delta63 a écrit:pour le coup 87 je ne pense pas que cela soit interdit
C'est facile à vérifier : charge la partie dans Cgoban ou dans un éditeur de go, efface la séquence à partir du coup 86 (outil, couper), puis change la règle en règle AGA, qui est la plus proche de la règle française (options, infos de la partie, règles, type de règle). Le logiciel t'interdit de jouer en D19. C'est un coup illégal.
delta63 a écrit:si vie éternelle = superko ce qui implique que l'on donne un avantage à l'un des deux joueurs, c'est un peu mal foutu je trouve comme règle.
Cela introduit un élément tactique différent : en règle japonaise, la partie est à rejouer. C'est déjà un élément très bizarre, car le joueur qui est en retard dans la partie a un avantage à ce que celle-ci soit annulée. En règle française, on joue la figure jusqu'au bout.
Ce n'est pas plus bête, car cela laisse l'avantage au joueur qui lit le plus loin et est capable d'anticiper que le groupe va être vivant ou mort avant même la création de la forme, en fonction des coups autorisés ou interdits par la règle.
Les raisons derrière cette règle sont le rejet traditionnel de la notion de match nul, et l'impossibilité, pour des raisons de temps, de faire recommencer une partie à deux joueurs en plein milieu d'un tournoi.
Une autre raison est que les règles doivent être déterministes. Par exemple, sur quel critère deux ordinateurs jouant l'un contre l'autre décideraient-ils que la partie est sans fin ? Jouer la répétition n'est pas obligatoire. On le fait uniquement parce qu'on estime que c'est le moins mauvais coup. Un logiciel ne pourrait pas savoir si son adversaire va jouer la répétition, et donc ne saurait pas si la partie a une fin ou non.
delta63 a écrit:mais par exemple si l'on considère avoir deux superko sur le goban comment faire ?
La règle du superko concerne la totalité du goban, elle interdit les répétitions globales, quel que soit le nombre de groupes impliqués dans l'affaire.
Si tu as deux figures répétitives, tu peux faire boucler l'une, avancer l'autre d'un mouvement, reboucler la première (la configuration globale étant différente), avancer l'autre d'un mouvement etc.
Ici, par exemple, la figure de la vie éternelle comporte 4 configurations différentes. Si une figure semblable existe ailleurs sur le goban, un ensemble de 4x4 = 16 configurations sont possibles. La règle du superko empèchera donc le 17e coup, car il reproduira forcément la configuration de départ.
delta63 a écrit: peut on retrouver les personnes qui ont fait les règles françaises qu'on s'explique
?
En fait, cette règle nous vient de Chine, où elle a été introduite en 1975 pour remplacer la règle japonaise professionnelle alors en usage, qui comporte d'autres inconvévients.