GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

    Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Sondage

    Etes-vous intéressés par ces séances

    [ 0 ]
    Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_left0%Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_right [0%] 
    [ 6 ]
    Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_left67%Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_right [67%] 
    [ 3 ]
    Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_left33%Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu - Page 2 Bar_right [33%] 

    Total des votes: 9
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Lun 12 Sep 2016 - 1:03

    Rappel du premier message :

    Bonjour, bonsoir à tous,

    je viens vous présenter un projet qui me titille depuis un certains temps, à savoir proposer des études de groupes par audio pour double kyu.

    AVANT-PROPOS

    Il ne s'agira nullement ici de donner un cours structuré sur des points précis du style josekis, fuseki, etc etc...
    Il existe d'ailleurs déjà des cours en vidéo de très bonnes qualités mis à disposition aux membres du forum  par LDL, tous les double kyu devrait d'ailleurs regarder ces vidéos là, elles vous aideront sûrement !

    De quoi s'agira-il donc ?

    Le but sera de choisir pour chaque séance, une (ou deux si le temps le permets) parties proposées par des double kyu et de regarder l'ensemble des points important de la/les parties. Au final, cela revient à faire commenter une partie par un joueur à l'avance, puis à faire partager ce commentaire en audio à tous ceux qui seront intéressés, le tout de façon interactive. Le but étant que le commentaire provoque tout un ensemble de question sur tous les aspects du jeu auquel la ou les personnes en charge s'efforceront de répondre du mieux possible en direct, ce qui est à ce moment là un gros plus par rapport au commentaire sur SGF classique, mais aussi par rapport au commentaire normaux sur KGS dans le sens où cela sera à la fois accessible à tous mais aussi en vocal.


    ORGANISATION



    1- Organisation des séances



    Les sessions se dérouleront sur KGS dans la salle du forum.
    Je propose à l'heure actuelle un planning de deux séances par mois maximum, plus me parait compliqué vis à vis de mon emploi du temps. Peut-être que d'autres personnes que moi seront également intéressées par la prise en charge de telle séance. Auquel cas le nombre pourrait augmenter, mais dans tous les cas je pense qu'il ne faudra pas dépasser une séance par semaine, car il faut prendre en compte le temps de commenté la partie et le temps d'assimilation des joueurs de la partie commentée.

    Donc, 2 séances minimums que j’assurerai sans faute chaque mois (si l'on a bien sûr des participants); et 4 maximum si d'autres personnes viennent aider.

    Les séances que je propose se dérouleront toutes en soirée, soit le mercredi, soit le vendredi. La date et l'heure sera toujours annoncée au minimum une voir deux semaines à l'avance. Et si changement il doit y avoir, le changement sera communiqué. Sur le topic et par message via la plateforme du vocal.


    Les parties à commenter devront faire l'objet d'une demande (Le fichier SGF devra m'être envoyé via Skype/Google Hangaouts ou par mail).  Parmi toutes les parties reçues, une ou deux seront choisies pour le commentaire. Si aucune partie n'est reçue, la séance sera annulée et/ou remplacée par une partie pédagogique.

    2- Organisation préalable du vocal

    J'offre deux options pour le vocal, ne possédant pas de compte kgs avec vocal, il faudra passer par un logiciel.
    Je vous en propose donc un accessible à tous et bien connu: Skype.
    L'autre n'est pas un logiciel à proprement parlé puisqu'il s'agit d'une appli google (vous devez toutefois posséder une adresse gmail qu'il faudra fournir, l'avantage est que vous n'avez à priori rien à télécharger, sauf éventuellement un plugin à installer: Google hangaouts

    L'utilisation de Skype me semble tout de même préférable, malgré tout, je sais que certains ont des problèmes de compatibilité avec, donc j'offre aussi l'autre solution. Sachez tout de même que sans protestation de votre part, cela se déroulera forcément via Skype.
    Hangaouts possède néanmoins pour avantage de vous envoyer un rappel sur votre smartphone si vous êtes connecté à internet, alors que Skype ne vous fera recevoir l'appel que si vous êtes connecté sur le logiciel.

