GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Partie à handicap

    shaya

    shaya
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 17
    Points : 210
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Partie à handicap

    Message par shaya Mer 25 Jan 2012 - 16:55

    Bonjour,

    Petite questiond de débutant :

    Dans une partie à handicap d'au moins 5 pierres (oui c'est rare mais ça peut arriver), traditionnement on place les pierres sur les hoshis pour gagner de l'influence. En règle française on a le droit de placer les pierres où on veut sur le goban et j'aimerai exploiter cette règle.

    Dans ce cas surtout

    Bon disons 9 pierres de handicaps : couvrir totalement une partie du goban (au moins un coin + un bord), cela donnerait des points déjà garantis et des points d'appuis pour un moyo encore plus grand. Dans cet exemple, où placer ces pierres ?
    Je dirais hoshi + san-san + deux keima/oegeima mais le reste ? des nikken tobi ?
    L'idée est de garantir une partie du goban avec un minimum de pierre puis, en rajoutant une pierre voir plus étendre le moyo le plus possible.

    Après si on a 8 pierres, pourquoi ne pas faire 4 shimaris ?

    Je me doute bien que l'idée est saugrenue...

    Shaya
    Barniv

    Barniv
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 44
    Points : 460
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par Barniv Mer 25 Jan 2012 - 19:49

    Une personne de mon club m'a déjà parlé de quelqu'un qui, en tournoi, avait posé ses pierres de handicap (4 pierres) pour verrouiller deux coins.

    D'après ce qu'il m'a dit la chose a été difficile à appréhender... Donc je suppose qu'utiliser ses pierres pour faire des shimari est assez efficace.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par planche Mer 25 Jan 2012 - 19:58

    franchement si j'ai le choix ... à 9 pierres je part du hoshi de bord a gauche, et direction le centre je fait une ligne de 9 pierres .... ZE WALL ! j'ai ainsi le contrôle du centre,du nord et du sud. techniquement j'ai juste à vivre sur la droite et je gagne ! même contre Go Seigen Smile (enfin normalement).

    parce que sachant comment me servir de l'influence, c'est comme ça que je suis le plus efficace partout.

    le centre et l'utilisation de l'influence sont des choses compliqués au go, mais c'est quand même le plus gros et le plus utile !

    c'est pour cette raison, que pour ton bien, moi je préconise de placer les pierres sur les hoshis, pour apprendre à se servir de tout "normalement". a savoir le territoire et le power (influence) entremêlés !

    d'un point de vue plus personnel ! j'estime que les règles française ... au mieux elles ont 30 ans d'expérience, alors que les asiatiques ont pas loin de 3000 ans d'expérience, et eux ils jouent les hoshi normaux et c'est comme çà Smile
    Barniv

    Barniv
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 44
    Points : 460
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par Barniv Mer 25 Jan 2012 - 20:33

    En même temps les règles françaises... C'est à se demander si les mecs qui les ont faites étaient pas trop fiers pour accepter d'utiliser des règles "étrangères"...
    shaya

    shaya
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 17
    Points : 210
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par shaya Mer 25 Jan 2012 - 20:47

    planche a écrit:franchement si j'ai le choix ... à 9 pierres je part du hoshi de bord a gauche, et direction le centre je fait une ligne de 9 pierres .... ZE WALL ! j'ai ainsi le contrôle du centre,du nord et du sud. techniquement j'ai juste à vivre sur la droite et je gagne ! même contre Go Seigen Smile (enfin normalement).

    parce que sachant comment me servir de l'influence, c'est comme ça que je suis le plus efficace partout.

    le centre et l'utilisation de l'influence sont des choses compliqués au go, mais c'est quand même le plus gros et le plus utile !

    c'est pour cette raison, que pour ton bien, moi je préconise de placer les pierres sur les hoshis, pour apprendre à se servir de tout "normalement". a savoir le territoire et le power (influence) entremêlés !

