GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 8:48

    .



    Go  |  11 kyu  |  Partie commentée
    Fuseki : Le Global d'une partie
    Difference entre extension 3ème et 4ème ligne


    Il y a bien sur des tas des possiblites, les variantes sont des exemples de sequences classiques,
    elles ont surtout pour but de te montrer la difference entre 3eme et 4eme ligne, et pourquoi beaucoup
    de choses se jouent pendant le Fuseki sur ce choix. Ce qui ne va pas dans ta partie et peu-etre en general
    (ca je sais pas, il faudrait que j'aille eplucher un certain nombre de tes parties),  c'est que l'on doit
    avoir un plan general du goban des le debut qui genere des possibilites, ce qu'on appelle le potentiel, ce
    qu'il faut avoir imperativement des que ce dessine les premiers coups (on ne peut pas penser de mener une
    guerre sans plan general de bataille qui a pour but de generer des territoires, il ne faut pas que chaque
    groupe se batte sans but global les uns par rapport aux autres, ce qui s'appelle le plan global au Go).

    Apres, on peut bien sur jouer d'autres sequences, le go c'est tres vaste hehe...

    Annexes du Commentaire :

    - Ecraser une portion de bord
    - La notion de Potentiel
    - Le concept de l'invitation
    - Saper un nikken-tobi



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..l..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    .


    Dernière édition par LDL le Jeu 24 Jan 2013 - 19:47, édité 7 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par Yunzi Lun 30 Juil 2012 - 9:11

    Analyse très intéressante. J'ai appris pas mal de chose encore mais je ne sais si en partie j'arriverai à les mettre en application.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 9:24

    .


    disons que j'ai opté maintenant pour faire des parties commentees plus dans l'esprit d'un cours (modestement hein ! car mon niveau est pas encore très elevé evidement c'ets pour ca que 11 kyu cets vraiment la maxi pour moi !).

    Il y a maintenant des inscrits qui commentent des parties, ca c'est vraiment bien (Fenring, chevelu, et d'autres...).
    la methode de commentaires est classique (on joue plutot tel coup, ici trop petit, la trop faible, etc...), c'ets bien comme methode, classique,
    sasn risques, et cela laisse le joueur libre de decouvrir le reste, seul probleme : il faudra qu'il le decouvre tout seul sans la partie commentee,
    ici dans mon commentaire, je parle de la difference entre 3 et 4eme ligne (tres dur en general a visualiser), le potentiel, le plan global, les directions.


    C'est plus dur bien sur, mais ca a au moins l'avantage d'en parler avec des exemples concrets, qui ne sont que des exemples bien sur,
    un joueur pourra jouer plein de coups differents sur de telles sequences, mais le but est pas de montrer des sequences,
    le but justement c'est de faire decouvrir d'autres horizons plus generaux sur comment jouer une partie, qu'un joueur va bientôt rencontrer lors de son evolution,
    et qu'il faudra qu'il tente de maitriser, comme moi et comme bien d'autres essayons de le faire...

    Le Fuseki, c'est justement faire évoluer son plan général, et jouer AVEC et non contre son adversaire, adapter son plan au jeu de l'autre....

    C'est ce que j'ai tenté de montrer dans ce genre de commentaires et qu'en général personne n'aborde...
    Wink


    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par Catlois Lun 30 Juil 2012 - 13:10

    Une analyse très éclairante, en effet, je dis... wahouuuuuu Smile Ca ouvre les perspectives et la réflexion, c'est fou. Excellent (comme le petit Thelonious en signature - je viens de le remarquer, j'adore!)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 13:47

    .



    Wink






    (c'est son fameux Well You Needn't, y a derrière la frappe incroyablement mélodique de Art Blakey aux drums,
    il le reprendra plus tard au concert de Milan sur sa formation Quartet avec Charlie Rouse au sax et Max Roach aux drums,
    qui joue une autre version extrêmement puissante).

    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par herissondu Lun 30 Juil 2012 - 15:23

    Un petit truc sur la "tete de pont" en D11, si blanc joue ce coup pour "casser" l'influence de noir, ce coup ne lui apportera pas de points, et noir sera content de faire simplement un shimari en O17. Et le coup 21 noir en D10 menace pas grand chose, blanc peut répondre simplement en E14 sans trop de soucis, se faire couper ce tobi est absolument pas important Smile L'attaque classique, au lieu de D10, c'est D12, qui menace vraiment de couper des pierres, et pas 2 groupes vivants, avec des continuations sente qui permettent bien d'enfermer, ou de prendre des points (un moyo ne sert pas forcément a faire des points sur place)

    Bon, on pourrait disserter des heures sur une partie comme ça -_- Mais a 11k, le principal c'est de se rendre compte du potentiel de l'autre et d'essayer de le contrer dès le départ ( par des coups hauts par exemple), et pas uniquement en envahissant comme un bourrin, car si certains trucs fonctionnent à 11k, plus tard ça sera beaucoup plus compliqué Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 19:43

    Un petit truc sur la "tete de pont" en D11, si blanc joue ce coup pour "casser" l'influence de noir, ce coup ne lui apportera pas de points, et noir sera content de faire simplement un shimari en O17.
    non, ce coup a un double but :

    - faire une gros territoire sur tout le bord
    - pouvoir sortir tres fortement sur le centre afin de tuer l'influence de hoshis noirs
    (bien sur, si Noir joue territorial, on va pas jouer ce coup la ! c'est seulement si Noir joue influence)

    (voir la serie des cours de Fan Hui sur le Ni-Ren-Sei ou il explique en detail justement ce coup d'invitation et l'importance de cette tete de pont avec les sequences,
    serie dont tu as eu connaissance deja puisque tu as assisté a un des cours en mai si j'ai bonne memoire...)

