GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Limego

    Limego
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 91
    Points : 1102
    Mercis reçus : 10

    Commentée 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par Limego Jeu 30 Jan 2014 - 1:04

    Rappel du premier message :

    Bonjour!
    Voici une partie que j'ai jouée hier contre goettinger avec 3 pierres de handicap. Je n'ai pas eu facile même si j'ai finalement gagné.
    J'ai par exemple eu beaucoup de mal à savoir quoi répondre quand il m'a envahi sur le bord droit et inférieur droit.
    J'aimerais des conseils pour m'améliorer Jap 



    Sushiblue_28.01.14_goettinger-Sushiblue.sgf
    .
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Commentée Re: 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par PPilou Mer 5 Fév 2014 - 1:01

    Hop superbe réponse de la ffg :

    Bonjour,

    Excellente question ;-)

    En fait, le plus simple pour comprendre ce cas de figure, c'est de prendre la règle chinoise : il est (du moins théoriquement) possible pour le joueur Noir de combler son territoire afin d'éliminer toute menace de ko, sans perdre de points puisqu'on compte les territoires ET les pierres présentes sur le goban. Blanc peut en faire de même, en passant ou non, à nouveau sans changer le résultat dans cette règle. Noir peut de la même manière boucher les libertés extérieures du groupe Blanc. Ensuite, Noir pourra sacrifier une nouvelle pierre à l'intérieur du groupe Blanc, se faire manger, et lancer le ko qui lui est favorable : Blanc n'ayant pas de menaces, et perd alors le ko, donc le groupe.

    En règle japonaise, pour combler un écart jugé trop important avec la règle chinoise, une règle a été instaurée pour dire : "blanc est mort". Par règle donc, et sans que Noir n'ait a rajouté aucune pierre.
    C'est une des règles qui fait de la règle japonaise un véritable calvaire pour celui qui la pousse dans ses retranchements. (pour plus d'infos, voir le site http://denisfeldmann.fr/regles.htm, notamment la figure 3, des "3 points sans jouer")

    Enfin, en règle française, calée sur l'essentiel de la règle chinoise, mais qui utilise aussi une méthode de décompte rapide (dit "à la japonaise"), le principe est simple : quand on passe, on donne une pierre à l'adversaire et on joue autant de coups chacun (blanc joue en dernier). Avec cette petite astuce, il est possible de compter une partie "à la chinoise" avec le décompte "à la japonaise", c'est à dire en ne comptant que les territoires (puisqu'on autant de pierres noires et blanches ont été jouées). Le cas de "bent 4" se résout de lui-même : que l'on rajoute des pierre ou pas ne change rien au résultat, comme en règle chinoise !

    A dispo pour + d'infos,
    Laurent COQUELET, contact FFG

    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    Commentée Re: 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par fougo Mer 5 Fév 2014 - 1:22

    kingwithou a écrit:J'espère surtout que Motoki ne se trompe pas :p En tout cas je valide !

    J'ai essayé retranscris l'idée pas ses propos d'où mes doutes (sachant que pas mal de notion m'échappe).

    Sinon la réponse de la FFG, semble plus limpide concernant les points.

    PS: Sympa le site  Smile 
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par kingwithou Mer 5 Fév 2014 - 15:09

    Merci PPilou et merci à Laurent COQUELET ^^
    Ca m'a l'air bien clair et donc du coup en règles japonaises, dans la partie de sushiblue, le groupe était donc à considérer comme mort sans ajouter aucun coup... c'est bien ça ?... :D


    Dernière édition par kingwithou le Mer 5 Fév 2014 - 23:57, édité 1 fois
    Limego

    Limego
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 91
    Points : 1102
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par Limego Mer 5 Fév 2014 - 22:54

    Merci également Smile

    De ce que j'en comprend, dans le règlement :

    - chinois : il faut jouer jusqu'au bout
    - français : on joue jusqu'au bout aussi
    - japonais : le groupe est considéré comme mort et donc on s'arrête sans jouer jusqu'au bout.
     
    (Ce qui voudrait dire que même si on n'a vraisemblablement pas vu tout ce que ça impliquait, on a bien fait ^^)

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 20 kyu . Sushibleu-goettinger . N+ 13.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 16:33