GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Les livres d'exercices

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Les livres d'exercices  Empty Les livres d'exercices

    Message par Pio2001 Lun 2 Jan 2017 - 3:14

    Bonjour,
    J'ouvre ce sujet afin que l'on puisse poster nos impressions sur les séries de livres d'exercices.

    Il existe plusieurs séries de livres conçues sur ce format, et comme elles comportent chacune plusieurs volumes, elles reviennent souvent très cher, de l'ordre de 100 à 200 euros.

    Voici les séries dont je parle (du moins celles que je connais). Toutes partent du niveau débutant complet, et, pour celles que je possède, abordent tous les aspects du jeu de go, contrairement à certains livres consacrés uniquement à des problèmes de tsumego.

    Les livres d'exercices  Speedb10
    Speed Baduk, Kim Sung-Rae, 12 volumes + 4 volumes avec les réponses, anglais.

    Je ne possède que les volumes 4 à 6.
    La traduction est mauvaise. Blanc et Noir sont parfois inversés, parfois il est indiqué de capturer les pierres marquées alors qu'elles ne sont pas capturables, mais à mettre en atari pour en capturer d'autres...
    Le niveau de ces volumes reste assez débutant, vers 20 kyu / 15 kyu, je dirais.
    Chaque thème est introduit par une petite leçon avant de passer à la mise en pratique. C'est très pédagogique.

    A noter que Kim Sung-Rae a publié par la suite un remarquable condensé d'exercices en un volume pour débutants, sous le titre de Baduk for Beginners.

    Les livres d'exercices  Ggp10
    Graded Go Problems for Beginners, Kano Yoshinori, 4 volumes, anglais.

    Je possède les volumes 2 et 3. Notez bien que le niveau indiqué sur chaque volume est très, très sous-estimé. On estime que le tome 4 (donné jusqu'à 10 kyu) se termine en réalité vers 1 dan.
    Il y a moins d'exercices que dans Le Go Pas à Pas, Speed Baduk, ou Level Up.
    Il n'y a pas d'introduction aux exercices. Mais les réponses sont commentées, avec en exemple les mauvais choix et leur punition.
    La progression est rapide, et on a parfois besoin de recommencer un chapitre avant de passer au suivant, tant la différence de niveau se fait sentir !

    Les livres d'exercices  Levelu10
    Level Up / Jump Level Up, Lee Jae-Hwan, Yoo Chang-Hyuk, 15 volumes + 3 volumes avec les réponses, anglais.

    Les volumes 1 à 10 sont intitulés Level Up, et les suivants Jump Level Up volumes 1 à 5, qui sont donc en fait les Level Up 11 à 15. Attention à ne pas confondre !
    Je possède les Jump Level Up 1 à 5.
    Le style pédagogique est le même que dans Speed Baduk : chaque concept est introduit par un petit cours, suivi d'exercices. La traduction est meilleure. Les exercices sont en grand nombre : 168 exercices sur la course aux libertés au début du tome 1. Mais c'est à chaque fois sur des thèmes différents (extension côté faible, parade à un throw-in, invitation à l'auto-atari etc).
    J'aime bien aussi les "sample openings", avec les coups commentés, à reproduire trois fois sur un goban en lisant les commentaires...

    Les livres d'exercices  Legopa10
    Le Go Pas à Pas, Fan Hui, 5 volumes (12 prévus, parution interrompue), français.

    J'ai les 5 tomes publiés à ce jour. Il n'y a presque pas d'explications. Les réponses sont données sans diagrammes, juste les coordonnées du coup.
    On comprend par la répétition : les exercices sont classés par thèmes, et on voit facilement la même technique revenir d'un exercice à l'autre.
    A partir du tome 3, le chapitre "vie et mort" devient nettement plus gros que les autres.

    Les livres d'exercices  Anoird11
    A Noir de Jouer, Gunnar Dickfeld, 3 volumes en français, 4 en allemand.

    Je ne connais pas cette série. Des avis ?

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Yunzi Lun 2 Jan 2017 - 9:08

    Excellente idée. Merci pour ce nouveau sujet. Great
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Pio2001 Lun 27 Fév 2017 - 3:13

    Salut,
    J'ai un peu plus étudié ces livres. Je possède maintenant tous les Level Up, ainsi que Speed Baduk 4 à 12.

