GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Fuseki Micro Chinois [En Construction]

    nzxt69

    nzxt69
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 2
    Points : 11
    Mercis reçus : 0

    Fuseki Micro Chinois [En Construction] Empty Fuseki Micro Chinois [En Construction]

    Message par nzxt69 Jeu 30 Juin 2016 - 0:58

    Salut, tout le monde pour mon premier post j'aimerai partager mes connaissances avec vous sur le Micro Fuseki Chinois, comme son nom l'indique, il ressemble au Fuseki Chinois cependant les directions changent et bien d'autre chose.

    Ce cours est offert à tous même si la maitrise d'un Fuseki comme celui-ci nécessite en général beaucoup de connaissance, des formes adéquates et une bonne lecture nous verrons ceci plus en détail, mais je pense que si il faudrait donner un niveau minimum ce serai au environ de 1d minimum.

    Il faut tout de même savoir que j'ai appris beaucoup des cours de LDL du coup on pourrait retrouver des procédés équivalent au siens dans mes cours, de plus je ne fais que partager mes connaissances, les vôtres sont aussi les bienvenues pour concrétiser se cours afin de le finir, merci d'avance de vôtre coopération.

    Le Micro Fuseki Chinois

    Diagramme 1



    Voici comment se présente le Micro Fuseki Chinois, nous pouvons remarquer que le Petit Fuseki Chinois lui est presque semblable :

    Diagramme 2



    Ici je ne parlerai pas en détail du Petit Fuseki Chinois, mais leurs principes à tout deux est un peu près le même cependant la Pierre 7 est différentes pour chaque diagramme.

    Le principe reste le même que le Fuseki Chinois, nous pouvons observer trois pierres dès le départ sur le bord sud, noir veut créer une double ailes ou alors se développer en attaquant blanc qui envahira. Ce fuseki est parfaitement adaptés aux joueurs qui aiment le combat.

    L'atout de ce fuseki est que les bords noirs se développeront tout seuls. Cependant en général ce fuseki renforce beaucoup blanc est beaucoup d'aji est présents.

    (diag. 1) Il est un peu compliqué à comprendre, Noir en jouant 5 a une direction adéquate avec son komoku, après cette échange Noir revient sur le bord sud, pour blanc se pose alors une question après cette séquence : Où doit-il jouer ?

    Le côté le plus important à ce moment de partie est le bord droit, Blanc a besoin de limité le potentiel de noir, pour ceci il faut éviter que noir possède une double ailes.

    Diagramme 3



    Le coup A renforcerai noir sur le bord droit et, il sera plus compliquer à l'avenir d'envahir le bord droit ainsi que de réduire efficacement le potentiel noir.

    Diagramme 4



    Ce coup n'est pas jouer régulièrement, puisque blanc ne réduit pas suffisamment le potentiel noir.

    Le coup B est une bonne idée, 1 professionnel sur 5 le joue, c'est une bonne direction, nous le regarderons plus tard.

    Quant au coup C, il est le plus jouer, noir a le choix alors de pincer par le haut ou par le bas.

    Coup C :


    Diagramme 1.C



    Noir a 4 choix de pince, à présent les coups A et B seront pour construire le coin nord tout en mettant la pression sur la pierre blanche à droite, quant aux coups C et D ils viseront à construire le sud.

    Ici je ne présenterai pas toute les séquences, ils y en a beaucoup trop mais je mettrai en avant les plus basiques et connues.

    Le coup A est très solide mais ne met pas beaucoup de pression sur blanc

    Diagramme 1.C.A



    Cette séquence est joseki, blanc s'installe sur le bord droit,tandis que noir crée son moyo, une suite possible pour noir serai celle-ci :

    Diag. 1 Black develop moyo


    Blanc n'est pas obliger de répondre par un tobi en 20 au coup 19 cependant c'est une réponse classique, blanc peut aussi directement envahir :

    Diag. 2.1 White invades



    Diag. 2.2 White invades



    Après le coup 21, le côté le plus intéressant pour blanc est le nord, pour le moment il n'est pas prioritaire d'approcher le coin nord de noir puisqu'il possède déjà un début de shimari, une simple extension comme K17 ou un début de fermeture de coin comme un keima en F17 suffit pour blanc.

