GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    Le Cours Initiatique

    Sondage

    Quel theme aimeriez vous voir traité pour le cours 2 ?

    [ 39 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left32%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [32%] 
    [ 7 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left6%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [6%] 
    [ 8 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left7%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [7%] 
    [ 27 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left22%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [22%] 
    [ 39 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left32%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [32%] 
    [ 1 ]
    Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_left1%Le Cours Initiatique - Page 5 Bar_right [1%] 

    Total des votes: 121
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Le Cours Initiatique

    Message par LDL Lun 3 Déc 2012 - 0:40

    Rappel du premier message :

    Le Cours Initiatique - Page 5 Bannie10





    LE COURS INITIATIQUE

    Le Cours Initiatique est une série de sessions de longue durée, entre 1h30 et 2h sur un thème précis, permettant de gravir
    les marches pas-à-pas ou plutôt étape par étape sur les bases nécessaires pour développer son propre jeu.

    Compte tenu du contenu intense de ces cours, vous trouverez une liste détaillée du menu sous ce paragraphe ainsi que tous
    les points annexes abordés dans chaque vidéo, ils sont là aussi très nombreux. Vous pouvez donc, si vous avez des points
    plus précis à revoir, revenir sur des questions plus précises et annexes au fond du cours en lui-même.

    Ces cours sont travaillés en profondeur et sont tous auditionnés par des joueurs double kyu, single kyu et joueurs dan, dont
    certains plus forts que moi afin d'assurer une certaine fiabilité aux sessions, ce qui représente aussi un long et fastidieux
    travail pour faire le points avec chacun d'entre eux, ce pourquoi ces cours n'avancent pas aussi vite que je le souhaiterai,
    mais bon, toujours est-il que si ces sessions sont vérifiées, il restera toujours bien sûr certainement encore des erreurs,
    n'oublions pas que toute animation ou tout cours réalisé par de nombreux joueurs reste du domaine du travail d'amateur,
    entendez par là passionné bien sûr, pour d'autres amateurs.

    Je vous en souhaite donc bonne lecture et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur ce thread, je serais ravi
    d'y répondre.



    VIDÉOS DES SESSIONS




    Enjoy !

    Le Cours Initiatique - Page 5 Swhite12



    .


    Dernière édition par LDL le Mer 4 Mai 2016 - 14:51, édité 2 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par LDL Mer 4 Mai 2016 - 14:05

    .


    Up pour ce sujet puisque je travaille d'arrache pied actuellement sur le cours 2, l'intro officielle est enfin finie, le cours très avancé,
    il me reste plus qu'a caler le chrono et faire l'enregistrement final, en tout 2 heures sur le Combat, la stratégie, les techniques
    et l'application dans le jeu.....
    Wink



    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Minirock Mer 4 Mai 2016 - 17:53

    D'avance, bon travail Wink Je suis sûr que ça servira à tous le monde !

    Merci Smile
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par MuadDib99 Mer 4 Mai 2016 - 18:16

    Courage pour la fin et merci, c'est vraiment cool ! Yo
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par morvan01 Jeu 5 Mai 2016 - 5:11

    Merci ! Pas seulement pour le cours mais pour le forum tout entier, merci pour ce travail acharné, je suis très admiratif et reconnaissant.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 5:19

    merci a tous pour vos encouragements, faut que je termine ce cours 2,
    ensuite je vais me re attaquer a la section Donateurs, un peu l’étoffer, et ensuite troisième objectif :
    reprendre activement la pratique du jeu sur serveur pour voir ou j'en suis perso sur le classement KGS.
    Wink



    P.S. :

    Quand je vais poster le cours 2, je vais mettre un autre sondage pour la préparation du cours 3....


    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par morvan01 Jeu 5 Mai 2016 - 5:34

    Smile On a toujours de bonnes nouvelles ici.

