GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /! nouvelle version 0.10.0 /! ]

    Message par gusano Mar 7 Juin 2016 - 2:19

    mise à jour du 25/02/2017 :

    Leela est un programme gratuit jouant au Go, combinant la méthode de Monte-Carlo et la technologie Deep Learning (deep convolutional neural network). La version actuelle (0.9.0 au 25/02/2017) est classée 8d sur KGS. (Lien vers le classement KGS : http://www.gokgs.com/graphPage.jsp?user=LeelaX )

    La page pour télécharger le logiciel se trouve ici : https://www.sjeng.org/leela.html

    C'était un vieux programme qui ne payait pas de mine (sauf en 9x9 avec lequel je m'amusais de temps en temps), mais son évolution récente (à partir de 2016) rend ce logiciel nettement plus intéressant que ce qu'il était jusqu'alors. C’est vraisemblablement, début 2017, le logiciel de go le plus fort (sauf Alphago), devançant même les logiciels commerciaux (Zen, Crazy Stone Deep Learning, etc). A mon niveau (environ 6eme kyu), mon simple ordinateur portable avec un CPU i5, sans GPU, suffit amplement. D'ailleurs, notre amie Lee Ha-jin (AKA Haylee sur YouTube), professionnelle, trouve que c'est un adversaire plus que respectable, même sur son ordinateur avec CPU i7 sans GPU (voir une partie commentée en live ici : https://www.youtube.com/watch?v=FFU7pEEMAjU ). Donc ne vous en faites pas trop pour votre configuration, sauf si vous êtes > 5 dan...

    D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la force de Leela dépend du hardware et notamment du GPU. Un hardware plus puissant => plus de simulations => meilleur niveau de jeu. La possibilité pour Leela d'utiliser efficacement un GPU lui permet de prendre la tête du peloton par rapport à ses concurrents.

    J'ai joué de nombreuses parties contre les versions antérieures de Leela et quelques-unes contre Leela 0.9.0, en 19x19. J'utilise sytématiquement la fonction "rated game" par laquelle le logiciel ajuste automatiquement le handicap en fonction du résultat des parties précédentes. Il semble que j'ai perdu une bonne pierre par rapport à la précédente version. Quoique le résultat des parties me force à constater une évolution du logiciel, je n'ai pas noté de "révolution". Leela a gagné une ou deux pierres : dont acte. L'interface reste inchangée par rapport aux anciennes versions.

    Je pense que Leela est un partenaire intéressant à partir d'un niveau 6 à 10 kyu. Pour les joueurs plus faibles, la différence de niveau et trop importante et je suppose qu'il vaut mieux, pour les joueurs < 10 kyu, se faire la main en jouant contre Gnugo ou Cosumi, en ajustant le handicap approprié jusqu'à arriver à un niveau proche de l'égalité contre ces logiciels, quitte à faire analyser ensuite ces parties par Leela pour la "post game review". On peut éventuellement investir (à tous niveaux) dans Crazy Stone Deep Learning pour un partenaire avec une échelle de niveau configurable et pour l'interface graphique qui déchire par rapport à la concurrence (mais je ne joue que contre la version précédente de CS, je n'ai pas CSDL donc pas de vrai avis sur la question).

    Pour progresser au go il faut que je comprenne mes erreurs, sinon je les reproduis encore et encore. Même si Leela n'a sans doute pas un jugement divin à 100%, la fonction d'analyse, que j'utilise après les parties, permet de proposer, via un système de fenêtres additionnelles et de spotting sur le goban, des corrections à mon propre jeu en suggérant de meilleurs coups que je n'aurais pas vu autrement. Il semble que même de forts joueurs en dan utilisent la fonction d'analyse du logiciel. Pour moi, cette fonction d'analyse approfondie est le vrai « bonus » de Leela, en plus bien sûr de son excellent niveau de jeu.

    Bref, à mon sens, un bien beau jouet. C'est en tout cas clairement le logiciel à la mode en ce moment. C'est incroyable de se rappeler qu'il y a seulement 10 ans, Gnugo était le meilleur logiciel de go, et que maintenant, un logiciel gratuit permet d'avoir un partenaire d'un niveau ≈ pro avec fonction d'analyse.

    premier post originaire :

    Leela est un programme gratuit jouant au Go.