    Diag. 3



    Diag. 4.1



    Le coup 23 pour noir est sente est agrandi le moyo, si blanc tenuki, noir enferme blanc et le coupe.

    Diag. 4.2



    Ce coup est la frontière du moyo noir, si noir ne le joue pas le coup de blanc pour réduire noir serai le coup 24

    Diag. 4.3



    Diag. 5



    Noir peut ainsi venir à l'épaule de la pierre 6 avec le coup 25 pour écraser blanc et construire son moyo



    Cette séquence est possible cependant blanc peut jouer un autre coup au lieu de A dans le diagramme suivant, blanc peut jouer B et engager un combat immédiat. Accrochez-vous, plein de séquence vont défilez Pour Clap !

    Diag 1



    Le coup B pour blanc, fait perdre des points dans le bord droite cependant le groupe n'est pas très faible avec le keima en 9 qui ne met pas beaucoup de pression, ce qui permet à blanc de prendre le sente et de directement réduire le potentiel noir, ainsi si vous êtes blanc et que vous n'êtes pas très fort en invasion de gros moyo après une séquence comme celle montré dans le diagramme 5, le coup B vous facilitera la réduction

    Diag 2



    Ici noir a deux choix, A et B cependant si noir répond en A blanc est content de jouer le keima sur la croix. C'est une réduction suffisante pour blanc. Le bon coup pour noir est le contact en B.

    Diag 2.1



    Comme vous l'avez deviné le prochain coup de blanc est P5, une menace de coupe. S'offre alors plusieurs coups, qui sont marqués par des lettres sur le Diag 2.1.

    Coup A :

    Commençons par le premier coup qui vous passe par la tête, la connexion c'est aussi ce que blanc voudrait sachant qu'il menace de couper.

    Diag 2.1.A



    Si noir répond par une connexion blanc joue un tobi en menaçant de prendre la base de vie de noir, noir joue le coup 5 pour empêcher à blanc de lui arracher sa base de vie mais blanc qui est un groupe faible pourrai aussi se stabiliser, enfin blanc vient au-dessus de M3 en 6 pour facilement fuir.

    Blanc est satisfait de sa réduction, cette séquence n'est pas mal pour blanc.

    Le coup A est donc bien trop passif.



    COURS PAS FINI, Long cours du coup je posterai la suite régulièrement Merci de vôtre compréhension


    Dernière édition par nzxt69 le Sam 2 Juil 2016 - 1:23, édité 5 fois
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Fuseki Micro Chinois [En Construction] Empty Re: Fuseki Micro Chinois [En Construction]

    Message par Fenring Jeu 30 Juin 2016 - 9:57

    Apparemment, il y a un problème avec imgur, j'ai constaté ça aussi sur d'autres forums, je vois pas d'où ça vient, t'as essayé d'utilisé d'autre BBCode plutot que le lien direct?
    nzxt69

    nzxt69
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 2
    Points : 11
    Mercis reçus : 0

    Fuseki Micro Chinois [En Construction] Empty Re: Fuseki Micro Chinois [En Construction]

    Message par nzxt69 Jeu 30 Juin 2016 - 14:40

    J'ai essayé hostingpics mais il y a certain bug, l'image est présente 1/2 du coup j'ai préférer mettre des liens directs. Mais finalement j'ai inscrit un code en HTML pour ceux que sa peuvent aider

    - 1 Copier coller l'adresse de l'image
    - 2 l'introduire dans se code html [balise ouvrante] img src=" url_de_l_image " / [balise fermante]

    Contenu sponsorisé

    Fuseki Micro Chinois [En Construction] Empty Re: Fuseki Micro Chinois [En Construction]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:45