GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Sondage

    Faut-il rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    [ 6 ]
    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Bar_left55%rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Bar_right [55%] 
    [ 5 ]
    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Bar_left45%rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Bar_right [45%] 

    Total des votes: 11
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par gusano Lun 29 Mai 2017 - 11:27

    Salut,

    Tout est dans le titre !

    Suite au changement de taulier, je suggère cette modification à laquelle LDL était opposé.

    Mon argument : pour donner envie de s'inscrire sur un forum, il faut préalablement que les lurkers puissent apprécier la qualité de son contenu.
    Papillonner sur le net et voir "vous devez être inscrit et connecté etc." me donne immédiatement envie de fermer la page.

    Le débat est ouvert. Smile

    Edit : j'ai rajouté un sondage.
    Grominet

    Grominet
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Messages : 38
    Points : 378
    Mercis reçus : 1

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Grominet Lun 29 Mai 2017 - 12:27

    Je suis d'accord, c'est aussi pour moi généralement un facteur pour quitter la page plus qu'autre chose.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par LDL Lun 29 Mai 2017 - 16:59

    pour info j'ai ete longtemps favorable a justement laisser l'acces complet libre aux visiteurs,
    mais apres des etudes que j'ai fait au long de ces annees, je me suis rendu compte que ce n'etait pas la meilleure
    solution pour le forum, d'ou mon changement en 2014 ou j'ai modifie l’accès, notamment les liens, videos et images visibles
    seulement pour les inscrits.

    de mon avis, le contenu est visible, les cours, les textes, donc en fait les 2/3 du contenu des sections, donc majoritairement,
    un visiteur a largement les moyens de se faire une idee, si il en n'est pas capable, c'est qu'il ne lit pas,
    ce qui est du reste le cas de certains.

    bon, si tu lis pas, joues pas au go quoi... on lit d'abord, on joue apres !



    Apres, la balle est dans le camp de Yunzi et Fenring.
    Wink


    .
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par shindou45 Lun 29 Mai 2017 - 17:42

    Je me connais et je ne me serais "pas" inscrit si j'avais accès à tout dès le début... mais ne pas mettre les diagrammes visible c'est un peux exagérer je pense. Pour comprendre un diagramme il faut lire donc ça ne tient pas la route Suspect  (c'est mon avis perso). C'est un forum de go et on ne voit pas un seul diagramme lorsque l'on est pas inscrit... ça par contre c'est probablement la raison pour laquelle j'ai eus une inscription tardive. Embarassed (Le visuel est important pour moi en tout cas Yep )

    Je pense que si tu es vraiment intéresser par le forum, tu veux avoir accès aux liens, aux images et aux vidéos même si tu as les diagrammes... c'est toujours mieux d'avoir accès à tout pour comprendre ce qu'il en est réellement.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Fenring Lun 29 Mai 2017 - 21:31

    Pour Shindou45:
    Je suis d'accord sur le principe qu'un cours écrit  devrait être complètement visible.
    Le problème étant que les "diagrammes" sont en fait des liens vers des images,et donc on ne peut pas autoriser l'un sans l'autre.

    Pour le sondage en lui-même,je suis contre:
    l'inscription elle est gratuite et coûte 5 secondes.
    le lurker qui n'est pas inscrit il a accès à toutes les sections,leur titre et ce qui est écrit.
    Ok, il ne peut pas jauger la qualité du cours vidéo, mais il sait donc déjà quels sujets sont abordés.
    Si malgré toutes ces infos, il ne s'inscrit pas, c'est qu'il n'est pas intéressé.