    C'était un vieux programme qui ne payait pas de mine (sauf en 9x9 avec lequel je m'amusais de temps en temps), mais deux nouvelles versions viennent de sortir à quelques semaines d'intervalle qui rendent ce logiciel nettement plus intéressant que ce qu'il était jusqu'alors :

    - Il n'y a plus de version payante. Le jeu sur 19x19 est désormais disponible pour tous.

    - Technologie Deep Learning (deep convolutional neural network).

    C'est à ma connaissance actuellement le seul logiciel gratuit avec ce type d'intelligence artificielle. Le bot sur KGS est 3d (avec un i7-3770K + GPU). Sauf erreur c'est maintenant le plus fort logiciel gratuit.

    J'ai testé quelques parties : à mon avis c'est le freeware dont le style se rapproche le plus du jeu humain. Par rapport à GnuGo, à Fuego ou à la version antérieure de Leela, c'est une autre dimension.

    Pour le téléchargement, c'est là : https://www.sjeng.org/leela.html


    Dernière édition par gusano le Dim 21 Mai 2017 - 23:48, édité 8 fois
    TheStarker

    TheStarker
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 21
    Points : 2198
    Mercis reçus : 2

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par TheStarker Mar 7 Juin 2016 - 14:29

    Salut merci pour ton lien, tu installes la version avec GPU?

    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Mar 7 Juin 2016 - 14:37

    Si tu as une carte graphique indépendante, oui.

    Si tu as un processeur avec carte graphique intégrée, ça dépend :

    Can I run the "GPU Accelerated" version on the built-in graphics of my CPU?

    This only makes sense if the built-in GPU is faster at doing the Deep Learning calculations than the CPU itself. Intel CPUs are typically very fast, with a weak built-in GPU, so this is not recommended. AMD APU's typically have a slow CPU but a fast GPU, so it would be worthwhile on those.
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par OoTanyaoO Dim 12 Juin 2016 - 15:45

    merci pour le partage Smile , d'autres gens pour commenter le logiciel?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par LDL Dim 12 Juin 2016 - 18:12

    Perso je l'ai teste depuis 3 mois deja car je l'avais sur mon ordi,
    coups tres bizarres en bas level double kyu, loin d'etre top, tres overplay voir abusif,
    pas du tout le sens Global ni Sente, par contre en level medium, bien mieux,
    a partir de 5 kyu je dirais, level maxi 1dan au level maxi (simlulations Illimitees), pas plus et toujours
    des facheuses tendances a l'overplay !

    de mon avis, c'est un bon outil de travail en level medium single kyu, mais pas plus.



    .
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par jrcn50 Dim 12 Juin 2016 - 19:56

    Mais as-tu testé aussi les 2 dernières versions, la dernière surtout (présentée comme nettement plus forte) ?
    elles sont très récentes.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par LDL Dim 12 Juin 2016 - 20:41

    oui je l'ai teste vendredi, pareil...
    Wink






    .
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Dim 12 Juin 2016 - 22:09

    LDL ce n'est pas possible que tu n'aie pas vu de différences entre les précédentes versions et la dernière. Tu serais bien le seul ; j'ai joué beaucoup de parties sur chaque version, dont une quinzaine sur la dernière et la différence de niveau est manifeste. L'apport du neural network est évident dès les premiers coups du fuseki. C'est un logiciel tout à fait différent par rapport à la version que tu as testée il y a trois mois.

    Probablement un problème de réglage ou de hardware chez toi ? Verifie que tu as bien la v. 0.6.2. Active le neural network, règle le nombre de simulations sur illimité et met au minimum 30 minutes de durée de jeu. Utilise la version GPU accelerated si tu as une carte graphique décente.

    Pour l'overplay, c'est "normal" dans certaines situations : il semble que tous les programmes réagissent de la même manière quant ils sont très en retard : ils tentent quelques coups désespérés absurdes pour tenter de renverser la parties, puis abandonnent.

    Le programme n'est effectivement pas parfait : par deux fois, le logiciel a poussé un shicho vers un briseur : autant dire que la partie a perdu tout son intérêt...

