GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Leifeng-ibitnel

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Leifeng-ibitnel

    Message par Fenring Mer 26 Juil 2017 - 0:41

    Partie difficile à commenter, dur de dégager un thème à voir en particulier.
    J'ai commenter les deux joueurs au cas où vu que ton adversaire est francophone.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: Leifeng-ibitnel

    Message par Pio2001 Mer 26 Juil 2017 - 1:34

    Salut Leifeng,
    Je rajoute quelques remarques au commentaire de Fenring.
    je trouve que tu as joué de bons coups, et de moins bons.

    Par exemple, je trouve 27 L3 très bon : tu pousses Blanc vers ton mur. C'est la bonne direction, et c'est effectivement ainsi qu'il faut utiliser les murs.

    J'aime aussi 37 F9. Une bonne forme qui crée un oeil.

    Par contre, il y a un thème important qui est ignoré au coup 49 D18. C'est la "base de vie".
    Il est important, à chaque coup, de se préoccuper de la base de vie de chaque groupe sur le goban.
    Si l'un de tes groupes n'a pas de base de vie (= est en train de mourir), il faut l'aider. Si ton adversaire a un groupe qui n'a pas de base de vie, il faut l'attaquer. Pas forcément pour le tuer, mais parce que tu vas pouvoir jouer gratuitement un ou deux coups, et il sera forcé de défendre et de te laisser faire.

    Après le coup 48, les trois pierres blanches au centre n'ont pas de base de vie. 48 O6 est une tentative désespérée de s'enfuir vers la gauche jusqu'aux autres pierres blanches.
    Tu ne pourras probablement pas tuer ces trois pierres, mais tu peux facilement les exploiter : pense à tous les coups qui pourraient les menacer, et regarde s'il te plairait de jouer l'un deux en l'absence des pierres blanches. Eh bien ce coup sera gratuit.
    Par exemple, au lieu de D18, essaie O4. Tu fermes le bord du bas, et Blanc doit continuer à fuir.

    Autre thème au coup 69 P3, qui est une erreur. C'est un coup de yosé (fin de partie, fermetur des frontières). Le proverbe dit "il faut garder les coups de yose pour le yose". C'est-à-dire pour la fin de la partie.
    En jouant P3, tu sauves un petit morceau du bord bas. C'est trop peu. Tu as beaucoup d'influence au centre nord.
    Le centre, au début c'est le désert. Puis, quand il y a des pierres d'une couleur qui s'en approchent, cela fait de l'influence.
    Quand l'influence vient de tous les côtés, on dit qu'on a un "moyo", un territoire potentiel.
    Enfin, si on parvient à fermer son moyo, il devient territoire.
    Ici, au coup 69, jouer F15, ce n'est pas jouer dans le désert, c'est développer ta belle influence au nord tout en réduisant celle de Blanc à gauche en même temps. Cela vaut plus que le coup de yose P3.

    Finalement, Blanc a paniqué et répondu M6. Il aurait mieux fait de répondre F15 lui-même, et tu aurais perdu une belle occasion.

    Grosse erreur au coup 79 M10. Si Blanc répond K10, tu vas a voir énormément de mal à l'empêcher de dévaster tout ton moyo. Essaie quelques séquences et regarde comment tu pourrais l'arrêter. C'est vraiment difficile.
    Il fallait jouer 79 K10 qui ferme assez bien.
    Finalement, Blanc panique et rate une occasion en or, et tu fermes au coup suivant.


    J'aime les formes que tu utilises pour fermer, comme 85 K11. Moi j'aurais joué L11, mais je pense que ton coup est meilleur. Tu cèdes un point de territoire, mais tu fermes plus solidement.
    Pareil pour 95 O15. Bien joué, c'est plus solide que O14. Mais ensuite, 97 N15 est excessivement prudent. Là tu pouvais bloquer en N14.

