GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    celine

    celine
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 28
    Points : 438
    Mercis reçus : 4

    Commentée 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par celine Sam 16 Avr 2016 - 5:01

    Salut,

    Pour ce commentaire de partie, j'ai utilisé les annotations animées du logiciel goswf. Ne le prends donc pas mal si tu vois des émoticônes du type "pas content".
    Si parfois je n'ai pas été claire, si tu as une question supplémentaire (ou encore si je me suis trompée), n'hésite pas à m'en faire part.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par LDL Sam 16 Avr 2016 - 7:33

    merci pour ton commentaire...
    Wink







    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par Yunzi Sam 16 Avr 2016 - 9:20

    Merci pour le commentaire (et hop un clic sur le bouton remercier Wink )
    Natth

    Natth
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 51
    Points : 662
    Mercis reçus : 1

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par Natth Sam 16 Avr 2016 - 15:23

    Merci beaucoup pour le commentaire de cette partie Smile

    A présent, je vois clairement où j'aurais pu mieux jouer, et ce dès le départ. J'ai beaucoup trop protégé le coin au sud-ouest alors que j'aurais dû m'étendre ailleurs.

    Sinon, c'est vrai que je n'ai pas tenté de double hane au bon moment. Je pense que cela vient de fait que je crains souvent de me retrouver avec des doubles ko et le risque d'ouverture d'une frontière. Mais je ne devrais pas non plus les éviter systématiquement.

    Pour les angles vides, je ne les voyais pas comme tels quand ils prennent une forme en S (avec un angle plein d'un côté. Mais c'est pourtant bien un angle vide. Je suppose qu'il faut plutôt le remplacer par un kosumi selon les circonstances.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par LDL Sam 16 Avr 2016 - 16:19

    il n'y a aucun ko au fuseki ! ca n'existe pas dans 99% des cas.

    pour qu'il y ait ko, il faut que lors d'une premier ou second échange on est déjà tué quelque chose,
    hors très souvent, on ne tue rien.

    de plus, aucun ko en fermeture de frontière ! car le ko dans ce cas la n'a strictement aucune valeur (c'est a dire une valeur de 1, 2 ou 3 points,
    totalement insignifiant lors du fuseki ou le moindre coup pèse entre 10 a 25 points !).


    un conseil :

    évites les parties a handicap, ce n'est pas de cette façon qu'on apprend le go, joues contre des joueurs au maximum avec 2 ou 3 pierres,
    et même comme ça, ce n'est pas l’idéal.

    le jeu a handicap ça n'a strictement rien a voir avec le go, c'est encore un autre go, hors très souvent, que ce soit en virtuel ou en IRL tournoi,
    on joue toujours a très faible, voir aucun handicap. tu dois apprendre a prendre le dessus sans pierres d'avance, c'est comme ça qu'on apprend.


    .
    Natth

    Natth
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 51
    Points : 662
    Mercis reçus : 1

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par Natth Sam 16 Avr 2016 - 20:34

    Merci pour ces informations Smile

    Concernant les pierres de handicap, je pensais qu'il était conseillé d'en poser pour toute différence de niveau. C'est du moins ce que j'avais compris en jouant IRL. Du coup, j'activais systématiquement cette fonction avant de créer une partie sur OGS. J'éviterai de le faire à l'avenir vu qu'il est préférable de s'en passer pour progresser.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par LDL Sam 16 Avr 2016 - 21:06

    c'est mon point de vue perso.

    tout ce que je peux te dire, c'est que perso c'est ce qu'ai j'ai fait lors de ma progression personnelle quand j’étais joueur,
    et j'ai progressé de 1 rang kyu toutes les 3 semaines, parfois tous les 15 jours, concernant les joueurs que je traning maintenant,
    puisque je consacre tout mon temps a la formation d'autres joueurs et non plus a mon jeu (ce qui est un tort, il va falloir
    que je reprenne un de ces quatre mon petit cartable de joueur de go !) c'est pareil, je leur conseille de ne jouer qu'avec des joueurs
    de leurs niveaux car c'est le meilleur moyen de mettre en pratique les séquences classiques que l'on doit absorber et connaitre,
    le jeu a handicap, ce sont encore d'autres séquences qui n'ont, je dirais, rien a voir ! Il y a une autre raison toute simple :

    de cette manière, tu vois de suite si tu progresses ou pas ! si tu progresses, tu prends le dessus rapidement et tu passes
    sur le rang suivant, et ainsi de suite. Si tu joues contre des joueurs bien plus forts, même a handicap, il y a de très fortes chances que
    tu perdras tes parties, donc ton rank avance pas ! De plus Je ne pense pas qu'au niveau du double kyu la capacité de lecture soit suffisante
    pour tirer les leçons de parties contre des joueurs vraiment plus forts, d’après mon expérience, c'est plutôt l'inverse, ça ne sert qu'a semer
    le trouble dans un esprit déjà qui a beaucoup de mal a faire le tri entre la stabilité, l'urgence, la force, le potentiel, le sente, le global...

    mais bon, c'est comme tout, c'est a toi de voir bien sur.
    Wink



    .
    Natth

    Natth
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 51
    Points : 662
    Mercis reçus : 1

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par Natth Dim 17 Avr 2016 - 0:06

    Je me vois mal progresser d'un kyu en trois semaines, même en jouant tous les jours study

    Cependant, je pense aussi que je verrai mieux à quel niveau je me trouve sans handicap. Je crois que retenir les séquences classiques est ce qui me paraît encore le plus compliqué. Je ne les mets sans doute pas encore assez en pratique, mais je suppose que ça finira par venir.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12k Adam Newbold . 19k Natth . B+49.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:27