GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

    TPE sur le Go

    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    TPE sur le Go Empty TPE sur le Go

    Message par Sagsercist Jeu 24 Sep 2015 - 17:10

    Bonjour à tous,

    Etant en 1ère littéraire, je dois réaliser un TPE cette année. Un nouveau thème spécifique à la série L est, cette année, le Jeu. J'ai finalement décidé de choisir comme sujet le GO, ehe Wink

    Mais je dois encore dégager une problématique, c'est à dire une interrogation à laquelle je dois répondre, en faisant des recherches documentaires, des expérimentations, toussa... Ce sera le fil rouge du TPE. Ça doit être interdisciplinaire, au moins deux matières, et l'une des deux doit être le Français ou l'Histoire-géo car je suis en littéraire. Sachant que la problématique est "bornée" par le programme, par exemple en histoire on étudie de 1945 à nos jours...

    Ça me semblait trop restreint pour le jeu de Go, j'ai donc choisi le Français. Comme seconde matière, j'aimerai travailler autour des Arts Plastiques (c'est l'option que j'ai choisie). On pourrait faire intervenir les mathématiques, mais je ne les étudie pas cette année donc ce serait HS.
    Et je fais appel à vous pour me donner des pistes de problématiques, car j'ai du mal... Je précise que je réalise mon TPE seul, car je suis des cours par correspondance via le CNED.  Smile


    Voici le cadre dans laquelle la problématique doit être.

    En français, j'ai 6 objets d'étude :

    - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, de XVIe siècle à nos jours
    - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
    - Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
    - Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
    - Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
    - Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours

    En arts plastiques, le programme tourne autour de la figuration (la représentation) et a en gros quatre composantes :

    - La distance entre l'objet représenté et l'image (trompe-l'œil, réalisme, fiction, schématique, symbolisme)
    - L'abstraction (absence du référent, art abstrait)
    - Espaces dans l'image et l'image dans l'espace ( espace narratif, représentations spatiales, point de vue - image sur un mur, dans une page)
    - Relation de l'image au temps (temps symbolisé/exprimé/suggéré, temps de réalisation, temps de lecture)


    Voilà, j'espère pouvoir avoir des inspirations ou des conseils ici, merci beaucoup.  Smile
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par lepassant Jeu 24 Sep 2015 - 17:51

    A première vue et sans réfléchir, comme ça, à l'improvisade, je ne trouve pas le thème du go très pertinent. Avant de me faire étriper, je me justifie et m'explique. Dans l'histoire littéraire européenne, le go n'existe pour ainsi dire pas. Comme il ne s'est réellement popularisé (et encore !) sur ce continent qu'à partir du 20e siècle, il te met en porte-à-faux avec tes sujets d'études.
    Pour ce qui est des arts plastiques, auxquels je ne connais pas grand-chose, j'éviterai de trop m'avancer. Mais là encore, au vu des objets d'études énoncés, qui énumèrent (mais je le répète, je peux me tromper) des concepts et des conceptions plutôt occidentaux, on peut penser que le programme couvre plutôt les arts plastiques européens.

    Maintenant que j'ai exprimé mes réserves, voici ce que pour ma part je choisirai :
    _par élimination, "Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours"
    _puis " Relation de l'image au temps (temps symbolisé/exprimé/suggéré, temps de réalisation, temps de lecture)"
    _et comme ça, ça me permet d'enfourcher ma marotte du moment, à savoir Honinbo Shusai. Yep Yep
    _Du coup, je proposerai une analyse du roman de Yasunari Kawabata, "Le Maître ou le tournoi de go", sous l'angle de la réécriture non seulement du personnage de Shusai, mais également de la partie elle-même. J'insisterai sur la re-création d'un événement par la création artistique, spécifiquement littéraire. Et comme cette re-création passe par une gestion anti-chronologique de la temporalité, maniée d'une façon on ne peut plus personnelle (et dont on pourrait expliquer par exemple les choix et les effets), on serait pile-poil raccord avec les arts plastiques.
    Même si, comme dirait Kingwhitou, ça manque un peu d'images. Laughing

    Voilà. C'est mon avis et je le partage.
    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Sagsercist Jeu 24 Sep 2015 - 19:16

    Tout d'abord, merci!, chaque avis est bon à prendre.  Smile

    Il est vrai que le go est apparu récemment en occident, et que ce n'est donc pas un sujet des plus simple à traiter... Mais étant donné que c'est un sujet que je trouve passionnant, j'ai voulu essayer. J'ai encore un peu de temps pour changer, si ça s'avère trop peu pertinent.

