GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Bonjour les gens

    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Bonjour les gens Empty Bonjour les gens

    Message par Vaigi Dim 11 Déc 2016 - 21:42

    Bonjour à tous!

    Comme la tradition sembler l'exiger, je vous fait une petite présentation Smile

    33 ans (limite vieux donc selon les critères en vigueur...) et finistérien. Malgré que je soit breton et que je l'ai toujours été, pas mal d'éléments de la culture japonaise et chinoise m'interpellent. Arts martiaux, bonsais, origami... (non pas les mangas, ceci dit j'en ai jamais lu!) Alors évidemment le jeu de go que j'ai découvert dernièrement me semble génial!

    J'ai joué un peu aux échecs quand j'avais 10 ans, mais ça m'as soulé assez rapidement. J'aurais voulu jouer à quelque chose de plus intuitif, de plus stratégique et moins cérébral. Si j'avais découvert le jeu de go à ce moment là je n'aurais pas perdu mon temps! (et accessoirement j'aurais peut-être 23 ans d'expérience en plus, ça serait cool lol) D'ailleurs faut m'expliquer pourquoi les échecs sont si connus et le go si peu...

    En parlant d'"expérience", je joue sur OGS depuis un mois et demi, et j'ai réussi à passer de 22 kyu à 19 kyu sans vraiment savoir comment d'ailleurs...

    J'ai également été tâter un peu du caillou à Brest la semaine dernière (bonjour les brestois!) et je sais pas si c'est comme ça partout, mais l'ambiance était vraiment sympa et détendue, il semblerait que la politesse et la tradition pédagogique du go ne soit pas une légende! J'ai joué au poker auparavant et le joueur de poker moyen paraît moins cool que le joueur de go moyen!

    Bref une découverte récente et sympa, maintenant je vais m'employer à fouiller sur le forum les quelques infos que je peut gratter pour tenter de faire grimper le niveau...

    Au plaisir de discuter au détour d'un post Jap
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Fenring Dim 11 Déc 2016 - 22:44

    Bienvenue sur le forum .
    pour les clubs de Go,c'est le retour que j'ai de pas mal de gens, après le poker se prête moins à la détente, à cause de l'enjeu.

    N'hésite pas à aller sur le serveur KGS en plus d'OGS,c'est là où il y a le plus de francophones,et où tu peux donc plus facilement demander des commentaires de tes parties.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Yunzi Lun 12 Déc 2016 - 7:46

    Bonjour les gens Agoon-10




    Bienvenue sur Goon !

    Pour partir sur de bonnes bases, je t'indique ci-dessous quelques liens utiles. Regarde en particulier le lien spécial débutant. Wink

    Brothers



    Pour infos, grosso modo les major threads ici :


    FORUM

    RÈGLEMENT . GESTION POINTS . SOUTENIR LE FORUM . LE RECRUTEMENT . NOTEZ LE FORUM . LIVRE DOR GO.ON . POSTER UNE PARTIE


    TECHNIQUE

    LE COURS INITIATIQUE . REVISION POUR DÉBUTANTS. LA STABILITÉ D'UN GROUPE. LES RÈGLES DE BASE
    ENCADREMENT DES JOUEURS. LA PROGRESSION . LA SOLIDITÉ . LA DÉFENSE . L'ATTAQUE . LE FUSEKI PRO . LE JEU PRO


    LUDIQUE

    LA SALLE DE JEU GO.ON . LE CLASSEMENT DES LIVRES . LE GOBAN TRADITIONNEL . LES PIERRES DE GO
    LES PROJETS DE TRADUCTION . LES PROJETS LOGICIELS . AVATARS DE GO . WALLPAPERS DE GO

    Voila !
    Le reste, je te laisse le découvrir...

    Bonjour les gens Swhite12


    .
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Vaigi Lun 12 Déc 2016 - 20:37

    Merci pour l'accueil Smile Je vais regarder les liens ainsi que KGS, c'est vrai que ça semble pas grouiller de francophones OGS, c'est d'ailleurs le seul bémol qui j'y ait vu pour l'instant.

