GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par LDL Ven 1 Avr 2016 - 4:47

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Bannie10







    ERRATUM


    Un erratum a été apposé à tous les sujets suivants :

    https://go-on.forumactif.com/t1051-les-3-regles-de-base-du-fuseki-regle-1#10676
    https://go-on.forumactif.com/t1050-les-3-regles-de-base-du-fuseki-regle-2#10675
    https://go-on.forumactif.com/t1049-les-3-regles-de-base-du-fuseki-regle-3#10673

    https://go-on.forumactif.com/t1077-etude-de-groupe-kgs-2dk-la-base-de-vie#11223
    https://go-on.forumactif.com/t1077-etude-de-groupe-kgs-2dk-la-base-de-vie#12513
    https://go-on.forumactif.com/t1161-etude-de-groupe-kgs-3dk-le-plus-gros#13011
    https://go-on.forumactif.com/t1211-etude-de-groupe-kgs-4dk-le-choix-de-la-ligne#14255


    ERRATUM :

    j'ai entendu ces trois règles pour la première fois dans les cours de Fan, mais je les avais assimilé aux trois questions de la pédagogie de Zhu-jiu Jiang, 9 dan pro,
    mais sans savoir que ces trois règles de base étaient en fait un "made in" Fan Hui, je viens de visionner un vidéo récente ou il précise que ces trois règles sont de lui.
    je lui rend donc ce qui lui appartient. Si j'avais su que c’était de lui, car je pensais qu'elles existaient ailleurs, je pense que je ne les aurais pas posté sur le forum,
    puisque par principe je ne reproduis jamais ses cours, sauf bien sur des séquences classiques que tout le monde montre et qui ne sont pas de Fan.

    Si ces trois règles sont de lui, bien sûr, le contenu de ce cours ainsi que les vidéos et tous les autres sujets s'y rattachant sont de moi, avec toutes les erreurs
    qui s'y rattachent qu'un joueur amateur peut commettre, mais le principe est a mon sens le but de ce thread, chaque joueur découvrira ses propres coups,
    ses propres séquences, ses propres connaissances sur le choix de son fuseki et de ses josekis tout au long de sa propre progression.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    Ou tout du moins j'aurai présenté ces 3 points clefs d'une autre façon.

    Logiquement je devrais supprimer ces sujets, purement et simplement, mais j'ai tenu compte que ces sujets ont été vu maintenant des milliers de fois par de très
    nombreux joueurs, cela changera t'il quelque chose? je n'en suis pas si sûr. Sachant qu'il a aidé aussi beaucoup de joueurs et il aidera encore je l’espère d'autres
    qui passeront dessus, et compte tenu du travail que j'ai réalisé, a savoir tout le contenu, même sil comporte bien sur des erreurs inévitables d'un joueur amateur,  
    malgré le fait qu'il a été auditionné par des joueurs plus forts que moi, j'ai opté plutôt pour les laisser sur le forum, c'est un choix.


    C'est mon choix.


    Cordialement.
    LDL.

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Swhite12
    .


    Dernière édition par LDL le Mar 19 Avr 2016 - 10:48, édité 2 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par Yunzi Ven 1 Avr 2016 - 7:11

    Et je le partage. Yep
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par OoTanyaoO Ven 1 Avr 2016 - 21:13

    Oki doki Smile
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par Pio2001 Sam 2 Avr 2016 - 16:27

    C'est vrai que chaque professeur a sa manière d'enseigner les principes fondamentaux.

    Quand Janice Kim et Jeong Soo-Hyun demandent quelles sont les trois règles de base du fuseki, chez eux, la réponse attendue est 1-Commencer par les coins, 2-S'étendre sur les bords, 3-Utiliser les 3e et 4e lignes.
    Evidemment, c'est vrai aussi. Et chez Yilun Yang, ce sont quatre priorités, subdivisées en 11 principes, qui gouvernent le fuseki.

    C'est intéressant de regrouper les enseignements de plusieurs auteurs. C'est un peu comme les dictionnaires Larousse, Robert et Littré. Tous les mots courants de la langue française se trouvent dans les trois, mais chacun apporte des mots supplémentaires différents, moins courants, et qu'on ne trouve pas dans les deux autres.

    C'est pareil pour les cours de go. Tous indiquent l'imortance de la "base de vie", ou encore de "jouer loin de la force". Mais je n'ai vu la notion de "compter les directions de fuite" pour savoir si un groupe est stable que sur ce forum. Et dans mes livres, Janice Kim et Jeong Soo-Hyun sont les seuls à indiquer l'importance, en début de partie, des doubles ailes.

    J'aime bien puiser à tous les râteliers  Ho
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par LDL Sam 2 Avr 2016 - 16:41

    les directions c'est un standard, c'est le seul moyen de déterminer si un groupe est stable ou non,
    a ma connaissance il n'y a aucun autre moyen !


    maintenant, si un joueur a une autre méthode, je veux bien la connaitre, mais je sais d'avance que c'est la seule.
    d'ailleurs Fan utilise la même méthode, deux possibilités de s’étendre, donc deux directions pour la base de vie....




    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par Pio2001 Sam 2 Avr 2016 - 18:49

    La stabilité d'un groupe est souvent déterminée par sa forme. Dans les coins, les verrous classiques sont réputés stables, de même que le 3-3 ou le 4-4 seul.
    Sur les bords, la règle sauter de deux depuis une pierre (extension de deux espaces sur la troisième ligne), trois depuis deux, quatre depuis trois, donne des formations stables, c'est-à-dire vivantes sur place.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par LDL Sam 2 Avr 2016 - 19:53

    euh....non. on détermine pas la stabilité d'un groupe par sa forme, ça non sincèrement.
    désolé.

    ce sont les directions qui déterminent l’état d'un groupe, stable un instable, donc solide ou faible car c'est uniquement ça qui détermine
    la capacité d'une groupe a avoir une base de vie, et un groupe sans base de vie ou sans capacité d'obtenir une base de vie est un groupe
    instable donc faible.

    après, comment Fan détermine l’état d'un groupe, ça je ne saurais te le dire, je sais qu'il a parlé un jour dans une partie commentée
    justement des deux directions, mais c'est vrai qu'il en parle peu.

    ça serait intéressant de lui redemander comment lui détermine si un groupe est stable ou pas, a-t-il une méthode personnelle ou pas ?
    se base t'il aussi sur les directions ou pas ? ça serait pas étonnant que oui, puisque notre cours sur les directions est de Planche qui
    a étudié le go en chine avec son ami Ma Rui professeur de l'ecole de go de Beijing, et que Fan Hui a aussi étudié le go en chine a Shaanxi,
    tout proche de Beijing, a mon avis il a aussi étudié ça,  mais a-t-il maintenant développé une méthode particulière ? perso je pense pas,
    sinon il en parlerai depuis longtemps dans ses cours KGS+, et je les ai pratiquement tous ! mais ça serait intéressant de lui reposer quand
    même la question a l'occasion...




    .

    Contenu sponsorisé

    Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui ! Empty Re: Erratum 3 regles au Fuseki de : Fan Hui !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:50