GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Comment avez-vous découvert le Go ?

    Nelson54

    Nelson54
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 57
    Points : 1311
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Nelson54 Ven 14 Oct 2011 - 18:00

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre.
    Pour moi, il y a environ 5 ans, étant très fan de mangas, je connaissais HNG de nom. Je me suis demandé comment était il possible de faire un manga sur un jeu et me suis donc mis à apprendre les règles. J'ai joué pendant un mois environ sur kgs (17k à l’époque)en regardant HNG en même temps. Puis rattrapé par les études j'ai arrêté jusqu'à aout de l'année dernière.
    Maintenant j'en suis à un peu plus d'un an de go et je suis toujours accros Loved
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par LDL Sam 12 Jan 2013 - 15:56

    .

    moi c'est surtout le dernier royaume et la bataille entre les deux conseillers sur 5 parties de go en aveugle,
    qui m'avait amrque....
    Yo


    1ere partie : 4-4 l 4-3
    2eme partie : 4-16 l 4-4
    3eme partie 5-3 l 4-3
    4eme partie : 6-5 l 4-5
    5 eme partie : 8-4 l 4-5


    .


    Dernière édition par LDL le Sam 12 Jan 2013 - 16:13, édité 2 fois
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Catlois Sam 12 Jan 2013 - 16:08

    Ah ah j'adore l'idée des épées en alu Yep

    Le dernier royaume... à voir aussi
    Kuwaa

    Kuwaa
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 31
    Points : 240
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Kuwaa Dim 13 Jan 2013 - 2:56

    Nicofig a écrit:En fin de compte, je ne suis pas sûr que ce soit du go car les pierres sont déposées sur des cases et non des intersections. De plus si c'est un début de partie il est plutôt étonnant. Enfin, la taille est plutôt petite (9x9 voire 13x13).

    Tu peux voir l'extrait ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 7mn et 10 secondes.

    Wink

    Si, si, c'est bien une partie de go, tu remplaces les intersections par des carrés c'est tout.

    Et c'est sur un 9x9 qu'ils jouent. d'où la prise du centre en début de partie... Bon après c'est juste pour le film. Les acteurs sont assis et ont posés les pierres à l'arrache... Et ça ce trouve que les acteurs ne savent même pas jouer au go d'où le début de partie étrange... (Donnie YEN, tu me déçois... haha)

    Mais une chose est sûre, c'est qu'ils ont choisi un goban de petite taille faute de moyens et d'espace... haha !

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi Dim 13 Jan 2013 - 12:58

    Oui c'est ce que je me suis dit concernant le remplacement des intersections par des cases. Bof
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Il était une fois

    Message par lepassant Jeu 13 Nov 2014 - 14:39

    J'ai découvert le go à l'aveuglette. Je m'explique.Depuis tout petit, j'adore les énigmes, casse-tête et autres jeux de logique (mais si, vous savez, avec les allumettes! Rhaaa quel bonheur c'était). J'aimais aussi beaucoup les dames, mais je leur trouvais un côté... rigide qui m'empêchait de vraiment m'y investir. Et puis, j'ai découvert Othello. Gros coup de foudre pour ce jeu, même si à part les membres de ma famille, personne ne jouait avec moi. Du coup, je tannais mes père, mère, frère et soeur pour jouer. C'était le bon temps.

    A l'adolescence, j'ai surmonté ma timidité et me suis essayé aux échecs... 10 minutes. Aucune attirance pour ce jeu, et grosse déception: comme les échecs m'avaient toujours été présenté comme LE jeu par excellence, je tombais de haut. Je crois maintenant que ce jour-là, je n'ai perçu des échecs que l'aspect  "mémorisation de séquences", qui m'a rebuté (je suis le champion de l'étourderie).

    Du coup, je me suis estimé arrivé, et me suis contenté de jeux de sociétés et de plateau.

    Et puis un jour, dans une librairie d'occasion, j'ai trouvé un livre à la couverture illustrée quoique repoussante. En bon amateur de BD, un dessin si mauvais soit-il attire toujours mon attention. Alors j'ai ouvert, on ne peut plus neutre, L'ABC du go de Hervé Dicky.