    Concernant le poker je pense pas que ce soit à cause de l'enjeu, parce que les parties auxquelles je fais allusion et auxquelles j'ai joué étaient sans argent. A mon avis c'est plus à cause de la dimension très psychologique, beaucoup de gens ne savent pas maîtriser leur émotions... Ceci dit comme partout y a des gens qui savent se tenir très bien et c'est tout de suite bien plus plaisant!

    Et j'ai cru comprendre que le go se joue à deux, dans le sens ou on joue avec son partenaire et non complètement contre... Ca change de nombreux jeux où il faut écraser, dépouiller ou ruiner son adversaire Smile
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Pio2001 Lun 12 Déc 2016 - 22:55

    Bonjour,
    Plusieurs facteurs contribuent à rendre le monde du go convivial.

    Il s'agit d'un jeu où il faut apprendre beaucoup de choses. Par conséquent, on a intérêt à aider les joueurs débutants d'aujourd'hui afin qu'ils deviennent nos adversaires de demain. On ne peut pas les laisser se débrouiller seuls, sinon, au bout de quelques années, on se retrouve sans adversaire.
    Il n'y a pas de tournoi richement dotés en dehors de l'Asie, donc peu de compétition pour l'argent et de coup bas pour éliminer des concurrents.
    C'est un jeu peu répandu. Chacun cherche à attirer et accueillir le plus de monde possible pour augmenter le nombre de joueurs actifs.
    Dans la tradition, on revoit la partie avec son adversaire à la fin.
    Le système de classement par kyu et dan, associé au système de handicap, donne un cadre direct à l'enseignement par le joueur le mieux classé. Cela paraît naturel que le joueur le plus fort indique au moins fort quelles ont été ses erreurs. Sans ce cadre formel, cela pourrait paraître impoli d'indiquer à son adversaire ses mauvais coups.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Mar 13 Déc 2016 - 0:46

    Bienvenue sur le forum Wink Hésites pas si tu as des questions Wink

    Mon dieu, nous sommes en présence d'un spécimen rare, fan de culture asiatique, mais n'ayant jamais lu un manga Yep

    Ah je me moque c'est pas bien =)

    Blague à part, pour recoller à ce qui semble être tes passions actuelles, et en gardant l'idée de te faire découvrir les mangas; et bien je t'en conseillerais 2 qui sont pour le moins excellent.


    - Le premier, c'est le non moins fameux Hikaru no go: Manga sur le go donc, ce qui te donnera une motivation pour essayer^^
    Beaucoup de gens préfèrent les animes de mangas, mais rien de tel que le format originel pour ma part Wink

    Note que de nos jours tu peux tout à fait trouver les scans des mangas en ligne (oui je sais c'est pas bien, il faut acheter, mais bon faut avoir les moyens si on veut pouvoir tout lire aussi ahah =)


    - Le deuxième, c'est mon coup de cœur depuis environ 2 ans qui n'est jamais détrôné, j'ai nommé Kingdom.
    Kingdom est un manga racontant l'histoire de l'unification de la Chine, au travers de deux personnages principaux, à savoir Ei Sei, le roi de Qin qui sera par la suite connu comme étant le premier empereur. On s'intéresse donc ici à la politique et aux conflits qui en découlent.
    Le deuxième est un personnage fictif, Shin dont le rêve est de devenir un grand général. Ici on s'intéresse donc au coté purement martial, stratégique.

    A noter que même si les personnages fictifs sont là pour le coté manga shonen, l'histoire elle reste en accord avec le Shiji (recueil relatant l'histoire chinoise sur cette période).