    Après pour moi,c'est un sujet marginal:le lurker qui ne s'inscrivait pas va dans l'immense majorité des cas s'inscrire et ne rien poster, ce qui ne change rien.
    Le type qui n'est pas suffisamment patient pour prendre 5s pour s'inscrire ne le fera pas, qu'il voit le contenu du cours ou pas.
    Reste que sur la barrière du premier post, prendre le temps de poster ET de s'inscrire, peut-être que le fait d'être déjà inscrit après la lecture d'un cours, facilitera l'écriture du premier post, par exemple un merci.
    Donc pour cette possibilité, je suis pour garder ce filtre.
    Après ça reste ultramarginal comme impact.
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par shindou45 Mar 30 Mai 2017 - 0:43

    Fenring a écrit:Le problème étant que les "diagrammes" sont en fait des liens vers des images,et donc on ne peut pas autoriser l'un sans l'autre.

    Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche... dans ce cas c'est normal. Le sondage fausse un peu la réalité. Il est normal qu'une personne dise "oui" car plus "pratique", mais ce sont l'avis des administrateurs qui ont réellement de l'importance. (Du moins ceux qui protègent le forum)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par LDL Mar 30 Mai 2017 - 3:16

    en fait comme a dit Fenring, laisser l’accès libre ou pas ne changera rien,
    mais en fait ce n'est pas tout a fait comme cela, en fait, laisser libre l’accès libre de tout le contenu aux visiteurs,
    textes. vidéos et images en fait donne le résultat contraire a ce qui est mentionné par l'auteur du sujet dans le premier post.

    ce n'est pas parce que tu laisses l’accès libre a tout que cela va inciter plus un visiteur a s'inscrire,
    en fait c'est tout le contraire ! cela va l'inciter encore plus a ne rien faire du tout !
    Un visiteur qui est pleinement responsable et mature, qui comprend immédiatement que son action est importante
    si il est actif et non passif, c'est seulement dans les rêves, l'immense majorité des surfeurs sont des lurkers,
    c'est a dire complètement passifs.

    sur les tests passés en 2012 et 2013, il y a eu bien plus d'inscrits lorsque certains éléments étaient en accès inscrits,
    que lorsque tout était en accès libre aux visiteurs non inscrits.

    faut pas rêver, les gens sont fainéants et irresponsables pour la plupart !
    c'est comme ca, surtout les personnes qui surfent sur le net. Les gens oublient trop souvent que tenir un forum
    est une action altruiste qui coute très cher ! Tenir un forum, et tenir un forum proprement, en enlevant tous les spams,
    tous les floodeurs, tous les inscrits qui sont la juste pour mettre un joyeux boxon parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs
    temps, et il ne faut pas se faire d'illusions, il y a en beaucoup sur le net, y compris dans le monde des amateurs du jeu de go,
    mais si on va plus loin, entretenir et nourrir un forum pour qu'il soit riche, intéressant, et qui tape large au niveau de l'info,
    c'est tout bonnement un travail colossal, ni plus, ni moins ! La moindre des choses quand on est face a un tel forum,
    c'est de prendre 5 secondes comme dit fenring pour s'inscrire, car être inscrit aide un forum et permet de mettre a jour bcp d'infos,
    et pas seulement que dans les stats, mais la encore, peu de gens sont suffisamment conscients pour prendre quelques
    secondes pour s'inscrire, en fait c'est malheureux mais faut les forcer, c'est triste, mais c'est comme ça.

    Ce pourquoi, laisser libre tout va en fait avoir l'effet inverse de l'effet désiré :
    il y aura moins d'inscriptions, et donc moins de chances de participations, et cela, j'ai pu le vérifier sur deux années de tests
    du forum, donc on a eu une large période de réels tests en vrai pour en arriver a cette triste réalité.
    Par contre, une fois inscrit, les visiteurs qui se sont inscrits vont avoir bien plus de chances d’êtres actifs,
    et de participer.

    Sans participation des inscrits, sans nouveaux messages régulièrement, un forum se meurt,
    et combien de forums sur le go sont morts anglophones et surtout francophones ? combien de forum sont actifs ?
    je vous laisse répondre a cette question. Une fois cela fait, vous comprendrez aisément l’utilité d'une telle mesure.

