GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Proverbes de Go

    Dibz

    Dibz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 30
    Points : 381
    Mercis reçus : 1

    Documentation Proverbes de Go

    Message par Dibz Dim 4 Mar 2012 - 19:39

    Rappel du premier message :

    Salut à tous, voila j'ai commencé dans mon coin à faire une "collecte" des différents principes/proverbes du Jeu de GO, alors voila, autant les mettres en commun, donc si vous en connaissez, balancez !

    ***********

    L'union fait la force

    Diviser pour mieux régner

    Sortir au centre

    Qui n'avance pas recule

    Donner pour obtenir

    La vie est belle, surtout quand elle est pas replié sur elle même

    Le point vital de mon ennemi est mon point vital

    On ne fait pas de territoires avec ses murs on pousse l'adversaire dessus

    Les murs ont peut-être des oreilles, mais ils n'ont pas toujours des yeux

    La gourmandise n'apporte pas la victoire.

    Pénétrer la sphère gentiment et facilement.

    Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières.

    Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l'initiative.

    Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros.

    Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose.

    Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban.

    Rendre coup pour coup si nécessaire.

    Si votre adversaire est fort, protégez-vous.

    Si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique.

    Quand on peut faire atari des deux côtés mieux vaut s'abstenir

    Lorsqu'on menace de te couper un tobi, connecte et réfléchis ensuite

    On réduit un moyo par un coup à l'épaule

    Atari est un mauvais coup

    On chasse avec un keima

    Répondre au tsuke par un hane

    Ne pas suivre aveuglément les proverbes du go

    6 est mort, 8 est vivant (sur la deuxième ligne)

    4 est mort, 6 est vivant (sur la troisième ligne)

    bloquez l'avance ennemie en direction des grands espaces libres

    Quand votre adversaire a 2 groupes faibles, attaquez les en même temps, car ils ne pourront pas vivre tous les deux

    Le mauvais joueur joue le jeu de l'adversaire

    Si il y a un Ko dans un Semeai, capturez-le en dernier

    Dans un Semeai, bouchez les libertées par l'extérieur

    Un œil gagne le Semeai

    Ne faîtes pas d'angle vide

    A la tête de 2 pierres, jouez Hane

    A la tête de 3 pierres, jouez Hane

    Sacrifier petit pour prendre grand

    La quatrième ligne est la ligne pour l'influence

    La troisième ligne est la ligne pour le territoire

    La deuxième ligne est la ligne de la défaite

    Les grands groupes ne meurent jamais

    Ne réduisez pas vos propres libertées

    Dans l' ouverture, quand vous ne savez pas quoi jouer, faîtes un Shimari

    Dans une partie gagnante, gardez les choses simples

    Dans une partie perdue, compliquez la situation
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par LDL Mar 10 Mai 2016 - 15:38

    je suis pas vraiment sur.

    le probleme que rencontrent tres souvent les joueurs est qu'ils n'arrivent aps a savoir quand c'est bon ou pas,
    donc : quand tu joues des coups, comment tu fais pour savoir si c'est bon pas ?
    ce pourquoi je dis : respectes certaines regles.

    Apres, vient l'autre problematique, concernant notre sujet ici qui sont les proverbes, mais alors :
    quels proverbes suivre systematiquement, et ceux qu'il vaut mieux ne pas suivre aveuglement ?

    c'est tout la question, d'ou mon message precedent avec la liste qui pour moi est a retenir et a appliquer systematiquement.

    vient ensuite la question :
    mais quand est-ce que l'on aura plus a suivre systematiquement mais qu'on pourra commencer a faire le distinguo entre
    la regle et l'exception ?

    La reponse est :
    quand l'automatisme sera ancré, la lecture va augmenter d'office !
    Quand la lecture va augmenter, l'analyse aussi, et les choses vont se mettre en place "naturellement", avec une nouveau besoin,
    au gre de nouvelles sequences, josekis, fusekis appris car son jeu ne peut plus s'appuyer sur ses connaissances actuelles,
    celles-ci ne sont plus suffisantes car la lecture est plus profonde, c'est souvent le cas par exemple quand on a une double
    pince sur un hoshi Tobi. Cette sequence est difficile a maitriser car il faut deja un certain degre de jeu.

