GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par tarkov Mer 1 Avr 2015 - 18:06

    Mon second commentaire pour le forum ! Étant moi-même très demandeur de conseils, n'hésitez pas à faire toute critique et/ou complément à mon com' ou mes séquences ; ce sera tout bénéf' pour jmlrgo comme pour moi-même !  Smile

    PS : dans le com' j'utilise plusieurs fois par commodité les termes "Q1" et "Q2". Au cas où tu n'en connaîtrais pas la signification, je cite le début d'un ancien cours de Planche sur le sujet :

    Q1 : Comment sont mes groupes ? Je trouve quel est le plus faible de mes groupes, et c'est lui que j'aide.
    Q2 : Comment sont les groupes adverses ? Je trouve quel est le plus faible de ses groupes, et c'est lui que j'attaque.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par Jmlrgo1 Jeu 2 Avr 2015 - 23:26

    Très intéressant ! Merci pour ces analyses où je saisis tout à fait bien quelques réflexes Q1 et Q2 que je n'applique clairement pas correctement ou systématiquement.

    Pas mal de commentaires ici et là qui montrent une autre manière de penser et de réagir dont je vais vite  m'inspirer dans mes prochaines parties.

    Juste 2 questions :
    Sur la variante b du coup 26 où tu détailles une possible suite avec Ko. Après blanc 48 en E19 si noir joue triangle en F19, blanc prend en C19 puis en A19 à suivre et vit. Sauf à ce que noir ait une menace plus forte que cette perte. Mais je me trompe peut-être ?
    Qu'appelles-tu Yose en carré ?

    Un grand merci encore  Jap
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par tarkov Ven 3 Avr 2015 - 4:28

    Jmlrgo1 a écrit:Sur la variante b du coup 26 où tu détailles une possible suite avec Ko. Après blanc 48 en E19 si noir joue triangle en F19, blanc prend en C19 puis en A19 à suivre et vit. Sauf à ce que noir ait une menace plus forte que cette perte. Mais je me trompe peut-être ?

    C'est un peu plus compliqué que ça !  Smile Comme c'est un peu long à expliquer seulement par écrit, j'ai réédité le commentaire avec une variation détaillée après Noir F19 (je ne l'avais pas mise au départ parce que j'avais peur de saouler avec trop de détails).

    Qu'appelles-tu Yose en carré ?

    Bon là c'est un peu du méga-détail : si on parle bien de la même variation, c'était seulement pour signaler que le coin Noir n'était pas si gros qu'il n'y paraissait, parce que Blanc avait de bonnes chances d'obtenir plus tard ce yose sente en C19 (indiqué avec un carré dans le com'), auquel Noir ne peut normalement pas répondre en B19. Enfin, c'est seulement après s'être assuré que l'aji en B18 n'est pas plus intéressant à exploiter !

    je saisis tout à fait bien quelques réflexes Q1 et Q2 que je n'applique clairement pas correctement ou systématiquement.

    C'est un peu normal ; au départ, on joue tous en ne pensant qu'aux points ! Puis petit à petit, on se rend compte que la meilleure façon de faire des points, c'est de les faire en sente, ce qu'on peut obtenir par l'attaque d'un groupe faible (en le faisant courir ou en l'obligeant à vivre petit). Et que réciproquement, on ne veut pas que l'adversaire obtienne ce genre d'attaques sur nos propres groupes. Il y a sur le forum un excellent cours de Planche qui approfondit bien mieux que je ne saurais le faire cette question -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les diagrammes sont manquants, mais un aimable forumeur a posté un lien vers le pdf du cours dans les derniers commentaires Wink )

    Au plaisir ! Jap
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par Yunzi Sam 4 Avr 2015 - 10:00

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Great
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par Jmlrgo1 Dim 5 Avr 2015 - 0:04

    Merci encore ! une analyse instructive où on retrouve plusieurs thèmes essentiels dont le jeu de ko !

    A un de ces jours. Jap

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12 Kyu . JMLRGO2-darkspark . N+116.5 pts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 23:16