GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Un petit vademecum du jeu de Go

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Yunzi Mar 10 Juil 2012 - 0:00

    Bonjour à tous,

    Au fur et à mesure de mes apprentissages, je constate qu'un outil me manque, un outil que je n'arrive pas à trouver : un vademecum des joseki.

    Dans mon esprit il serait de petite taille et contiendrait les principaux joseki (certes pas tous, cela est impossible mais suffisamment pour que les plus importants s'y trouvent).

    Je pense qu'il pourrait avoir la taille d'une boite d'allumette (grand format quand même pour les plus vieux d'entre nous Razz ), qu'il soit transportable et consultable partout et par tous.

    Il existe je le sais, des ouvrages complets sur les joseki mais on peut difficilement les glisser dans sa poche, son sac ou son cartable.

    Il faudrait aussi qu'il puissent facilement être créé et refait en cas de destruction.

    Alors j'ai réfléchi. Sur une simple feuille A4, il serait possible de mettre 10 joseki par face donc 20 au total en recto verso. Après soit on trouverai un système pour transformer les 2, 3 ou 4 pages (donc de 40 à 80 joseki) en petit livre grâce à une ou deux agrafes sur le côté, soit grâce à un système de pliage on pourrait minimiser la taille.

    Je sais que pour les enfants il existe des systèmes où par de simple découpage ou pliage on peut créer des petits livres.

    Il nous faudrait faire les choix des Joseki (je pense que les joseki du forum sont une base à compléter par quelques autres), trouver un concepteur du livret (il y a des personnes douées en abstraction et création manuelle ?) et un graphiste pour rendre, malgré tout l'objet esthétique et visuellement confortable.

    Voilà mon idée. Qu'en pensez-vous ? Wink


    Dernière édition par Nicofig le Mar 10 Juil 2012 - 23:28, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par LDL Mar 10 Juil 2012 - 0:11

    .


    excellente idee, mais je rajouterais des choses en plus sur ton livret :


    - un lexique technique des coup importants (kikachi, aji,warikomi, atekomi, etc...)
    - Une bonne liste des principes de base du jeu (comment jouer un fuseki, les principes du chuban, les finesse du yose), comment et quand couper, comment et quand attaquer, comment et quand defendre...
    - Une liste des proverbes majeurs du go
    - Les reponses classiques possibles pour les differents grands fuseki (chinois, ni-ren-sei, san-ren-sei, kobayachi, shusaku).


    Bref un pense bete concentré de ce que on doit savoir pour jouer au go....
    Wink


    Sinon je trouve le projet super, ca me branche grave, donc je prend deja si possible et la conception (la , je suis fort, donc je crains personne !),
    et le design qui est aussi ma partie, mais je suis bien plus fort en concept, meme si ca va souvent de pair...
    Wink



    .
    Lokix

    Lokix
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 131
    Points : 1374
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Lokix Mar 10 Juil 2012 - 0:46

    Ça me fait un peu penser à une antisèche, ton idée, Nico^^

    Sinon, j'aime bien l'idée. Mais comme tu dis, il faudrait faire le choix des joseki, alors comment? Différentes approches de coins? Mais même là, il y en a un gros paquet!
    Vous allez choisir sur la "fréquence" de chaque? C'est vrai qu'il y en a qu'on retrouve très souvent...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par LDL Mar 10 Juil 2012 - 1:11

    .




    non il y a des josekis de base, plus que d'autres,
    et, qui de plus, sont plus joués, plus actuels si tu preferes...




    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Yunzi Mar 10 Juil 2012 - 9:00

    Lokix a écrit:Ça me fait un peu penser à une antisèche, ton idée, Nico^^

    Sinon, j'aime bien l'idée. Mais comme tu dis, il faudrait faire le choix des joseki, alors comment? Différentes approches de coins? Mais même là, il y en a un gros paquet!
    Vous allez choisir sur la "fréquence" de chaque? C'est vrai qu'il y en a qu'on retrouve très souvent...

    Oui, c'est peut-être mon côté professionnel qui ressort. Yep

    Pour les choix, je suis d'accord avec LDL, je pense que ce ne sera pas la partie la plus compliquée, certains joseki s'imposent d'eux-même (cf, les deux sujets sur le forum, et pour les joseki complémentaires, je crois que les forts joueurs pourront nous conseiller sur ceux à choisir en priorité.

    LDL a écrit:.

    excellente idee, mais je rajouterais des choses en plus sur ton livret :


    - un lexique technique des coup importants (kikachi, aji,warikomi, atekomi, etc...)
    - Une bonne liste des principes de base du jeu (comment jouer un fuseki, les principes du chuban, les finesse du yose), comment et quand couper, comment et quand attaquer, comment et quand defendre...
    - Une liste des proverbes majeurs du go
    - Les réponses classiques possibles pour les différents grands fuseki (chinois, ni-ren-sei, san-ren-sei, kobayachi, shusaku).


    Bref un pense bête concentré de ce que on doit savoir pour jouer au go....
    Wink
    .