    L'attaque classique, au lieu de D10, c'est D12, qui menace vraiment de couper des pierres, et pas 2 groupes vivants, avec des continuations sente qui permettent bien d'enfermer, ou de prendre des points
    Effectivement, l'approche D12 est plus efficace, c'est vrai, merci de me le rappeler.
    Mais dans cette sequence, c'est pour illustrer comment on peut jouer des menaces pour fermer un bord, et moins de trouver le meilleur coup,
    ca c'est une autre histoire, si on va par la, alors on joue meme pas cette sequence, et meme pas ce fuseki la d'ailleurs, mais effectivement tu as raison, merci.
    Wink


    Bon, on pourrait disserter des heures sur une partie comme ça -_- Mais a 11k, le principal c'est de se rendre compte du potentiel de l'autre et d'essayer de le contrer dès le départ ( par des coups hauts par exemple), et pas uniquement en envahissant comme un bourrin, car si certains trucs fonctionnent à 11k, plus tard ça sera beaucoup plus compliqué
    oui, justement, c'est le but de ce commentaire de parler de création de "potentiel" et d'introduire la notion de jouer "avec" son adversaire et non pas contre,
    en adaptant son plan général au jeu de son adversaire... !

    mais pas de donner les bonnes séquences, parce que honnêtement je ne pense pas que ni toi ni moi avons le niveau suffisant pour donner déjà LES bonnes séquences.

    Cela dit, je te vois très souvent sur le forum, quasiment tous les jours ! mais je ne t'ai jamais vu commenter une seule fois une partie ici, pourquoi ?
    Il reste des parties en instance, tu pourrais t'y mettre toi aussi il me semble non ?


    .
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par herissondu Lun 30 Juil 2012 - 20:18

    Je commente régulièrement des parties sur kgs, où il y a une interaction avec les joueurs, et c'est souvent plus enrichissant ^^ Mais je me rend compte que commenter c'est pas vraiment mon truc, soit parce que je perd patience ou que je m'attarde trop sur les détails
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 20:50

    .


    c'est pas évident de commenter, t'as bien raison.

    Un commentaire Live, ca part aux oubliettes, pas de trace, et puis on sait très bien que le bénéficiaire va retenir que 20% et encore !
    une partie commentée postée, tout le monde passe dessus, on peut la consulter en permanence, c'est très différent et ca pardonne moins !

    moi perso, j'aime pas trop, je me sens pas a l'aise, comme bcp je m'interroge sur mon niveau, mes connaissances,
    je pense toujours que j'ai pas le niveau.

    Par contre, j'ai découvert que commenter des parties, ca permet justement de mieux réfléchir a ce que l'on dit,
    ca permet d'éditer ses commentaires, de revenir dessus, cela oblige aussi d'être plus concis et précis dans sa finalité, ce que permet moins un commentaire Live.
    (bien sur on peut pas passer des heures non plus sur une parte, mais quand même, on peut éditer sans problèmes, et la relecture souvent fait du bien !
    même si ca permet pas d'éviter des erreurs, la preuve : D10-D12).

    depuis que je me suis mis a commenter des parties, je me sens plus "fort" et plus a l'aise pour des parties pedagos live,
    puisque j'en fait aussi régulièrement sur la salle (moins en ce moment car je suis un peu saturé la pour l'instant).

    J'ai fait bcp de parties commentées ici en fait, et bcp sont restées inpostées a l'abri sur mon ordi,
    a chaque fois je me suis découragé en me disant : postes pas, t'es pas sur de toi, si ca tombe tu racontes des conneries,
    c'est vrai que c'est pas évident, mais en même temps, faut l'accepter je crois, c'est un peu aussi un défi a chaque fois qu'on se donne,
    pour se tester soi-même, pour tester son niveau. Tu devrais essayer je pense, c'est un excellent moyen comme les tsumegos de booster son niveau
    (quoique toi vu ta progression qui est rare, t'en as pas vraiment besoin, mais bon peu-être ca t'intéressas car apparemment tu es vraiment bien dans le go la).
    Wink


    .
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par herissondu Lun 30 Juil 2012 - 21:21

    Bon, j'essaierai un jour, si j'ai le temps :-)
    socart

    socart
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 11
    Points : 130
    Mercis reçus : 0

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par socart Mar 31 Juil 2012 - 17:16

    merci beaucoup de se commentaire, et je n'arrive pour le moment pas à me faire un plan générale en début de partie.

    Contenu sponsorisé

    Documentation Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:41