GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Commentée 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par Xentrom Sam 14 Mai 2016 - 12:27

    Salut!

    Voici mon commentaire pour ta partie, j'espère qu'il te sera utile.

    Si d'autres joueurs plus forts ont de meilleurs coups, n'hésitez pas ^^

    Pour ta fameuse invasion, je ne sais pas si c 'est le meilleur coup. En tout cas je vois mal comment tuer blanc. Par contre tu as d 'autres coups pour construire.
    Cependant, j'ai trouvé une voie pour sauver l'entiereté de ton groupe noir (en tout cas cela semble marcher). de ce fait, blanc ne fait que 2ou 3 points ^^

    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas

    BàT,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par LDL Sam 14 Mai 2016 - 12:54

    merci pour ton commentaire....

    (plutot mets ton pseudo en tete de nom de fichier, c'est plus facile pour nous, pour la gestion de la data,
    enleves les commentaires des joueurs, mets tout au debut : commentaires : Xentrom . ton niveau).
    c'est mieux, mais bon pas obligatoire bien sur....
    Wink



    .
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par seishi Sam 14 Mai 2016 - 16:04

    Merci beeaucoup pour le commentaire ! je rentre du boulot donc je vais regarder ca toute suite !
    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par Xentrom Sam 14 Mai 2016 - 23:42

    C'est noté LDL, je ferai ainsi la prochaine fois ^^
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par tarkov Dim 15 Mai 2016 - 3:59

    J'ai regardé le début de ta partie et lu avec intérêt les commentaires de Xentrom, et ça m'a inspiré quelques petites remarques (sur les coups qui m'ont le plus fait réagir). Au cas où ça intéresserait quelqu'un, je les poste ici (attention, je m’octroie le droit de dire des bêtises !  Smile )  

    - Coup 8 (de Blanc) : grosse erreur de direction (surinvestit sans raison le bord Ouest).

    - Coup 17 : comme Xentrom, j’ai de gros doutes sur ce coup. Tu t’inquiètes apparemment du fait que Blanc prenne une option sur un bord entier, mais avec le coup proposé par Xentrom (Q14) tu menaces de prendre une option sur une zone bien plus grande.

    - Coup 23 : Xentrom a peut-être raison de te conseiller le tenuki (R9 est effectivement un emplacement très désirable pour Noir), mais ce qui me heurte surtout localement, c’est l’inefficacité flagrante de ton coup en N15. Sacrifier M17 comme tu le fais me semble incohérent : cette pierre n’est pas encore morte, et si tu joues un coup comme L17, Blanc a principalement le choix entre te laisser vivre sur le bord Nord (probablement le bon choix), ou te laisser sortir en séparant ses 3 pierres devenues faibles au Nord-Est (probablement un très mauvais choix). À l’inverse, ton coup en N15 aide Blanc à tuer M17 et à s’emparer du bord Nord (ce qui est le contraire de ce que tu voulais probablement faire au départ en jouant cette pierre).

    - Il y a visiblement un gros fail de Blanc après ton coup 67. Je ne dis pas que 67 est absurde (même s’il y a mieux je pense), mais ma question est : avais-tu prévu ta réponse si Blanc avait joué son coup 68 ou son coup 70 en H17   ?

    - Coup 85 : le tsumego au Nord est très complexe, parce qu’il implique éventuellement un semeaï avec le groupe blanc dans le coin Nord-Ouest. Dans les 3 séquences proposées par Xentrom, Blanc peut tuer localement Noir en jouant H19 au lieu de G18, mais Noir a alors le coup B19. C’est trop complexe pour que j’ose proposer une séquence (c’est peut-être un seki ? Suspect )

    - Coup 88 : K16 ne tue pas le groupe noir (même s’il est effectivement peut-être meilleur que K15) : le problème de la séquence proposée est que le coup 89 de Noir est erroné (à la place, K17 fait vivre).

    Voilà, n’hésitez pas à me reprendre si je dis des boulettes, j’en serais le premier ravi !  Jap
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par seishi Dim 15 Mai 2016 - 10:16

    Merci pour tes commentaires Tarkov que j'ai lu avec intérêt.

    Pour le coup 67 si, après reflexion je le trouve très mauvais. j'ai vécu par chance après mon invasion
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par tarkov Lun 16 Mai 2016 - 4:33

    Je ne serais pas si dur avec ton coup 67, en y regardant de plus près j'ai l'impression que c'est le mieux que Noir puisse faire à ce stade (c'est chaud de faire quelque chose sur le bord Nord, mais j'ai p'tet loupé un truc).

    Si tu ne peux de toute façon pas sauver tes pierres, alors 67 fait sens ; je me demandais juste si tu l'avais joué en connaissance de cause !  Wink  

    Voilà le genre de choses auxquelles on pourrait s'attendre lorsque Blanc coupe en H17 au coup 68 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Noir sacrifie en 69, et force la capture jusqu'en 73 (Blanc 72 capture, Blanc 74 connecte).
    Noir obtient un petit mur qu'il peut valoriser avec un coup vers triangle.

    De cette façon, ta partie restait très jouable je pense ; si ça trouve, cette séquence est peut-être même un peu trop bonne pour Noir dans le contexte de la partie, et Blanc a peut-être eu raison de vouloir tenter quelque chose de plus compliqué. Le truc c'est qu'il s'y prend maladroitement à mon avis : après le coup 68 de la partie (G14), Noir en G15 a l'air embarrassant pour Blanc (je te laisse regarder ça) ! Smile

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11k Amanoyaku . 13k Seishi . B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:08