GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

    D'autre jeu ?

    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    D'autre jeu ? Empty D'autre jeu ?

    Message par Destiny49 Mer 25 Mai 2011 - 15:08

    vous avez d'autres jeux ?

    Je jouais aux échecs, j'étudiais les ouvertures, je faisais beaucoup de problème et je me faisais suovent des parties de pros. J'étais vraiment devenue fort .
    Mais finalement ça ne m'a perdu, j'ai commencé à trouver le jeu très systémique, dans le sens où , et bien on fait une ouverture, on la connait pas coeur, on a travailler pour pouvoir faire une partie ect...
    Un moment je devenais spécialiste de la partie espagnole, le problème avec le temps c'est que finalement c'était à celui qui travaillait le plus, celui qui avait la plus grosse mémoire de partie. Il n'y avait plus de créativité... un grand joueur d'échecs, bobby fisher, LE plus grand spécialiste des ouvertures, a dit qu'il voulait inventé les échecs aléatoires, c'est à dire où l'on modifie aléatoirement les pièces en début de partie, ce qui laissé place à la vrai valeur de notre force intellectuel.
    j'avais atteind un élo de 1 700 ( mon record Smile ). Mais finalement je n'y voyais plus d'intéret, battre ses adversaires pas une connaissance parfaite de la partie ...


    bref et j'ai découvert le go, c'est un jeu tout à fait différent ^^.... ( on va pas non plus s'attardait sur ce superbe jeu hein le but c'est de parler de ses autres jeux xD ).

    Et sinon en ligne, je joue à Ogame un jeu de développement, et à Call of duty sur Ps3 aussi ^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    D'autre jeu ? Empty Re: D'autre jeu ?

    Message par LDL Jeu 26 Mai 2011 - 3:04

    moi je joue aux échecs aussi....
    voici une de mes dernières parties :



    .


    Après une première partie d'observation gagnée par moi profitant de l'effet de surprise, une deuxième partie de combats gagnée par Shaitanix, et la Belle, la troisième partie de nos échanges.

    Mon adversaire a les Blancs, j'ai les Noirs....



    DEBUT DE PARTIE
    5eme coup : Blanc xd5
    Démarrage sur les chapeaux de roues, ou  Blanc attaque de suite, et propose des l'entrée un échange de pions centraux visant a mettre la pression sur l'aile noire coté Roi.

    7eme coup : Blanc Cxf7
    Puis un échange de cavalier, Blanc en retire un avantage de position en désorganisant l'aile noire Reine, Blanc ayant perdu un fou contre un cavalier et un pion noir, donc a forces égales. Noir ne peut plus roquer de ce coté et devra mettre a l'abri son Roi coté Roi.

    12eme coup : Noir Rxf3
    Pour compenser ce désavantage, Noir conclue l'échange des Reines afin de réduire les forces en présence et diminuer les chances de Blanc de profiter de cet avantage, tout en désorganisant a son tour l'aile blanche mais coté roque blanc cette fois-ci. Après l'échange des reines, du coup Noir a l'avantage avec une position plus développée et plus structurée pour l'attaque.


    MILIEU DE PARTIE
    15eme coup : Blanc Ce4
    A mon avis première erreur de Blanc qui maintenant passe a son développement, mais en mettant en tête de ligne son cavalier, pièce favorite de Shaitanix (il est très fort avec ses cavaliers, faut pas lui laisser la possibilité de les utiliser !), Noir saute sur la trop belle occasion et fait l'échange Fou Noir-Cavalier Blanc pour non seulement "casser" l'attaque de Blanc, mais de plus verrouiller le coté Roi pour mettre a l'abri son Roi noir, ce qui sera très efficace, puisque même l'alignement des 2 tours blanches ne pourra rien faire contre lui, et cela jusqu'à la fin de partie. La faiblesse double pion-une ligne de Noir devient une véritable arme, le premier pion noir C protégeant la clef de voute de la défense noire, le deuxième pion noir C étant cette clef de voute.

    22eme coup : Blanc Td1
    A mon avis deuxième erreur de Blanc qui joue l'alignement des tours blanches en vue d'enfoncer la défense noire, mais en réalité cela ne sert strictement a rien, Noir en profite pour re équilibrer les forces en mangeant un pion blanc en f3, mais a toujours une meilleure position, avec une défense coté Reine qui est déjà bien solide.

    25eme coup : Blanc b4
    A mon avis dernière erreur de Blanc, ce coup est décisif pour la partie. Blanc connecte ses pions, mais sans appui suffisant, Noir sait déjà qu'après l'échange, il est gagnant d'où son coup précédent pour intimidation, car en réalité Blanc ne risque rien. Noir fait donc le grand échange : xb4 (pion noir mange pion blanc), Fxb4 (fou blanc mange pions noir), Fxb4 (fou noir mange fou blanc), xb4 (pion blanc mange fou noir), Txb4 (tour noire mange pions blanc), puis Txc4 (tour noire mange pions blanc).