    Bien joué aussi la série d'atari 101-103 pour traverser le mur Blanc. Et bien entendu la jolie capture au coup 129.

    Tu as très bien exploité ta glissade au coup 135. As-tu pensé à 145 T17 au lieu de S15 ? Il me semble que Blanc ne peut pas couper.
    Attention dans ce cas de figure à être de la plus extrême vigilance avec les atari enchaînés. Le cas classique : la partie se poursuit, à la fin, vous fermez les frontières et à un moment, Blanc joue R10. Et comme tu ne penses plus à ta glissade depuis longtemps, tu oublies que, atari après atari, vas te retrouver à connecter en T9 avec aucune liberté... et Blanc tue tout avec S7 atari !
    Ca m'arrive encore à 6 kyu kgs.
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: Leifeng-ibitnel

    Message par breizhoo Mer 16 Aoû 2017 - 12:52

    Merci beaucoup Pio2001 pour ces explications Smile
    tich

    tich
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 192
    Mercis reçus : 1

    Commentée Commentaires PT

    Message par tich Mar 3 Oct 2017 - 11:30

    Au départ, je voulais juste faire une remarque sur le coup 8 à propos d'un joseki qui me semble quelquefois délaissé.
    Et puis, je me suis laissé prendre au jeu. Je vous fais part de mes réflexions.

    Coup 8 :
    Fenring dit : "à la place de blanc j'irai jouer san-san au lieu de la contre-pince"
    Personnellement, je n'ai jamais aimé joué au san-san dans cette position en début de partie. Je trouve que le coup de sortie de la pierre O17  (qui est un joseki) est souvent meilleur. Cela donne une bonne influence blanche au centre contre un bord Nord Noir un peu écrasé et certainement le coin Nord-Est Noir.
    Souvent on conseille le coup au san-san mais Blanc se retrouve enfermé avec un petit coin contre une influence Noire non négligeable vers le centre. On argue quelquefois les faiblesses de O16 et N15 dans  la formation blanche mais cela ne me semble pas suffisant sitôt en début de partie (certes, localement, on prend un petit coin).
    C'est une opinion toute personnelle.
    Dans ce cas précis :
    - en cas d'invasion au san-san, la présence , certes lointaine, de R9 me parait sympathique pour Noir avec une ouverture sur le bord Nord.
    - en cas de sortie de O17, le bord Nord Noir se brise sur le hoshi Est Blanc. Même en arrêtant la séquence à O15 Blanc (le joseki), les perspectives de Blanc me semblent très intéressantes. Et le bord Est Noir reste ouvert.

    Coup 13 :
    D'accord avec Fenring.
    Je vois 3 options :
    La 1° option est de continuer le combat à l'Est : Q13 est un coup à l'épaule efficace qui presse le groupe blanc sur le bord
    La 2° option est d'empêcher tout de suite le shimari blanc avec E3, E4 ou F3
    La 3° option est de consolider en faisant son propre shimari

    Coup 27 :
    Pio2001 dit : "Par exemple, je trouve 27 L3 très bon : tu pousses Blanc vers ton mur. C'est la bonne direction, et c'est effectivement ainsi qu'il faut utiliser les murs".
    K4 est certainement meilleur compte tenu de la position basse de Noir en Q3, de la proximité de H4 Blanc par rapport au mur Noir. C'est plus agressif : Noir doit sortir ce qui permet à Noir de jouer D5 pour supprimer la faiblesse du mur Noir E5-E6-D5-D6

    Coup 30 :
    Fenring dit :
    "f4 ne sert à rien selon moi. blanc s'écrase contre le mur de noir. même si il est difficile  pour moi de dire quel coup devrait jouer blanc à la place."
    Mon analyse est la suivante :
    Noir n'est plus qu'une baguette qu'il faut obliger à fuir sans faire de territoire (ou le minimum) en menaçant de l'enfermer
    Le Moyo Est Noir est toujours à réduire.
    F7 ou F6 qui menacent la coupe pour contenir Noir en bâton
    L5 pour réduire le moyo Est Noir
    Q5 pour empêcher le shimari Noir

