GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    anthyme

    anthyme
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 61
    Points : 710
    Mercis reçus : 0

    Commentée 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par anthyme Ven 30 Déc 2011 - 14:03

    Bonjour,

    J'ai disputé cette partie hier (je suis blanc) et j'aimerai quelques conseils relatifs au sens de jeu, je pense notamment que j'aurai du réagir différemment vis à vis de la pierre noir 7 pour éviter que noir ne créé son moyo et mieux exploiter ma force au centre. Ma pierre 56 ne semble pas génial non plus.



    Anthyme_2011.12.29_LeBlair12k-Teargarden12K.sgf


    Dernière édition par anthyme le Ven 30 Déc 2011 - 14:49, édité 1 fois
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par Lebowsky Ven 30 Déc 2011 - 14:43

    A prendre avec des pincettes
    En réponse à la pierre 7 il faut venir sur le bord droit je pense plutôt que de fermer le coin même après le coup 9 tu peux encore y aller (peut être en r9 et si noir répond r11 il a une mauvaise extension et s il approche par l autre côté tu enlèves la base de vie de ses 3 pierres). J e suis pas sûr non plus de la légitimité de ton coup 14 venir comme ca au contact de sa pierre faible d'ailleurs dans la partie j17 en subit les conséquences par contre pour ce qu il faut jouer à la place de l16 je sais pas trop peut être se contenter simplement d 'un tobi en j15 qui met aussi un peu de pression sur noir L17. Pour tes coups 54 et 56 je pense qu ils ne sonts pas bon car tu prolonges un groupe vivant sans vraiment attaquer ton adversaire ni faire du territoire perso je n ai aucune idée de l 'estimation en nombre de points que rapporte ces deux coups, et toi? Un grand sage m' a dit (en fait il s'agit de planche si tu peux pas évaluer l'efficience un coup ne le joue pas! D'autant plus qu il rest encore le bord gauche à vous partager c'est clairement le plus gros à jouer à ce stade de la partie (ou exactement je sais pas mais il y a de la place moi je jouerai d10 ou c10 mais il y a peut être plus efficace). A ton coup 78 tu finis par t approcher en d6 j ai l'impression que c'est un peu près de noir qui est vivant (donc solide dans le coin) et qui peut donc être tenté par une pince (en c8?) qui met blanc un peu mal je trouve. Ton coup 90 est un peu gourmand il y a de la place pour envahir il aurait mieux valu le descendre en 3éme ligne je pense ca renforce plus également d6 (je crois). Pour le reste je vais laisser la place à d'autres pour éviter de te dire trop d'âneries (peut être est ce déjà fait^^) à bientôt
    anthyme

    anthyme
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 61
    Points : 710
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par anthyme Ven 30 Déc 2011 - 15:00

    Merci pour les commentaires !

    Pour le coup 90 j'ai pas mal hésité je me disais que la force du mur blanc haut suffisait pour jouer en 4eme ligne. Apres le saut de 3 de chaque coté était vraiment grand c'est sûr.
    C'était du 10 minutes + 20 s byo yomi et j'avais déjà réfléchi un moment sur ce coup là il fallait prendre une décision rapide Wink
    Pour le coup 10 tu verrais un truc du type B:R9 N:R11 puis R6 ? Oui en effet c'était surement ça la bonne approche.

    Merci encore Smile


    Dernière édition par anthyme le Ven 30 Déc 2011 - 15:21, édité 1 fois
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par Lebowsky Ven 30 Déc 2011 - 15:20

    Oui pour la séquence sur le bord droit je pense à ca B Q6 comme tu l as joué incite noir à une pince qui lui serait trop favorable à mon avis

    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par X3n Ven 30 Déc 2011 - 23:11

    Je t'en pris, personne ne s'est manifesté pour le faire jusqu'à présent Smile
    anthyme

    anthyme
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 61
    Points : 710
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par anthyme Ven 30 Déc 2011 - 23:16

    oui avec plaisir Smile

    J'en ai une autre contre un 7 kyu s'il en manque Loved

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12 kyu . Teargarden-LeBlair . B+3.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:20