    LDL a écrit:et ensuite troisième objectif :
    reprendre activement la pratique du jeu sur serveur pour voir ou j'en suis perso sur le classement KGS.

    C'est tout le mal que je te souhaite Yep
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par jrcn50 Ven 20 Mai 2016 - 22:44

    Merci pour ce 1er cours que je viens de découvrir, il est très clair et donne les grandes lignes directrices pour aborder le jeu sur le goban 19x19 (jusqu'à maintenant je ne jouais que sur 9x9 pour y apprendre les bases que je suis encore loin de maîtriser mais ça devrait venir et il faut bien franchir un palier).
    Avant de me lancer, je vais regarder les autres videos "initiatiques" que j'espère aussi claires et aussi riches.

    Merci encore.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par LDL Sam 21 Mai 2016 - 1:59

    Pour la serie du Cours intitiatique, il n'y a qu'un cours pour l'instant, je travaille actuellement sur le cours 2,
    qui a fait l'objet de nombreux sujets et debats deja sur le forum, et dont le sujet est : Le Combat.

    Ensuite, t'as les cours de base, notamment les trois grands cours sur les regles de base du Fuseki, la base de vie,
    le plus gros, le choix de la ligne, et apres, tu as les cours des revisions dans le sujet Revisions debutants, et ensuite tu as les
    cours intermediaires, ceux de Planche, et ensuite, tu as les parties commentees ou on aborde certains points generaux selon,
    qui sont reparties dans deux sujets : les parties commentees double kyu et les parties commentees single kyu, et ensuite tu
    as les cours de niveau avancé notamment les sujets Grands Fusekis qui montrent les sequences pro.

    tu as dans la section le go en video deux sujet recapitulatifs sur lequel des inscrits et moi-meme travaillons :

    - les videos du forum
    - les videos sur le net


    .
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par jrcn50 Sam 21 Mai 2016 - 10:51

    Merci pour ces précisions, je vais regarder la vidéo sur les fuseki (les bases, bien sûr !).
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par LDL Sam 21 Mai 2016 - 10:55

    je dis ca, car beaucoup ont précisé, a juste titre que c'est difficile de s'y retrouver avec tout ce qui se trouve sur le forum,
    nous essayons de le rendre le plus clair possible, mais c'est un gros travail qui ne se fait pas en un jour, donc des indications
    supplémentaires sont toujours utiles pour les nouveaux venus.
    Wink



    .
    dionisos

    dionisos
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 4
    Points : 42
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par dionisos Sam 15 Oct 2016 - 17:46

    Salut, je n’arrive pas à télécharger la vidéo du premier cour, le lien m’envoie vers une page d’erreur.
    Je viens d’arriver sur le forum, désolé si il y a une méthode particulière pour y avoir accès, mais je n’ai rien trouvé en ce sens malgré mes recherches sur le forum.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Fenring Sam 15 Oct 2016 - 21:31

    Ce n'est pas toi, on a apparememnt un problème avec l'hébergeur des vidéos du forum,merci de l'avoir signalé
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Vaigi Dim 18 Déc 2016 - 12:59

    Très précisément ce qu'il me fallait Wink Bon il a fallu que je le regarde en 3 ou 4 fois, mais vraiment top la vidéo, merci beaucoup Smile Vivement que je trouve un peu de temps pour la suite... (et vas falloir appliquer maintenant!)
    Galadei

    Galadei
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 40
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Galadei Mar 28 Fév 2017 - 21:04

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à acceder à la vidéo et je tombe sur une page d'erreur. Existe-t-il une alternative pour y avoir accès ?
    merci d'avance !
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Fenring Mer 1 Mar 2017 - 13:33

    Merci d'avoir signalé le problème, ça nous a permis de le corriger, c'est bon normalement.
    Gallou

    Gallou
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 20
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Gallou Dim 5 Mar 2017 - 10:50

    Bonjour,

    J'ai une question qui va peut-être paraitre bête, mais comme disaient mes profs à l'époque, si je me la pose, il y en a peut-être d'autres qui se la pose également. Tu dis que, selon toi, il faut apprendre un joseki et l'utiliser le plus possible en partie. Ok, mais l'autre joueur ne répond pas forcément en suivant exactement "notre" joseki, voir, si l'on est tous deux débutant, ne le suivra pas du tout. Comment faire alors ? Jouer surtout contre des joueurs plus forts qui connaissent les joseki ?