    Mais franchement, je maintiens mon sentiment de grosse amélioration par rapport aux anciennes versions. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un sentiment, mais un fait : J'ai un tableur dans lequel je sauvegarde les résultats de mes parties contre les logiciels et il y a 5 pierres de différence depuis la nouvelle version en ce qui me concerne. A moins que j'aie perdu 5 kyu en quelques jours.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par LDL Dim 12 Juin 2016 - 22:12

    elle date de quand les nouvelles versions ?
    attends, je verifie quand exactement j'avais telecharge les premieres versions de test....


    EDIT :
    je viens de verifier, mon fihcier de test sur l'ordi 2 est du 3 mai 2016, la version est la 0.6.2.
    j'ai recharge le soft sur mon ordi 1 avant-hier car l'ordi 2 c'est une peu complique avec la re installation actuelle,
    et la version est aussi la 0.6.2.


    donc mes tests etaient pas si vieux que je pensais finalement, comme quoi le temps semble passer vite mais pas si vite que ca...
    Smile




    .
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par ophrys66 Ven 25 Nov 2016 - 16:16

    Bonjour

    Quelqu'un saurait-il régler le niveau du programme pour que je puisse l'adapter à mon faible niveau ? J'ai essayé de diminuer le nombre de simulation, mais je ne trouve pas d'équivalence avec un classement en kyu.

    Merci d'avance !
    pleiade67

    pleiade67
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 22 Kyu
    Messages : 6
    Points : 101
    Mercis reçus : 1

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par pleiade67 Dim 27 Nov 2016 - 13:54

    Bonjour,

    Je pense qu'il vaut mieux ne pas utiliser leela (ou tout autre programme qui utilise de la simulation de Monte Carlo) avec un trop faible nombre de simulations : cela diminue effectivement son niveau mais il risque de jouer des coups absurdes.
    Leela 0.8 (dernière version) est donné pour 5D en 19x19 sur KGS (sans doute moins sur un PC standard). Personnellement je l'utilise à son niveau maximum (en 9x9 ou 19x19) avec des pierres de handicap. Ceci permet d'avoir un adversaire de très bon niveau tout en compensant partiellement la différence de niveau.
    Essaie en 9x9 avec 5 pierres par exemple pour commencer. Puis passe à 4 pierres etc.

    La relation entre pierres de handicap et différence de niveau est bien expliquée ici :
    http://senseis.xmp.net/?StepsBetweenRanks
    http://senseis.xmp.net/?HandicapsForSmallerBoardSizes

    Si tu veux un programme plus finement calibré en niveau et es prêt à payer, je te conseille Crazy Stone Deep Learning qui a été calibré par Rémi Coulom (par apprentissage profond DCNN) sur KGS (niveau entre 15k et 5D). Il est disponible sur IOS, Android (17€) ou PC (80$).
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Ven 30 Déc 2016 - 12:37

    Bon, j'ai testé la nouvelle version en jouant 10 ou 15 parties. La précédente version (0.7) était donnée 3e dan KGS (mais en regardant le classement c'était plutôt 4e dan), la nouvelle est 5e dan KGS. On peut effectivement vérifier le classement ici : http://www.gokgs.com/graphPage.jsp?user=LeelaBot

    Je joue toujours contre le meilleur niveau de jeu du programme. Leela propose de jouer des "ranked games" : En gros, le programme décide automatiquement du handicap en fonction du résultat des parties précédentes. Concernant mon niveau, je gagne la plupart des parties en jouant noir avec 6 ou 7 pierres et je perds la plupart des parties à 5 pierres. Contre ce programme, j'ai conservé le même handicap entre la version 0.7 et la version 0.8 mais il est possible qu'entre temps je me sois amélioré d'environ une pierre. Je n'ai aucune idée de mon classement réel car je ne joue presque que contre des logiciels.

    Le développeur indique sur son site plusieurs améliorations apportées au logiciel. J'ai notamment retenu :
    - Stronger playouts: Better handling of self-atari moves, semeai, some minimal understanding of seki and nakade.
    - Stronger search: Less hard pruning of unlikely moves, yet better focus on strong variations.
    - More resistance to entering ladders, bugfixes to reading of branching ladders.

