Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Comment avez-vous découvert le Go ?

    Partagez
    avatar

    Nelson54
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 57
    Points : 1311
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Nelson54 le Ven 14 Oct 2011 - 18:00

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre.
    Pour moi, il y a environ 5 ans, étant très fan de mangas, je connaissais HNG de nom. Je me suis demandé comment était il possible de faire un manga sur un jeu et me suis donc mis à apprendre les règles. J'ai joué pendant un mois environ sur kgs (17k à l’époque)en regardant HNG en même temps. Puis rattrapé par les études j'ai arrêté jusqu'à aout de l'année dernière.
    Maintenant j'en suis à un peu plus d'un an de go et je suis toujours accros Loved
    avatar

    Rebel
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 21 Kyu
    Messages : 21
    Points : 270
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Rebel le Ven 27 Avr 2012 - 20:00

    Euh moi en 5ème j'étais à la bibliothèque du collège, y avait pas beaucoup de manga, j'ai essayer HNG, j'ai lu, j'ai aimé puis j'ai joué. Je suis arrivé a 12k sur KGS (ne me demander pas comment, mon niveau ne dépasse pas les 20k mais bon, coup de bol et tout :D) puis j'ai lâcher au bout de 6 mois, je m'y suis remis un tout petit peu en fin de 4ème mais sans plus.

    Et la cette année j'ai relu le manga et je m'y remet, et cette fois-ci j'ai plus l'intention de lâcher si vite Smile


    ------------------------------------------------------------------------------
    -« Entre la mort et la lâcheté, choisis sans hésiter la mort ! »
    -« Le bonheur est un combat d’encerclement, un jeu de go. Je tuerai la
    douleur en l’étreignant. »
    avatar

    Lokix
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 131
    Points : 1374
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Lokix le Sam 5 Mai 2012 - 15:27

    Dans le trou paumé de la Terre! Vous savez, celui où tout le monde passe une partie de ses vacances en famille?
    Petit village de la Drome, rien d'interessant et puis un jour, ô miracle, une exposition sur les mangas à la bibliothèque du le-dit petit village! Nous passâmes donc, avec mon frère, les deux jours de l'expo à lire le plus de mangas possibles (on était déjà bien a fond manga, à ce moment).
    Ce n'est qu'après 21 tomes de Full Métal Alchimiste que je remarque un tout petit tome 1 caché dans un coin, avec un japonais aux cheveux brun et blond.

    Et depuis, les animes jusqu'au départ de Sai, des parties avec des ami(e)s sur flyordie et KGS, un goban "portable" (le genre valise quand on le replie) avec ses pierres, et roulez jeunesse.
    avatar

    Gnomy
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 89
    Points : 803
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Gnomy le Lun 7 Mai 2012 - 12:27

    Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur un coffret collector d'Hikaru No Go en solde et je l'ai acheté sans connaître. J'ai dévoré toute la série et me suis promis d'essayer le go, mais j'ai abandonné par manque d'adversaires.

    Il y a deux mois, j'ai regardé à nouveau la série et j'ai découvert qu'un de mes collègues avait appris le go pendant ses études, nous avons donc commencé à jouer tous les midi. Depuis, je ne n'arrête plus...

    J'ai trouvé ce forum en tombant sur un post que LDL a fait sur le topic go de HFR, et quand j'ai vu que le forum était toujours actif je me suis inscrit, et me voila.
    avatar

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Seishin le Lun 9 Juil 2012 - 17:45

    A la fin de mes études (il y a 7 ans) j'ai travaillé dans un magasin en ligne (pas de boutique, que de la vente par correspondance) qui vendait des produits dérivés de manga.

    A l'époque je n'y connaissais absolument rien mais j'ai voulu découvrir ce que je vendais. J'ai eu aussitôt un coup de foudre pour les mangas mais aussi pour la musique japonaise (J-rock) et la langue japonaise et finalement le Japon en général.

    Je me suis mis à dévorer les manga et animés qui me passait sous la main, et j'ai fini par tomber sur Hikaru no go.

    A l'époque je me suis contentée d'apprendre les règles sans aller plus loin car j'ai été vite découragée par quelques remarques très désagréables sur KGS...

    Et puis il y a 2 semaines sans vraiment savoir pourquoi j'ai eu un flash avec une envie subite de réapprendre le go (j'avais oublié la moitié des règles entre temps)et je suis repartie de zéro avec la ferme intention d'aller plus loin et de ne plus me laisser décourager par des c***.

    Un jour j'aimerais participer à un tournoi, juste pour voir comment ça se passe, mais d'ici que j'ai le niveau...
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Catlois le Jeu 12 Juil 2012 - 19:03

    Alors alors, séquence émotion et histoire d'une découverte :

    1994 (ou 1995) Petit Loïs (11-12 ans) se rend à la fête de Lutte Ouvrière avec son meilleur pote : temps pourri au milieu des chênes (comme d'hab'), musique engagé et militante, stand de pizza délicieuses (je le note car cela a son importance). Me voilà donc à déambuler, à jouer à toutes les animations de la fête et surtout à me goinfrer.

