Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Livres d'initiation au go

    Partagez
    avatar

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 868
    Mercis reçus : 129

    Livres d'initiation au go

    Message par Pio2001 le Mer 5 Oct 2016 - 22:06

    Dans cette section, je vais vous parler des livres d'initiation au go, destinés aux grands débutants n'ayant aucune notion du jeu.
    J'en possède sept, que voici :

    Learn to Play Go (Janice Kim and Jeong Soo-Hyun)
    Baduk for Beginners (Kim Sung-rae and Sung ki-chang)
    Comment Jouer et Gagner au jeu de Go / Jouer au Jeu de Go (Ka Sei Morii)
    Baduk Made Fun and Easy (Chihyung Nam)
    Le Premier Livre de Go (Weidong Xie)
    Le Langage des Pierres (Motoki Noguchi)
    Go, a Complete Introduction to the Game (Cho Chikun)

    Il en existe beacoup d'autres encore. Voici par exemple une petite liste extraite de Sensei's library :
    L'ABC du Go (Hervé Dicky)
    Level Up (Lee Jae-Hwan and Yoo Chang-Hyuk)
    Go Basics, Concepts And Strategies for New Players (Peter Shotwell)
    Go for Beginners (Iwamoto Kaoru)
    Go, More Than a Game (Peter Shotwell)
    So you want to play Go Level 1 (Jonathan Hop)
    Teach Yourself Go (Charles Matthews)
    The Book of Go (William Cobb)
    The Game of Go (Matthew Macfadyen)
    The Way of Go (Troy Anderson)

    Mais dans ce sujet, je vais me contenter de donner mon avis sur ceux que je connais. Parmi les points faibles que je note, la notion de "points associés aux prisonniers" revient souvent. En effet, la plupart des livres commencent par indiquer que le gagnant d'une partie est celui qui a entouré le plus de territoire, ce qui est faux, on doit compter aussi les prisonniers, et c'est généralement indiqué très tard, parfois même comme un point sans importance. La notion de "partage" du plateau de jeu entre les deux joueurs, qui est l'essence et le véritable but du jeu au go, n'est presque jamais abordée, d'où, à mon avis, une certaine confusion sur les règles, et sur la façon de terminer une partie.





    Learn to play go (Janice Kim and Jeong Soo-Hyun)

    On peut considérer Learn to Play Go comme un classique. Les premières éditions avaient une mise en page un peu spéciale. L'image ci-dessus est celle de la dernière édition. Le texte est les diagrammes y sont nettement plus jolis.
    C'est probablement la série qui explique le plus clairement les bases du jeu (à égalité avec Le Langage des Pierres), avec de nombreux diagrammes simples. Le livre comporte notamment une partie 13x13 entièrement commentée.
    Il faut lui adjoindre le volume 2 pour arriver à un contenu équivalent à celui des autres livres d'initiation. On a alors une des meilleures introduction au go existantes.
    Points forts : clair, complet, nombreux diagrammes. On peut ensuite poursuivre avec les excellents volumes 3, 4 et 5.
    Points faibles : l'existence d'un komi n'est mentionnée nulle part. Pas de règle chinoise, la notion de points associée aux prisonniers apparaît mystérieusement page 72. Peu d'exercices.





    Baduk for beginners (Kim Sung-rae and Sung ki-chang)

    Un livre assez peu connu, qui se distingue avant tout par la qualité de ses exercices, couvrant l'ensemble des bases du jeu. Les exercices sont en nombre suffisant pour bien retenir les leçons, mais sans être trop nombreux pour interrompre la lecture. Idéal si on aime apprendre par la pratique plutôt que par la théorie.
    Points forts : Très complet. Exercices parfaitement dosés en quantité et en qualité.
    Points faibles : l'existence des plateaux 9x9 et 13x13 n'est pas mentionnée. La position des pierres de handicap n'est pas indiquée. La notion de points associée aux prisonniers n'est rapidement indiquée que page 200. Pas de partie commentée.





    Comment Jouer et Gagner au jeu de Go / Jouer au Jeu de Go (Ka Sei Morii)

    Il s'agit de deux éditions du même livre. Je vais être direct : ce n'est pas un bon livre d'initiation. Passez votre chemin ! Le texte mentionne l'existence des bases du jeu, mais n'explique pas en quoi elles consistent. Parmi les techniques de capture, seul le shicho est mentionné (pas de geta, pas de double atari, pas de snapback, pas de semeai, pas de seki etc), et le diagramme ne montre même pas comment il fonctionne. Les verrous de coin à partir du point 3-4 sont décrits dans le texte comme étant le "kogeima shimari" et le "tobi shimari", mais on ne sait pas ce que c'est qu'un tobi ou un kogeima, et il n'y a strictement aucune illustration ! Le seul côté pédagogique réside dans les parties commentées, mais ce n'est pas à moitié suffisant.
    Points forts : plusieurs parties commentées (si tant est que c'est un point fort...)
    Points faibles : n'explique pas, ou très mal, comment jouer.