    La meilleure lecture des shishos est un vrai progrès. Aucune erreur du logiciel sur les parties que j'ai jouées avec la dernière version alors que ça arrivait avec l'ancienne. Rien de tel pour gâcher une partie qu'un adversaire qui pousse un shisho perdu.

    Il y a aussi des features concernant la possibilité d'analyser les coups joués mais je fais mes reviews de parties sur un autre logiciel (Crazy Stone) donc je ne sais pas ce que ça vaut au niveau ergonomie, etc [Mise à jour au 21/02/2017 : j'apprécie maintenant énormément la fonction d'analyse de Leela et n'utilise plus du tout Crazy Stone pour mes reviews de parties. Voir le post ci-dessous pour plus d'explications].

    Leela est toujours, pour moi, le partenaire virtuel le plus intéressant parmi les logiciels gratuits. Je joue aussi régulièrement avec Crazy Stone (payant), Fuego (gratuit), Godroid (gratuit, sur mobile, faible niveau), cosumi (online) et les bots sur le serveur IGS.


    Dernière édition par gusano le Mar 21 Fév 2017 - 20:46, édité 1 fois
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Mar 21 Fév 2017 - 20:40

    Salut les gens,

    Je m’aperçois qu'une nouvelle version (0-9-0) de Leela, mon freeware préféré, est sortie il y a 3 jours. Cette version est déjà classée 8d sur KGS, c'est carrément impressionnant. (Lien vers le classement KGS : http://www.gokgs.com/graphPage.jsp?user=LeelaX )

    La page pour télécharger le logiciel est là : https://www.sjeng.org/leela.html

    Je teste la nouvelle version ce soir et ferai un feedback. Pour les modifications apportées à la version précédente, je copie colle les infos :

    Leela 0.9.0 (2017-02-18)

       Strongly improved search: the engine can now extend the search tree in multiple steps, running the fastest ones on the CPU. Slightly less dependent on a fast GPU, less slowdown due to communication with GPU, less sensitive to holes in the neural network.
       Improved Monte Carlo evaluation, notably some life and death reading requiring exact move sequences and nakade.
       A value network is now used as a second opinion to the Monte Carlo evaluation. This benefits greatly from a modern CPU (Haswell or newer). The reported winning rate takes both techniques into account.
       Retuned various search parameters.
       Altogether these improvements are worth about 1 to 2 stones.
       Retuned resign thresholds for new evaluation.
       Limit handicap setting in GUI to sane/supported levels.
       Don't overwrite the first moves in the graphical mainline display when a recapture happens.
       Slightly adjust rated game mode difficulty.
       Fixed multiple issues with SGF parsing: whitespace issues, comments and escape sequence parsing, default to 19x19 when no size specified.
       Added 7x7 board size in the new game dialog.
       Coordinates are now in uppercase (required by GTP spec).
       Added --quiet, which suppresses diagnostic output on stderr and can solve GUI compatibility issues (GTP engine).
       Added --logfile option (GTP engine).
       The time_settings command now implies a clock reset (GTP engine).


    Enjoy !

    J'en profite pour modifier mon post précédent sur la fonction d'analyse de Leela : Désormais, je n'utilise plus Crazy Stone pour analyser mes parties précédemment jouées (que ce soit une partie contre Leela, un autre logiciel ou un humain) ; Leela est un professeur extraordinaire et bien plus efficace, en tout cas à mon sens (pour info, je suis environ 6e kyu KGS) (testé sous la version 0-8-0, pas encore sous la nouvelle version).

    En deux mots : Lorsqu'on rejoue une partie, pour chaque position de jeu donnée, Leela indique que, par exemple, on peut envisager de jouer le coup suivant à 5 endroits différents. Ce nombre de réponses "qui ont du sens" est souvent compris entre 2 et 15.

    Il existe une première fonction qui permet d'afficher directement sur le goban ces réponses probables, au fur et à mesure de la partie rejouée. Ce sont les intersections qui apparaissent coloriées par le logiciel sur l'image ci-dessous. Plus c'est rouge, plus le logiciel estime que la probabilité que ce coup soit joué est importante.Les numéros indiqués sur le goban correspondent à la suite de la séquence probable (voir 5e colonne, infra).