    Il faudra donc donner un pseudo valide pour la session d'étude.

    Après délibération nous allons utiliser Discord pour la première séance et probablement les suivantes en fonction de comment cela se passera, pour accéder au salon voici le lien:  https://discord.gg/vpqgXhQ

    3- Organisation du vocal pendant la session d'étude

    Il est évident que donner la parole à tous le monde n'est pas envisageable, pour une question de qualité d'écoute et de respect entre vous, il sera demandé à tous les participants de couper leur micro de façon à laisser la parole à la/les personnes en charge de la séance. Les personnes qui ne respecteraient pas cette règle seraient alors sorties du groupe vocal.

    Bien entendu, il n'est pas question pour autant de vous priver de parole, simplement, pour éviter la cacophonie générale, il faudra demander avant d'allumer votre micro.
    Si le commentaire est en cours et que vous avez une question, vous le signalez sur le chat, auquel cas on vous laissera la parole sans problème, il est aussi possible de poser directement la question par écrit si vous n'avez pas de micro ou que vous ne voulez pas parler.

    Je me propose de prendre en charge ces séances, en revanche, il serait intéressant qu'une autre personne single kyu de préférence accepte de participer au vocal également pour assurer le commentaire de façon à ce que chaque séance soit en fait dirigée par deux personnes afin d'avoir un point de vue plus complet et une meilleure animation.

    Si éventuellement je me retrouvais à devoir gérer le commentaire en vocal seul, deux possibilités en fonctions de vos envies:

    1- Je fais la séance en solo
    2- Je propose à un double kyu de participer à l'animation également.

    CONCLUSION

    Il s'agit à l'heure actuelle d'un projet, je vous invite à donner votre avis ici et à participer au sondage également.

    Si cela vous intéresse, et que le staff n'a aucune objection à la tenue de ces séances (je le répète il n'est en aucun cas question de se substituer aux séances de révision double kyu déjà existantes sur le forum; mais bien d'offrir une alternative en leur absence pour apporter un peu d'activité).

    Une seconde séance se tiendra alors le Vendredi 07/10/2016 à 20h45 sur KGS dans la salle du forum avec Discord.

    Envoyer vos parties à commenter sur mon adresse (envoyer une partie si vous êtes présent à la séance) : christo.long@orange.fr

    A noter que les sessions seront filmées pour être par la suite de nouveau accessibles à tous. Plus il y aura de participants et plus la session sera intéressante pour vous !

    =================

    Je pense avoir fait plus ou moins le tour de tous les points, n'hésitez surtout pas à venir donner votre avis sur le projet ou à demander des précisions.



    Vidéos des sessions

    Session 1: Ranpo Vs Test11:


    Dernière édition par Minirock le Mer 28 Sep 2016 - 2:03, édité 3 fois
    mojojo

    mojojo
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 67
    Points : 2758
    Mercis reçus : 6

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par mojojo Ven 7 Oct 2016 - 3:18

    Je viens de voir ta signature.
    Je serai present ce soir, si ca tient toujours.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Ven 7 Oct 2016 - 3:25

    C'est sympas mojojo, mais finalement si au cours de ces séances il n'y a que des single kyu, ça n'a pas grand intérêt^^

    Ou alors on se fait une activité complètement différente =)

    A la base c'était surtout pour les ddk, mais depuis que j'ai lancé le projet c'est pas vraiment ça niveau activité, puis faut dire que avec mes cours j'ai pas le temps de faire de la pub non plus ni d'aller chercher les gens pour qu'ils envoient des parties =)

    Donc je verrais bien demain, s'il y a des ddk, j'assurerais la séance, mais comme j'ai rien reçu ce sera encore en impro...donc potentiellement pas génial niveau qualité.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Fenring Ven 7 Oct 2016 - 23:50

    Bon,la séance de cette semaine a été annulé,du coup à défaut j'ai fait une pédago en audio ,on s'est donc retrouver à la fin avec 5-6 joueurs doublekyu de présents sur le vocal.
    j'ai bien sûr fait de la pub pour la prochaine session.
    J'espère que l'un d'entre eux proposera une partie pour la prochaine fois.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Sam 8 Oct 2016 - 0:08

    J'ai pas pensé à poster de message sur le forum désolé !