    Baduk made fun and easy volume 1 (Chihyung Nam)

    Un livre que je viens de découvrir. Superbement présenté, avec des diagrammes en couleur. Je pense qu'il est un peu plus difficile que les autres, car le contenu est très dense, et on passe rapidement des notions de base à des notions plus avancées. L'introduction au jeu sur 19x19 est un peu difficile. Il n'y a pas d'exercices, ni de parties commentées, mais les notions de base sont bien présentes. Pour les amateurs de beaux livres sur le go.
    Points forts : Très complet. Présente des concepts assez avancés et se poursuit avec les volumes 2 et 3. Contient de nombreuses séquences d'ouverture.
    Points faibles : assez difficile pour un débutant. L'existence du komi n'est pas mentionnée. Pas de partie commentée. La notion de points associée aux prisonniers n'est indiquée que page 172 (mais la règle chinoise est expliquée aussi, ce qui compense un peu ce manque).





    Le premier livre de go (Weidong Xie)

    Un petit livre au contenu plus succint que les autres. Son point fort est de proposer de très bons exercices. Mais la fin de partie n'est pas abordée, et il n'y a pas de partie commentée. Un livre qui peut servir de complément, mais ne suffira pas pour une initiation complète au jeu de go. Seule la règle chinoise est présentée, ce qui, au fond, est mieux que de mal présenter la règle japonaise.
    Points forts : bon exercices.
    Points faibles : ne mentionne pas la notion de plateau 9x9, 13x13, ni la notion de handicap. Pas de partie commentée, pas d'explications sur la fin de partie.





    Le langage des pierres (Motoki Noguchi)

    Nous arrivons au livre de référence pour l'initiation au go en français. Le livre de Motoki Noguchi est celui qui explique le mieux pour un débutant (avec Learn to Play Go), tout en étant très complet. Il explique la règle française, de sorte qu'on ne sera pas surpris en arrivant dans un club. La fin de partie est très bien expliquée. En contrepartie, les explications sur le jeu 19x19 sont un peu plus brèves que dans Learn to Play go vol 2, Baduk for Beginners ou Baduk Made Fun and Easy. Certaines séquences d'ouverture présentées sont un peu difficiles.
    Points forts : Explique très bien les concepts de base. Très complet.
    Points faibles : La partie commentée est peu détaillée.





    Go, a complete introduction to the game (Cho Chikun)

    Un livre assez court par rapport aux autres, mais qui parvient à faire tenir l'essentiel dans une centaine de pages, y compris une partie commentée. Il contient de nombreuses informations sur le go professionnel en Asie. Les explications sont claires, mais il lui manque un chapitre sur la fin de partie. Il n'explique pas non plus les extensions sur les bords dans le jeu sur 19x19. Un livre pour les gens pressés qui ont besoin d'aller à l'essentiel.
    Points forts : explique bien et vite.
    Points faibles : la notion de komi n'est pas mentionnée. Pas d'explications sur la fin de partie. La notion de points associée aux prisonniers n'est évoquée qu'au fil des exemples.




    Pour les amateurs de tableaux comparatif, j'ai fait une liste de 35 sujets de base généralement abordés dans les livres d'initiation, et j'ai indiqué pour chaque livre si le sujet est présent ou non.

    Spoiler:
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4004
    Points : 35464
    Mercis reçus : 461

    Re: Livres d'initiation au go

    Message par Yunzi le Jeu 6 Oct 2016 - 5:56

    ET bien, bravo. Voilà un super boulot qui s’avèrera très utile pour ceux qui cherchent un livre pour débutant. Great
    avatar

    haku123
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1
    Points : 1
    Mercis reçus : 0

    Re: Livres d'initiation au go

    Message par haku123 le Ven 7 Oct 2016 - 17:09


    Pas de lien allant à l'encontre des droits d'auteur sur ce forum (ou de n'importe quelle loi)

    Merci,
    Fenring
    avatar

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 868
    Mercis reçus : 129

    Re: Livres d'initiation au go

    Message par Pio2001 le Ven 7 Oct 2016 - 18:53

    haku123 a écrit:Les documents téléchargeables depuis ce blog ne sont pas à usage commercial. Certains d'entres eux sont licenciés.

    Ah oui ! Sacré collection de téléchargement illégaux ! silent

    Et il met "please donate", en plus ! Gonflé, le gars...

    Bon, merci pour le lien, mais il va forcément être modéré Bof
    avatar

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1513
    Points : 9300
    Mercis reçus : 340

    Re: Livres d'initiation au go

    Message par Fenring le Ven 7 Oct 2016 - 19:56



    Bien deviné Pio.


    ------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

    Contenu sponsorisé

    Re: Livres d'initiation au go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 17:18