GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Comment progresser avec KGS

    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Dim 1 Nov 2015 - 22:55

    Bonsoir,

    Alors je post car je voudrai savoir comment un débutant peut evoluer sur KGS.

    En effet pour le moment je fait quelques parties en 9*9, mais vu le niveau de la plupart des joueurs (entre 10kuy et 1 kuy) il faut avouer que c'est quasi impossible de gagner une partie.

    Donc effectivement il y a moyen de la revoir et de voir ses erreurs, à l'aide de l'adversaire. Mais d'une façon générale, à quel moment on peut évaluer son niveau ? Puisque la plupart on un niveau tres fort.

    Je fait quelques exos par ci par là quand je ne peut pas jouer sur KGS, alors faut il comme je l'ai lu faire 10, 20, 50 voir 100 parties pour avoir un meilleur aperçu ?

    Y a t il actuellement des cours debutants sur KGS de GO.ON.

    Je joue avec mon fils, mais j ai l'impression qu'il y a un vide, soit on va dans un club (un bar ou on joue, mais difficile d 'y emmener son gamin le soir car c'est tard) soit on regarde quelques videos mais cela n'est pas suffisant. Dommage que KGS ne propose pas plus de session pour les debutants, des cours reguliers pour motives les debutants. Deux cours en Français par mois et pas forcement pour un debutant.

    Car non pas parce que je suis débutant, mais il n y a pas d'interet à ce que cela soit le parcours du combattant de s'instruire et d'apprendre de nouvelle chose. Cry

    Merci
    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Sagsercist Lun 2 Nov 2015 - 14:08

    Bonjour,

    Je pense que KGS est fait pour une chose, surtout : jouer. Alors KGS peut te faire progresser, en jouant et en te faisant commenter ta partie (bien dommage que ce ne soit pas possible dans un club), mais c'est tout.

    Si tu veux des cours, il y a plein de contenu sur internet, même pour les débutants ! Regarde sur youtube par exemple, il y a deux chaînes francophones qui me viennent en tête, "Les parties commentés de François" et "ListenAndPlay1". Sur le forum il y a des cours aussi, ou sur d'autres sites (là aussi regarde sur le sous-forum "les liens du go" tu devrais en trouver ?).

    Il serait mieux de jouer contre des personnes de ton niveau, également. Je connais une personne, débutante, qui arrive à jouer contre des 20-15 kyu assez facilement, ça doit être faisable ?

    Finalement, je ne crois pas qu'il soit important (ou pertinent) d'évaluer correctement ton niveau pour le moment... Et dès que c'est possible, passe sur 19x19, même si on a l'impression de s'y perdre complètement au début.

    Voilà mes modestes conseils, j'espère que ça t'aidera, bonne continuation à toi et à ton fils Smile
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Lun 2 Nov 2015 - 15:29

    Bonjour Sagsecist, merci pour ces infos. Eh oui difficile lorque l'on ne trouve pas de club. Donc je vais m orienter un peut plus sur des videos et tuto (merci pour les chaines francophones).

    J'aimerai jouer justement contre des personnes de mon niveau, il y a mon fils, d'ailleurs nous faisons des parties plus ou moins pedagogique pour essayer à notre faible niveau de comprendre nos erreurs.

    Merci pour ton encouragement, mais cette fois ci nous comptons bien évoluer dans le Go et prendre le temps qu'il faut.

    Pour le 19*19, il est vrai qu'il parait immense nous allons peut etre attaquer le 13*13 quelques semaines .

    Merci Smile
    Alienora

    Alienora
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 150
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Alienora Mar 3 Nov 2015 - 14:40

    Bonjour,

    Un Club est en effet la meilleur solution mais c'est vrai que mis à part Strasbourg, Bordeaux ou Grenoble ou les enfants sont vraiment pris en compte les autres club sont souvent dans des bar et tard le soir. Mais il ne faut pas désespérer d'abord certains club change justement pour mieux aceuillir les générations suivantes ensuite le go s'apprend en jouant donc les serveur peuvent aider en ce faisant commenter ses parties certains ont d'ailleurs leur propre salle pour ces raisons... et il y les site les livres et les forum pour essayer de se renseigner et de progresser à son rythme.

    Sur OGS (online-go.com) il y des problème pour débutant, la revue française de go apporte aussi une documentation avec des cours pour tous niveau et il y a les stages. bien sur pour en bénéficier (revue et accés au stages ) il faut être licencié mais là en core certains club accepte les licenciés par correspondance...

    bon jeu à tous
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Mar 3 Nov 2015 - 22:25

    Merci Alienora pour ton post, je vais bien finir par trouver et je vais faire une mélange de bars, KGS, quelques livres, le forum bien entendu Yep et quelques amis

    Merci
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Fenring Mar 3 Nov 2015 - 22:37

    eh oh à Paris aussi on a un club le samedi aprèm pour les jeunes, il n'y a pas qu'à la campagne( Yep) que ça se fait.