    Comme il ne semblait pas y avoir grand monde à moins d'une heure et que je n'avais rien reçu de toute façon, j'ai préféré aller regarder tranquillement le match de foot à la tv =)

    C'est très sympas que tu ais assuré une séance du coup, mais ça m'étonne qu'il y ait eu du monde vu que personne ne s'est manifesté plus tôt :(
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Fenring Sam 8 Oct 2016 - 0:20

    Il n'y a pas eu de séance, personne n'était là à 21h,t'as bien fait d'annuler,j'ai improviser une pédago dans une salle active(la grotte de l'hermite) et j'ai filé le lien du vocal aux curieux qui observaient;
    le but est de continuer à faire connaitre, que les gens s'habituent à utiliser le canal pour augmenter les chances de recevoir une partie et faire une étude groupe un peu propre.
    mojojo

    mojojo
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 67
    Points : 2758
    Mercis reçus : 6

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par mojojo Sam 8 Oct 2016 - 16:37

    Je confirme que Fenring à assurer tant au niveau de la promo, que de l'animation. Je te tire mon chapeau Clap
    Mais quelle violence dans ta péda Laughing

    Et Minirock ne te décourage pas, il faut du temps mais le bouche à oreille devrait fonctionner à force.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Sam 8 Oct 2016 - 20:45

    Oh t'en fais pas je me décourage pas...c'est juste qu'avec mes cours à coté, j'ai vraiment pas le temps d'aller faire de la pub. A coté de ça, préparer un com ça prends aussi du temps, et j'en ai pas des masses^^

    A vrai dire là depuis la dernière séance je n'ai quasiment même pas joué moi-même :(
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Fenring Sam 8 Oct 2016 - 23:02

    je suis vraiment pas bon pour les parties pédagogiques,je préfère de loin les commentaires de partie.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Dim 23 Oct 2016 - 15:21

    Salut, la prochaine session aura lieu le Vendredi 04/11 à 20h45.

    J'attends donc vos parties. Si je n'en reçois pas d'ici là ce sera une pédagogique.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Ven 28 Oct 2016 - 15:32

    Petit message pour confirmer la tenue d'une session vendredi prochain, j'ai déjà reçu une partie; mais vous pouvez continuer à en envoyer et la partie choisie sera tiré au sort.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Jeu 3 Nov 2016 - 1:51

    Petit rappel pour confirmer la tenue de la session pour Vendredi 04/11 soit dans deux jours.

    Le rendez-vous se fera sur discord et dans la salle go on à 20h45. Si vous avez l'opportunité de faire passer le mot d'ici après-demain n'hésitez pas Wink
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Pio2001 Sam 5 Nov 2016 - 0:54

    Salut,
    Désolé, je me suis déconnecté au début de la séance, j'ai eu un coup de pompe.

    Comment ça s'est passé ?
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Sam 5 Nov 2016 - 1:48

    Sa va c'était plutôt bien, mais c'est sûr que ce sera toujours moins bien organisé quand c'est en impro^^
    Et merci à julbla, Fenring pour le coup de main ainsi qu'aux autres participants.

    Je pense que la prochaine dans deux semaines si la personne qui m'envoie la partie n'est pas là ce sera une pedago en direct je pense que c'est mieux que d'improviser.

    Après, ça m'embête un peu de faire des com qui ne servent à rien...enfin à rien je veux dire le com que j'ai préparé, si j'avais su qu'on allait pas le faire j'aurais bossé mes cours à la place^^
    Pour ça que ça serait bien que les gens envoient une partie seulement s'ils sont certains de venir.

    PS: Du coup j'ai pas filmé cette séance là non plus trop long en impro pour faire une vidéo à coté puis l'upload.


    bref, la prochaine Vendredi 18/11/2016 20h45
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Minirock Jeu 17 Nov 2016 - 14:30

    Une séance se tiendra bien demain 20h45.

    Contenu sponsorisé

    Projet Re: Etudes de groupe en vocal pour Double Kyu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 9:28