GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e

    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e Empty Un nouvel achat : estampe ukiyo-e

    Message par gusano Mer 29 Mar 2017 - 23:24

    Salut à tous,

    Comme c'est un peu mort en ce moment, j'en profite pour vous faire partager ma dernière acquisition : une estampe du XIXe représentant deux joueurs de go tellement absorbés par leur partie qu'ils ne remarquent pas l'araignée géante derrière eux :

    Original Sadahide (1807 - 1873) Japanese Woodblock Print - The Earth Spider (Tsuchigumo), 1843

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e 9ba987fcabc20b147da27693550bb011f45dcb7d

    La description de la scène (en anglais, j'ai la flemme de traduire, et comme tous les joueurs de go sont d'excellents anglophones...) :

    "Comments - Terrific scene from the story of Minamoto no Yorimitsu (Raiko) and the tsuchigumo or earth spider. Raiko fell ill with a fever and dreamed of an earth spider preparing to cast a web over him. He struck at it with his sword and immediately recovered from his fever. Here, two of Raiko's loyal retainers play a game of go as they keep watch in Raiko's bedroom, while the huge spider appears in the darkness behind them. The samurai are engrossed in the game, leaning over the board with intent expressions, unaware of the enormous creature with giant eyes looming above them. A great supernatural subject and a fantastic illustration of this legendary tale."

    Malheureusement il ne s'agit "que" de la feuille centrale d'un triptyque. Je suppose que ses deux copines ont disparu... On peut voir le tableau sur le site du Museum of Fine Arts de Boston, qui possède un autre exemplaire, complet celui-là, de ce "woodblock print", comme disent nos amis anglais : http://educators.mfa.org/earth-spider-tsuchigumo-165588 .

    Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite de belles parties !


    Dernière édition par gusano le Jeu 20 Avr 2017 - 11:26, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e Empty Re: Un nouvel achat : estampe ukiyo-e

    Message par Yunzi Jeu 30 Mar 2017 - 6:56

    Belle estampe. Le thème de joueurs absorbé par leur partie au point d'en oublier tout le reste fait l'objet de nombreuses histoires autour du Go. En voici une nouvelle version que je ne connaissais pas. Merci pour le partage. Smile
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e Empty Re: Un nouvel achat : estampe ukiyo-e

    Message par gusano Jeu 20 Avr 2017 - 11:25

    Original Ginko (active 1874 - 1897) Japanese Woodblock Print - Playing Go

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e 26d53d5d8aa55810e1ae5784b9d752b84bc68d90

    Estampe issue de la série d'Adachi Ginko représentant l'étiquette appropriée pour les femmes dans diverses situations. Les scènes comprennent l'accueil des visiteurs, les divertissements avec des jeux et de la musique, des rafraîchissements, une cérémonie du thé et le lavage du visage. Un excellent regard sur la vie des femmes de la classe supérieure pendant l'ère Meiji (1868 - 1912).

    Contenu sponsorisé

    Un nouvel achat : estampe ukiyo-e Empty Re: Un nouvel achat : estampe ukiyo-e

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:28