GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Geoffroy - présentation

    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Lun 23 Sep 2013 - 14:38

    Bonjour =)

    Je débarque sur le forum, attiré ici par la publicité concernant le tournoi mis en place ; c'est cool, je n'en connaissais pas l'existence.
    Pour me présenter rapidement, je suis Geoffroy, j'ai 22 ans, j'habite à Paris et j'y étudie la cryptographie, l'algorithmique et de façon plus générales, les mathématiques fondamentales et l'informatique théorique, actuellement en double diplôme diplôme d'ingé - master de recherche. Je joue au Go depuis trois ans à peu près, plutôt sur KGS, mais je compte me remotiver à aller faire le tour de quelques clubs. Et comme un certain nombre de gens ici, je compte continuer jusqu'à ce que je sois niveau pro, si tant est que ce soit possible :p

    À côté de ça, j'ai pas mal d'autres centres d'intérêt - je pratique le théâtre d'improvisation, l'oenologie, le kung-fu.

    Autre détail, j'ai écris pas mal de documentation sur le Go - une trentaine de pages de cours (initiation, fusekis, invasions, tsumegos...) pour le club que j'avais fondé, et une cinquantaine de pages de recherche à l'occasion d'un projet d'écriture sur quelques mois, qui couvre l'histoire du Go, ses liens avec la philosophie orientale et les mathématiques du jeu de Go. Si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe - il y a pas mal d'informations sur le Go inédites en français (et certaines tirées d'ouvrages qui ne sont plus accessibles depuis des années).

    Bisou =)
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Thanakun Lun 23 Sep 2013 - 14:52

    Bienvenue ici ^^
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Yunzi Lun 23 Sep 2013 - 15:42

    Geoffroy - présentation Agoon-10





    Bienvenue sur Goon !

    A titre personnel je suis très intéressé par les documents proposés mais n'étant pas le seul, je pense, si il n'y a pas de problèmes de copyright pourquoi ne pas les mettre sur le forum et que tous puissent en profiter ? Wink 

    Tu trouveras ci-dessous quelques liens mais surtout n'hésite pas à parcourir le forum où tu y es le bienvenue.

    Brothers



    Pour infos, grosso modo les major threads ici :


    Les règles et fonctions forum de GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/f1-reglement-fonctions-site-et-utilisation-du-forum


    Les Wonderful Avatars Go de GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/t426-boostez-votre-avatar-de-forum


    Comment gagner des points de réduction pour ses Achats matos
    https://go-on.forumactif.com/t221-transfert-de-vos-points-bons-mode-d-emploi


    Comment poster une partie sur le Forum
    https://go-on.forumactif.com/t241-poster-votre-partie-sur-le-forum


    Dessiner soi-même des diagrammes directement dans ses Messages
    https://go-on.forumactif.com/t203-faites-vos-diagrammes-directement-avec-le-kifu-ga-de-goon


    La Progression au Go
    https://go-on.forumactif.com/t498-la-progression-du-go


    Tout sur la salle de jeu kgs GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/t220-salle-kgs-goon




    Voila !
    Le reste, je te laisse le découvrir...

    Geoffroy - présentation Swhite12


    .
    Pelansowa

    Pelansowa
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 178
    Points : 4053
    Mercis reçus : 40

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Pelansowa Lun 23 Sep 2013 - 15:43

    Welcome! eh oui, on va tous devenir pro, enfin on peut toujours essayer Smile

    a+ sur KGS
    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Lun 23 Sep 2013 - 15:59

    @Nicofig : je ne connais pas les règles précises du copyright. Pour les cours de Go, ils sont intégralement de moi ; tout le texte de mon écrit sur l'histoire et la philosophie du Go l'est aussi, en revanche il y a de nombreuses références à d'autres ouvrages, et un certain nombre de citations explicites, avec nom de l'oeuvre mentionnée et bibliographie adaptée. Cela m'étonnerait, mais dans ces conditions, les règles n'imposent pas de prévenir les auteurs des ouvrages dont j'ai tiré des informations et, parfois, cité de courts extraits ? Si non, je peux tout à fait mettre les documents à disposition de tous.
    pfm

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par pfm Lun 23 Sep 2013 - 16:21

    Bienvenu ici Jap Jap Jap 
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par kaspa Lun 23 Sep 2013 - 16:38

    bienvenue !

    PS : 3 ans 1er dan, sache que je te hais déjà ^^
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Yunzi Lun 23 Sep 2013 - 16:40

    Geoffroy a écrit:@Nicofig : je ne connais pas les règles précises du copyright. Pour les cours de Go, ils sont intégralement de moi ; tout le texte de mon écrit sur l'histoire et la philosophie du Go l'est aussi, en revanche il y a de nombreuses références à d'autres ouvrages, et un certain nombre de citations explicites, avec nom de l'oeuvre mentionnée et bibliographie adaptée. Cela m'étonnerait, mais dans ces conditions, les règles n'imposent pas de prévenir les auteurs des ouvrages dont j'ai tiré des informations et, parfois, cité de courts extraits ? Si non, je peux tout à fait mettre les documents à disposition de tous.
    Cela me parait tout à fait pertinent. Wink Si tu cites tes sources et seulement des extraits donc sans faire de plagiat, je pense que nous pourrons tout à fait accueillir tes textes avec grand plaisir.
    N'hésite pas à ouvrir des sujets pour chacun d'eux afin d'engager des discussions par exemple. Yes 
    Nimporte

    Nimporte
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 103
    Points : 1052
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Nimporte Lun 23 Sep 2013 - 17:11

    Bienvenu !!!