    A noter également que Kingdom n'est pas édité en France, donc il n'est malheureusement disponible que sur scan, voir le site de la Kingudamu pour ça.
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Vaigi Mar 13 Déc 2016 - 12:46

    En effet Pio, le système de handicap est intéressant aussi, et l'absence de grosses compétition à enjeu fait que les gens jouent au go pour le go... Et je n'avais pas vu sous cet angle le fait que le joueur de go étant une denrée rare, les plus avancés ont tout intérêt à aider le novices Smile

    Haha Minirock, je sent bien que ça te heurte Wink J'ai lu quelques bouquins issus de la culture asiatique, L'art de la guerre, le Tao te king... :D Mais non pas de mangas. C'est un peu par réaction, y a tellement de gens qui ne semblent jurer que par les mangas, que du coup (comme je suis quand même un peu un emmerdeur dans l'âme :D ) je suis réfractaire à l'idée.

    Bon maintenant j'avoue qu'un manga à propos de Huang Di, cet espèce de grand malade qui s'est intoxiqué au cinabre en voulant devenir immortel et qui est parvenu à unifier un pays aussi grand que la Chine... C'est un coup à passer du côté obscur ça!
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Mar 13 Déc 2016 - 19:04

    Bon maintenant j'avoue qu'un manga à propos de Huang Di, cet espèce de grand malade qui s'est intoxiqué au cinabre en voulant devenir immortel et qui est parvenu à unifier un pays aussi grand que la Chine... C'est un coup à passer du côté obscur ça!

    Après dans ce manga on te le présente pas comme quelqun de malade, bien au contraire. On voit plutôt quelqun qui sacrifie sa morale au profit d'une plus grande cause....bon c'est clair c'est bien romancé pour coller au manga et en faire une histoire^^
    N'empêche que c'est intéressant, on apprends pas mal de trucs =)

    Mais non pas de mangas. C'est un peu par réaction, y a tellement de gens qui ne semblent jurer que par les mangas, que du coup (comme je suis quand même un peu un emmerdeur dans l'âme :D ) je suis réfractaire à l'idée.

    Je comprends ça parfaitement car c'est ce qui m'a fait commencer les mangas justement ahah

    En fait, fut un temps dans mon bahut, les seuls bouquins que tu avais pour te divertir c'était des BD...sauf que moi, bah je suis désolé mais j'ai jamais aimé ça...les histoires étaient bof...les personnages souvent dessiné pas très proprement...en bref j'y prenais pas vraiment de plaisir par rapport à un vrai bouquin qui me laissait ma dose d'imaginaire tout en me fournissant une histoire de qualité.

    Puis un jour on m'a dit, pourquoi t'essaie pas de lire un manga ?

    Et là, révélation...les dessins étaient géniaux; et l'histoire était surtout prenante. J'ai accroché tout de suite. L'avantage de ce format de manga, c'est aussi que tu en as pour tous les âges; à la différence des bd que je trouve très restrictive de ce coté là...
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Vaigi Mer 14 Déc 2016 - 14:37

    Bon après je l'ai pas connu personnellement mdr. Mais on le présente habituellement comme quelqu'un d'impitoyable, de parano, il a brûlé de nombreux bouquins, tué beaucoup de lettrés...

    A côté de ça oui il a unifié l'écriture, la monnaie, les poids et les mesures, développé le réseau routier, repris et amélioré le vieux projet qu'était à l'époque la grande muraille, je crois qu'il a aussi fait creuser les grands canaux...

    Et à sa décharge, gérer un empire aussi immense ça devait être bien stressant! En tout cas c'est une histoire plutôt fascinante Smile


    Y a de très bonnes BD, mais c'est vrai que la qualité des dessins et des scénarios est assez inégale. Si jamais j'essaie les mangas un jour je te le dirais;)
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par ophrys66 Mer 14 Déc 2016 - 16:13

    Aller, je viens mettre mon grain de sel...

    Minirock a écrit:En fait, fut un temps dans mon bahut, les seuls bouquins que tu avais pour te divertir c'était des BD...sauf que moi, bah je suis désolé mais j'ai jamais aimé ça...les histoires étaient bof...les personnages souvent dessiné pas très proprement.

    Alors là, Minirock, on a pas dû lire les mêmes ! Va faire un tour du côté des "Passagers du vent" de Bourgeon, dans "Les cités obscures" de Schuiten et Peeters ou une "Partie de chasse" avec Enki Bilal et on en reparle !