    Ce ne fut pas un choc. Ce ne fut pas une révélation. Ce ne fut pas un coup de foudre. Aujourd'hui encore, je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour-là. Tout ce que je sais, c'est que je sortis de la librairie avec ce livre à la main. C'est comme ça que j'ai découvert les règles du go, ainsi que le style lourdingue de Dicky. Mais le jeu semblait assez intéressant, même à travers la balourdise de cet auteur, donc je fis fi (et Loulou). Je me souviens avoir passé beaucoup de soirées sur ce livre, que j'ai soigneusement lu du début à la fin. Avec le recul, je ne peux que déconseiller de s'initier au go de la sorte: une méthode exacte mais austère et fastidieuse (franchement, qui s'embête à appeler un groupe "une chaîne"?); pas de goban ni de pierres; pas de partenaire de jeu; personne à qui en parler. Car oui, ma famille, qui m'avait passé ma lubie d'Othello, ne m'a pas suivi sur ce coup. En somme, le go, je l'ai découvert tout seul dans ma tête. Dès le premier diagramme, il m'a fallu me représenter mentalement le goban d'abord, puis chacun des coups, et essayer d'appréhender par moi-même la logique des enchaînements. Je passe rapidement sur cet apprentissage, expérience intimement personnel par excellence et donc difficilement communicable. Je m'en souviens comme d'un temps d'une stimulation rare (on parle de go, là! Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus!) et d'abattement profond (il m'est très vite apparu qu'y jouer me serait impossible).
    Et puis un jour, j'ai estimé avoir fait le tour de ce livre, je l'ai rangé sur ma table de chevet et je ne l'ai plus ouvert.

    Et je n'ai plus fait de go. Et j'ai regretté de ne pas être né en Asie (Chine ou Japon? Mon coeur balançait déjà).

    Et j'ai lu Le Joueur d'échecs de Zweig, et cette histoire m'a beaucoup parlé.

    Et Hikaru no go a frappé la France. Moi, j'étais tout content de pouvoir me vanter de déjà connaître ce jeu, de me faire valoir à peu de frais, de plastronner comme un paon: je suis l'homme des petits plaisirs de l'existence: humilier mon prochain et l'écraser de toute ma suffisance. Et comme j'étais à Paris à ce moment-là, je surmontais derechef ma timidité, et poussais la porte d'un club de go... En deux mots, mauvais pédagogue. Ecoeurement, le go ce n'est pas pour moi, je suis trop vieux pour ces conneries( qu'est-ce qu'on est vieux à 20 ans. Heureusement, plus jamais après), j'arrête. Mais comme je nous connais, mon mauvais caractère et moi, je me résolus à retenter l'expérience, quelques mois plus tard quand même. Deuxième club, deuxième déconvenue, même conclusion.

    Le go a beaucoup perdu de mon estime à Paris. Je me suis consolé comme j'ai pu (et en dénigrant mes contemporains, ça marche toujours.) et je suis passé à autre chose.

    Et puis je me suis connecté, longtemps après, à ce KGS dont on me parlait dans l'appendice d'Hikaru no go.

    Et je pourrais continuer, mais en fait le coup de foudre n'est jamais survenu. J'ai fini par le comprendre, quelque part dans ce parcours, le go est devenu une partie de mon existence. Je n'ai jamais pu savoir quand exactement, ni comment, c'est tout. C'est pourquoi je ne pourrais pas vous dire comment j'ai découvert le go. Pour ce que j'en sais, ce pourrait tout aussi bien être le go qui m'a découvert.


    Dernière édition par lepassant le Jeu 13 Nov 2014 - 17:50, édité 1 fois
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par binx Jeu 13 Nov 2014 - 16:08

    Comme on peut l'imaginer, beaucoup l'ont découvert avec Hikaru. Personnellement, je crois que c'est grâce à un autre animé que je l'ai découvert, School Rumble. Un animé comique pour ceux qui ne connaissent pas, pas du tout sur le go. En fait dans un épisode, on peut voir un goban durant... 3 secondes, quelque chose comme ça. Il n'y avait pas qu'un goban d'ailleurs, mais également d'autres jeux dont le mahjong.

    Après cet épisode, et comme je suis assez attiré par les jeux en général, j'ai cherché les règles du go et du mahjong sur internet. Wikipédia m'a donné quelques bases de go, mais le mahjong avait des règles assez compliquées... En bas de la page sur le go, on me parle d'un manga et d'un animé. Alors forcément, j'ai dévoré les épisodes de HNG en trois jours puis j'ai commencé à jouer contre des bots, puis sur KGS. J'ai perdu mon premier compte suite à une pause d'environ 7 mois, mais depuis je traîne quasiment tous les jours sur kgs, même si je joue très (trop) peu, ne serait-ce que pour regarder quelques parties.

    Je pense que je ne sortirai plus jamais vraiment du go maintenant, c'est vraiment un jeu particulier pour moi ^^
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi Jeu 13 Nov 2014 - 21:31

    Elles sont sympas vos histoire de (re)découverte du go. je me rends compte qu'il y a beaucoup de chemins qui mènent au Go. Wink

    Contenu sponsorisé

    Comment avez-vous découvert le Go ? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:19