    Désolé si cette question à déjà été posée, je ne l'ai pas vue.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Minirock Dim 5 Mar 2017 - 11:43

    Connaître un joseki et comprendre un joseki, il y a deux mondes entre les deux.

    Car effectivement connaître la séquence normale permet de s'imprégner des bonnes formes va t'on dire...mais dès que ton adversaire dévie tu te retrouves coincé.

    Il faut donc plutôt comprendre le joseki; savoir pourquoi on fait tel coup et pas tel autre...de cette façon si ton adversaire dévie du joseki tu sais comment le punir (ou pas d'ailleurs ce n'est pas parce que l'adversaire fait un écart qu'il faut faire de même).

    Les joseki sont aussi à prendre avec des pincettes car ils ne représente qu'une partie du goban...un joseki n'est pas forcément joseki si on considère le plan global.


    Exemple si noir joue son premier coup tengen...pour blanc de répondre par des san san seraient absurde car ça donnerait à noir les murs dont il a besoin...pourtant localement ce serait joseki.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Fenring Dim 5 Mar 2017 - 14:06

    Justement voir ce qui se passe quand l'autre dévie du joseki et donc joue un coup inferieur ,t'aide à comprendre le joseki.
    Si quand ton adversaire dévie du joseki,tu trouves que le résultat est mauvais pour toi,c'est que tu n'as pas compris le joseki, et c'est donc une bonne occasion de demander à un joueur plus fort ce qui s'est passé durant la partie.
    Gallou

    Gallou
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 20
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Gallou Dim 5 Mar 2017 - 14:07

    D'accord, merci à tous les deux pour vos réponses.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par LDL Mar 18 Avr 2017 - 0:25

    Gallou a écrit:Bonjour,

    J'ai une question qui va peut-être paraitre bête, mais comme disaient mes profs à l'époque, si je me la pose, il y en a peut-être d'autres qui se la pose également. Tu dis que, selon toi, il faut apprendre un joseki et l'utiliser le plus possible en partie. Ok, mais l'autre joueur ne répond pas forcément en suivant exactement "notre" joseki, voir, si l'on est tous deux débutant, ne le suivra pas du tout. Comment faire alors ? Jouer surtout contre des joueurs plus forts qui connaissent les joseki ?

    Désolé si cette question à déjà été posée, je ne l'ai pas vue.



    en fait c'est pas vraiment comme ca que ca fonctionne, je m'explique.

    au go, une des premieres constantes est que bien souvent, voir tres souvent soit l'adversaire va joue involontairement des variantes voir des coups non joseki,
    soit va joue volontairement des coups non joseki pour destabiliser son adversaire, bref, souvent il ne joue pas joseki.

    donc alors, pourquoi faut il apprendre des joseki par coeur ? en realite d'un point de vue pratique, cela ne servirait a rien puisque tres souvent on ne les joue pas tels quels.
    En realite, il faut bien comprendre qu'on ne peut absolument pas comprendre un joseki, car cela demande un tres gros niveau (de mon point de vue au moins 6-7 dan amateur),
    comprendre un joseki ce n'est pas comprendre un coup ou chaque coup mais c'est en realite etre capable d'evaluer l'equilibre d'une situation,
    souvent on dit au go : Noir ou blanc s'en tire bien, ou encore Noir ou Blanc n'est pas content, ou encore Noir ou Blanc est mieux dans cette situation,
    mais alors, comment le savoir, comment etre capable d'evaluer une situation ? c'est en realite extremement complexe.

