GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Avis sur mon programme d'entrainement

    Elesthor

    Elesthor
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 5
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par Elesthor Dim 24 Juin 2012 - 17:03

    Hello all!

    Voulant reprendre sérieusement l'apprentissage du go, je me suis concocté un petit programme d'entrainement pour passer de 30k à 10k en 4 semaines ! (je suis peut être un peu optimiste)
    Je compte donc essayer de faire:
    *première semaine : 30k -> 20 k
    *deuxième: 20k-> 15k
    *Troisième: 15k-> 12k
    *4ème: 12k-> 10k

    Je dispose actuellement du materiel suivant:
    * Le langage des pierres
    * Learn to play go 1-5
    * Graded problems for beguiner 1-4
    * Opening theory made easy

    Je vais essayer d'acquérir un solide bagage théorique au cours de mon apprentissage, et pour cela alterner les études avec les tsumegos (environ 50/j) et tâcher de faire au moins une partie sérieuse par jour.

    Voilà un planning prévisionnel sur deux semaines:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Qu'en pensez vous ? (plus de parties/ moins d'exercices?)

    Merci =)

    E.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par LDL Dim 24 Juin 2012 - 17:36

    .


    ca depend si tu avais bcp joué avant.

    Normalement un joueur normal jouant presque tous les jours, environ 2 a 4 parties en moyenne progresse d'un rank tous les 1 a 2 mois selon,
    Plus on monte, plus la progression ralentit sérieusement.


    Faire des tsumego, c'est pas forcement utile, tout depend de ta capacité a lire !
    Certains voient bien, d'autres pas, donc vraiment pour chaque joueur, il faut presque une étude appropriée de ses propres points faibles.


    Deja, adoptes les bonnes bases.
    - Les 4 regles du Fuseki
    - Les 3 questions au Go


    ave ca, juste avec ca, t'en as jusqu'a ton evolution en single kyu (7-5 kyu).
    Apres, il te faudra connaitre les differents fuseki, les josekis, les sequences de coin, celles qui sont Gote, celles qui sont Sente,
    pour toujours prendre l'avantage dans la partie.



    Si t'as besoin d'un avis sur ton jeu, je fais comme Fenring ou Rosenzweig par exemple, des pedagos presque tous les jours dans notre salle,
    donc on peut voir ca sur le goban si tu veux.



    Voila !
    Wink


    .
    Elesthor

    Elesthor
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 5
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par Elesthor Dim 24 Juin 2012 - 17:55

    Il y a deux ans j'étais aux alentours de 13/15k, mais je n'ai vraiment pas toucher une pierre depuis! (j'ai l'impression d'avoir tout oublié ! )

    Les tsumegos c'est surtout pour réacquérir certains reflexes, je pense que ca devrait revenir , après j'évaluerais selon mon besoin Wink


    - Les 4 regles du Fuseki
    - Les 3 questions au Go

    Quoi qu'est ce? Des ouvrages?
    EDIT: j'ai trouvé réponse =)


    Pour les josekis on m'avait conseillé 38 basics josekis, mais on m'a précisé d'attendre d'être SDK avant de se lancer sérieusement dans leur apprentissage (parait il que à trop faible niveau personne ne les utilise, donc je me retrouverais à vouloir calquer des séquences avec des adversaires ne jouant pas dans le joseki) Tu en penses quoi?

    Merci beaucoup de ta proposition, je passerais dans la salle dès que je commencerais mon apprentissage!

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par LDL Dim 24 Juin 2012 - 18:13

    .



    mon avis perso est de prendre des le debut de bonnes bases,
    juste ces principes dont je t'ai parle, ca evitera d'apprendre des sequences et des sequences
    par coeur qui vont ne faire que te saouler la tete, sans trop savoir comment les utiliser et surtout pourquoi !

    Apprends les bon principes des le depart, apres, je crois le reste se mettra en place, par rapport au type de go que tu veux jouer,
    et/ou que tu aimes....


