GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par Lebowsky Ven 4 Nov 2011 - 4:16

    Voilà une partie que je viens de jouer, je la poste car je pense que c'est sans doute la meilleure que j'ai jouée de mon côté (parce que mon adversaire,lui, s'est quand même bien craqué dans le coin sud droit, mais je pense que j'avais quand même de l'avance sans ça) même si je sais qu'il y a encore des coups qui sont nazes (comme le 41 par exemple) je suis assez content de mon fuseki notamment et je me suis pas trop mal démerdé pendant le chuban (j'ai l'impression) pour une fois  Smile . Donc un comment de cette partie me ferait pas de mal pour voir ce que je pouvais faire de mieux histoire de me faire redescendre de mon petit nuage et voir où  je dois principalement progresser. Merci d'avance




    CrimsonPig-Lebowsky.sgf
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par LDL Ven 4 Nov 2011 - 4:53

    .

    - Au sud-Est extension de 3 a partir d'une pierre qui monte, bien.. Wink
    - Approche au Fuseki par le cote le plus ouvert c'est a dire au Nord-Ouest.
    - forcing moves pour envahir !

    En plus t'as deja reperé les zones on l'adversaire commence a former ses territoires, hehe,
    la je reconnais notre partie d'hier..
    Wink

    (par contre je me demande si l'extension C11 serait pas mieux sur 4eme ligne pour inciter blanc a venir,
    et ensuite le pousser vers le shimari coin histoire de le faire souffrir..)

    Par contre O13, ouch ! t'as pas peur la....

    (perso j'aurai joue L13, si Blanc fait un shimari coin, extension H17 et les deux groupes noirs compriment le coin Blanc Nord-Ouest
    pour aider le sud a former un grand terrtoire, puis a partir de la t'as pratiquement tout l'Ouest.

    Si Blanc approche par l'ouest, alors extension O17, si blanc s'amuse a jouer tsuke ensuite, alors invasion direct au san-san, mais bon ca c'ets avis avec mon niveau evidemment).


    Par contre mefies toi, tu fermes tes territoires pas toujours du bon cote !
    (meme souvent du mauvais d'ailleurs !)

    pour simple exemple, coup 87 : tu dois pas fermer du cote de la pierre a proximité (1 intersection) ! parce que justememt la Blanc peut pas passer,
    par contre de l'autre cote, la pierre amie est plus loin (2 intersections), et c'est par ce cote qu'il faut fermer en J6 (et non pas J8).
    d'ailleurs Blanc joue ensuite de ce cote, et t'es oblige de depenser encore un coup pour fermer en securite, du coup gote, c'est hyper important
    d'etre toujours le plus possible Sente !
    Wink

    coup 117 : archi gote, tu pousses blanc vers le bas et il va falloir encore depenser des coups pour fermer
    la frontiere sud Ouest
    que ta pierre centre sud a provoqué en poussant blanc vers Noir Sud Ouest.

    il faut jouer simplement en 117 poser l'atari M2 pour pousser blanc ver le haut, et Noir prend le bord sud sans gener Noir Sud Ouest et normalement est Sente si blanc veut sauver les 3 ou 4 points qui sont la pour lui...



    Sinon bravo !
    j'ai bien aimé les sequences de penetration au centre, t'as rate quelques coups mais quand meme,
    la Blanc il l'a senti passer hihi...

    Rien a voir la hehe....


    .
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par Lebowsky Ven 4 Nov 2011 - 5:10

    Merci pour toutes ses remarques et de m'avoir servi de sparring partner, ça aide de se faire démonter Wink
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par Fenring Ven 4 Nov 2011 - 15:30

    pareil que LD pour c11que je vois plutôt en d11
    le coup q4 me parait un faux sente,tu renforces blanc(et puis angle vide),j'aurais joué r2.

    mais surtout pourquoi choisis tu le shimari en e3 et non r5?le bord le plus ouvert est le droit,l'approche en r5 est plus facile qu'en e3 pour blanc.C'est d'ailleurs le fuseki de shusaku de jouer en r5.
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par chevelu Ven 4 Nov 2011 - 16:19

    - 5 : le shimari en r5 est plus intéressant que celui en e3 car il construit en face d'une de tes pierres et non d'une position adverse.

    - 7 : avec ton shimari pour accueillir le fuyard en face, une pince s'impose.

    - après blanc 10 : la position est nettement à l'avantage de blanc, il est stable et haut et il ne lui manque qu'un coup pour former une aile-double. Noir est bas sur un seul bord. A ta place, j'aurais échangé r4 pour r5 et attaquer tout le groupe en r9 ensuite.

    - c11 bien, en d11 c'est une forme incomplète. Possible de remplacer c11 par d12 pour donner plus de volume à ta formation mais c'est déjà plus compliqué. La partie est de nouveau équilibrée (à la place de blanc, avec le bord en face, j'aurais pincé c14)

    - 19 : les pierres blanches sont hautes et d17 blanc et stable donc peut d'avenir dans la sortie. Par contre en venant au san san, tu montrerais à blanc que q13 est mal placée et tu rendrais cette pierre inutile.

    - 27 : en m16 pour capturer et construire du solide

    - 39 : tu as p18 pour vivre ou l13 pour sortir avec 3 directions de course donc tenuki ici, pour prendre le très gros r4

    Puis je m'arrête là car il faut que je retourne bosser et que l'on est déjà sorti du fuseki



    Dernière édition par Chevelu le Ven 4 Nov 2011 - 19:05, édité 1 fois
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par Lebowsky Ven 4 Nov 2011 - 16:41

    Ok merci Chev je suis bien redescendu là Cry (et moi qui était content de mon fuseki^^) et sinon Fenring oui q4 (le fameux coup 41 dont je prlais plus haut) est vraiment horrible angle vide + renforcement de blanc l'horreur totale Razz )
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par chevelu Ven 4 Nov 2011 - 22:18

    Lebowsky. a écrit: je suis assez content de mon fuseki notamment et je me suis pas trop mal démerdé pendant le chuban (j'ai l'impression)

    C'est marrant mais j'aurais dit l'inverse, tu t'es pas trop mal démerdé dans le fuseki (peux mieux faire mais rien de catastrophique) mais là où tu as vraiment affirmé ta supériorité sur ton adversaire, c'est quand le chuban a commencé.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par planche Mar 8 Nov 2011 - 18:30


    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 10 kyu . Lebowsky-Crimsonpig . N+forfait

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:21