GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    socart

    socart
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 11
    Points : 130
    Mercis reçus : 0

    Commentée 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par socart Sam 28 Juil 2012 - 6:55

    Bonsoir, j'ai jouée cette partie se soir, j'aimerai un commentaire surtout par rapport au fuseki ( j'ai beaucoup de mal ), sur les 3 questions et par rapport au coup 44 H17 qui m'a parut bien, les possibilités que j'avais lu me paraissais correct, puis sur le combat qui s'en suis les erreurs et les coup que j'aurai pu mieux jouer



    Socart11k-rmhenne11k.sgf


    Cordialement
    Socart
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Dim 29 Juil 2012 - 2:43

    .


    le coup 12 est une erreur importante, il faut jouer plus haut (D11) qui est un coup d'invitation,
    et surtout garantit en fin de sequence un tobi F11 qui tue toute l'influence des pierres hautes noires,
    c'est une sequence classique qu'il faut connaitre face a un fuseki influence hoshi (Ni-Ren-Sei ou San-Ren-Sei).

    Ensuite, il n reste plus qu'a jouer les invasions sur les points faibles des extensions noires.


    (chose que t'as essaye de faire mais sans succes, le coup 44 est mort d'avance, il suffit a Noir de couvrir en H15,
    et Blanc est mort. Apres l'invasion rateee, Noir aura plus de poids encore sur le centre car cela va le rendre encore plus fort, tres mauvais !

    le coup 20 est vraiment inutile, jamais Noir va venir a cet endroit, c'est bcp trop petit, donc inutile de jouer ici, vaut mieux commencer les invasions tout de suite, Noir a rajoute apres le coup 20 de Blanc : R13,
    l'invasion est plus diffile (mais possible encore, car un ogeima de coin sur hoshi est tres tres fragile).


    .
    socart

    socart
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 11
    Points : 130
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par socart Dim 29 Juil 2012 - 4:03

    merci pour se commentaire
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par herissondu Dim 29 Juil 2012 - 15:19

    Le coup 12 est loin d'etre une erreur importante -_-' On a un hoshi en façe, on joue 3e ligne, extension idéale, tout est parfaitement normal
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Dim 29 Juil 2012 - 15:35

    .


    non, justement sur un fuseki haut assez important, il faut jouer sur 4eme ligne, pas sur 3eme ligne, pour pouvoir avoir le tobi qui permet de lutter efficacement sur toute l'influence des pierres adverses hautes perpendiculaires.

    Si tu joues trop bas face a des pierres hautes, deja tu valides le fameux joseki coreen qui permet d'ecraser une extension nikken-tobi pour appuyer l'influence de tes pierres hautes (sans parler de la pince sur le keima du coin qui sera ecrasé meme avec le Tesuji que Blanc peut jouer pour sortir son keima dont Fan en explique toutes les sequences pendant pres d'une heure !).

    (cours de Fan Hui sur le fuseki influence Ni-Ren-Sei, difference entre l'extension nikken-tobi et l'extension Ogeima).


    Si tu regardes bien, Noir a deja 5 pierres sur 4eme ligne au coup 12 de Blanc ! c'est enorme, beaucoup trop pour jouer si bas,
    si effectivement il n'y avait qu'un hoshi noir, la je suis d'accord avec toi, l'extension 3eme ligne nikken-tobi serait normal car classique, mais la ce n'est pas le cas au coup 12....


    .


    Dernière édition par LDL le Dim 29 Juil 2012 - 17:44, édité 2 fois
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par Fenring Dim 29 Juil 2012 - 16:29

    pour moi,c'est une erreur de sens du jeu,elle est "importante" car c'est là première du fuseki.
    après ça reste très subtil pour du 11kyu
    socart

    socart
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 11
    Points : 130
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par socart Dim 29 Juil 2012 - 20:39

    en fait j'ai vraiment énormément de problème sur le fuseki, et c'est se qui me fait perdre le plus souvent
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 0:16

    .


    c'est pour cette raison que j'ai parle de la difference que perso j'estime importante dans cette partie
    de l'extension 3eme ligne nikken-tobi et l'extension Ogeima 4eme ligne.

    au 19eme coup, Noir a deja dessine un tres grand moyo centre Nord + bord Nord + bord Est !

    Pour le casser, tu as ete obligé de jouer des pierres solo donc tres dangereux en O17 et H17.
    Normalement on casse un moyo en partant d'une de ses bases, de maniere a ce que la pierre qui va debuter une sequence ne soit pas trop isolee,
    ce que aurait fait le tobi H11 qui aide au Nord et dans certains cas a l'Est.


    Je vais te la commenter, et tu verras apres, ainsi que herissondu et Fenring si ils veulent rajouter ou faire remarquer des choses sur mon commentaire...
    Wink


    .
    socart

    socart
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 11
    Points : 130
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par socart Lun 30 Juil 2012 - 0:47

    merci Smile
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par herissondu Lun 30 Juil 2012 - 1:13

    Je suis plutot septique, si blanc veut envahir, ya encore pas mal de place, donc j'ai pas vraiment de probleme avec C11... Mais quitte a jouer haut, autant ne pas jouer B16 et jouer D10 direct
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 1:57

    .


    D10 c'est influence contre influence, c'est beaucoup plus dur la je trouve du coup,
    meme pour nous single kyu je pense.

    Et c'est moins dans la lignee du jeu de Blanc ici qui joue territorial,
    c'est pour ca que je n'en ai pas parle mais plutot parler du coup d'invitation qui a la fois concrétise les territoires,
    et en même temps pèse sur l'influence centrale.
    Wink


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par LDL Lun 30 Juil 2012 - 8:51


    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11 kyu . rmhenne-Socart . B+43.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:31