Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    EYGC 2017 - Championnat jeune 2017 à Grenoble

    Partagez
    avatar

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 207
    Points : 2144
    Mercis reçus : 28

    EYGC 2017 - Championnat jeune 2017 à Grenoble

    Message par Vaga le Ven 6 Jan 2017 - 1:41

    Le championnat jeune se joue chaque année dans une ville de l'union européenne, cette année Grenoble a été désignée pour l'organisation et compte bien relever le défi !

    Jeunes et moins jeunes résidants en France c'est une occasion unique de venir côtoyer les plus fines lames de ce jeu soit lors du championnat lui-même pour les jeunes de -20ans soit lors du tournoi international de Grenoble (voir message "TIGGRE...." dans "Les Tournois, Les tournois")

    Outre le championnat sâchez que nous accueillerons la scénariste de Hikaru No Go, le consul du Japon, des exposition liées au Go (dessin et photo) etc etc. =D

    Come and enjoy !!

    Les règles officielles :

    Pour les catégories

    U12 si né(e) après le 1 septembre 2005
    U16 si né(e) après le 1 septembre 2001
    U20 si né(e) après le 1 janvier 1997

    European Youth Go Championship

    (CHAMPIONNAT D’EUROPE DE GO DES JEUNES)

    L’événement est séparé en trois catégories d’âge : les moins de 20 ans (U20), les moins de 16 ans (U16) et les moins de 12 ans (U12). Voir ci-dessus la définition de ces catégories.

    Le championnat se déroule suivant le système Mac Mahon (à moins qu’un système suisse ou un « round-robin » soit préféré en cas d’un nombre faible de participants), avec si possible un « top group » de 16 joueurs (commençant la compétition avec un score Mac Mahon identique). La composition de chaque top group se fait sur le niveau pour les deux premières rondes. Les joueurs doivent posséder un niveau européen adéquat pour être inclus dans le top group. Tous les joueurs doivent être d’une nationalité d’un pays membre de l’EGF.

    Pour les catégories U12 et U16, le championnat se joue suivant les règles Ing. Il se déroule en 6 rondes avec un temps de base d’une heure par joueur et un temps additionnel de trois périodes de 10 minutes (achat de temps selon les règles Ing). Les vainqueurs sont déterminés par le score Mac Mahon. Le départage des ex-aequo se fait avec le SODOS (Somme des scores des adversaires que l’on a battus), puis, si nécessaire, avec le SOS (Somme des scores de tous les adversaires).

    Les joueurs les mieux placés des catégories U12 et U16 sont qualifiés pour jouer dans le Championnat du Monde de Go des Jeunes (WYGC), qui a lieu la même année, habituellement en août. Entre deux et quatre joueurs sont qualifiés pour chaque catégorie. S’il y a plus de joueurs avec le même score Mac Mahon que de places offertes pour le WYGC, les qualifiés sont désignés par tirage au sort parmi les joueurs ayant ce score. La même règle s’applique pour la liste d’attente. Il ne peut y avoir parmi les qualifiés d’une catégorie qu’un seul représentant par pays. Un joueur ne peut pas jouer dans une catégorie plus d’une fois tous les trois ans.

    Pour la catégorie U20, il y a six rondes (sauf si le système round-robin est utilisé). Le championnat est joué suivant les règles japonaises, avec un temps de base d’une heure et ensuite 15 pierres toutes les 5 minutes. Le classement final est donné par le score Mac Mahon, avec départage par le SOS, suivi du SOSOS/SODOS et enfin de la confrontation directe. Le joueur le mieux placé est qualifié pour la Coupe du Monde Globus U20, la seule restriction étant qu’un joueur ne peut pas participer plus d’une fois tous les trois ans.

    Dans le cas où ces événements (Championnat du Monde des Jeunes et Coupe Globus) sont sponsorisés, le voyage et/ou le séjour peuvent être partiellement ou entièrement pris en charge pour les joueurs qualifiés et les capitaines d’équipe, selon un ensemble de règles établies.


    ------------------------------------------------------------------------------
    "It's easy to play any musical instrument: all you have to do is touch the right key at the right time and the instrument will play itself." (Bach)

      La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 9:56