par LDL Lun 30 Jan 2012 - 4:04
shaya a écrit:je revois en boucle les josekis de la video et je comprends pas le joseki à l'approche haute. Pour Blanc, en deuxieme coup, pourquoi ne joue-t-il pas R15 ? C'est un traverse keima certes mais en plusieurs réponses de noir a ce coup, j'arrive toujours à une meilleur forme chez blanc.... Pourrais-tu montrer le séquence en entier si blanc joue R15 (deuxieme joseki de la video, eventuelle deuxieme coup de blanc)
Idem pour le premier joseki, à un moment tu mets que blanc peut pas faire une double pince car sa pierre est beaucoup trop faible et qu'il ne peut plus vivre dans le coin, mais il peut sortir non ? en fait en sortant j'arrive a isoler les pierres noirs qui était proche du hoshi du bord droit... :s
le probleme est pas la.
si tu joues une sequence de coin et que tu te retrouves avec 2 groupes faibles, meme si ils peuvent sortir, c'est mauvais ! car il va falloir gerer les deux en meme temps et y revenir en depensant des coups pour les rendre soit stables, soit avec une option base de vie. Cela sera impossible dans un jeu Noir normal (Noir ne te laissera jamais la possiblite de soldifier les deux, il menacera et tu seras oblige de sacrifier l'un pour faire vivre l'autre !).
C'est pour cela que dans l'approche haute, Blanc peut pas jouer la coupe R15, a peine poser une pierre d'approche, il se retrouve avec 2 pierres faibles contre le hoshi qui lui est stable,
d'ailleurs R15 ca existe pas ! il n'y aucun joseki sur cette coupe apres l'approche haute de Blanc. Je vois pas du tout comment tu arrives a une meilleure forme pour Blanc avec 2 groupes faibles.
Sinon un nikken-tobi ne vit pas ! il doit s'etendre pour vivre, si tu meurs, c'est que tu n'as pas fait attention a avoir des directions pour le nikken,
mais bon faudrait avoir un exemple ou tu n'as pas vecu, car il existe des tas de situations.De toute facon, quand un groupe meurt c'est qu'il etait faible et que tu ne t'en aie pas soucier, Q1 mon cher avant tout ! quels sont ses groupes faibles, et on aide par priorite son groupe le plus faible !!!!!
.