GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    Glissade du singe possible ?

    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Glissade du singe possible ? Empty Glissade du singe possible ?

    Message par Fixe Ven 25 Sep 2015 - 15:32

    Bonjour à tous,
    en regardant la partie d'un ami j'ai vu cette situation et je me suis demandé si la glissade du singe était jouable étant donné que la pierre blanche sur la deuxième ligne est en hane ?

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionPierre BlancheHoshiPierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurCoin Bas Droit


    Je pense que la glissage avec l'ogeima ne marche pas (noir tue), désolé si je ne montre pas les séquences que j'ai lues.

    Par contre qu'en est-il de celle en keima ? :

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionPierre BlancheHoshiPierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurPierre BlancheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurCoin Bas Droit

    Je pense qu'elle marche avec pour meilleure réponse celle ci dessous mais est-ce que je dis des bêtises ou il y a mieux ?

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionPierre BlancheHoshiPierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurPierre BlanchePierre NoireBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurCoin Bas Droit

    Fixe
    tomasz

    tomasz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 48
    Points : 531
    Mercis reçus : 31

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par tomasz Ven 25 Sep 2015 - 16:22

    Juste pour info : dans British Go Journal on trouve une série d'articles (en anglais bien sûr) de Richard Hunter intitulés "Monkey Jump Workshop". Les anciens numéros du journal sont disponibles gratuitement en ligne sous format pdf. Pour trouver le numéro exact du journal -> google
    Il existe aussi un livre publié à partir de ces articles (et plus complet j'imagine ?) qui a un inconvénient majeur d'être payant Wink
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Fixe Ven 25 Sep 2015 - 18:17

    Je fonce regarder ça ce soir, merci pour l'info tomasz ! Si je trouve des réponses je les posterai ici.
    Sinon en attendant quelqu'un à une idée ?

    Fixe
    Nolgo

    Nolgo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 29
    Points : 281
    Mercis reçus : 0

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Nolgo Ven 25 Sep 2015 - 19:42

    Et si noir descend en L2 (sous la pierre du milieu du groupe de 3 pierres) ?
    Ca menace atari 2ème ligne sur la pierre en hane, et si blanc la protège noir descend et isole la pierre qui a glissé en keima.

    Non ?
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Fixe Ven 25 Sep 2015 - 20:37

    héhé bien vu !
    donc pas de glissade sans la pierre de connexion.
    Merci Nolgo

    Fixe
    tomasz

    tomasz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 48
    Points : 531
    Mercis reçus : 31

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par tomasz Ven 25 Sep 2015 - 21:03

    Mais cela ne marche pas si les pierres blanches à droite sont plus près, non ?
    J'ai pensé plutôt à la séquence noir L1 (proposé par Fixe) qui ménace la séparation, blanc L2, noir K2 atari, si blanc prend M1, noir atari J1, si blanc connecte, noir coupe en N2.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par kingwithou Ven 25 Sep 2015 - 23:00

    J'ai pas compris la remarque de Nolgo, si noir descend, blanc connecte ses pierres en première ligne, noir fait atari, blanc connecte, et ensuite ? ^^

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionPierre BlancheIntersectionPierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurPierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurCoin Bas Droit
    tomasz

    tomasz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 48
    Points : 531
    Mercis reçus : 31

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par tomasz Sam 26 Sep 2015 - 0:09

    Noir étend sa pierre de coupe et c'est la course aux libertés, mais noir est ok je crois.
    Mais ma remarque précédente concernait le cas où blanc aurait une pierre en P2 par exemple. Noir se heurte dessus, perd une liberté et c'est blanc qui est devant.
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Fixe Sam 26 Sep 2015 - 12:59

    tomasz : tu peux nous faire un dessins s'il te plait? Je n'ai pas les coordonnées facilement en tête je ne te suis pas.

    Kingwithou : j'avais pensé coomme tomasz une course au libertés (4 pour noir après le nobi et 3 pour blanc). Comme blanc est sur la première ligne et noir sur la deuxième je voit noir vivant et blanc mort.

    MAIS, en écrivant ce message je me dit, si blanc tobi ? ... Smile

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre BlanchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionPierre BlancheHoshiPierre BlancheIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionPierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionNoir 01Pierre BlancheNoir 03Noir 05IntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBlanc 06Bord inferieurPierre BlancheBlanc 02Blanc 04Bord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurCoin Bas Droit

    Je retourne à la lecture et je repasse plus tard !

    Fixe
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par LDL Sam 26 Sep 2015 - 17:38

    Voici comment ca se joue :
    Wink


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Alienora

    Alienora
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 150
    Mercis reçus : 0

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Alienora Mer 7 Oct 2015 - 20:59

    Merci pour toutes ses variations
    Nirvanc

    Nirvanc
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 25
    Points : 291
    Mercis reçus : 1

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Nirvanc Lun 12 Oct 2015 - 23:35

    Je pense que dans la séquence de LDL, Blanc a plutôt intérêt à jouer M1 (prise) au lieu de K2 (connexion). En effet, Noir doit ensuite jouer J2 ce qui laisse le sente à Blanc. Certes, Blanc prend 2 points de moins, mais il peut sûrement gagner plus de 2 points ensuite avec son sente.
    Anthony

    Anthony
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 6
    Points : 102
    Mercis reçus : 0

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Anthony Mar 14 Juin 2016 - 12:47

    Ho yose casse-tête


    Dernière édition par Anthony le Mer 15 Juin 2016 - 11:23, édité 2 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par LDL Mar 14 Juin 2016 - 13:42

    Nirvanc a écrit:Je pense que dans la séquence de LDL, Blanc a plutôt intérêt à jouer M1 (prise) au lieu de K2 (connexion). En effet, Noir doit ensuite jouer J2 ce qui laisse le sente à Blanc. Certes, Blanc prend 2 points de moins, mais il peut sûrement gagner plus de 2 points ensuite avec son sente.

    non.
    M1 prise fait 1 point de moins, donc non.
    et ca laisse en plus un ko potentiel en K2 Noir, donc la encore aucun interet.


    .

    Contenu sponsorisé

    Glissade du singe possible ? Empty Re: Glissade du singe possible ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:23