    Tout d'abord, petite précision, contrairement à ce que je dis plus haut dans mon introduction, aucun de ces livres ne traite de tous les aspects du jeu de go. Le côté stratégique (invasions, réductions, attaques) est largement sous-représenté, voire carrément absent.

    J'ai fait un tableau qui récapitule en détail tous les sujets abordés dans chaque série.
    Il est trop gros pour être posté en image. Voici le classeur : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Livres%20d'exercices%20de%20go.ods

    Mon avis sur Level UP :

    Les livres d'exercices  Levelu10 Les livres d'exercices  Levelu10 Les livres d'exercices  Levelu11

    C'est la plus grosse série de livres d'exercices que je connaisse. Elle comporte au total 18 volumes dans sa version anglaise (ça a l'air différent en coréen) :

    Level Up 1
    Level Up 2
    Level Up 3
    Level Up 4
    Level Up 5
    Level Up R1 (exercices de révision pour les tomes 1 à 5)
    Level Up 6
    Level Up 7
    Level Up 8
    Level Up 9
    Level Up 10
    Level Up R2 (exercices de révision pour les tomes 6 à 10)
    Jump Level Up 1
    Jump Level Up 2
    Jump Level Up 3
    Jump Level Up 4
    Jump Level Up 5
    Jump Level Up answers book (réponses pour les Jump Level Up 1 à 5)

    Les réponses aux exercices Level Up 1 à 10, R1 et R2 ne sont pas incluses. On peut les télécharger gratuitement au format pdf sur le site de l'éditeur : http://baduktopia.co.kr/asapro/board/list.htm?bn=pdf

    Les livres sont généralement vendus par 5 + 1 livre de révision ou de réponses, à un prix d'environ 75 à 80 euros. Ce qui porte le prix total de la série à plus de 200 euros.
    Les volumes 1 à 5 sont donnés pour 30 à 20 kyu, les 6 à 10 pour 20 à 10 kyu, et les Jump Level Up 1 à 5 pour 10 kyu à 1 dan.

    Les points forts de la série :
    -Les exercices sont très progressifs, avec des explications à chaque fois. Tout est facile, répété, et retenu facilement.
    -Les livres sont agréables à lire, avec des illustrations amusantes. On les étudie par plaisir.
    -Les jôseki sont détaillés coup par coup, ainsi que ce qui se passe si on ne joue pas les coups prévus.
    -Sujets traités en profondeur : vie et mort, course aux libertés, tesuji, haengma

    Les points faibles :
    -Tout le volet stratégique est manquant. Invasion, réduction, thickness, influence... il n'en est pas question une seule fois dans les 18 volumes !
    -La progression est très lente. La notion de ko est abordée pour la première fois dans le volume 7. Le premier Jôseki est montré dans le volume 8. On a l'impression qu'on ne va jamais arriver au bout.

    Si on la compare à Speed Baduk et le Go Pas à Pas, c'est pour le moment ma série préférée. Beaucoup plus amusante que le Go Pas à Pas.
    Je ne connais pas encore bien Speek Baduk. Le niveau a l'air plus élevé (Speed baduk 6 est d'un niveau plus difficile que Level Up 6), et la stratégie est abordée dans les derniers volumes. J'ai été un peu agacé par les erreurs à répétition des volumes 4 à 6, qui n'ont visiblement pas été relus avant leur impression, mais les 7 à 12 ont l'air meilleurs. Je pourrai en dire plus quand je les aurai lus plus en détail.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Pio2001 Lun 27 Fév 2017 - 15:14

    En parallèle, est-ce que quelqu'un aurait des retours sur les séries Mastering the Basics et Get Strong at ? Il semblerait qu'elles abordent le côté stratégique, justement. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'adressent pas du tout aux débutants.

    Je connais la série Elementary Go Series, mais c'est tout le contraire d'un livre d'exercices. Ce sont même les livres où il y a le plus d'explications théoriques et le moins d'exemples.
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par gusano Mar 28 Fév 2017 - 2:36

    Pio2001 a écrit:En parallèle, est-ce que quelqu'un aurait des retours sur les séries Mastering the Basics et Get Strong at ? Il semblerait qu'elles abordent le côté stratégique, justement. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'adressent pas du tout aux débutants.

