GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    A Commenter 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par Minirock Dim 3 Avr 2016 - 21:25

    .Aloa,

    voilà une des premières parties que je perds après avoir mis en application les conseils de LDL, donc je pense que ça serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil et de voir ce qui n'allait pas =)

    Je perds de 2.5 en jouant noir mais j'avais 2 pierres de handicap donc seulement 0.5 de komi.


    Je perds clairement beaucoup de points sur le yose que je n'ai pas très bien géré; et je pense aussi que j'ai eu un peu de mal à géré l'entame de partie assez violente de mon adversaire.  J'ai répondu au pince par des pinces, mais je suis pas du tout sûr d'avoir bien réagi.

    Enfin bref dans l'ensemble, j'avais pas du tout l'impression de dicter l'ordre des coups, ce qui est quand même un peu gênant quand on est noir^^



    GOrge-MiniRock.sgf
    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par OoTanyaoO Lun 4 Avr 2016 - 11:49

    juste une reflexion quand il te pince au coup 9 tu te trompe dans le joseki tu aurais du rentrer au san san et tu fais Q2 donc il sanctionne immédiatement. je t'invite a regarder quelques joseki de pince. bon c'est fait ..tu sors ton groupe ok, tu pinces sa pierre M3 ok, jusque là ça passe il te contrepince si derrière tu repince tu le laisse sortir sa pierre M3 c'est mauvais puisque si tu as pincé c'était pour menacer sa pierre M3 à la base alors si tu le laisse sortir, ta pince n'a plus de sens et tu te retrouve avec deux groupes séparés. Je t'invite à te renseigner sur l'utilité de la pince. sans doute qu'un joueur plus fort pourra mieux te l'expliquer que moi.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par Minirock Lun 4 Avr 2016 - 15:30

    C'est fortement possible que je ne suive pas le joseki puisque je n'en ai jamais étudié un seul^^

    C'est tellement rare de me faire pincer que, dans cette situation bah j'ai joué ce qui me semblait le mieux sans connaître quoi que ce soit.

    Rentrer au san san, je n'aime pas vraiment, j'avais l'impression que c'était trop bien pour l'adversaire, mais bon si c'est joseki, j'essaierais peut être la prochaine fois.

    En revanche quand je pince, c'était double objectif, soit attaquer sa pierre, soit obtenir une base de vie, en fonction de ce qui faisait.

    Et je pouvais pas vraiment continuer l'attaque sans laisser mon coin gauche ouvert.

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par LDL Mar 5 Avr 2016 - 6:23

    pas besoin de bien connaitre les josekis, mais un minimum je pense s'impose,
    au moins une dizaine qu'il faut jouer a chaque partie, pas difficile vu que le strict minimum de josekis,
    on le joue pratiquement tout le temps !

    d'ailleurs tu dis que t'as mis en applications mes consels, non !
    la preuve : dans mes animations, j'ai du dire au moins une bonne trentaine de fois :
    quand on est pincé sur l'approche basse keima d'un hoshi, deux choix : on sort tobi, ou on rentre au san-san, plutot rentrer au san-san.

    toi tu fais keima, rien a voir avec ce que j'ai montré !
    sinon, beaucoup de coups ou justement je dis clairement qu'il faut pas les jouer mais tu les joues quand meme,
    bref, c'est clair que ca demanderait un commentaire pour t'aider, car il y a des choses clairement que t'as pas encore bien compris,
    ce qui est aussi bien sur tout a fait normal, on peut pas tout assimiler d'un coup c'est sur....
    Wink




    .
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par Lorenzo62 Ven 22 Avr 2016 - 1:58

    J'allais faire la même remarque que tanya sur le joseki et le faire que tu ne rentres pas au san san. En gros avec ce joseki tu prend le coin et blanc prend de l'influence surement vers le nord pour travailler avec r11.

    Alors je ne commente pas ta partie car je n'ai pas le niveau mais je te dis ce que je remarque moi ^^.

    1) ça ne me choque pas que tu n'ai pas l'impression de dicter les coups malgré que tu sois noir car puisque c'est une partie à handicap c'est blanc qui débute la partie. La logique voudrait donc que ce soit lui qui commence par dicter l'ordre des coups ^^.

    2) coup 28 je viserai le bord ouest plutot : il est un peu plus gros que le nord.

    3) coup 42 j'aurai préviligié une sortie en f15 pour ne pas me faire écrasé en 3eme ligne par blanc

    4) coup 74 : je n'aime pas f5 : on dirait que tu demandes à blanc "peux tu me faireu n traverse keima s'il te plait ?". Une connexion solide en d5 ou à la limite la gueule de tigre e5 me semblent meilleurs.

    5) coup 100 : n4 n'est pas utile : blanc ne peux pas te tuer je crois là

    6) les coups entre 102 et 110 ne sont pas la priorité selon moi : blanc est en train de construire un moyo énorme : il faut aller le réduire

    7) coup 136 : un traverse tobi quasiment fait avec un oeil d'éléphant en prime

    8) coup 158 : tu ne peux pas couper. en faisant cela tu places une pierre qui a deux vies pour séparer un groupe ayant deux vies et un groupe qui en a 5. La pierre s16 pouvant isoler ta pierre de coupe, elle t'interdit ce mouvement.

    9) coup 176 : idem sauf que là en plus c'est un double atari que tu offres à blanc Smile



    Donc les defauts que je rélève :

    - trop de kikashi inutiles : tu menace de couper et evidemment blanc répond et tu le construit.
    - quelques ataris maladroits et/ou inutile
    - tu as placé plusieurs fois une pierre qui était privé de ses deux libertés d'entrée de jeu et tu l'as payé ^^
    - tu as trop tardé pour t'interesser au moyo de blanc
    - joseki non maitrisé :D

    Voilà après je rappel que je suis 12k également et que mes propos sont donc à prendre avec des pincettes :p
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par LDL Ven 22 Avr 2016 - 6:45

    pas de commentaires approfondis dans le sujet, c'est une demande, donc faut faire le commentaire dans un sgf et creer un sujet a part pour ca.
    merci.
    Wink




    .








    .
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par Admin Mer 27 Avr 2016 - 15:36

    .

    10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5 Modera11



    Nous vous rappelons que ces sections sont soumis a des attributions et gains de points, elles sont codifiées par une charte
    que les inscrits sont priés de respecter.

    1.
    pas de commentaires détaillés dans les sujets de demandes, vous pouvez aborder des points généraux,
    mais sans plus ! Ne plombez pas un éventuel commentaire qu'un inscrit pourra faire en SGF.
    2.
    Si vous commentez, c'est un commentaire complet selon une procédure logique, a savoir :
    Le fuseki, Le chuban, arrêt au chuban ou au Yose selon la pertinence de la suite.
    seuls les points importants peuvent être traités, mais cela veut dire que le commentateur a vérifié entièrement
    la partie, et donc par logique son commentaire couvre toute la partie, même si il ne commentera jamais tous les coups,
    cela va de soi.
    3.
    Lorsque vous avez votre commentaire, vous créez un nouveau sujet dans la section parties commentées selon
    le niveau du demandeur avec le meme titre que la demande, pas avant !

    La gestion de ces sections demandent une gestion des points des inscrits de la part des administrateurs, n’alourdissez pas
    leurs taches inutilement, dans l’intérêt de tous. Tout sujet ne correspondant pas au cahier des charges sera supprimé d'office.


    En vous en remerciant d'avance.


    .

    Contenu sponsorisé

    A Commenter Re: 10k Gorge . 12k Minirock . B+2.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:18