    la seule solution viable est une solution empirique, et c'est la que les josekis, ou plutot connaitre par coeur un joseki sert a cela.
    le joseki n'est pas la pour apprendre a un joueur par coeur une situation, mais il est la pour formater l'oeil ! puis ensuite la memoire puis l'esprit,
    ce qui donnera a terme de meilleures capacite d'evaluation, ce qui formate le joueur a la comprehension de l'echange, on perd toujours quelque chose au profit d'autre chose.

    plus on connait de josekis, plus on est a meme dans un coin, hoshi ou san-san, sur un bord d'etre capable de se dire :
    bon finalement dans cette situation qui n'est pas joseki, je trouve que je suis mieux que mon adversaire...

    Un exemple tres simple et tres basique qui pourtant echappe totalement a un debutant ou meme a un double kyu :

    un joseki en general partage la force sur le goban, exemple, on prend du territoire (vers le bord, coin ou bord), contre l'influence vers l'exterieur (c'est a dire vers le centre).
    Quand dans une situation on a les deux, on est clairement bien mieux que son adversaire, mais tres souvent apres un echange, le joueur ne pense meme pas a de demander
    ce qu'il en retire vraiment, a t'il du territoire ? a t'il un bord ou un coin ? ou a t'il de l'influence vers le centre et a quoi cela va t'il servir ? est-ce que cette influence
    va servir vraiment plus tard a concretiser un plus grand territoire q'un coin ou un bord ? que cherche t'on dans l'echange , on preferera un coin, du territoire un bord ou de l'influence ?
    ce qui nous pousse a la grande question finale : le global. on doit choisir toujours un joseki ou plutot un echange en fonction du global !

    ne serait-ce que ces toutes simples et basiques questions, un joseki apprend le reflexe de se les poser, et seuls la pratique de josekis peuvent les apprendre,
    quand on a un eleve, on a beau lui repeter tous les jours qu'il doit se poser ces questions,la difference entre local et global, il va les oublier et n'aura jamais le reflexe de se les poser,
    par contre quand on joue joseki, oui, c'est en cela que le joseki est formateur, il nous formate a l'evaluation de l'echange, a l'evaluation d'une position, a l'evaluation plus large
    dune position locale par rapport au goban tourt entier, ce qui s'appelle le global, meme si bien sur il va avoir des cas de positions complexes ou bien sur l'evaluation va etre plus ou moins compliquee, forcement....
    Wink


    .
    MrSloky

    MrSloky
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 4
    Points : 51
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par MrSloky Mar 20 Mar 2018 - 14:33

    Bonjour LDL,

    Je tiens à te remercier pour cette vidéo et présentation et d'intronisation à ce jeu merveilleux qu'est le GO.

    Alors certes, en tant que débutant, toutes ces informations délivrées sont une véritable mine d'or.
    Cependant, je pense que pour favoriser une progression correcte et plus ou moins efficace, il va me falloir la regarder 2 à 3 fois afin de comprendre et assimiler plus efficacement tout les concepts et les subtilités que tu as fournis.

    Donc merci à toi pour le travail fournis et pour la qualité de cet enseignement.

    Cordialement
    MrSloky Wink
    sebastieng

    sebastieng
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 10
    Points : 95
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo merci LDL

    Message par sebastieng Dim 25 Mar 2018 - 19:52

    Vraiment merci pour cet effort pédagogique

    Une mine d'or pour débutant.

    j'attends avec envie le numéro 2


    merci encore
    Gaki

    Gaki
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 7
    Points : 74
    Mercis reçus : 0

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Gaki Lun 26 Mar 2018 - 14:37

    On veut la suite haha
    Blague à part le format est très bon je trouve, j’enverrai ça à un ami pour qu’il comprenne mieux les bases

    Contenu sponsorisé

    Cours Vidéo Re: Le Cours Initiatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:44