    Ton idée est intéressante, mais en réalité ça ne colle pas avec les objets d'études. Déjà, effectivement la littérature ne fait pas partie des arts plastiques, donc la gestion de la temporalité ne peut pas être traitée en rapport avec les arts plastiques. Ensuite, Les réécritures étudiées sont des réécritures d'œuvres littéraires (imitation, adaptation, parodie...), la réécriture d'un personnage historique ou d'une partie de Go ne rentre pas dans ce cadre.

    En fait, je pense que la problématique doit être plus large, pour pouvoir, en essayant d'y répondre, analyser des œuvres plastiques et littéraires en rapport. En réalité, pour les arts plastiques, je pense trouver à dire sur toute œuvre plastique. Pour ce qui est des œuvres littéraires, je pourrais m'intéresser à de la poésie. La période de temps va du moyen-âge à nos jours, il doit y avoir moyen de trouver des trucs intéressants (que ce soit des poèmes orientaux ou des poèmes de Roubaud/Perec), d'en sortir quelque chose.  Sinon, "le personnage de roman", c'est assez large. Rien que Le Maître ou le tournoi de Go peut être traité dans cet angle.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Pio2001 Jeu 24 Sep 2015 - 21:30

    Salut,
    Je n'ai pas d'idée dans le domaine littéraire (surtout que je suis plutôt un matheux, à la base), mais à la rigueur dans le domaine histoire-géo de 1945 à nos jours, il y aurait le thème du jeu après la guerre : comment le Japon a reconstruit le jeu de go en créant deux académies, et comment les sponsors l'ont permis (le go : jeu ou sport ?).

    Côté arts plastique, là il y a le choix :

    La distance entre l'objet représenté et l'image : les pierres représentent-elles des soldats ? Tout jeu de reflexion (go, échecs...) est-il une représentation de la guerre entre deux puissances ? Le go s'en défend, prônant une collaboration entre les deux joueurs pour construire une belle partie plutôt qu'une confrontation dans le but de vaincre. Les échecs sont plus figuratifs. D'ailleurs, les pièces ont évolué dans l'histoire des échecs. La dame était auparavant le conseiller, puis le sage. Quant au fou, c'était un éléphant, qui s'est transformé en coureur, puis en fou pour les français et en évêque pour les anglais.

    Abstraction : le go est-il un art abstrait ? C'est considéré comme un art en asie. On y apprend le go dans une école, comme on apprend à jouer d'un instrument dans une école de musique. Dans la classification des jeux, c'est considéré comme un jeu abstrait.

    On raconte que les hoshis représentent des étoiles, et le goban l'univers, mais dans nos parties, cela n'apparaît pas clairement Smile
    Que représentent les pierres traditionnelles en ardoise et nacre ? Sont-elles appréciées pour leur beauté abstraite, ou bien ne les apprécie-t-on que parce qu'elles représentent des forces naturelles à travers des matériaux naturels ? Est-ce que des joueurs traditionalistes échangeraient leurs pierres en ardoise et nacre contre des pierres en agate ou en améthyste, comme il s'en vend actuellement ? Sachant que le goban ultime se doit d'être dans un bois de kaya vieux de mille ans, peut-on considérer l'exploitation de la nature comme un art ?

    Relation de l'image au temps : lorsqu'on construit une partie de go, comment agit la durée sur ce que créent les joueurs ? Le blitz ne conduit-il qu'à des combats de rue tandis que les parties longues construiraient une relation plus profonde entre les forces en présence ? Une partie jouée par correspondance sur plusieurs années a-t-elle plus de valeur, affective ou esthétique, pour les deux joueurs qu'une partie jouée en une seule journée, fût-elle plus belle ?

    Voilà ce qui m'est venu à l'esprit.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par kingwithou Ven 25 Sep 2015 - 0:02

    Très intéressant Pio le côté artistique du go Smile J'espère que Sag pourra en faire quelque chose !
    tomasz

    tomasz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 48
    Points : 531
    Mercis reçus : 31

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par tomasz Ven 25 Sep 2015 - 15:31

    Salut Sag ! Connais-tu "Le Jeu des perles de verre" de Hermann Hesse ? Même si cela n'est pas dit clairement dans le bouquin, beaucoup pensent que le fameux jeu est inspiré par le go. Je pense que ce livre pourrait s'inscrire dans ton projet et te donner un lien entre les deux approches : littéraire et artistique. Par contre, même si je trouve ce livre très bien, il faut avouer que c'est un pavé de 700 pages...
    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Sagsercist Ven 25 Sep 2015 - 23:20

    Alors, que de belles idées Smile

    Le message de Pio a déclenché chez moi un bouillonnement de pensées sur la qualité artistique et notamment plastique du jeu de Go. Je sens que j'avance. J'ai d'ailleurs ce soir envoyé ma proposition de TPE avec comme sujet "Le jeu de Go" (qui, j'en ai parlé par mail, convient au thème), et comme problématique "Le jeu de Go est-il un art ?". Les deux matières choisies sont le Français et les Arts plastiques.
    Sachant que même après la confirmation éventuelle, j'ai du temps pour mieux définir la problématique et, par exemple, choisir "Le Go, jeu, sport ou art ?" avec l'Histoire-géo et les Arts plastiques, comme le proposait Pio.