    Carburant au rythme d'une part de pizza par demi-heure, nous apercevons peu à peu à côté du vilain stand d'andouillette-frite (bah à l'époque, miam aujourd'hui) et pas loin des toilettes chimiques (toujours bah aujourd'hui) deux tables en formica avec un monsieur souriant, tout seul sous la pluie devant deux plaques jaune que nous prenons de prime abord pour une mini toile cirée à carreaux... mais c'est un stand de jeu en fait (-t'es sur ? - ben oui, y a une pancarte en papier mouillé avec marqué jeu... de... go!!! - Super un jeu de vitesse, allons jeter un oeil).

    Bien bien, en fait de toile cirée, nous nous retrouvons assis devant un goban en vinyle souple avec des smarties en plastique noir et blanc, et en guise de vitesse, on pose ces mêmes smarties sur des lignes (mais on se dit qu'il faut quand même les poser vite Smile ). Ce charmant monsieur nous donne deux petits fascicules bleus expliquant les règles du jeu. Il nous explique alors en même temps les bases (manger, faire des yeux...je dirais rétrospectivement qu'il nous a appris les règles par l'Atari-Go). Conclusion, on a bien aimé, pas tout compris mais c'était bien fun... moins que ma super NES cependant, donc nous en restons là (mais ça trotte quand même un peu en tête par moment et le fascicule est gardé).

    2005 - Plus grand Loïs (passionné de manga) fait son stage chez Glénat pendant 4 mois et tombe lors d'une pause "sandwich" sur une BD parlant de jeu de go (tiens tiens, intrigant, mais c'est le jeu où je m'étais bien amusé étant gamin... lisons les 2 premiers tomes alors!). Et pam! Aucune originalité dans la (re-)découverte, c'est Hikaru No Go!! Après avoir acheté les 23 tomes dans le mois (mon portefeuille s'en souvient mais qu'est ce que j'ai accroché), j'ai alors découvert le magasin "Variantes" à Paris pour avoir mon propre matériel (mon portefeuille pleure désormais)et mes premiers bouquins (mon portefeuille n'en a plus rien à cirer, vis ta vie mon grand!)... rhââ "Le langage des pierres" de Motoki Noguchi... and so on and so on... puis le vrai boulot et une brisure net d'étude du jeu pendant 5 ans (mais ça c'est une autre histoire Wink )

    Conclusion générale : un grand bravo et merci à toutes celles et ceux qui attendent sous la pluie dans des endroits incongrus avec des fascicules ronéotypés pour faire découvrir le jeu, ça ne fonctionne peut-être pas tout de suite mais ça germe ça germe (ce foutu Jean Giono avait bien raison avec son allégorie de "l'homme qui plantait des arbres")
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3985
    Points : 35435
    Mercis reçus : 460

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi le Jeu 12 Juil 2012 - 19:16

    Vraiment sympa cette narration de ta rencontre avec le jeu. Wink
    avatar

    Yata
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 19
    Points : 230
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yata le Jeu 12 Juil 2012 - 19:29

    Avec un ami qui jouait sur KGS et qui rigolait tout seul ^^, donc j'ai regardé ce qu'il faisait et j'ai essayé. Bon il n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler un pédagogue ^^.


    ------------------------------------------------------------------------------

    avatar

    pinto
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 30
    Points : 340
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par pinto le Jeu 12 Juil 2012 - 21:52

    Moi , je c'était en 4eme , notre prof de français était absente , donc pour ne pas s'ennuyer dans la cour , je suis allez au CDI , je venais de finir le dernier tome de naruto , je chercher donc un nouveau manga .
    Et c'est la que j'ai vue se manga (Hikaru no Go), puis vous devez vous douter de la suite Smile
    El le pire , je me suis rendue compte quelque moi plus tard , que au pied de mon collège il y avais l’École de go XD, etb je n'en savais rien...
    avatar

    yakarine
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 66
    Points : 915
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par yakarine le Mer 5 Sep 2012 - 18:22

    moi j'ai connu le Go vers l'age de 14ans quand j'ai lu le manga hikaru non go^^mais je ne savais pas que qu'il y avais un site pour jouer on ligne lol
    avatar

    Vanille
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 84
    Points : 4011
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Vanille le Mer 5 Sep 2012 - 19:16

    Et bien moi, je suis sans doute la pire. Mon père y joue depuis que je suis née, mais je n'ai j-a-m-a-i-s voulu y jouer. J'ai fait une partie quand j'avais huit ans (ou neuf, je ne sais plus trop, ça remonte). Il était pas très bon pédagogue, à ce moment là. Pas assez sage, il avait même pas encore trente ans, donc il avait pour habitude de jouer des parties de diable avec ses amis, pas de pédagogue. Je me suis donc retrouvée devant la table de go du petit salon, et il avait beau essayer presque toute la semaine de m'expliquer, j'étais incapable de voir quoique ce soit de logique ou d'amusant dans le jeu.