    Tes documents sur le go ont l'air super intérressant... C'est vrai que créé un sujet sur le forum serait super...

    Et sinon, tu es dans quel école ? Où fais-tu ton master ? Tu compte te lancer dans un doctorat après ? (oui, je suis un peu curieux Jap )
    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Lun 23 Sep 2013 - 17:17

    kaspa a écrit:bienvenue !

    PS : 3 ans 1er dan, sache que je te hais déjà ^^
    L'ami qui m'a fait découvrir le Go était premier kyu (KGS), ça aide ! J'ai joué avec lui jusqu'à arriver à peu près 8 kyu, et ça a pris assez peu de temps grâce à son aide. Ensuite, j'ai attrapé le virus et j'ai continué sur KGS. J'ai stagné un an à premier kyu, je n'avais plus le temps de jouer sérieusement et je ne faisais que des blitz par ci par là, et je suis passé premier dan il y a deux mois, un peu par hasard (avec ce genre de "déblocages" qui arrivent parfois et que vous avez tous du connaître à quelques reprises), et ça ma remotivé à progresser.

    @Nicofig : volontiers, je viens de retrouver et de remettre en page mon fichier, il me reste juste à trouver les sections du forum adaptées à des cours papiers ou des documents de type historique (le second étant assez conséquent - 70 pages - il est plus à considérer comme un livre que comme un document je pense).

    @N'importe : je suis en école d'ingénieur à Télécom ParisTech, en troisième année. Cette année, je fais le MPRI (master parisien de recherche en informatique), un M2 des universités ENS Paris, ENS Cachan et Paris 7, et de l'école Polytechnique. Les cours de master sont majoritairement à Paris 7, et en partie à Ulm. Et si tout se passe bien, j'entame l'an prochain une thèse en cryptographie - en tout cas je l'espère =)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Yunzi Lun 23 Sep 2013 - 17:43

    Et bien tu te prépares un beau CV. Yep 

    Pour le "livre" de 70 pages, nous pouvons aussi l’héberger si tu veux. N'hésite pas à me contacter par mp pour que je te fournisse mes coordonnées directes. En tous cas ta démarche altruiste fait grand plaisir.
    Jap 
    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Lun 23 Sep 2013 - 18:18

    Tu mentionnes la possibilité d'hébergement ; considérant que le net m'offre pléthore d'hébergements gratuits en tout genre (surtout pour un simple document texte), y-a-t'il un intérêt particulier (pour la communauté ?) que mes documents soient hébergés par le service que vous offrez ? Une meilleure accessibilité pour les joueurs de Go ? Si oui, je serais ravi de recevoir tes coordonnées par MP. En attendant, pour ceux d'entre vous qui utilisent DropBox, j'ai simplement placé le petit bouquin dans mon dossier public : https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/Le%20Jeu%20de%20Go%20-%20Histoire%2C%20philosophie%20et%20math%C3%A9matiques.pdf (c'est un livret à l'origine, donc format A5)

    Il s'adresse à l'origine à des lecteurs de Télécom ParisTech, donc des novices complets - le premier chapitre peut être laissé de côté sans problèmes pour les utilisateurs avertis. À la toute fin, il donne aussi quelques informations qui intéresseront spécifiquement les télécommiens, mais ça ne représente qu'une ou deux phrases sur l'ensemble.

    Les autres documents sont : un cours "grand débutant" de 12 pages sur la théorie du fuseki ( https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/COURS%20DE%20GO.pdf ), et un cours "assez débutant" sur l'invasion (ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/LE%20COMBAT.pdf puis ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/L%27INVASION.pdf ) de 12 pages aussi. Je dois avoir quelques autres trucs qui traînent.

    Où devrais-je créer les sujets associés ? Discussions générales ? Cours de GO.ON ? Les livres français et anglais ? Les cahiers du Go ?
    Nimporte

    Nimporte
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 103
    Points : 1052
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Nimporte Lun 23 Sep 2013 - 19:16

    Merci pour les liens !