    La fenêtre de droite est une deuxième fonction qui affiche, pour chaque réponse probable (toujours au fur et à mesure de la partie rejouée) :

    - 1ere colonne : les coordonnées du coup,
    - 2e colonne : le nombre de simulations générées par le programme,
    - 3e colonne : le %age de probabilité de gain de la partie si ce coup est joué,
    - 4e colonne : la probabilité que ce coup soit effectivement joué,
    - 5e colonne : la séquence probable qui en découle,

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Leelav10
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Sam 25 Fév 2017 - 16:32

    Salut,

    J'ai joué quelques parties contre Leela 0.9, en 19x19. J'utilise toujours la fonction "rated game" par laquelle le logiciel ajuste automatiquement le handicap en fonction du résultat des parties précédentes. Il semble que j'ai perdu une bonne pierre par rapport à la précédente version. Quoique le résultat des parties me force à constater une évolution du logiciel, je n'ai pas noté de "révolution". Leela a gagné une ou deux pierres : dont acte. L'interface reste inchangée.

    Je pense que Leela est un partenaire intéressant à partir d'un niveau 6 à 10 kyu. Pour les joueurs plus faibles, la différence de niveau et trop importante et je suppose qu'il vaut mieux, pour les joueurs < 10 kyu, se faire la main en jouant contre Gnugo ou Cosumi, en ajustant le handicap approprié jusqu'à arriver à un niveau proche de l'égalité contre ces logiciels, quitte à faire analyser ensuite ces parties par Leela pour la "post game review". On peut éventuellement investir (à tous niveaux) dans Crazy Stone Deep Learning pour un partenaire avec une échelle de niveau configurable et pour l'interface graphique qui déchire par rapport à la concurrence (mais je ne joue que contre la version précédente de CS, je n'ai pas CSDL donc pas de vrai avis sur la question).

    D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la force de Leela dépend du hardware et notamment du GPU. Un hardware plus puissant => plus de simulations => meilleur niveau de jeu. La possibilité pour Leela d'utiliser efficacement un GPU lui permet vraisemblablement d'être actuellement le logiciel de go le plus fort (sauf Alphago), devançant même les logiciels commerciaux (Zen, Crazy Stone Deep Learning, etc). A mon niveau, mon simple ordinateur portable avec un CPU i5, sans GPU, suffit amplement. D'ailleurs, notre amie Lee Ha-jin (AKA Haylee sur YouTube), professionnelle, trouve que c'est un adversaire plus que respectable, même sur son ordinateur avec CPU i7 sans GPU : voir une partie commentée en live ici : https://www.youtube.com/watch?v=FFU7pEEMAjU . Donc ne vous en faites pas trop pour votre configuration, sauf si vous êtes > 5 dan...

    Pour progresser au go il faut que je comprenne mes erreurs, sinon je les reproduis encore et encore. Même si Leela n'a pas un jugement parfait, la fonction d'analyse, que j'utilise après les parties, permet de proposer des corrections à mon propre jeu en suggérant de meilleurs coups que je n'aurais pas vu autrement. Il semble que même de forts joueurs en dan utilisent la fonction d'analyse du logiciel.

    Bref, à mon sens, un bien beau jouet. C'est en tout cas clairement le logiciel à la mode en ce moment. C'est incroyable de se rappeler qu'il y a seulement 10 ans, Gnugo était le meilleur logiciel de go, et que maintenant, un logiciel gratuit permet d'avoir un partenaire d'un niveau ≈ pro avec fonction d'analyse.

    Je mets à jour le 1er post, n'hésitez pas à faire part de vos propres commentaires, infos  ou expériences.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Pio2001 Sam 25 Fév 2017 - 22:59

    Salut,
    J'ai essayé de le lancer sous Linux LMDE. J'ai installé qGo, puis nvidia-libopencl1, puis nvidia-opencl-icd. J'ai téléchargé Leela et j'ai extrait le fichier leela_090_linux_x64_opencl dans un dossier.
    J'ai dirigé qGo vers ce fichier, avec l'option -g.
    Mais lorsque je lance une partie, j'obtiens le message Error opening program: Could not start /home/pio/Documents/Go/Leela/leela_090_linux_x64_opencl -g.