    Si on veut un forum intéressant, il faut aussi qu'il soit un tant soit peu animé, donc il faut que les inscrits participent
    un minimum, et pour cela il faut être s'inscrit, cela va augmenter les chances de participation.
    Laisser libre l’accès entier va avoir totalement l'effet inverse, c'est comme ca, c'est dommage, mais c'est comme ca.

    .
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par ophrys66 Mar 30 Mai 2017 - 14:11

    Je suis pour ma part assez d'accord pour interdire certains accès aux non inscrits. Sur un autre forum que je fréquente (dédié celui-là à un branche de la botanique), il a été décidé de restreindre l'accès d'une certaine partie du forum - celles traitant des sujets d'actualité pour faire court - aux seuls membres ayant déjà posté 2 messages. Je n'ai pas le sentiment que ces restrictions aient nui à la dynamique du forum et entravé son développement. L'idée d'une démarche volontaire, même si l'implication qu'elle nécessite est minime, n'est pas pour me déplaire et elle est génératrice à mon sens, comme ça a été dit plus haut, de plus d'activité.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Fenring Ven 15 Déc 2017 - 22:39

    Vu que que je maintiens online le forum pour que les cours ne soient pas perdus, la démarche n'étant plus la même, j'ai décidé de finalement rendre visible les liens les images et les diagrammes aux invités.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Pio2001 Sam 16 Déc 2017 - 2:41

    Bonne idée,
    Merci Fenring !
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Minirock Sam 16 Déc 2017 - 18:08

    Fenring a écrit:Vu que  que je  maintiens online le forum pour que les cours ne soient pas perdus, la démarche n'étant plus la même, j'ai décidé de finalement rendre visible les liens les images et les diagrammes aux invités.

    Si tu veux couper la poire en deux tu peux toujours rendre certains sections invisibles pour les non-membres (ex là ou il y aurait des cours en vidéos) et garder les liens accessibles.

    Un peu plus compliqué si t'as pas peur d'aller bricoler un peu tu peux mettre un js sur certains topics qui te redirigerais sur la page d'inscription si par exemple ton USERNAME = invite.

    Tout dépend ce que tu veux réellement faire mais normalement avec du bricolage tout est possible même si on a pas accès au backend php à cause de forumactif.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Pio2001 Dim 17 Déc 2017 - 0:29

    Déjà qu'il n'y a presque plus personne, on ne va pas en plus se cacher !  Suspect

    Et puis, moi, si je sais que ce que j'écris ne pourra être lu que par quatre membres, cela ne me donne pas du tout envie de contribuer.  Sad

    Quand j'écris un article pour un forum, c'est pour
    -Que tout le monde puisse le lire
    -Qu'il soit référencé sur Google
    -Que n'importe qui qui tombe dessus grâce à Google puisse s'inscrire sur le forum et répondre.
    Great
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Minirock Dim 17 Déc 2017 - 0:36

    Moi quand j'écris un texte que je le publie ou non je l'écris pour moi, qu'il soit lu ou pas c'est un bonus :p

    Mais oui je vois ce que tu veux dire, je soulignais juste d'autres alternatives^^
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Fenring Dim 17 Déc 2017 - 0:46

    Disons que le principal argument quand cette restriction a été mis en place, c'était d'augmenter les inscriptions pour augmenter le feedback pour les gens qui faisaient des cours/autres(et donc indirectement motiver cette production de contenu).
    Vu que maintenant la raison majeure pour laquelle je paye,c'est de ne pas perdre le contenu existant(et pas en produire de nouveau), autant que ce soit disponible à tous.(même si personnellement ça m'agace un peu car l'inscription prend 20s) Grr
    Donc je ne souhaite pas de demi-mesure Minirock, mais merci de la proposition

    Contenu sponsorisé

    rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ? Empty Re: rendre visibles les liens, les images et les diagrammes aux non inscrits ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:05