    Résultat : Blanc a encore 3 pions, Noir en a lui 5.

    Avec la tour noire mangeant le pion blanc c4, Noir réalise sa clef de voute de défense, le trio noir : Roi/Tour/Pion C est infranchissable, les 2 tours blanches resteront sans action jusqu'à la fin de partie, car en fait elles ne peuvent rien faire contre cette défense sauf attaquer par la ligne 8, mais la tour noire f7 veille...


    FIN DE PARTIE
    29eme coup : Blanc Rg3
    Blanc souhaite développer ses pions avec en soutien son Roi, mais la barrière de la frontière du camp noir est infranchissable avec ce seul appui, a cause de la tour noire f7. il faut développer de suite les deux tours pour contrer le pion noir menaçant a7 tout en soutenant les pions blancs Ouest.

    32eme coup : Blanc Th1
    Blanc développe ses tours pour prêter main forte au roi, mais ce coup donne la possibilité a Noir de réduire encore le nombre de pions blanc et supprimer la dernière potentielle chance blanche de transformation de pion en mangeant le pion blanc f3, et du même coup controler la ligne 3 pour permettre au pion noir A d'avancer encore plus vers la transformation.

    37eme coup : Blanc propose l'abandon
    Au dernier coup Blanc confirme l'abandon en donnant sa tour, pour signifier sa reddition. Dommage pour Blanc qui avait fait un très bon début de partie, profitant immédiatement de l'erreur noire du 7eme coup : Fe7 (Noir aurait du jouer f7-f6 tout simplement), une bien belle partie qui se termine au finish...



    D'autre jeu ? 1305326193-ldl-shaitanix-3


    .
    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    D'autre jeu ? Empty Re: D'autre jeu ?

    Message par Destiny49 Jeu 26 Mai 2011 - 10:12

    Blanc joue hyper agressif au début, il fait une ouverture assez bizarre. Enfin il cherche de toute évidence le mat du berger, mais noir à su bien se défendre ^^.
    J'en reparle ce soir Wink je dois y aller
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    D'autre jeu ? Empty Re: D'autre jeu ?

    Message par Kolyana Jeu 26 Mai 2011 - 10:49

    J'ai également jouer au échec mais il y a bien longtemps de cela, fin de primaire et mes année de college. Mais le jeu me frustrais, tous etais trop quantifié, valeur d'une piece, valeur d'un échange, valeur d'une position,...

    Au lycée et mes année d'étude superieur, je me suis mi au jeu de role et au wargame, qui mon beaucoup plus vue que j'aime le moyen age et la fantasy.

    En 1996 j'ai découvert Magic the gathering que je continu encore occasionnelement a joue et ou j'ai été arbitre officiel pendant 5 ans.

    A coté de ca j'ai pas mal d'ami avec qui on fais des soiré jeu de société allant du Majong au jeu d'ambience comme loup garou, en passent par les avanturier du rail, puerto rico ou des jeu de cooperation comme les chevalier de la table ronde et bien d'autre.
    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    D'autre jeu ? Empty Re: D'autre jeu ?

    Message par Destiny49 Jeu 26 Mai 2011 - 16:09

    C'est pour les même raison que toi que j'ai arrété un peu ^^

    Je vais donc reparler de la partie Smile :
    15eme coup : Blanc Ce4. A ce stade de la partie on observe quelque chose d'anormale. Le développement noir est plus important que le développement blanc. C'est simplement du à l'extrême aggresivité de blanc en début de partie Smile. Blanc à échanger les pièces beaucoup trop tôt du coup on observe les conséquences a 15 eme coups.

    1. Blanc possède un cavalier et un fou. Alors que noir possède 2 fous ! En règle général, et pour cette partie là, les 2 fous ou 2 cavaliers sont toujours supérieurs à 1 cavalier et 1 fou Smile. Blanc n'a pas de solution soit il atteint la case c5 soit il échange une pièce pour diminuer noir. D'un autre côté noir à bien fait de manger le cavalier, la case c5 est une excellente case pour lui Smile.

    Mais le pire c'est que blanc à mal négocier son coup ! Il échange son cavalier, mais joue le mauvais pion ! f2 et F3 sont deux pions faible. Il aurait du manger avec son pion f3=>e4 et ainsi il obtient une structure beaucoup plus stable et peut espérer rattraper son retard de développement. Ici le roi noir est complétement étouffé, et il y a trop de faiblesse surtout que noir à maintenant l'initiative !

    22 eme coups blanc à perdu :/. Son fou est inutile, alors que le fou noir stabilise tout le territoire, ses deux tours sont inactives... Blanc doit a tout pris échanger le fou, il le fait mais perd toute son aile gauche. Noir n'a plus qu'à bien jouer Wink


    Jolie partie :D

    Sinon moi aussi j'ai joué à magic ^^ j'avais un deck noir et un deck vert j'adorais vraiment ce jeu !

    Contenu sponsorisé

    D'autre jeu ? Empty Re: D'autre jeu ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Juin 2024 - 8:36