    Tu as une idée de labo/prof pour ta thèse ?
    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Lun 23 Sep 2013 - 19:21

    Pas pour le moment, j'ai pas encore fait connaissance avec les profs que j'ai en M2. Je sais à peu près auprès de qui me renseigner, mais je n'ai pas du tout commencé à le faire - j'ai plutôt dans le viseur mon stage en laboratoire qui doit commencer fin mars.
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par rosenzweig Lun 23 Sep 2013 - 19:25

    Bienvenue sur le forum ! Yep
    nvaste

    nvaste
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 137
    Points : 1825
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par nvaste Mar 24 Sep 2013 - 19:21

    Bienvenue parmi nous :3
    Yanluowang

    Yanluowang
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 212
    Points : 2131
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Yanluowang Mar 24 Sep 2013 - 19:42

    Bienvenue parmi nous Geoffroy !!!!Jap Jap Jap Jap 
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Yunzi Mer 25 Sep 2013 - 10:04

    Geoffroy a écrit:Tu mentionnes la possibilité d'hébergement ; considérant que le net m'offre pléthore d'hébergements gratuits en tout genre (surtout pour un simple document texte), y-a-t'il un intérêt particulier (pour la communauté ?) que mes documents soient hébergés par le service que vous offrez ? Une meilleure accessibilité pour les joueurs de Go ? Si oui, je serais ravi de recevoir tes coordonnées par MP. En attendant, pour ceux d'entre vous qui utilisent DropBox, j'ai simplement placé le petit bouquin dans mon dossier public : https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/Le%20Jeu%20de%20Go%20-%20Histoire%2C%20philosophie%20et%20math%C3%A9matiques.pdf (c'est un livret à l'origine, donc format A5)

    Il s'adresse à l'origine à des lecteurs de Télécom ParisTech, donc des novices complets - le premier chapitre peut être laissé de côté sans problèmes pour les utilisateurs avertis. À la toute fin, il donne aussi quelques informations qui intéresseront spécifiquement les télécommiens, mais ça ne représente qu'une ou deux phrases sur l'ensemble.

    Les autres documents sont : un cours "grand débutant" de 12 pages sur la théorie du fuseki ( https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/COURS%20DE%20GO.pdf ), et un cours "assez débutant" sur l'invasion (ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/LE%20COMBAT.pdf puis ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/77045808/L%27INVASION.pdf ) de 12 pages aussi. Je dois avoir quelques autres trucs qui traînent.

    Où devrais-je créer les sujets associés ? Discussions générales ? Cours de GO.ON ? Les livres français et anglais ? Les cahiers du Go ?
    Tu peux créer des sujets dans la partie Niveau 30 kyu et + par exemple si ce sont des sujets ayant trait au jeu lui-même. Pour l'historique tu peux le mettre dans la section discussion générale.

    En tous cas les textes sont intéressant et effectivement si tu peux les héberger ailleurs ce n'est pas plus mal non plus. Wink 

    J'ai corrigé quelques liens qui ne passaient pas mais quand tu créera les sujets dans les sections indiquées ci-dessus, utilise la fonction lien (juste à côté du petit Goban dans la barre de têche de rédaction du texte) ainsi tu pourras nommer ton lien de manière plus explicite pour le lecteur.

    En tous cas merci pour ce partage de texte très utiles et intéressants. Jap 
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par glandaf Mer 25 Sep 2013 - 15:55

    Bienvenue,
    et félicitation pour ton bouquin qui me semble être une superbe synthèse, trés bien écrite et documentée.
    Je viens de parcourir qq passages et je pense que je vais le lire en entier.

    Comme club parisien je te conseille celui d'Aligre (ts les mardis soirs), souvent fréquenté par des matheux (entre autres Wink )
    Geoffroy

    Geoffroy
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 16
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Geoffroy Mer 25 Sep 2013 - 16:41

    Je comptais aller au club d'Aligre hier, mais j'ai eu un empêchement. Je suis allé au club de l'Ouest parisien lundi, y'avait pas grand monde, mais ça m'a quand même donné l'occasion de passer un soirée à discuter avec Fan Hui autour d'un porto, donc j'en garde un bon souvenir, je reviendrai samedi :p et sinon, je vais généralement au club de l'observatoire, c'est le club que je connais bien, mais je ne pouvais plus y aller récemment (cours de théâtre d'improvisation sur le même horaire).

    Content que mon bouquin te plaise =)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par LDL Ven 20 Déc 2013 - 0:08

    Geoffroy - présentation Badge-17

    Welcome Inside !

    Fee
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Catlois Dim 22 Déc 2013 - 18:21

    Bienvenue tardif parmi nous Geoffroy et merci pour les liens,

    C'est une bien belle ambition de vouloir titiller les pros comme le pêcheur taquine le goujon (Eric Cantona, sors de ce post Laughing) mais c'est une espèce fort délicate à atteindre, que dis-je, c'est un peu le "Moby Dick" du joueur de go, le pro, alors je te souhaite de bien relever les manches pour mettre les mains dans la vase délicate de la progression et de ne point perdre de vue ta motivation première, car de la motivation, il en faudra plus que de raison et de raison, il en faudra plus que nécessaire, et de la nécessité, il en faudra plus que etc. etc.

    Amuse toi bien parmi nous et à plus sur le forum et KGS "senpai en dan"


    Contenu sponsorisé

    Geoffroy - présentation Empty Re: Geoffroy - présentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:35