GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Un point d'étape ...

    Yunzi
    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461
    25042012

    Un point d'étape ... Empty Un point d'étape ...

    Message par Yunzi

    Un point d'étape ... 2879120839_e79010d545

    Après deux mois de parties sur KGS, je me devais de faire un point d'étape pour nourrir un peu ce blog. Razz

    Tout d'abord je dois dire que KGS est une drôle de "machine". Elle vous met en joie lorsque vous progressez et vous descend le moral quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Yep

    J'ai vraiment beaucoup de plaisir à rencontrer des joueurs sur ce serveur. Beaucoup d'entre eux sont des types (et des filles) vraiment sympas et il est rare de jouer contre des personnes ayant un drôle d'état d'esprit. Généralement, on reçoit beaucoup de conseils et de suggestions. Quant aux personnes désagréables, ce sont soit des personnes s’échappant, soit des moqueurs ou des truqueurs de parties (attention aux conditions de temps mis sur les parties avant de vous lancer dans certaines d’entre elles) mais c'est vraiment une extrême minorité. Si j'ai un conseil, c'est de vous y inscrire.

    Concernant "ma vie, mon œuvre", voilà où j'en suis à ce jour.

    Ma première partie comptabilisée date du 26 février et je suis actuellement classé 18 kyu (en réalité, trop près de 19 kyu pour être un vrai 18 kyu). Donc en 2 mois je suis passé de 22 kyu (premier classement stable) à 19 kyu. Si on regarde de manière optimiste on peut dire que j'ai gagné plus d'un kyu par mois ce qui est bien. Si on est pessimiste (et c'est un peu ma tendance), on constate que comparé aux autres joueurs, je n'avance vraiment pas vite. Smile

    Par contre j'ai bien respecté les contraintes à savoir ne faire que jouer et ne rien lire. Effectivement, je n'ai lu aucun livre jusqu'aux vacances de Pâques. une fois celles-ci arrivées, comme j'avais tenu la promesse faite à des amis rencontrés sur KGS, je me suis jeté sur le livre de Fan Hui, l'âme du Go. Le livre est court, assez simple. Je l'ai lu une fois mais je pense le relire car même si l'essentiel est accessible, il y a certains passage ou séquences qui ne me paraissent pas limpides encore (et il y a un ou deux diagrammes qui me semblent erronés).

    C'est d'ailleurs l'une des constatation que j'ai pu faire entre moi et les bons joueurs. Ces derniers voient vraiment plusieurs coups à l'avance et vous descendent une séquence de jeu en deux-deux. Alors oui ça parait clair quand ils vous montrent cela mais franchement je n'arrive pas encore à décoder la plupart d'entre elles en pleine partie.

    Une chose aussi à savoir sur KGS c'est le fameux "tilde". Un jour je vois apparaitre une marque à côté de mon nom, une sorte de vague. J'apprends donc que c'est un tilde et qu'il était donné aux joueurs jouant trop souvent avec de meilleurs joueurs qu'eux. N'aimant pas cette marque, j'ai compris que je devais davantage jouer avec de plus faibles joueurs que moi. Ceci ne me dérange pas du tout cependant n'étant pas un bon joueur je pensais qu'il valait mieux pour les joueurs plus faibles jouer avec d'excellents joueurs pour progresser. Je trouve tout à fait normal d'aider les joueurs à apprendre à jouer mais je pensais pouvoir le faire qu'à partir du moment où mon classement pouvait me laisser prétendre pouvoir vraiment apporter à autrui, ce qui n'est pas le cas encore à mon avis. Mais bon, j'ai donc fait suffisamment de partie pour faire disparaitre la vague? Wink

    Donc au bout de deux mois de jeu, une impression mitigée.

    Les points positifs sont :
    - le jeu de go est passionnant
    - de vraies rencontres sur KGS
    - une envie de progresser

    Les points négatifs sont :
    - une progression lente
    - une lecture du jeu encore insuffisante
    - je n'aime pas les tsumego Pity

    Maintenant le programme des festivités continue :
    - poursuite de la traque des "escapers" (je déteste ça)
    - lectures d'ouvrages.

    D'ailleurs concernant ce dernier point je me lance dès à présent dans le livre de Motoki Noguchi, le langage des pierres. Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures dans le monde du Go. Wink
    Partager cet article sur : reddit

    Fenring

    Message Jeu 26 Avr 2012 - 13:53 par Fenring

    Tu pourras supprimer après pour la lisibilité,mais plusieurs remarques:
    parmi ceux qui progressent rapidement,certains ont un jeu "sale",trop agressif,et ça passe parce qu'en face ça ne sait pas punir.
    Moi-même j'ai progressé jusqu'à 15Kyu de façon constante,car dès que je me sentais mené,je jouais plus agressif,et ça passait.(bien aidé aussi par un bonne pratique du 9*9)
    Sauf qu'au bout d'un moment ça passe plus,et tu galères à te débarrasser de tes mauvaises habitudes.

    Je pense que l'important est de progresser et de ne pas chercher à se comparer à d'autres,entre ceux qui sont vraiment doués et/ou vont en club, il n'y a pas de comparaison possible.
    Progresser fait parti du plaisir,il faut faire des efforts dans ce sens,mais pas au point de se gâcher le plaisir,où de pousser à une compétition,le classement kgs est pas très fiable,son but est d'aider les gens à trouver des adversaires de niveau similaire,pas de créer une émulation.
    Poussé à l'extrême ce raisonnement aboutit à "des gosses de 10 ans en Chine ont déjà un niveau que je n'atteindrai jamais,ce jeu n'est pas fait pour moi"
    Les tsumego , je n'aime pas ça je n'en fait pas,c'est par contre un plus pour améliorer la lecture,c'est certain.

    Encore une fois la lecture,ça vient avec la pratique,je pense que pour un débutant,il est plus important de chercher la forme,la solidité(sans être trop lent,bien sûr) à force tu reconnais les bonnes formes et puis à la fin tu verras quand ton adversaire n'a pas une bonne forme,et tu sauras attaquer.
    Je ne suis pas forcément un exemple à suivre,mais personnellement,j'ai tendance à "lire" que quand j'ai repéré une faiblesse(chez moi ou à l'adversaire),que j'aperçois grâce à ma connaissance des formes et aux 3 questions
    Yunzi

    Message Jeu 26 Avr 2012 - 22:06 par Yunzi

    Tout d'abord merci pour ton message (et tes conseils sur KGS Jap ).

    En essayant d'analyser mon jeu, il semble au contraire que je sois trop défensif et pas assez agressif. Je ne sais si une partie de go peut être gagné uniquement en défendant, je ne le pense pas.

    En tous cas ton expérience est très intéressante. Yes

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai 2024 - 5:09