GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par chevelu Lun 2 Jan 2012 - 16:16

    Voilà, une situation dont je me pose la question pour la suite. A blanc de jouer, je ne connais pas LA bonne réponse s'il y en a une ici.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Spoiler:


    Dernière édition par Chevelu le Lun 2 Jan 2012 - 18:17, édité 1 fois
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par X3n Lun 2 Jan 2012 - 18:00

    Pour ma part il y a un problème de Q1 pour blanc avec son groupe du bord est. Après un simple renforcement pourrait être un peu trop passif car blanc est en retard. Dans le doute je ferais un P14, ça défend tout en empêchant noir de s'agrandir au nord.
    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par nics Mar 3 Jan 2012 - 12:56

    Blanc abandonne ???


    Son coin nord ouest est toujours ouvert, son bord ouest aussi, il a un groupe faible au nord-est, tellement faible que venir au sud directement pour éviter que noir ne fasse trop de point, renfoncerai tellement noir que blanc éclaterai de partout alors que lui-même n'y aurai gagner aucun point. Ce groupe est un poids lourd,si blanc choisi de le laisser tomber, noir fait fait presque l'équivalent au nord en cash, de ce qu'il menace de faire au sud, en éliminant toutes ses petites faiblesses comme L17 ( par exemple )

    Si je suis blanc je peut abandonner. Ou alors, si certains me critiquent en disant que je n'ai pas assez de niak, je peut toujours jouer comme un bourrin et envahir partout en attendant un erreur de noir.

    Mais si on part du principe que noir ne fera pas d’erreurs, il je pense qu'il a déjà gagner.

    Après peut être quelqu'un verra un coup magnifique qui renverse la partie d'un coup ? mais moi, je n'en vois pas.

    Planche, qu'en penses-tu ?
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par chevelu Mar 3 Jan 2012 - 16:45

    nics, n'oublie pas qu'il y a 3 pierres de handi
    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par nics Mar 3 Jan 2012 - 17:03

    Haaaa, oui, l'ors de mon post je ne le savais pas :/
    ça change presque tout j'ai envie de dire xD

    Dibz

    Dibz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 30
    Points : 381
    Mercis reçus : 1

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par Dibz Mer 4 Jan 2012 - 19:49

    r2 pour assurer la vie du groupe sud est.

    n10 et p15 pour stabiliser le groupe nord est.

    puis g4 pour attaquer le moyo

    je ferais quelque chose de ce genre..


    que pensez vous de q8 apres les coup pour stabiliser ?





    .


    Dernière édition par LDL le Jeu 5 Jan 2012 - 8:08, édité 2 fois
    Midalk

    Midalk
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 82
    Points : 815
    Mercis reçus : 0

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par Midalk Mer 4 Jan 2012 - 21:43

    Probleme de Q1 pour Blanc en bas a gauche, et si il se renforce pour vivre, noir peut :

    -Attaquer le groupe blanc nord est, et aggrandir son Moyo
    -Concrétiser un moyo très grand plus "safe" sans commencer par attaquer. Genre jouer en G9

    Je suis pas tres adpete des pierres de handicap, je pars du principe que c'est a égalité, donc si j'étais blanc j'abandonnerai. J'aime pas "attendre que mon adversaire face une grosse erreur". Ca arrive, mais bon, j'ai envie de dire "aucun interet à gagner grace a une grosse erreur de l'adversaire", meme si la victoire est légitime.

    Là, tel quel, sans abandonner, pour Blanc je joue J5, je tente de réduire/envahir comme un gros porc en me basant sur le fait que juste tenter de tuer un groupe blanc serait nul pour noir, et donc ma réduction/invasion serait forcement sente, après c'est de la lecture, faut trouver une séquence non seulement viable pour blanc, et sente en plus de ca, pour pouvoir quand même répondre a la Q1 du groupe sud est, tout en faisant gaffe au renforcement noir au centre qui menacerait grandement le groupe blanc nord est.

    Chaud chaud quoi.

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par planche Mer 11 Jan 2012 - 21:20

    salut a tous !

    avant de répondre directement ...
    le groupe a droite blanc, depuis son tobi sortie, est assez solide pour vivre mais pas assez pour combattre noir qui localement est trop fort.
    ceci dit, que tirerai noir d'une attaque sur ce groupe ? en terme de renforcement nécessaire ou de points ? pas grand chose !

    dans un deuxième temps, et là suivez moi bien !!
    le sud noir n'est pas un moyo !! et c'est beaucoup trop grand pour être des points.

    tant que des coups basiques comme L3 passent tranquilement, il n'y à pas urgence pour le moment.
    d'autant plus que blanc n'est pas franchement en retard au score.

    donc là, je respire un grand coup pour me calmer les nerfs Smile, puis je réalise qu'il n'y à pas d'urgence sur le goban !

    et enfin je joue vers B4 pépère Smile
    Q1 + Q2
    ça laisse le champ ouvert au sud, en réduction ou en invasion.
    j'augmente encore mon territoire et ma solidité localement !

    bref un coup normal Smile

    ----


    maintenant si tu te sent pressé de rentrer dans ce truc noir ! alors noir va t'écraser en dessous, en se concrétisant des points. et il pourra en plus réduire le coin gauche en se solidifiant lui même ! le pire c'est qu'il choisira lui même l'ordre dans lequel il fera tout ça !

    prenez votre temps face a ces formations pseudo impressionnantes Smile ne rentrez dedans que si il y a vraiment urgence ! sinon, attendez que le château de carte soi presque fini pour souffler dessus. et pendant ce temps, prenez les coups vraiment gros et quantifiables comme B4 ici. vous vous apercevrez alors que non seulement le moyo n'était pas si gros, mais qu'en plus, il est maintenant devenu vital pour l'adversaire de le concrétiser !! et facile pour vous de le réduire juste un peu.

    ave


    Contenu sponsorisé

    situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64 Empty Re: situation tirée du commentaire de partie bicykeul-amigo64

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:45