    Plus sérieusement, il y a deux choses: le peu de parties en 9*9, je pense que même à niveau débutant, il est plus facile de trouver un adversaire pour un 19*19.

    Ensuite KGS est en ce moment en perte de vitesse, les versions java qui deviennent obsolètes, une concurrence qui s'intensifie avec la montée d'OGS.

    Donc peut-être essayer d'autres serveurs que KGS, comme OGS ou IGS
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Mar 3 Nov 2015 - 23:00

    Chouette Pour  , et ou trouver ce club sur Paris, le samedi c'est vraiment ce que je cherches en plus mon fils adoré venir. Alors est ce le club (bar) vers Rambuteau ? ou sinon peux tu me donner plus de precision.

    Pour les serveurs je vais y jeter un oeil, merci
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Fenring Mar 3 Nov 2015 - 23:57

    Je pensais au Club de l'Ouest Parisien(mon club en fait): c'est près de la mairie du 15ème, quartier vaugirard.
    C'est de 14h30 à 19h.
    On a deux gamins qui viennent régulièrement, mais c'est des monstres(meilleurs que 10k à la fédé, officiellement les deux meilleurs de la catégorie primaire en France alors qu'ils doivent avoir 7 ans)
    On a aussi des joueurs adultes moins forts que ces deux là, mais aucun  "grand débutant" pour le moment, c'est le défaut des clubs, ceux qui y vont ne restent pas débutant longtemps.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Je précise que le 28 novembre et le 5 décembre, le club organise le tournoi Paris-Meijin, donc à moins de vouloir y participer, vous risquez d'être déçus si vous passez ces samedi-là.

    Le samedi aprèm, tu as aussi le club de Paris dans le 3ème, je ne connais pas, donc je peux pas trop en parler, voilà leur site à priori,c'est à partir de 16h, mais il y a ptet des habitués avant, faut les contacter pour plus d'infos.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Au cas où tu serais en région parisienne et pas forcément à Paris intramuros, rien ne vaut la recherche de club par département sur le site de la FFG.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Mer 4 Nov 2015 - 0:10

    Merci pour toutes ces precisions, j avais vu le site de la FFG, mais je m'etais oriente vers les clubs du centre et du 13 (ce dernier est le soir). Je te tiendrai au courant si j y passe un samedi.

    J ai étais sur OGS, le site fait effectivement moderne. J ai vu un truc style partie sur plusieurs jours cela peut etre sympa  pour  apprendre. J ai fait une partie contre la machine qui semblait me faire des coups moins tordus que sur Gosmart sur mon ipad avec lequel je joue jamais car je le trouve bizarre à jouer.

    Enfin bon

    Merci pour tes infos en tout cas, je me suis inscrit sur OGS
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Mer 4 Nov 2015 - 23:40

    Bonsoir, j ai fait deux trois parties sur KGS, mais une contre un ordinateur qui m'a laminé. J ai vu que j etais incapable de savoir sir le groupe etait vivant ou mort. Sauf à la fin ou j ai vu que tout etais mort Cry

    Que faut il faire pour cela ? car j ai vraiment du mal à voir si mon groupe est mort. Y a t il des astuces ? S agit il de ce que l on apelle les tsumegos ? Faut il en faire ?

    merci
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Fenring Jeu 5 Nov 2015 - 10:28

    Revoir le principe des deux yeux pour être sûr que tu distingues les vrais et faux yeux, demander un commentaire de ta partie.
    Difficile d'en dire plus vu le peu d'infos.(pas de partie contre de bots sur ton historique de parties kgs)
    Et oui faire des tsumegos peut aider,tu as des sites web ou une application smartphone:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Après en soi ça ne me parait pas anormal, il y a toujours des situations où on se trompe sur le statut d'un groupe, j'ai joué récemment contre un 1d, et on s'est rendu compte que pendant la moitié de la partie ,il y avait un groupe qui pouvait être tué/sauvé en un coup et qu'on l'avait complètement ignoré.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Jeu 5 Nov 2015 - 11:47

    Ok je n ai pas fait de partie sur kgs contre la machine car je n ai pas trop saisie comment le faire, il y avait comme un delai d attente, j ai pense m etre trompe dans mes options ou choix. J ai apr contre teste sur ogc, la machine ma explose Yep. Et j ai pu jouer avec un joueur de mon niveau. 

    je vais essayer de voir l aide de kgs pour faire une partie contre le bot. Merci aussi pour le lien donc il s agit de tsumego. 
    Une question sur les yeux, quand tu joues tu construit en pensant a faire des yeux ou tu construits et a un moment tu fait des yeux car la situation devien critique ? Combien de pierre au minimum pour faire deux yeux ?