    Ce n'est que, il y a deux trois mois, que j'ai enfin compris peu à peu le jeu en commençant à regarder quelques parties de mon père.
    Puis finalement, j'ai de nouveau voulu arrêter, puisqu'il n'arrêtait pas de gagner, mais il m'a dit que sur internet c'était possible de jouer, et me voilà sur KGS, où j'ai enfin pu battre quelqu'un d'autre que ma mère Yep

    Depuis, j'ai le droit à une partie à handicap le matin (où il m'achève souvent) et une partie pédagogique le soir.

    J'espère qu'à l'université il y aura d'autres jeunes qui y jouent, histoire de faire un petit club (s'il n'existe pas déjà). Parce que là, j'ai l'impression d'être une des seules à y jouer de tout le lycée...


    ------------------------------------------------------------------------------
    « Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini. » Schachnovelle (Le joueur d'échecs), Stefan Zweig
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Catlois le Mer 5 Sep 2012 - 19:31

    La pire non ! Une illustre et très grande joueuse a commencé ainsi (avec phase de rejet incluse Wink ) : Kita Fumiko (regarde à quoi tu as échappé en acceptant de jouer au go Yep : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

    Sinon, avec un tel régime de championne, tu vas sacrément vite progresser... Tiens nous au courant de l'existence ou de la création d'un club universitaire Smile


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    Vanille
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 84
    Points : 4011
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Vanille le Mer 5 Sep 2012 - 20:15

    Hum, je tiens beaucoup trop à mes cheveux, désolé x) Et bon, c'est pas non plus un entrainement de dingue, surtout que maintenant avec le lycée, ca va devenir horrible de devoir se lever à 5h45 pour une partie de go :tired:


    ------------------------------------------------------------------------------
    « Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini. » Schachnovelle (Le joueur d'échecs), Stefan Zweig
    avatar

    chrayma
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 35
    Points : 470
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par chrayma le Jeu 6 Sep 2012 - 17:33

    C'était en .... 1978 environ. Lycéen passionné de sciences, j'achetais Science & Vie et c'est là que je découvris les articles de Go. Autant dire que je n'y compris rien.
    Puis l'idée de jouer se fit plus forte. Me rapprochant de Paris, je cherchais club et jeu à acheter. C'est ainsi que j'ai découvert l'Impensée Radicale où j'ai acheté mes pierres en pâte de verre et les bols en noisetier, le Goban fut fait maison.
    Achat des premières revues françaises de Go, petit tour au tournoi de Paris : gestion sur un Mac+ avec Excel !!
    Et enfin, rencontre avec Alain B., dentiste qui me consacra quelques heures le jeudi dans un café de Clichy : Go et Gueuze Lambic, l'accord parfait.
    Re enfin, création du club de Courbevoie dans la MJC.


    ------------------------------------------------------------------------------

    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par LDL le Jeu 6 Sep 2012 - 17:38

    .



    rigolo.
    on s'est croise, 77 c'etait ma derneire annee a vauban a courbevoie...
    par contre on a du se voir sans le savoir a 'impense, j'y etais tres souvent (parfois je tenais la boutique pour Luc le proprietaire..).
    Wink




    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum ▪ Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais ▪ Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Catlois le Mer 26 Déc 2012 - 17:24

    Petit up pour tous les nouveaux inscrits depuis le 6 septembre (et les timides Wink )... c'est toujours instructif et émouvant de savoir comment une passion a commencé Smile

    A vous Jap


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    Otani
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 18
    Points : 200
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Otani le Jeu 27 Déc 2012 - 2:48

    Grâce à ma copine qui m'a initié aux manga, j'ai commencé "Love Hina", puis une fois fini, j'ai essayé beaucoup d'autres oeuvres jusqu'à tomber sur Hikaru No Go !

    J'ai cherché à comprendre les règles sur internet et ma copine m'a acheté un goban pour mon anniversaire... depuis je saoule tout mon entourage avec ce jeu Laughing
    avatar

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Thanakun le Jeu 27 Déc 2012 - 12:14

    Pour ma part, c'est un ami à mes parents qui m'a appris le jeu il y a une vingtaine d'année, je n'y ai joué qu'une fois de temps en temps pendant longtemps. j'ai ensuite connu KGS sur le forum d'animeka en 2004 avec notement HisokaH, mais je n'y joue serieusement que depuis un peu moins de 3 ans. Le fait de jouer en club m'a beaucoup aidé à continuer de jouer.