    Tomasz, je ne connaissais pas "Le Jeu des perles de verre" mais après une petite recherche ça m'a l'air très intéressant. Je pense m'y pencher sérieusement Wink J'ai pensé à ∈ de Jacques Roubaud aussi, pas dans le même genre, mais à voir, je ne l'ai pas vraiment lu pour l'instant.

    Voilà, je suis malade aujourd'hui donc pas plus de précisions pour l'instant, je vous tiens juste au courant. Je pense que ça peut intéresser certaines personnes.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par kingwithou Ven 25 Sep 2015 - 23:24

    Au niveau des livres, je sais que Yunzi en connait un rayon (de sa belle bibliothèque), il aura peut-être des conseils de lecture à te donner Wink Moi je n'ai lu que "first kyu" comme roman goïste (merci Yunzi :p), intéressant mais je ne sais pas si ça t'aidera.
    Remets-toi bien, le weekend devrait t'aider.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Yunzi Sam 26 Sep 2015 - 8:51

    Dis donc c'est extrêmement complexe comme problématique mais cela va être très intéressant.

    Si tu cherches des titres de livres n'hésite pas à me préciser les sujets afin que je puisse orienter les réponses à te donner. Wink
    Manue

    Manue
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 18
    Points : 240
    Mercis reçus : 0

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Manue Dim 11 Oct 2015 - 10:40

    Voilà effectivement un sujet intéressant !
    Je ne me prononcerai pas sur le lien avec les Arts plastiques ou la Littérature.
    Sinon pour ce qui est de l'Histoire-Géographie, il me semble que le lien n'est pas difficile à établir avec la Géographie et la mondialisation. Pense aux pratiques culturelles, aux réseaux, etc...
    Ensuite, tu n'es pas strictement enfermé dans le cadre des programmes disciplinaires de la classe de 1ère.
    Ce qui compte c'est que ton étude soit transdisciplinaire et associe bien les deux matières choisies.
    Et si tu retenais la Géographie, je pense que ton sujet s'intégrerait assez bien dans les sous-thèmes "Anthropologie du jeu" ou "Jeu et loisir".

    Enfin, je dis ça...
    Il est évident que je prêche pour ma paroisse ! Yep
    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Sagsercist Dim 11 Oct 2015 - 18:12

    Merci beaucoup Yunzi ! Je te demanderai sûrement plus tard Wink

    Manue, mon tuteur m'a aussi dit que l'Histoire-Géographie serait peut-être plus pertinent mais... Je dois avouer que ça me botte beaucoup moins. Etant donné que j'ai l'occasion que travailler autour d'une problématique qui m'intéresse vraiment, je ne laisserai pas passer ça Smile Merci pour tes conseils.

    J'attends une réponse pour la problématique "Le jeu de Go est-il un art ?", qui devrait arriver les prochains jours. Je l'avais déjà proposée mais j'ai dû le faire de nouveau en détaillant comment le Français s'intégrerait dans la problématique.
    Manue

    Manue
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 18
    Points : 240
    Mercis reçus : 0

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Manue Dim 11 Oct 2015 - 18:39

    C'est un travail personnel, et comme en plus tu le fais seul et non en groupe, tu as bien évidemment raison de choisir une approche qui te plaise/motive !! Wink
    J'avais l'impression que tu avais écarté l'histoire-géographie par peur de faire du hors-sujet au niveau des programmes, -d'où mon post.
    En tout cas, ton sujet est très intéressant et j'espère que tu nous en fera part...

    Bon courage pour la préparation et la réalisation ! ^^
    Sagsercist

    Sagsercist
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 43
    Points : 471
    Mercis reçus : 1

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Sagsercist Dim 11 Oct 2015 - 20:09

    Au départ c'était plutôt à cause du HS que j'ai mis de côté l'Histoire-Géographie, mais finalement j'ai bien envie de traiter cette problématique à l'aide d'œuvres littéraires.

    Oui, je vous tiendrai au courant et partagerai ce que je fais, en espérant aussi avoir quelques avis. Merci beaucoup Smile

    Contenu sponsorisé

    TPE sur le Go Empty Re: TPE sur le Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Juin 2024 - 8:26