    Merci
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Fenring Jeu 5 Nov 2015 - 18:34

    Ce sont des question dont la réponse varie selon la situation.
    Généralement, tu cherches à construire,sans faire deux yeux, car ton but est de faire des points, pas de uniquement de survivre.
    Par contre quand j'envahis chez l'adversaire,là mon objectif est de survivre,donc je fais mes deux yeux rapidement car mon but est uniquement de survivre.

    Mais bon, ça ça vient vraiment avec l’expérience, l'idée est qu'avec la pratique, tu sauras quand ton territoire est assez grand pour être sûr que tu auras deux yeux sans avoir besoin de rajouter de coups.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Jeu 5 Nov 2015 - 19:15

    D accord et peux tu me confirmer que l on peut jouer contre la machine sur kgs

    Merci pour ces infos je doit faire bcp de partie, et etre patient
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Fenring Jeu 5 Nov 2015 - 20:32

    Tu peux le faire(tu vas dans l'onglet défis et tu choisis un des robots) mais je le déconseille, il vaut mieux jouer contre un humain,et surtout demande des commentaires de partie.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Jeu 5 Nov 2015 - 21:45

    Ok  merci Fenring
    Neutre

    Neutre
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 47
    Points : 593
    Mercis reçus : 3

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Neutre Ven 6 Nov 2015 - 14:06

    Franchement les bots ce n'est pas conseillé!!

    Tu devrai préférer jouer avec du handi ou contre des gens de ton niveau en te faisant toujours commenté tes parties (surtout celles jouées à égalité et que tu as perdus)

    D'accord avec Fenring

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Pio2001 Sam 7 Nov 2015 - 16:21

    kalavera a écrit:Sauf à la fin ou j ai vu que tout etais mort Cry

    Que faut il faire pour cela ? car j ai vraiment du mal à voir si mon groupe est mort. Y a t il des astuces ? S agit il de ce que l on apelle les tsumegos ? Faut il en faire ?

    Salut,
    Pour cela, il faut bien savoir distinguer les faux yeux des vrais yeux.

    D'autre part, il faut tout de suite apprendre les formes élémentaires en 3, en 4, ainsi que la première forme en 5 dans cette liste :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Leur présentation n'est pas très claire. Comme indiqué en haut de la page, le nombre à regarder pour chaque forme est le second : Required number of internal White stones to kill
    Ils ont représenté les points vitaux par des pierres blanches. Il faut imaginer la forme comme étant vide.
    Ainsi, les formes avec "0 white stones to kill" sont déjà mortes.
    Les formes avec "1 white stone to kill" sont entre la vie et la mort. Le premier qui joue au point indiqué par la pierre blanche l'emporte.
    Les formes avec "2 white stones to kill" sont déjà vivantes. Inutile de les renforcer.

    Inutile d'aller au-delà de la première forme en 5 pour commencer.

    Remarques : ces formes doivent être entourées par une seule chaîne de pierres. Si elles apparaissent en sandwitch entre deux chaînes ou plus, il peut y avoir un piège : jouer l'un des deux points vitaux d'une forme déjà vivante peut faire atari. On ne peut alors pas à la fois répondre à l'atari et prendre l'autre point vital : on meurt.
    Les formes linéaires, droites ou courbées, de plus de trois intersections (donc les formes en 4, 5, 6 intersections à la queue leu leu) sont vivantes.
    Ils oublient de mentionner une exception pour la forme en quatre courbés (four bent) : si elle apparaît dans le coin du goban, elle n'est pas déjà vivante, mais donne lieu à une bataille de ko.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Pio2001 Sam 7 Nov 2015 - 16:30

    kalavera a écrit:Une question sur les yeux, quand tu joues tu construit en pensant a faire des yeux ou tu construits et a un moment tu fait des yeux car la situation devien critique ?

    Je construis assez large pour avoir la place de faire des yeux, mais pas trop large pour que l'adversaire puisse faire lui-même deux yeux dans un de mes yeux. Ensuite, je ne pense qu'aux formes : est-ce que je peux faire une forme qui figure parmi la liste des formes vivantes ?

    kalavera a écrit:Combien de pierre au minimum pour faire deux yeux ?

    Voici une liste des plus petits groupes vivants possibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un jour l'ordinateur m'a surpris en faisant vivre un groupe encore plus petit, mais c'était dans un seki.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par kalavera Sam 7 Nov 2015 - 16:41

    Tres sympa Pio2001, je vais lire tout ça ce soir, et faire quelques mises en aplications.

    Merci Smile

    Contenu sponsorisé

    Comment progresser avec KGS Empty Re: Comment progresser avec KGS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:13