GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par Pio2001 Dim 3 Avr 2016 - 2:38

    Bonjour,
    Je t'ai fait un commentaire complet. Enfin, je veux dire pas chaque coup, hein  affraid, mais jusqu'au yosé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour les glissades, ce sont en fait des erreurs de la part de mfg, qui les joue trop tôt dans la partie, mais tu dois apprendre la séquence de blocage standard. Je te l'ai mise dans le commentaire en variation. Il en existe d'autres, mais celle là est la plus courante.

    Ton analyse du coup 23 est bonne.

    Sinon, certains de tes coups ne sont pas optimaux, ou parfois sont des renforcements inutiles. Cherche à chaque fois que c'est ton tour la réponse la plus sévère que tu puisse faire, mais sans excès.

    Pour le reste, j'ai mis des commentaires dans le fichier sgf Smile
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Commentée 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par OoTanyaoO Dim 3 Avr 2016 - 3:31

    merci beaucoup pour le commentaire très instructif, surtout pour le yosé que je n'avais jamais trop abordé. il y a quelques variations que je n'ai pas encore pu voir je regarderais demain plus en détail, il faut dire que tu as fais un sacré boulot coté commentaires il y a beaucoup de choses et de variations/séquences Smile merci beaucoup, je reviendrais si j'ai quelques questions en suspens sur les variations Wink

    merci encore Kiss
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par Admin Dim 3 Avr 2016 - 8:18

    .


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Merci de respecter le cahier des charges des sections avant de poster !

    demande > section demande
    commentaire > section partie commentee

    1 sujet pour la demande . 1 autre sujet pour le commentaire.

    Merci.


    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par OoTanyaoO Dim 3 Avr 2016 - 13:09

    le coup 186 version B donc 187 que tu proposes est chouette mais tu fais blanc 188 tenuki? si blanc connecte de suite en fait je peux grignoter quelques points en senté (comme tu le montre au yosé) c'est ça?
    celine

    celine
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 28
    Points : 438
    Mercis reçus : 4

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par celine Dim 3 Avr 2016 - 13:33

    blanc ne peut pas faire tenuki car : s6 t6 t2 t1 r4 t2 r2
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par OoTanyaoO Dim 3 Avr 2016 - 14:28

    Oui il dois connecter et donc je gratte quelques points en sente
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par Pio2001 Dim 3 Avr 2016 - 15:09

    OoTanyaoO a écrit:le coup 186 version B donc 187 que tu proposes est chouette mais tu fais blanc 188 tenuki? si blanc connecte de suite en fait je peux grignoter quelques points en senté (comme tu le montre au yosé) c'est ça?

    Réduisons la situation à une forme plus simple :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En bas, si Blanc joue E3, Noir doit connecter en F2 pour ne pas être capturé. C'est exactement le même genre de coup que dans ta partie : si tu joues le coup 187 en B (R7), Noir doit connecter en S6 pour éviter d'être capturé.

    Maintenant, il y a deux façons équivalentes de compter les points. Si tu comptes territoire entouré moins prisonniers, alors, dans la figure ci-dessus, connecter en F2 fait perdre un point à Noir, parce qu'il a une intersection vide en moins chez lui. Alors que si tu jouais un point vraiment damé (il n'y en a plus ici), cela ne ferait pas perdre de point à ton adversaire. C'est ça la différence.

    Et si tu comptes les points avec l'autre méthode, c'est-à-dire pierres sur le goban + intersections entourées, alors dans la figure ci-dessus, toutes les intersections du goban ont déjà été partagées entre les deux joueurs, qui les ont soit occupées, soit entourées, sauf E3, qui n'est encore à personne. Tu te l'appropries en jouant dessus. Ca te fait un point de plus, tandis que F2 reste en possession de Noir.
    Si on revient à ta partie, où tu avais le choix entre ce coup et un coup purement damé, l'idée, c'est que vous vous partagez les damé qui restent. Si tu obliges ton adversaire à connecter en réponse à un de tes coups, en le faisant jouer sur une intersection qu'il possède déjà, tu peux t'approprier deux intersections damé à la suite, et donc prendre un point d'avance sur lui.

    Bon, je ne sais pas si c'est clair... pour une explication plus complète, c'est dans le deuxième message du sujet sur les règles, intitulé "La surface ou le territoire ?" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par OoTanyaoO Dim 3 Avr 2016 - 21:59

    Oui c'est clair merci beaucoup Smile

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 15k tanya . 9k mfg . B+ 22.5

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:48