GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go

    Yunzi
    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461
    24022012

    Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go Empty Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go

    Message par Yunzi

    Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go Petit+traite
    Voici ma première découverte du jeu de go. Oh ce n'est ni le meilleur livre sur le sujet ni celui que je conseillerai pour apprendre à jouer au go. Cependant ce livre a été pour moi un moment de plaisir, il y a de cela plus de vingt ans. J'appréciais déjà les civilisations extrême-orientales et je lisais également beaucoup en particulier de la poésie. Lorsqu'au détour des rayons d'une librairie, je découvris alors ce livre écrit par Jacques Roubaud (grand poète), Georges Perec (romancier et expérimentateur génial de l'OULIPO) et Pierre Lusson (écrivain et mathématicien), je ne pu qu'être intrigué par l'objet.

    Une fois acheté, je m'y plongeais avec délectation. Cela parlait d'un sujet qui pour moi n'était qu'un mot et ceux qui m'en parlaient étaient des personnes dont j’appréciais habituellement les écrits. Les trois compères présentent dans ce livre les règles de base du jeu bien sûr mais en profitent pour pourfendre les échecs et pour s'amuser à nous délivrer des jeux de mots que nous n'oserions pas répéter de peur de vous gâcher le plaisir de les découvrir.
    Donc, si vous souhaitez passer un bon moment, que ce soit pour ou à cause du go, je vous encourage à lire ce petit traité amusant, bien écrit et, même si en ce qui me concerne je n'ai pu suivre la voie du jeu jusqu'à aujourd'hui , peut-être vous donnera-t-il aussi l'envie de vous plonger dans le plus beau des jeux.

    A noter le très intéressant reportage, un couteau et un cœur, sur le site de la fédération française de jeu de go, qui retrace la naissance de ce petit ouvrage à la fin des années 60.
    Partager cet article sur : reddit

    LDL

    Message Ven 24 Fév 2012 - 11:19 par LDL

    .



    Je connais pas du tout cette version qui etait la premeire je crois,ca doit etre bien !

    Moi j'ai un exemplaire que j'avais eu a l'epoque, de la version d'après plus technique, qui est Le Petit Traite du Jeu de Go, Go Club Sakata.
    (il y en a eu une autre encore)



    Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go Copy_o20



    .
    Yunzi

    Message Sam 25 Fév 2012 - 12:48 par Yunzi

    Je ne l'ai pas celui-ci mais j'ai avec pratiquement la même couverture et en un seul volume publié par l'Impensé Radical, le livre de Jean Giraud.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:01