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    1er tour championnat de France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    court métrage pour kino Montpellier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar

    Yanluowang
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 209
    Points : 2110
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yanluowang le Dim 30 Déc 2012 - 13:32

    Bonjour ,j'ai decouvert le Go en 2005 un ami m'a parlé ,avant j'étais joueur d'échecs ,j'étais joueur occasionnel de go jusq'uà mi-2012 ,depuis quelques mois je joue regulierement . voilà um peu du mon parcours Yep


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Que celui qui n'a jamais fait atari pose la première pierre." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar

    Fox
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 33
    Points : 370
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Fox le Dim 30 Déc 2012 - 17:43

    Ah, les échecs, j'ai essayé ...
    Mais j'ai jamais réussi à retenir les mouvements. Yep


    ------------------------------------------------------------------------------
    Soir d'automne –
    un corbeau passe
    sans un cri
    Kishû
    avatar

    NaN
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1032
    Mercis reçus : 2

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par NaN le Dim 30 Déc 2012 - 18:03

    Comme Yanluowang, joueur d'échecs je me suis rendu à un salon sur le thème des jeux et loisirs sur la ville de Montpellier en mai 2011, à la recherche d'un stand d'initiation au échecs pour ma fille, histoire qu'elle joue avec d'autres enfants, elle a finit sur le stand des maquillages et déguisements ... Think .
    Il y avait un stand dédié au Go, animé par des joueurs du club de la ville, j'ai eu le droit à une séance d'initiation. Je suis reparti avec un coeur de pierre mais avec des pierres au fond du coeur, en effet le jeu semblant simple, voire simpliste au première abord, m'avait pourtant fasciné et laissé un sentiment de pur plaisir.

    Quelque jour plus tard je m'inscrivais sur le forum et commandais mon matériel et quelque livres.


    ------------------------------------------------------------------------------
    Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger.
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3985
    Points : 35435
    Mercis reçus : 460

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi le Dim 30 Déc 2012 - 18:04

    FOX a écrit:Ah, les échecs, j'ai essayé ...
    Mais j'ai jamais réussi à retenir les mouvements. Yep
    C'est sur qu'au Go, les pierres une fois posées elles ne bougent plus. Yep
    avatar

    Yanluowang
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 209
    Points : 2110
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yanluowang le Dim 30 Déc 2012 - 18:30

    FOX a écrit:Ah, les échecs, j'ai essayé ...
    Mais j'ai jamais réussi à retenir les mouvements. Yep

    Les échecs je pense qu'il faut une determination assez solide aux depart Sleep ,pour l'aprentissage des mouvements , il y a eu des gens qui j'essayé de les apprends à jouer aux échecs et étaient vachement dur pour eux ,le GO les gens assimile plus facilement surtout les enfants aiment le jeu de Go dans sa forme "ponnuki-go" de Yasutoshi Yasuda ou "atari-go" . Great


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Que celui qui n'a jamais fait atari pose la première pierre." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar

    Kuwaa
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 31
    Points : 240
    Mercis reçus : 0

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Kuwaa le Sam 12 Jan 2013 - 3:35

    Bonsoir,

    Grand fan de cinéma asiatique, surtout ceux avec les petits chinois qui volent dans tout les sens, j'ai regardé le film "hero" avec jet li (je vous conseille ce film, il est super bien avec un joli jeu de couleurs... ahlala ).
    Et dans ce film, il y a une scène de combat dans un salon de go, où deux joueurs dispute une partie. Mais pas sur un petit goban comme on a maintenant, non non, un goban énorme avec des pierre semi-convexe énorme aussi.
    Pour vous faire une idée, les joueurs déplaçaient les pierres avec des "pelles" (j'ai mis des guillemets parce que c'est pas vraiment des pelles mais je savais pas quelle terme utiliser.)

    Bref, je me suis demandé quel était ce jeu? S'en est suivi la découverte d'hikaru no GO et de kgs et voilà pù j'en suis... ^^'

    Voili, voilou... ^^
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Catlois le Sam 12 Jan 2013 - 14:43

    Comme quoi, tous les chemins mènent au go ^^

    PS : Je vais essayer de me voir "Hero" pour la peine (le coup des "pelles" m'intrigue Smile )


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3985
    Points : 35435
    Mercis reçus : 460

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi le Sam 12 Jan 2013 - 15:34

    En fin de compte, je ne suis pas sûr que ce soit du go car les pierres sont déposées sur des cases et non des intersections. De plus si c'est un début de partie il est plutôt étonnant. Enfin, la taille est plutôt petite (9x9 voire 13x13).

    Tu peux voir l'extrait ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 7mn et 10 secondes.

    Wink


    Dernière édition par Nicofig le Sam 12 Jan 2013 - 18:51, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 16:09