    Minirock a écrit:L'avantage de ce format de manga, c'est aussi que tu en as pour tous les âges; à la différence des bd que je trouve très restrictive de ce coté là...

    Eh bien moins j'aurais plutôt le sentiment inverse, car je trouve ce style de bande dessinée - le manga - très stéréotypé et souvent bâclé, mais c'est certainement par méconnaissance de ma part. J'en lis peu mais y ai quand même dégoté quelques pépites, comme "Le sommet des dieux" ou "quartiers lointains" du même Jiro Taniguchi, que je recommande vivement.
    Quant à dire que la bande dessinée "occidentale" ne s'adresserait qu'à une seule tranche d'âge (oui, au fait, laquelle ?), il faudrait vraiment que tu aies un "déclic" Wink

    Et bienvenue à Vaigi !
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Mer 14 Déc 2016 - 18:15

    Alors là, Minirock, on a pas dû lire les mêmes ! Va faire un tour du côté des "Passagers du vent" de Bourgeon, dans "Les cités obscures" de Schuiten et Peeters ou une "Partie de chasse" avec Enki Bilal et on en reparle !

    Clairement on a pas dû lire les mêmes =) Chez nous c'était plutôt du Tintin/Asterix...Après je suis pas grand connaisseur de la BD donc jme permettrais pas de critiquer un truc que je connais pas; mais à priori de ce que j'ai goûté, j'ai pas aimé. Sa veut pas dire que tout est mauvais pour autant Smile

    ce style de bande dessinée - le manga -

    Pour moi les BD sont tellement stéréotypés que dire que le manga est une BD devient un sacrilège^^

    Fondamentalement, c'est vrai; pourtant, on dira bien je lis un manga et pas je lis une bd.
    On dira bien je lis une bd si on lit un tintin; on dira bien je lis un comics si je lis un marvel.

    Donc, de base lorsque je parle de BD, je parle surtout de ce qu'on fait par ici, France et Belgique notamment.

    La BD a souvent pour vocation à faire rire, ou alors à raconter une histoire assez sombre. Mais honnêtement, j'ai jamais vu autre chose que ça dans une BD.

    Alors que le manga, tu trouveras vraiment tout, du débile au sérieux, de l'action à la réflexion. Tout est couvert.
    Bien sûr si tu prends un manga donné, il sera stéréotypé dans une catégorie, je sais pas par exemple action/humour. Mais t'en prends un autre et tu auras autre chose, il y en a donc vraiment pour tous les goûts.

    Hors niveau BD j'ai pas vraiment senti ça...même en incorporant les comics au BD françaises/belges, ça reste un univers assez pauvre niveau différence de genre.


    A côté de ça oui il a unifié l'écriture, la monnaie, les poids et les mesures, développé le réseau routier, repris et amélioré le vieux projet qu'était à l'époque la grande muraille, je crois qu'il a aussi fait creuser les grands canaux...

    Bah typiquement, si j'avais jamais lu Kingdom, j'aurais jamais su que c'était Lu Buwei qui avait définit pour la première fois la notion de l'argent. Bien sûr, dans le manga, les deux héros étant Shin et Ei Sei, Lu Buwei est présenté comme un ennemi "politique" mais ça ne le rend que plus impressionnant !
    Apparemment ce mec était tellement riche qu'en écrivant son bouquin il aurait déclaré qu'il donnerait une pièce d'or à toutes les personnes capable d'améliorer son livre d'un seul mot.

    Tu t'imagines, être payé la pièce d'or au mot x) J'en aurais gagné du fric pendant ma scolarité xD


    Si jamais j'essaie les mangas un jour je te le dirais;)

    Tu voulais bien sûr dire, quand j’essaierai (futur et pas conditionnel :p)


    Y a de très bonnes BD, mais c'est vrai que la qualité des dessins et des scénarios est assez inégale

    C'est là tout le problème, inégal. Je suis sûr qu'il y a de vrai pépites dans la BD aussi; mais faut tomber dessus...ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de chercher de toute façon^^
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Fenring Jeu 15 Déc 2016 - 1:57

    La BD c'est très vaste, et je pense que tu en as un peu la même vision que quelqu'un qui se contenterait de regarder le rayon top-ventes manga de la fnac: du shonen classique.