    Si je lance la commande dans la console, j'obtiens le message suivant :
    Code:
    /home/pio/Documents/Go/Leela/leela_090_linux_x64_opencl: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libOpenCL.so.1: no version information available (required by /home/pio/Documents/Go/Leela/leela_090_linux_x64_opencl)
    /home/pio/Documents/Go/Leela/leela_090_linux_x64_opencl: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libOpenCL.so.1: no version information available (required by /home/pio/Documents/Go/Leela/leela_090_linux_x64_opencl)
    110 feature weights loaded, 2608 patterns
    Initializing OpenCL
    modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod-module.c:816 kmod_module_insert_module() could not find module by name='nvidia_current'
    modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia_current': Function not implemented
    OpenCL: clGetPlatformIDs
    Transferring weights to GPU...terminate called after throwing an instance of 'cl::Error'
      what():  empty
    Abandon

    Bienvenue sous Linux, vous allez me dire Yep
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Dim 26 Fév 2017 - 0:41

    Je ne vais pas pouvoir t'aider... Tout ce que je sais, c'est que sous linux, tu ne pourra pas profiter des fonctions d'analyse. Mieux vaut l'installer sous Windows si tu peux.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Sous Linux

    Message par Babibo Lun 27 Fév 2017 - 1:06

    Je viens de l'installer (Ubuntu 16.10). J'ai pris la version Windows, que j'ai lancé dans l'émulateur wine. Je viens d'analyser une de mes parties. Quel plaisir !
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Pio2001 Lun 27 Fév 2017 - 3:41

    Tu arrives à utiliser tous tes CPU et GPU avec wine ?
    J'ai une machine virtuelle Windows XP, mais elle ne voit qu'un CPU. Ce qui était intéressant avec Linux c'est que j'aurais peut-être pu utiliser les 8 CPU et le GPU en plus.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Babibo Lun 27 Fév 2017 - 3:42

    Pio2001 a écrit:Tu arrives à utiliser tous tes CPU et GPU avec wine ?
    J'ai une machine virtuelle Windows XP, mais elle ne voit qu'un CPU. Ce qui était intéressant avec Linux c'est que j'aurais peut-être pu utiliser les 8 CPU et le GPU en plus.

    Non, je n'ai pas cherché bien loin. J'étais déja content d'avoir un truc fonctionnel. Je creuserai plus tard.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Yunzi Jeu 30 Mar 2017 - 7:02

    Merci pour la mise à jour. Smile
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par gusano Dim 21 Mai 2017 - 23:42

    Leela 0.10.0 est sorti.

    Entre autres choses :
    Native Linux GUI added.
    Native macOS GUI added.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Pio2001 Lun 22 Mai 2017 - 22:51

    AAAArg ! Une version Linux ! Ca y est ! Yo

    J'ose pas l'installer comme une brute. Après je ne sais pas comment faire les mises à jour. Think


    Je vais attendre quelques jours de voir si elle apparaît dans les applications disponibles, ou le gestionnaire de paquets. Sleep

    pleiade67

    pleiade67
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 22 Kyu
    Messages : 6
    Points : 101
    Mercis reçus : 1

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par pleiade67 Sam 16 Sep 2017 - 22:50

    La version beta de Leela 11 est sortie avec pas mal d'améliorations (cf release notes sur le lien ci-dessous). Avis aux testeurs et aux (très) bons joueurs.

    https://www.sjeng.org/leela-beta.html
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Pio2001 Dim 17 Sep 2017 - 0:37

    Alors première amélioration, quand on fait l'analyse, on n'a pas à réafficher les fenêtre de graphe et de variation à chaque fois qu'on lance Leela. Il garde en mémoire et les rouvre automatiquement.

    Pour les performances, ce n'est pas un saut fulgurant par rapport à la version précédente, d'après les tests sur Life in 19x19.

    Contenu sponsorisé

    Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [   /!\  nouvelle version 0.10.0  /!\  ] Empty Re: Leela Deep Learning : plus fort freeware à ce jour ? [ /!\ nouvelle version 0.10.0 /!\ ]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:51