    d'un point de vue plus personnel ! j'estime que les règles française ... au mieux elles ont 30 ans d'expérience, alors que les asiatiques ont pas loin de 3000 ans d'expérience, et eux ils jouent les hoshi normaux et c'est comme çà Smile

    euh ouais je veux bien mais comme je suis débutant je pense pas que je gere l'influence autant que toi ^^ En ce moment dans mon club, on fait les qualif de championnat de france c'est pour les 2Kyu et plus, et moi du haut de mes 20Kyu je vais sans doute affronter du 11kyu ou moins Yes Donc si t'as un début à 9 pieres (voir moins) un peu plus simple je suis preneur^ (ou alors des sequences pour me montrer je veux bien aussi :D) Pour les règles françaises, c'est vrai que c'est bête... même le komi je vois pas pourquoi il devrait pas être le même qu'au Japon... m'enfin bon
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par planche Mer 25 Jan 2012 - 21:10

    barniv : c'est exactement ce que je sous entendais Smile

    shaya : oui certes Smile je dit ce qui finalement est le plus efficace Smile, si tu veux tester l'inverse, alors choisi 4 shimari et un tengen ! maintenant tu as du power dans les coins pour l'empêcher d'être "gros" !
    shaya

    shaya
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 17
    Points : 210
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par shaya Mer 25 Jan 2012 - 21:17

    je crois que je vais tester les deux, de toute façon j'ai rien à perdre ! Merci pour vos conseils avisés, et à tout à l'heure !
    quark01fr

    quark01fr
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 45
    Points : 530
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par quark01fr Jeu 26 Jan 2012 - 13:20

    Dans cette discussion on oublie une chose. On parle du placement des pierres de handicap pour "gagner" donc une approche tournoi. A la base le jeu à handicap est pédagogique, d'où la position traditionnelle des pierres qui permettent d'apprendre à balancer l'influence et le territoire avec des pierres flexibles.
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par glandaf Jeu 26 Jan 2012 - 14:22

    dcarbon a écrit:Dans cette discussion on oublie une chose. On parle du placement des pierres de handicap pour "gagner" donc une approche tournoi. A la base le jeu à handicap est pédagogique, d'où la position traditionnelle des pierres qui permettent d'apprendre à balancer l'influence et le territoire avec des pierres flexibles.

    Totalement d'accord, le but du jeu à (fort) handicap c'est surtout de permettre à noir de comprendre les notions qui sont pas "naturelles" au go:
    L'exemple typique étant: comment un coup qui ne fait pas clairement de territoire est en réalité puissant s'il fait de l'influence ou de l'attaque. Le territoire, c'est intuitivement facile à comprendre. Mais sa contrepartie, c'est l'influence (qui - on le sait - sert à attaquer) et le but du handi (à condition bien sur de jouer contre un joueur blanc compétent et pédagogue) c'est de comprendre progressivement le coté contre-intuitif du go qui est pourtant essentiel.
    Barniv

    Barniv
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 44
    Points : 460
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par Barniv Jeu 26 Jan 2012 - 18:49

    Après, évidemment, peu importe comment les pierres sont placées, le jeu devrait quand même être en faveur de blanc puisque nous parlons d'un tournoi (n-1 pierres de handicap, avec n la différence entre les niveaux des deux joueurs il me semble).

    Evidemment, si noir veut gagner, il faut faire le fuseki de shusaku avec ses pierres d'avance, mais peu importe qu'il place ses pierres dans cette formation qui est censée le faire gagner ou pas, s'il a des pierres de handicap, c'est bien entendu qu'il ne pourra pas tenir cette avance (en relativisant un peu le fait que ceux qui ont pu maîtriser totalement ce fuseki doivent se compter sur les doigts d'une main).

    C'est pour ça que même avec les règles françaises, je place les pierres sur les hoshi. Je préfère ne pas me prendre la tête à me demander où les mettre (puis j'ai tendance à jouer les hoshi de toute façon, donc ça me change pas trop).
    Billybat

    Billybat
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 16
    Points : 430
    Mercis reçus : 0

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par Billybat Mar 28 Fév 2012 - 13:10

    shaya

    T'as du être étonné de voir que toutes les parties se jouaient à égalité Yes

    Effectivement, je n'aime pas non plus cette règle française (surtout la règle de passe).
    J'ai appris à jouer au go à la dur (9, 8, 7, 6, etc.. pierres), sans ouvrir aucun livre jusqu'à 7k... (avec des joueurs comme Farid, ou Pépé) en un ou deux mois il me semble. C'est le meilleur moyen d'apprendre (bien sur avec des joueurs qui t'expliques les fondamentaux) Jap

    Une partie à fort handicap en tournoi n'a aucun intérêt... Et sur les faible handicap( à partir de 3), autant jouer à égalité.

    Je refuse souvent de jouer à handicap en club avec des joueurs 2 ou 3 pierres plus fort ou plus faibles que moi. C'est plus simple pour les commentaires.

    ++

    Contenu sponsorisé

    Partie à handicap Empty Re: Partie à handicap

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:34