    Tintin a des tomes très inégaux en terme de scénario,et de dessin vu la longévité de la série, mais aussi son ancienneté,Tintin,ça commence dans les années 30.
    Je conseille généralement le Lotus Bleu pour ceux qui veulent découvrir.Les précédents sont moins travaillés. On est à une époque où la b.d n'est pas prise au sérieux.

    Il n'y a de toute façon pas réellement de sens à opposer bd et manga,ce sont deux termes pour désigner la même chose, mais venant de pays différents.
    Et recouvrant des genres très différents.

    Hergé est considéré comme le père fondateur de la "b.d européenne" en comparaison des comics américain,et manga japonais),
    et il a été très influencé justement par les dessins chinois et japonais, notamment les estampes.
    Donc je disais,tintin,c'est inégal,mais ça a été fait dans les années 30, dans une société raciste.

    pour Astérix,c'est plus simple, si t'as pas aimé c'est que tu n'as pas d'âme. Plus sérieusement,c'est certes avant tout une histoire rigolote, mais il faut noter toutes les références et jeux de mots qu'il y a, parfois ultrasubtil et inaccessible à un gosse.
    Genre l'espion romain qui se fait appeler "Cloridrix" et qui utilise le mot de passe "HCL",c'est quoi niveau première S?
    C'est pas pour rien que Obélix,son métier c'est tailleur de menhir par exemple.

    pour ta phrase "la bd a pour vocation de faire rire ou de raconter une histoire assez sombre", ben non, tu peux avoir un mélange des genres,de l'aventure légère,sombre,bref,de tout.
    La grande différence est que la b.d a souvent été restreint par le format album,donc on considérait que chaque album devait se suffire à lui-même ,là où le manga part dans des sagas(dont la qualité baisse souvent plus ça avance)

    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Jeu 15 Déc 2016 - 2:35

    Comme j'ai dis, je connais pas suffisamment donc oui clairement je parle de la bd comme quelqun qui réduirait le manga au shonen.

    Astérix, j'ai bien aimé les histoires bien sûr, mais j'ai jamais été emballé par le dessin non plus...je prendrais d'ailleurs plus de plaisir à regarder un film qu'une bd sur ce point là.

    Pour ce qui est de Tintin, vraiment j'ai jamais accroché, mais quand je dis jamais c'est jamais...les seuls personnages que j'ai trouvé intéressant dans ces bouquin sont les dupons qui caricaturent joliment l'humour belge je trouve.


    En mettant de coté les histoires, niveau dessin je suis désolé mais je n'arrive pas à apprécier les bd traditionnelles

    Voilà ce que j'ai trouvé en regardant pour un tintin par exemple
    Cover tintin:
    A coté, si on regarde coté manga on a des dessins que je trouve quand même bien plus beaux et expressifs

    Ei Sei et Shin de Kingdom en couverture par exemple (et en général dans les mangas les couvertures sont pas les meilleurs dessins)
    Cover kingdom:

    C'est clairement pas le même style et comparer les deux est absurde je suis d'accord, mais quand même...le dessin...

    Bon allez sur ce je vais m'arrêter lol c'est une présentation et pas un débat sur la bd x) Faut que je me calme, c'est à cause des exams ça je me trouve des excuses pour pas réviser ahah
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par tarkov Jeu 15 Déc 2016 - 5:05

    Bon la discussion devrait probablement être déplacée ailleurs mais j'ai pas pu résister :

    Finalement ce que tu en dis Minirock c'est juste que tu n'aimes pas... la BD "franco-belge" (probablement représentée à 99% au CDI de ton bahut) ! Mais vu que ça ne représente qu'une toute petite partie de la BD (certes importante d'un point de vue "historique"), il est impossible d'en conclure que la BD européenne serait plus "stéréotypée" que le manga...

