Fenring a écrit:Pour la réévaluation,je parle de ceux qui ne font pas de tournois pendant x années,progressent beaucoup sur KGS ou en club,et oublient de demander une réévaluation avant le tournoi.
Tout-à-fait d'accord. Cas typique où une réévaluation est utile.
Fenring a écrit:Je ne pense pas que l'impact des nouveaux soit déterminant, si un nouveau surclassé 10k retombe à 12 après son premier tournoi,ses adversaires gagneront le nombre de points associés à un 12k.
...à condition que ce soit son premier tournoi (sinon, pas d'ajustement a posteriori), et à condition qu'il retombe 12 k.
A chaque championnat de club, on a des nouveaux qui s'inscrivent, et là les variations dépendent principalement de l'appariement. Si on tombe contre plus fort, on baisse, si on tombe contre moins fort, on monte. Un surclassé ne va pas forcément descendre.
D'ailleurs, le championnat du club, ça c'est du
vrai casse-pipe, et ça me pose davantage de problèmes de conscience : appariement split & slip et zéro handicap !
Cette année j'ai tout de même introduit un point McMahon pour les préqualifiés à la phase 2 du championnat (à la base parce que 5 rondes ne suffisent pas à désigner correctement les qualifiés, à Aligre en, 2016, je vois qu'ils ont fait 8 rondes... ils ont raison).
Parce qu'on a pas mal de joueurs forts qui participent. Alors c'est bien, parce que comme le souhaite la fédé, cela fait un maximum de participants, et davantage de qualifiés pour la phase 2, mais pour les débutants qui débarquent, c'est monstrueux, parce que la ronde 1 du système suisse est un vrai massacre. C'est 20 kyu contre 10 kyu et pas de handicap. Et cela ne se calme pas spécialement rondes 2 et 3, d'ailleurs.
Alors si en plus il y a tous les joueurs en dan qui s'inscrivent...
J'ai prévenu tout le monde avant de commencer le tournoi, mais bon, ça fait mal de voir les visages se décomposer quand on annonce qu'il n'y aura pas de handicap et appariement contre joueurs pas du tout de même niveau...
Fenring a écrit:C'est les paramètres de l'échelle qui déterminent le point d'équilibre,tel niveau de jeu= tel niveau ffg
Ah non, il n'existe aucune référence à un "niveau réel" dans les paramètres de l'échelle. Les paramètres règlent l'écart
relatif entre les joueurs, mais il n'existe pas d'ancrage absolu, à part débutant = 30 kyu, ce qui est extrêmement imprécis. Surtout que certains démarrent à 30 k et d'autres à 20 k, suivant la personne qui fait l'inscription.
La seule référence à un niveau absolu, c'est nous qui évaluons les gens que nous inscrivons. Une fois passée cette étape, l'échelle est en roue libre. Les joueurs passent les uns devant les autres, s'écartent ou se rapprochent en fonction des paramètres de l'échelle, mais l'échelle dans son ensemble est complètement flottante par rapport à la réalité. Elle peut glisser vers le haut ou vers le bas toute seule sans aucun contrôle, à part les confrontations avec les joueurs issus d'autres échelles.
Fenring a écrit:-les personnes clairement sous-évaluées qui devraient faire appel à la commission de réévaluation.
Ca c'est vrai, ça tire les ratings vers le bas.
Fenring a écrit:Pour les paramètres, perso je trouve qu'il sont trop impactés par la différence de niveau et pas assez par le handicap.
Perdre une partie à H3 contre moins fort qui compte comme une défaite normale contre un adversaire de ton niveau, c'est sévère.
J'ai l'impression perso que la probabilité de victoire imposée par la ffg est trop élevée comparée à la réalité.
J'ai un peu de mal à suivre... Tu parles d'une partie à handicap réel ? Si on fait le calcul pour un -600 qui joue avec blanc à 3 pierres contre un -900, il descend de 14 points, tandis que s'il perd à égalité contre un autre -600, il perd 23 points. La partie à handicap compte donc nettement moins.
A handicap -1, comme on le fait souvent en tournoi, effectivement ça se rapproche : contre un -1000 à 3 pierres, on perd 17 points. Mais en même temps, à handicap -1 on est censé avoir un avantage et gagner plus facilement.
Fenring a écrit:Le rôle d'un club,c'est d'évaluer les nouveaux pour qu'ils jouent contre ceux de leur niveaux(sachant que même ainsi la majorité font un mauvais tournoi pour raison de stress/manque d'habitude),ce n'est pas d'envoyer les nouveaux au casse-pipe pour "essayer" de compenser la dureté de l'échelle.
Merci pour cet avis plein de sagesse... que je ne manquerai pas de relayer auprès de ceux qui invitent chaleureusement les débutants à s'inscrire au championnat du club