    En general le double kyu s'en sort jamais car il l'a comprend pas ! mais tout naturellement quand sa lecture va augmenter, le joueur trouvera
    forcement la sequence plus "simple" et plus comprehensible d'assimilation et d'utilisation, ainsi on rejoint ce que j'ai voulu dire par :
    va se mettre en place "naturellement"....

    .
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par MuadDib99 Mar 10 Mai 2016 - 18:18

    En fait, je pensais plus à de petites phrases qui te traversent l'esprit quand tu joues (Lorenzo me disait hier quelque chose du style "A la tête de 2 pierres, jouer Hane n'est jamais mauvais"), à vocation plus mnémotechnique qu'universaliste. Les phrases généralistes sont à tenir compte en général, donc pas en cas d'exceptions. Mais comme dit le LDL, à force de jouer, il y a des séquences qui viennent en tête, et c'est le joueur qui décide de les jouer ou non en fonction du cas présent (je pense notamment aux tsumego avec shisho, et où une fois sur deux, si tu ne regardes pas bien, le shisho est un mauvais choix). C'est la même chose pour le hane je pense, il faut lire également, mais ce n'est possible qu'à force de jouer et connaitre la séquence, car cela permet de la retenir, la maîtriser et de savoir si la jouer est une bonne chose ou non. C'est le cas pour les proverbes, avant de le jouer aveuglement ("Ne pas suivre aveuglément les proverbes du go" hahah) il faut regarder la situation.
    Mis à part tout ça, je trouve ça fun de connaître quelques proverbes, ça permet aussi d'aborder le go d'une autre manière, tout en donnant quelques idées pour le jeu  Yep
    Il n'y a jamais de petites phrases comme ça qui te passent par la tête pendant que tu joues MiniRock ? (sans parler de proverbes forcément, même des phrases que tu te répètes pour éviter une erreur que t'as déjà faite et que tu préfèrerais éviter ^^)
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par Minirock Mar 10 Mai 2016 - 18:24

    Bah perso je trouve qu'essayé de lire le plateau est assez compliqué pour pas que je me mette à penser à autre chose.

    Ces phrases je les connais, mais elles ne me viennent jamais à l'esprit en pleine partie je suis bien trop absorbé. Plutôt que de me rappeler des proverbes j'essaie plutôt de me rappeler des séquences semblables que j'ai pu jouer ou voir.

    Mais bon faut pas suivre mon exemple hein, j'ai choisi ma voix et c'est surement pas la meilleure ni la plus rapide =)

    Pour progresser efficacement c'est LDL qu'il faut écouter^^
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par Lorenzo62 Mar 10 Mai 2016 - 19:10

    Pour moi les proverbes ont un avantage c'est que si ils deviennent automatique ça te sonne un peu les sonnettes d'alarme.

    Je m'explique :

    - je suis prêt à jouer un atari et là me vient le fameux (faire atari c'est mal) alors de ce fait je ralenti un peu, j'essaye de prendre du recul et je me demande si cet atari là est mauvais ou pas (car oui il y a tout de même de bons atari)
    -> si je ne vois pas le bénéfice de cet atari ou pire si je vois le problème a venir je ne le jouerais donc pas/

    Bref un proverbe ne s'applique pas à l'aveugle mais je trouve qu'il permet d'éviter de prendre de mauvaises habitudes sur des points que l'on trouve dans chaque partie (atari, faire hane, gérer le fuseki...)


    Donc mon avis : connaître quelques grand proverbes en soit ça ne peut pas faire de mal, l'idéal étant de tout même essayé de lire ce qui va se passer (chose dont je suis encore peu capable d'ailleurs :p) néanmoins je pense qu'il vaut mieux quelqu'un qui évite les ataris comme la peste parce qu'il applique bêtement le proverbe (de toute façon à force de jouer il appliquera ce proverbe de moins en moins bêtement) que quelqu'un qui joue atari à l'instinct sans cesse et tombe dans de mauvaises habitudes dont il aura du mal a se débarasser :-)

    Bref :
    - les proverbes comme base et sonnette d'alarme pour orienter notre regard
    - l'experience pour paufiner tout cela
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par LDL Mar 10 Mai 2016 - 22:32

    Minirock a écrit:Pour progresser efficacement c'est LDL qu'il faut écouter^^

    je suis comme toi, je donne mon avis, sans plus.













    .

    Contenu sponsorisé

    Documentation Re: Proverbes de Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:47