GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

    chuban serie 7

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude chuban serie 7

    Message par planche Mer 4 Mai 2011 - 21:37

    blanc viens d'envahir noir, avec son dernier coup !

    comment noir doit réagir dan ce cas précis ?

    ps : repensez aux défauts dans la forme du joseki de l'approche haute (ceci sera ré-expliquer dans la correction)

    chuban serie 7 Chuban30

    thx


    Dernière édition par planche le Mer 28 Sep 2011 - 4:26, édité 3 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par Kolyana Jeu 5 Mai 2011 - 3:28

    Q1: tous mes groupe son stable a part ma pierre Q12.

    L'invasion de triangle n'a que 2 direction soit passer en dessous pour ce connecter a ses autre pierre soit sortir

    Du coup comment répondre Q1 + Q2, je dirais R11 pour passer sous blanc si il sort et si il veux empêcher noir de passer en dessous alors on peux couper la 2eme sorti de Triangle
    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par Destiny49 Jeu 5 Mai 2011 - 22:06

    Q 1 : Tout est stable sauf Q12.
    Q 2 : R 14 pas encore stable.
    Q 3 : Ca serait bien que noir puisse venir faire valoir de sa force au centre.

    Comme mes groupes sont relativement stable hors mis Q 12. Et que l'adversaire à une pierre faible en R 14 je déciderai de l'attaquer. Je placerai une pierre en Q 14.
    Comme ça j'apporte quand même de la stabilité à Q 12, et en même temps je bloque R 14 et m'ouvre une perspective sur le centre .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par planche Ven 13 Mai 2011 - 13:33

    bravo, votre lecture des statuts s'enrichit clairement !

    donc le "comment jouer", ca vous commencez a le comprendre. oui, on va jouer sur la droite ici, pour renforcer cette pierre noire, tout en tentant de jouer un maximum contre blanc !

    alors comment trouver le "ou" jouer ? Smile

    c'est la qu'interviennent les dictons.

    commençons par le Q14 de pheno.

    le dicton nous dis "don't contact a weak stone", a savoir : "ne pas faire de contact sur une pierre faible" (cette pierre n'a que 2 directions de jeu, car vers le coin c'est fermé...elle est donc faible ... pas de contact, c'est la règle).
    la raison de cela est très simple, on va renforcer l'adversaire et il ne demande que ca !!!
    rappelez vous ... on attaque a distance, on défend au contact !

    chuban serie 7 Chuban31

    ici noir fait le jeu de blanc, lui offrant gratuitement le renforcement qu'il espérai, plus la protection des points triangles et en finissant gote, due a la faiblesse en A.

    pour mener une attaque , on retire une direction de course a l'adversaire ! alors ok R14 suis bien se principe ... met il se met dedans en ne respectant pas ce dicton ultra important, "ne pas contacter une pierre faible !".

    ok ?

    alors voyons la proposition de kolyana.

    R11 !

    chuban serie 7 Chuban32

    R11 , renforce aussi blanc, puisque ce coup (thank you move) ne fait que permettre a blanc de fermer sa frontière de manière directe et ferme.

    la suite de la séquence montre bien que l'attaque suivante ne marche pas, principalement parce que blanc viens juste de se renforcer au sud.

    alors comment s'y prendre ?

    et bien c'est dans des moments comme ca qu'il faut se rappeler de "l'histoire" de la partie. et ici, on se souviens très bien que blanc au sud a choisi l'approche haute !! c'est a dire qu'il a déclarer a noir localement : ok je te donne des points dans le coin mais je les récupérerai plus tard. "fuseki série 1" pour tous les détails sur l'approche haute Smile

    et donc ici, la bonne réponse est ...

    Spoiler:
    en plus blanc se retrouve désormais avec 3 groupes faibles a gérer !!

    et comme blanc viens d'être affaibli localement, c'est noir Q12 qu'y s'en retrouve d'autant renforcé. ca vous parait clair ?
    plus il est faible a coté de moi, plus je suis virtuellement fort, du fait que si il est faible il ne peu pas m'attaquer sans se renforcer avant ou en même temps.

    et bien sur, sans même savoir combien de points je vais tirer de tout ca, je sais que la séquence sera bonne pour noir pour plusieurs raisons. la première étant que blanc devait récupérer des points et là, il ne le fera pas. donc déjà on sais ce que ca vaut Smile
    la deuxième est que parce que l'on a affaibli blanc ici, alors notre Q12 s'en retrouve renforcé, on l'a "aider a distance". je sais que ce concept est relativement plus dur a aborder, mais il faut ici reconnaitre dans un premier temps que , oui ! on aide réellement cette pierre en jouant ici.
    pour me renforcer, soit je rajoute une direction de course a mon groupe, soit carrément je le fait vivre, mais on peut aussi rendre ses voisins directs, comment dire ... les rendre inoffensifs en quelque sorte !
    on rejoint ici le dicton "le profit avant la course !"

    on le voit relativement bien ici, après ce coup noir, blanc se sent un peu paralyser non ?

    cette séquence est bonne pour noir donc !

    thx

    ps : je me doute que ce concept "aider a distance" est un concept relativement dur a maitriser ! mais retenez juste ceci ... noir a répondu a sa Q1 et sa Q2! voila la vérité derrière ce coup. blanc avait une dette au sud, c'était le bon moment pour lui signaler que ca sera désormais très dur pour lui, de la récupérer !
    de plus on suis bien, le principe attaquer a distance !


    Dernière édition par planche le Mar 18 Oct 2011 - 2:00, édité 1 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par Kolyana Sam 14 Mai 2011 - 1:09

    Euh la dur dur ton coup.
    mais ouahh comment tu veut qu'on trouve ce coup ? Yep

    En tous ca c'est beau est efficace
    Merci pour ce cours Jap
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par planche Sam 14 Mai 2011 - 3:35

    comment le trouver ? facile ... en repensant aux cours précédents Smile

    mais plus sérieusement, quand comme ici, il n'y a apparemment pas de coups évidents pour renforcer directement noir, et sans améliorer blanc, c'est que bien souvent on va pouvoir aider a distance.
    c'est a dire, rendre ses voisins direct, "moins agressifs", et donc je vous ai mis ici une situation en rapport avec ce qui avait été étudié, l'approche haute Smile

    bon ... j'admets que le premier contact avec ce genre de coup, peut être un peu rude. et que bien entendu pour le comprendre il faut avoir saisi "les 3 questions". mais il faut bien commencer un jour a approfondir leurs utilisation non ? savoir comment on peut jouer avec ces questions sans s'y soustraire pour autant !

    hehe
    thx
    nyx

    nyx
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 25
    Points : 330
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par nyx Jeu 22 Mar 2012 - 12:37

    J'étais bien loin de la vérité ... Cry

    Contenu sponsorisé

    Etude Re: chuban serie 7

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:27