    Ah évidemment, cela serait l'idéal, vraiment parfait. Yes
    Il faudrait trouver des rédacteurs pour cela même si on trouve assez facilement toutes les données exposées sur le forum par exemple, il faudrait s'atteler à une rédaction claire, simple et précise.

    Pour ce qui est du format, il existe une petite collection chez First Edition qui s'appelle "Petit livre de...". Cette collection offre pour 3 euros 160 pages de textes et un petit format (une demi carte postale).

    Certes on est loin de mes deux pages photocopiées recto-verso puis pliées en deux puis repliées en accordéon, agrafées et coupées pour en faire un livret. Embarassed

    LDL a écrit:.
    Sinon je trouve le projet super, ça me branche grave, donc je prend déjà si possible et la conception (la , je suis fort, donc je crains personne !),
    et le design qui est aussi ma partie, mais je suis bien plus fort en concept, même si ça va souvent de pair...
    Wink

    .

    Pour ça j'ai totalement confiance dans tes qualités conceptuelles et graphiques. Yep

    Par contre la discussion reste ouverte donc n'hésitez pas à donner vos opinions sur le sujet. Wink
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Gmaillot Mar 10 Juil 2012 - 10:37

    Bonjour
    je trouve ce projet super je me permet une petite remarque d'un point de vue d'un debutant Smile ca serai bien si sous chaque joseki il y avai un petit texte qui dise telle joseki est bien pour ca telle joseki est bien dans cette situation histoire qu'un debutant ( comme moi:) ) sache utiliser correctement les joseki qu'en penser vous?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par LDL Mar 10 Juil 2012 - 11:17

    .

    completement !

    dans le chapitre joseki, il faut preciser dans quel cas on joue plutot tel joseki que celui-la,
    les avantages, les inconvenients, les aji eventuels, bref un profil joseki ! (avec bien sur le point tres important a savoir : si il y est Sente ou Gote !)



    .
    Lokix

    Lokix
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 131
    Points : 1374
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Lokix Mar 10 Juil 2012 - 20:47

    Oui ça peut être bien! Je vous fait confiance pour choisir de beaux josekis bien sympa, histoire que je puisse m'en servir quand le projet aboutira^^
    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Seishin Mar 10 Juil 2012 - 22:13

    Je trouve l'idée très bonne mais au fur et à mesure que chacun propose de rajouter des choses on s'éloigne du concept de base à savoir quelque chose de petit et portable...

    Peut-être faire les choses en 2 parties : une partie "complète" avec l'explication de l'utilité de chaque joseki et également sur le déroulement d'une partie (tout ce que vous avez proposé quoi) et en supplément, une petit livret pliant avec seulement les josekis histoire de pouvoir être glissé dans une poche, avec un renvoi au livre principal pour chaque joseki (ce qu'avait proposé Nicofig initialement donc)...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par LDL Mar 10 Juil 2012 - 22:53

    .



    non, ce n'ets pas du tout imcompatible,
    je dirais meme que c'est mieux car plus juste dans l'idee d'une etude de revision.

    (les josekis ne sont qu'une partie du go, et j'aurais meme tendance a dire que ce n'est pas le principal
    c'est une base, mais sans plus...)




    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Yunzi Mar 10 Juil 2012 - 23:27

    De toutes les façons, les deux ne sont pas incompatibles. Je vais d'ailleurs changer le titre du sujet.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par LDL Mar 10 Juil 2012 - 23:48

    .



    faudrait que tu me montres un exemple de livre pense-bete comme je te le disais Nico, pour que je rende mieux compte...
    Wink



    .
    Lokix

    Lokix
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 131
    Points : 1374
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Lokix Mer 11 Juil 2012 - 10:35

    Du style qu'un des types colle sous son talon dans "Les sous-doués passent le bac"?
    Sylaar

    Sylaar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 14
    Points : 139
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Sylaar Mar 9 Mai 2017 - 15:57

    Ce projet a-t-il été réalisé?
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Fenring Mar 9 Mai 2017 - 20:31

    Malheureusement non.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Pio2001 Mer 10 Mai 2017 - 1:46

    LDL a écrit:excellente idee, mais je rajouterais des choses en plus sur ton livret :


    - un lexique technique des coup importants (kikachi, aji,warikomi, atekomi, etc...)
    - Une bonne liste des principes de base du jeu (comment jouer un fuseki, les principes du chuban, les finesse du yose), comment et quand couper, comment et quand attaquer, comment et quand defendre...
    - Une liste des proverbes majeurs du go
    - Les reponses classiques possibles pour les differents grands fuseki (chinois, ni-ren-sei, san-ren-sei, kobayachi, shusaku).


    Bref un pense bete concentré de ce que on doit savoir pour jouer au go....
    Wink

    Oui, mais ça, ça existe déjà : c'est The Second Book of Go, de Bozulich, ou, en plus complet, Learn to Play Go vol 4 et 5, de Janice Kim et Jeong Soo-Hyun.
    Ah oui, mince ! Ca fait 400 pages...

    Contenu sponsorisé

    Projet Re: Un petit vademecum du jeu de Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:38