GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Livre pour apprentissage solo

    Jeytri

    Jeytri
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

     Livre pour apprentissage solo Empty Livre pour apprentissage solo

    Message par Jeytri Ven 30 Oct 2020 - 20:31

    Bonjour, je ne pratique pas le Go (et a vrai dire ça ne m'intéresse pas vraiment). J'aimerai offrir à mon amie un livre d'apprentissage et perfectionnement. Elle a déjà joué dans un club donc a des bases. Je ne sais pas si un livre de ce genre existe. Avec des sortes de "problèmes" comme on pourrait en trouver pour les échecs dans les journaux...
    Et je recherche également un livre plutôt romantisé sur le go. Donc à l'occaz de me répondre pour la première recherche n'hésitez pas à me conseiller sur la 2e également (que je devrais trouver avec moins de problème)
    D'avance merci et désolé pour le dérangement, je ne sais pas où j'aurais pu demander.
    Si le les livre s lui plaît plaisent je lui indiquerait l'adresse du forum.
    Je suis sur que vous êtes des personnes passionnées ET sympathiques Smile
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

     Livre pour apprentissage solo Empty Re: Livre pour apprentissage solo

    Message par Fenring Dim 1 Nov 2020 - 3:19

    Bonjour, ce genre de livre existe, mais connaitre le niveau de la personne est un plus.
    Compliqué de te répondre sans connaitre le niveau de la personne.
    Sans connaitre le niveau, j'aurais tendance à conseiller
    Le Jeu de Go, Principes Fondamentaux de Yilun Yang(attention à la référence exacte et un om de l'auteur, il existe un livre avec un nom similaire),c'est un livre qui aborde des aspects différents du jeu, avec beaucoup d'explications et quelques problèmes.
    les chapitres sont de difficulté variables, et le dernier n'est clairement pas pour débutant.
    Mais a qualité des explications rendent les chapitres accessibles, sauf le dernier.
    Il a aussi l'avantage de ne pas être très cher.
    Livre qui m'a le plus appris, et qui me parait à la fois complet et agréable à lire et s'adressant à des niveaux différents.


    Je te donne d'autres références de bons livres mais qui me semblent plus dangereux de te recommander avec aussi peu d'informations:
    -En terme de livre d'exercices purs, la référence en français est Tsumego de Motoki Noguchi, mais le niveau des exercices est élevé, au point qu'on conseille souvent de ne pas hésiter à regarder la correction, si on ne trouve pas. C'est le livre que j'ai le plus lu et relu, mais il n'est clairement pas pour tous niveaux si ton aie n'est pas joueuse confirmée, je ne peux pas le conseiller.

    -Le langage des pierres de Motoki Noguchi,je ne l'ai pas lu, mais je n'en ai que de très bons retours mais il s'adresse surtout aux débutants de ce que j'ai compris.

    -Le Go Pas à Pas (vol.4) Quatre Formes (Fan Hui): les 3 tomes sont vraiment pour quelqu'un qui n'a pas les bases. Les autres sont épuisés il me semble. Un livre d'exercice, difficultés bien moins élevée que Tsumego, mais peut-être moins général. Plus d'exercices que Principes Fondamentaux de Yilun Yang, mais moins de théorie, et plus austère, je trouve.

    -La série A nori de jouer, il y a un tome pour chaque trance de niveau, là aussi livre d'exercices purs, mais difficile de dire que l tome acheter sans connaitre le niveau.

    C'est bien sûr mon conseil perso, mais je pense vraiment que Principes Fondamentaux de Yilun Yang est suffisamment complet pour être un choix sûr.
    Jeytri

    Jeytri
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

     Livre pour apprentissage solo Empty Re: Livre pour apprentissage solo

    Message par Jeytri Dim 1 Nov 2020 - 10:33

    Merci beaucoup Fenring
    Sylvain

    Sylvain
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Messages : 5
    Points : 5
    Mercis reçus : 0

     Livre pour apprentissage solo Empty Re: Livre pour apprentissage solo

    Message par Sylvain Mer 25 Nov 2020 - 14:40

    On peut recommander 2 romans mettant en scène des joueurs de go :

    • le très classique "Le maître ou le tournoi de go" (Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature)
    • "La joueuse de go" (Shan Sa)

    https://bibliographie.jeudego.org/la_litterature_autour_du_go.php
    Jeytri

    Jeytri
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

     Livre pour apprentissage solo Empty Re: Livre pour apprentissage solo

    Message par Jeytri Mer 25 Nov 2020 - 15:11

    Merci Sylvain, je vais regarder ça !

    Contenu sponsorisé

     Livre pour apprentissage solo Empty Re: Livre pour apprentissage solo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:36