    P.S :
    C'est quoi ton pseudo kgs ?


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par LDL Lun 25 Juin 2012 - 17:17

    .




    Ça dépend de chacun, mais les tsumego sont très importants.

    Tu peux te faire commenter tes parties.





    .


    Dernière édition par LDL le Mer 26 Déc 2012 - 3:58, édité 1 fois
    Elesthor

    Elesthor
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 5
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par Elesthor Lun 25 Juin 2012 - 19:59

    Ouaip j'ai peut être été un peu excessif ^^

    Je vais essayer de tourner autour de 2h de parties par jour Smile

    Pour les tsumegos, le "bon niveau" est lequel? (le tome 1 de graded problems me parait vraiment simple... j'ai l'intuition du coup juste en regardant le diagramme (du coup j'enchaine assez vite!))
    Je trouve plus amusant de devoir réfléchir un peu avant de trouver la solution!

    Les reviews de parties, je poste juste mes parties sur le forum, ou il vaut mieux que je trouve qqn sur kgs pour me la faire "à chaud"?

    Merci des conseils =)

    jux

    jux
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 30
    Points : 420
    Mercis reçus : 0

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par jux Mar 26 Juin 2012 - 12:39

    Salut,

    J'aime bien l'Encyclopedia of Life and Death de Cho Chikun. Il y a de quoi t'occuper un certain temps (même à raison de cinquante par jour).
    Les tsumegos du premier tome sont disponibles librement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par LDL Mar 26 Juin 2012 - 13:06

    Elesthor a écrit:Ouaip j'ai peut être été un peu excessif ^^

    Pour les tsumegos, le "bon niveau" est lequel? (le tome 1 de graded problems me parait vraiment simple... j'ai l'intuition du coup juste en regardant le diagramme (du coup j'enchaine assez vite!))
    Je trouve plus amusant de devoir réfléchir un peu avant de trouver la solution!

    Les reviews de parties, je poste juste mes parties sur le forum, ou il vaut mieux que je trouve qqn sur kgs pour me la faire "à chaud"?

    Merci des conseils =)



    Oui, un peu.

    tu te rendras compte que ton évolution sera en dents de scie, toujours, comme pour tous les joueurs.
    A chaque fois que l'on progresse, cela destabilise ses acquis actuels qui doivent faire place a d'autres, et il faut toujours un temps d'adaptation.
    Ce temps d'adaptation est nécessaire pour que son niveau se stabilise avec ces nouvelles connaissances, et cela depend vraiment de chacun !

    Le bon niveau de tsumego est celui qui te demande vraiment des efforts pour les resoudre.

    Par contre il y a une méthode pour faire des tsumegos. IL ne faut pas les faire au hasard comme ca, parce qu'on
    pense que c'est le bon coup,
    c'est le meilleur moyen de stagner. Le go n'est pas un jeu de hasard mais un jeu très précis, au nombre de vies près dans les combats !

    La seule vraie méthode qui est vraiment efficace pour se former est de se forcer a jouer dans sa tete une sequence, en essayant de ne rien laisser au hasard.
    C'est tres dur les premiers temps, mais apres c'est un peu plus facile, le cerveau s'habituant a mémoriser de plus en plus des sequences.

    Ensuite, quand on est en face du goban dans une partie, la, c'est efficace.

    Pour les parties commentées, le problème d'un commentaire a chaud est qu'il faut vraiment un joueur fort pour maitriser son commentaire,
    et les joueurs forts sont rares et très souvent pas dispo, ou alors ils sont dispo mais c'est payant. Sinon, le mieux moi je pense est un sgf commenté,
    car c'est plus facile a revoir tranquillement. Ici bien sur on en fait, et on fait aussi des parties pedagogiques sur notre salle.


    .

    Contenu sponsorisé

    Avis sur mon programme d'entrainement  Empty Re: Avis sur mon programme d'entrainement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:25