    Coup 31 :
    Il me semble que l'enjeu est plutôt au centre (G8 ou F7).
    F3 sépare certes les pierres Blanc mais sans autre objectif. D2 est bien meilleur en menaçant le coin.
    Le jeu vient de basculer à l'avantage de Noir.
    Les objectifs peuvent être :
    Ouvrir les pierres Ouest  Noir à l'Ouest vers le centre et vers les pierres Est Noir en menaçant d'enfermer les pierres Sud Blanc
    Développer le moyo Noir à l'Est en menaçant d'enfermer les pierres Sud Blanc
    Donc :
    G8 ou F7
    D2 pour d'abord réduire le coin (en menaçant de la prendre) et séparer définitivement les pierres Blanc  D3 et F4
    L5 pour développer le moyo Noir à l'Est

    Coup 35 :
    G5 ici est bien meilleur.

    Coup 37 :
    Pio2001 dit : "J'aime aussi 37 F9. Une bonne forme qui crée un oeil".
    Mais G8 semble meilleur en s'appuyant sur Blanc et pour s'ouvrir (suivi de H7 ou G9).
    De même qu'en 35, on pouvait presser avec G5 suivi de G8 en sacrifiant G5.

    Coup 39 :
    Fenring dit : "manque de vigilance" en proposant plutôt E6.
    Je ne suis pas trop d'accord : G8 Noir me semble le bon coup qui permet de s'ouvrir au centre ; et les pierres E5-E4-E3-F3 ne sont pas encore mortes.
    G5 Noir-G4 Blanc-G8 Noir est également possible à la place du simple G8 Noir.
    En effet, si Noir joue E6, Blanc coupe Noir du centre en créant un mur G9-G10-G11. Le groupe Ouest Noir ne fait pas de points alors que Blanc prend toute l'influence.
    Par contre, si Noir joue G8 et Blanc E6, la prise de F8 Blanc avec E8 Noir laisse ouvert le centre. Si Blanc persiste avec D6 Blanc (suite logique de E6 Blanc), Noir attaque à son tour les pierres G7-G6. Par exemple : E8 Noir-D6 Blanc-H7-H6-J6-G5-J3-G2-H7; Blanc est alors enfermé et Noir possède une belle influence vers le centre. La perte des pierres E5-E4-E3-F3 est compensée.
    Blanc va donc plutôt jouer H5 d'où par exemple E6 Noir-G9 Blanc-G10-F8 et le jeu va se déplacer vers d'autres zones mais Noir a ici un accès au centre ce qui semble une situation meilleure que celle obtenue après Noir E6.
    D'un autre côté, à E6, je préfère D6.

    Coup 48 :
    Pio2001 dit "48 O6 est une tentative désespérée de s'enfuir vers la gauche jusqu'aux autres pierres blanches".
    Tout à fait d'accord avec Pio2001 sur la nécessité d'attaquer (respectivement de défendre) les groupes faibles adverses (respectivement propres).
    Par contre, la remarque citée ne me semble pas appropriée : 48 O6 Blanc est surtout une grave erreur de direction plutôt qu'une "tentative désespérée". En effet, 44 Q5 Blanc vise à envahir le moyo Noir.  Après 46 Q6 Blanc, Blanc doit continuer l'attaque par exemple avec 48 Q8, 50 P3, 52 Q7 créant un mur Blanc qui isole L3 Noir et R9 Noir et face au groupe Blanc du Sud-Ouest.
    Par contre, la remarque pourrait s'appliquer à 52 K6 Blanc (alors que rien ne justifie cette fuite puisque l'attaque en Q4 est encore adéquate).