    Je connais la série Elementary Go Series, mais c'est tout le contraire d'un livre d'exercices. Ce sont même les livres où il y a le plus d'explications théoriques et le moins d'exemples.
    Salut,

    J'ai "Get strong at the opening" (164 p., 175 problèmes) et "Get strong at invading" (150 p., 171 problèmes). Ce sont des purs livres d'exercice, avec à chaque fois une position donnée et il faut trouver la meilleure continuation, soit sans indications, soit en choisissant entre deux ou trois propositions. Ce ne sont pas des tsumego, en ce sens qu'il ne s'agit pas de vivre ou de tuer, mais de tirer le meilleur parti d'une position (je suppose que c'est ce que tu appelles "le côté stratégique"). La solution est souvent sommaire, un schéma avec une ou deux phrases et présente quelques coups de continuation, parfois suivi de la description d'une ou deux variantes, ou de la réfutation d'une erreur. Les explications dépassent rarement deux phrases.

    A mon avis, ce ne sont pas des livres accessibles aux double kyus, il faut une certaine expérience pour en tirer profit. Il n'y a pas de "longues" explications comme dans par exemple "The direction of play" ou "Lessons in the fondamentals of go". Dans les "Get strong ..." que j'ai, l'idée est sans doute de faire et refaire des exercices pour se les passer dans la main et rendre, à force, plus intuitives les réponses à des situations types à force de pratique.

    Je pense que travailler ces bouquins est efficace si on le fait sérieusement : un soir on fait 3 ou 5 exercices, le lendemain on les révise et on en fait 3 ou 5 autres, le surlendemain ou vérifie que ceux de l'avant veille sont acquis et on révise ceux de la veille, deux semaines après on reprend les premiers, etc. Personnellement je n'ai pas eu le courage / le temps de le faire aussi sérieusement que je le voudrais, mais quand je le ferai je passerai sûrement 1er dan  Yep

    Je reste parfois sur ma faim à cause de la concision des explications (probablement tout simplement parce que je n'ai pas le niveau), mais je ne regrette pas du tout mes achats et pense que ce sont de bon outils pour progresser.

    Je trouve pertinents les commentaires de ces livres sur http://senseis.xmp.net/?GetStrongAtGoSeries . Voir notamment les commentaires de ces ouvrages (biens meilleurs que les miens) par David Carlton auxquels renvoient les pages idoines.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Pio2001 Mar 28 Fév 2017 - 14:49

    Merci pour tes commentaires !
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Pio2001 Dim 8 Oct 2017 - 23:06

    J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à la série A Noir de Jouer, de Gunnar Dickfield, que nous possédons au club. Cela a l'air d'être une excellente série, en plus d'être la seule actuellement disponible en français.

    Moins d'explications que dans Level Up ou Speed Baduk, mais davantage que dans Le Go Pas à Pas. Le style est plus proche de Graded Go Problems, mais en plus progressif.
    vlmmoa

    vlmmoa
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 18
    Points : 132
    Mercis reçus : 0

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par vlmmoa Mer 8 Nov 2017 - 22:44

    Pio2001 a écrit:En parallèle, est-ce que quelqu'un aurait des retours sur les séries Mastering the Basics et Get Strong at ? Il semblerait qu'elles abordent le côté stratégique, justement. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'adressent pas du tout aux débutants.

    Je connais la série Elementary Go Series, mais c'est tout le contraire d'un livre d'exercices. Ce sont même les livres où il y a le plus d'explications théoriques et le moins d'exemples.

    j ai la serie complete et cela ne s adresse pas au debutant

    le gros point noir c est rempli d exercice , y a juste la solution sans explication

    par exemple le 1 er livre qui est sur les ouvertures , a noir de jouer , et la solution donne l endroit de la pierre noire et c est tout , la serie get strong est quand même mieux faite

    Contenu sponsorisé

    Les livres d'exercices  Empty Re: Les livres d'exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:30