    Personne ne peut te forcer à adhérer à la "ligne claire", mais pour comparer avec des styles graphiques plus "baroques" tu peux regarder de ce côté (comme j'arrivais pas à choisir je mets 3 "classiques", tous français note bien  Smile )...

    Moebius:
    Druillet:
    Bilal:

    Et c'est un tout petit aperçu, choisi seulement parmi des français ! Wink
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Jeu 15 Déc 2016 - 6:00

    Ta troisième illustration possède en effet un petit quelque chose, mais là ou j'en démords pas, c'est que la couleur nuit à la qualité du dessin.

    Le dessin est ici je pense très bon, mais la couleur qui se superpose le rend banal simplement.

    Remarque que ce que je dis s'applique aussi au manga, une page en couleur comme celle ci, je ne la trouve pas meilleure que ce que tu me présentes en bd classique

    Spoiler:

    Du coup je suis en train de me demander si ce qui m'a pas tellement rebuté sur le dessin des bd au fil des années c'est pas tout simplement le coloriage...
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par tarkov Jeu 15 Déc 2016 - 15:30

    la couleur nuit à la qualité du dessin.
    Je peux difficilement être moins d’accord qu’avec cette phrase ! Et pour deux raisons :

    1) Dans les 3 exemples que j’ai postés (surtout les 2 premiers), la colorisation recouvre très peu le crayonné, dont il est facile de voir qu’il reste au moins aussi détaillé (dans des styles très différents) que celui de la couv de Kingdom que tu as postée plus haut

    2) Dans la BD européenne (et contrairement à la plupart des mangas), l’encrage et la colorisation c’est souvent aussi important que le crayonné de départ ; ça fait intégralement partie du « style » d’un auteur, et ça participe donc aussi à la diversité de la production graphique. Il suffit de voir les débats houleux liés à la remise en couleur informatique pour la réédition américaine de planches de Moebius, par exemple (pour beaucoup de lecteurs, c’était une trahison de l’œuvre originale).

    Ce serait un peu absurde de vouloir mettre de côté ces disciplines qui relèvent à la fois d’un véritable artisanat et de « l’art » tout court (au sens où il s’agit vraiment de « création », comme c’est assez visible dans mes 3 exemples) : en fait, ça reviendrait à reprocher à un tableau de Léonard de Vinci… d’être en couleur !

    Remarque que ce que je dis s'applique aussi au manga
    J’ai envie de dire que ça s’applique surtout au manga, probablement parce qu’il n’y a pas la même culture de l’encrage et de la colorisation, qui sont souvent utilisés comme une sorte de « pis-aller » pour faire ressortir une couverture. Ce n’est pas une critique, juste une constatation : ce ne sont pas des composantes essentielles du manga traditionnel, qui du coup a tendance à y perdre beaucoup (colorisations fades et stéréotypées, perte de détails du crayonné…). Mais c’est juste que c’est pas la « culture » du manga !

    je suis en train de me demander si ce qui m'a pas tellement rebuté sur le dessin des bd au fil des années c'est pas tout simplement le coloriage...
    Oui c’est l’impression que ça donne  Wink  Après si t’aimes pas la couleur, il y a aussi du noir et blanc en Europe, avec toujours une diversité de styles assez impressionnante. Là (et c’est le cas de le dire), c’est vraiment juste une histoire de « goûts et de couleurs » !  Smile
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Fenring Jeu 15 Déc 2016 - 16:21

    Voilà,plus une question de goûts, les exemples de Tarkov sont assez parlants quand tu regardes les dessins.(le fait que tu  apprécies plus la 3ème, laisse à penser que tu apprécies plus les personnages que les décors, là aussi question de goût).
    Mais bon, dire que la b.d est stéréotypée en terme d'histoire,quand les japonais en sont à créer des parodies de shonen(One-Punch Man), pour montrer à quel point celui-ci est stereotypé, c'est l’hôpital qui se foute de la charité.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Jeu 15 Déc 2016 - 19:12