    Coup 51 :
    Trop territorial.
    Outre le fait qu'il faut toujours attaquer le groupe faible de Blanc au Sud-Est (comme le dit Pio2001), K16 Noir ne vise qu'à faire du territoire sans mettre de pression sur Blanc ni défendre un groupe faible Noir.Un coup  devrait avoir au moins 2 objectifs.

    Coup 63 :
    Noir a l'opportunité de sauver son groupe E5-E4-E3-F3-G2 en jouant simplement H3.
    G5 est une erreur qui peut lui faire perdre au pire tout le bord Sud.

    Coup 69 :
    Pio2001 dit : "Ici, au coup 69, jouer F15, ce n'est pas jouer dans le désert, c'est développer ta belle influence au nord tout en réduisant celle de Blanc à gauche en même temps. Cela vaut plus que le coup de yose P3."
    A noter que Q13 est un beau départ également pour développer le moyo Noir.

    Coup 73 :
    73 O12 Noir me paraît être joué un peu au milieu de nulle part.
    Soit on attaque R14 Blanc en jouant Q13 (Blanc répond R13) ou Q14 (Blanc répond R15) et une frontière du moyo Nord Noir se dessine.
    Soit on s'oppose à la pierre C13 en jouant E13.
    Soit on presse en L7 (Blanc répond L6) et N9 Blanc se retrouve pressé également.
    Soit on attaque N9 en jouant M10 et un mur horizontal ou vertical pourra se construire.
    On conseille souvent de jouer à distance des pierres adverses en évitant d'être sans arrêt au contact, cela ne veut pas dire de jouer éloigné : il faut garder l'adversaire sous pression en restant un minimum agressif et marquer les frontières.

    Coup 75 :
    Blanc est plus fort à l'Est. Il vaudrait donc mieux construire à partir de l'Est pour mieux se protéger de Blanc.
    Par exemple, M11 ou Q13 suivi de M11 ou M10 ou L11
    E12 est un peu loin de F15 : E13 aurait peut-être été préférable.

    Coup 79 :
    Pio2001 dit : "Grosse erreur au coup 79 M10. Si Blanc répond K10, tu vas a voir énormément de mal à l'empêcher de dévaster tout ton moyo. Essaie quelques séquences et regarde comment tu pourrais l'arrêter. C'est vraiment difficile.
    Il fallait jouer 79 K10 qui ferme assez bien.
    Finalement, Blanc panique et rate une occasion en or, et tu fermes au coup suivant".
    Certes, il vaut mieux jouer 79 K10.
    Mais je suis moins sévère que Pio2001 sur la devastation du moyo après 77 M10 et sur le coup 78 M9.
    Si Blanc joue 80 K10, alors Noir peut jouer 81 M9.
    Si Blanc répond, Noir joue 83 K11 pour faire un mur horizontal avec certes une faiblesse en L11.
    Si Blanc choisit plutôt de s'enfoncer dans le moyo Noir (par exemple 82 K12 Blanc), Noir joue 83 L8 (qui est soutenu par la pierre J8) et Blanc est au milieu de nulle part : rien n'est joué ! car Blanc doir maintenant vivre dans le moyo Noir.
    Dans cette optique, 80 M9 Blanc n'est pas un mauvais coup, il a le mérite de simplifier  la  fin de partie car Blanc a suffisamment d'avance, il lui suffit pour gagner de consolider ses moyos en réduisant le grand moyo Nord Noir en rognant sur tous les bords . La tache sera d'autant plus facile que les frontières du moyo Noir sont des grand sauts de cheval de 3 intersections qui sont autant de faiblesses.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: Leifeng-ibitnel

    Message par Fenring Mer 4 Oct 2017 - 13:14

    Petite remarque, de préférence ne faites que le sgf,c'est plus clair.
    Si vous avez la flemme de faire le sgf(même si à mon avis c'est juste une queston d'habitude), ok pour le commentaire uniquement écrit, mais faire les deux, ça alourdit plus qu'autre chose.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: Leifeng-ibitnel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:44