GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Commentée 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par chevelu Lun 13 Fév 2012 - 14:19

    Salut,

    voilà le commentaire.

    Le principal problème de cette partie pour noir comme pour blanc est que vous donnez trop d'importance au territoire trop tôt dans la partie. Il en résulte qu'à plusieurs reprises, vous poussez votre adversaire de votre groupe fort vers votre groupe faible en pensant défendre votre territoire. Le problème c'est que cette "défense" affaiblit le groupe qui a en réalité besoin d'aide et il s'en suit donc des séquences de combat compliquées.

    Si t'as des questions n'hésite pas. Si je dis plein de bêtises, n'hésitez pas non plus, ça ne reste que mon avis et tout le monde à le droit de ne pas être d'accord (et c'est ça qui fait progresser en général) Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par herissondu Lun 13 Fév 2012 - 16:44

    10: Oui, j'ai coupé parce que je voyais la faiblesse de blanc, mais je l'ai mal exploitée, je me suis précipité dedans trop vite sans savoir ce que je ferais ensuite
    27: Je suis d'accord, j'ai encore joué trop vite
    76: de la prudence injustifiée, j'ai lu qu'il n'y avait rien mais je crains les arnaques ces temps ci
    96: Et si noir pousse en B12?

    Bon, je retiens les le besoin de pousser l'autre sur ses groupes forts et de solidifer es groupes, ce sont des principes que je connais mais auxquels je ne pense pas toujours en cours de partie. Mais si j'ai bien compris, quelqu'un de légèrement plus fort que mon adversaire aurait pu me tuer un peu partout sans trop de problèmes :pale:

    Merci pour le commentaire, c'est toujours très instructif Smile
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par chevelu Lun 13 Fév 2012 - 17:17

    coup 96 : si blanc 95 en e12 et que noir 96 pousse en b12, blanc peut toujours tuer (je te laisse lire ça). Dans la configuration de la partie avec blanc 95 en g11, ça devient vite très compliqué à lire à cause des nombreuses faiblesses et coupes dans la forme blanche.
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par herissondu Lun 13 Fév 2012 - 19:48

    Ah mais dans la séquence qu'on a joué, c'est-à-dire avec G11, noir peut vivre si il fait D8!! Je me trompe?
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par chevelu Mar 14 Fév 2012 - 12:02

    Noir peut jouer le point vital, blanc coupe et c'est un joyeux bordel. Essaye de poser ça sur un goban (ou sur un éditeur .sgf) pour voir ce qu'il peut se passer.
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par glandaf Mar 21 Fév 2012 - 13:24

    Je rebondis sur le sous-titre "pousser l'adversaire vers ma force" car c'est un principe difficile à utiliser en pratique, or ici on a un parfait exemple de situation: coup 68, blanc fait exactement le contraire!! Blanc vient de faire un mur impressionant. Et il joue a proximité de ce mur pour faire 2 pts! Au contraire, il faut "pousser l'adversaire vers ma force" en jouant le keima proposé par Chevelu (ou tout autre coup qui sépare les 2 groupes noirs), ou bien personnellement je préfère l'invasion directe en C8.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11 kyu . herissondu-red1789 . B+3.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:25