    Si vous en connaissez des BD en noir et blanc je me laisserai bien tenter Wink

    Et oui j'accorde plus d'importance aux traits des personnages qu'aux décors que je trouve secondaires.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Fenring Jeu 15 Déc 2016 - 19:23

    Une référence doit être Corto Maltese, mais je suis pas fan.
    Tu as les Idées noires de Franquin, mais c'est de l'humour noir...
    Faut savoir que le Noir et Blanc,c'est surtout une contrainte économique.
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par MuadDib99 Jeu 15 Déc 2016 - 20:54

    Bienvenue déjà à Vaigi sur le fofo Yep
    Sinon niveau bd ET colorié (pas un grand fan des couleurs d'habitude mais l'exception parfois confirme la règle) je trouve que les dessins d'Aquablue sont sympas ! Largo Winch également se lit bien !
    En tant que grand fan de manga, il y en a tellement et pour tout le monde, si tu sais ce que tu aimes, je suis persuadé que tu trouveras quelques séries qui viendront à bout de ton aversion Smile
    En attendant, bon go !!
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Pio2001 Ven 16 Déc 2016 - 3:54

    Oh ! Un débat sur la bande dessinée !

    Eh bien moi, figurez-vous que je lis des mangas ET des BD pas manga. En noir et blanc comme en couleurs.

    La production de BD est monstrueusement élevée. Cela pose d'ailleurs de gros problèmes aux libraires : 4000 nouveaux titres par an, sans compter les rééditions, et rien qu'en français. En moyenne, 10 nouveaux albums sortent chaque jour !

    Que ce soit en manga ou en BD classique, on trouve de tout : polars, fantastique, histoire, aventure, chroniques, journaux intimes, documentaires, essais, biographies etc.

    Trouver une bd qui ne soit pas un manga et qui soit en noir et blanc ? On peut toujours, même si on met de côté les Peanuts et le Chat de Geluk.

    Si je cite La Lune est Blanche, de François et Emmanuel Lepage, on est à mille lieues de l'idée qu'on se fait de la BD franco-belge : principalement en noir et blanc (au lavis ?), il s'agit d'un splendide documentaire sur les missions scientifiques en Antartctique. L'auteur, avec son frère photographe, ont embarqué pour la mission de ravitaillement d'une base en plein coeur du continent dans les conditions les plus extrêmes.

    Il y en a quelques autre : Julius Corentin Acquefaques, Bone... mais quand je regarde ma collection, ce sont tout de même les mangas qui sont graphiquement les meilleurs en noir et blanc.

    A l'inverse, parmi mes couleurs préférées dans la BD, il y a Horologiom, de Fabrice Lebeault, tout dans les tons orange, verts et violets, qui soulignent une architecture délirante. Sur les Terres d'Horus, d'Isabelle Dethan : apparemment peinte à l'aquarelle, l'action se passe dans l'Egypte des pharaons. Et aussi Weëna, une série dans un style fantasy plus classique, couleurs à l'ordinateur.

    Mais il n'y a pas que la couleur, en BD, et les styles n'ont pas de frontière. Le manga "Les Mondes d'iblard" est plus proche de la BD Philémon que d'Akira. En fait, je crois que mon style préféré est peut-être bien le style "inclassable". Smile
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Vaigi Sam 17 Déc 2016 - 0:22

    Je me doutais que j'évoquais un sujet sensible, mais je m'attendais pas à me retrouver face à d'ardents défenseurs dans les deux camps Yep
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Minirock Sam 17 Déc 2016 - 0:32

    Y'a pas eu de sujet aussi actif sur le forum depuis longtemps c'est peut-être pour ça ahah
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par MuadDib99 Sam 17 Déc 2016 - 12:12

    Minirock a très certainement raison ^^ et puis discuter au passage d'un coucou, c'est toujours sympa ! Yep

    Contenu sponsorisé

    Bonjour les gens Empty Re: Bonjour les gens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:13