GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    chuban serie 6

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude chuban serie 6

    Message par planche Dim 24 Avr 2011 - 1:32

    noir viens de solidifier sa formation a l'ouest, avec son dernier coup.

    que doit faire blanc ?


    chuban serie 6 Chuban27


    thx


    Dernière édition par planche le Mer 28 Sep 2011 - 4:26, édité 2 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 6

    Message par Kolyana Mar 26 Avr 2011 - 13:34

    Quand je regarde les groupe ce qui me fais le plus peur en temps que blanc, c'est maintenant que noir est stable de partout, une attaque en H17 qui a bien 3 direction et qui menace de connecter avec le Nord Ouest ce qui lui donne 2 aile en 1 groupe, mais également la possibilité de sortir coupant en 2 le groupe blanc est ainsi le mettant en difficulté.

    Du coup j'aimerais faire quelque chose pour stabiliser cette faiblesse mais de préférence pas un coup lent.
    Du coup je me suis demandé si un coup en D16 pour menacer de le couper dans le but de fermé cette connexion ne serais pas plus judicieuse, ce qui me permettrais de pousser une invasion contre cette force du coup.

    Mais il me semble en fin de compte que si blanc répond en B16, il ne craint plus les coups et je ne suis pas beaucoup plus avancer Bof

    Du coup ne faudrait t’il pas simplement jouer H16. Je préférerais quelque chose sente pour pouvoir jouer au sud ouest parce que noir qui peux attaque les 2 coter me parais limite pour blanc quand même.

    Edit: D'un autre coté a reregarder la situation general ou blanc n'a aucun coins et a jouer l'influance de partous ne faudrais t'il pas continuer cette politique de jeux avec un coup a droite de son triangle.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: chuban serie 6

    Message par planche Mar 26 Avr 2011 - 19:17

    dan cette situation particulière, on se pose bien sur les questions !

    Q1 : comment sont mes groupes ? ca va, il vont bien !

    Q2 : comment sont ceux de l'adversaire ? ca va il sont stables aussi !

    Q3 : ce que je pense de la partie, ce que j'aimerai quelle devienne ?

    alors la c'est typiquement un moment ou blanc va répondre a la question 3 comme tu le présentais Smile

    regarde donc ce coup très "cosmique" Smile

    Spoiler:

    maintenant non seulement blanc ferme son moyo du centre ! mais en plus, en fonction de la réponse de noir, il peut prendre le nord en O17, ou bien la droite en R15.

    pour répondre a sa Q3, blanc choisi de confirmer maintenant l'option de centre. il commence a affirmer qu'il a bien l'intention de récupérer son due tardif de son influence du groupe de gauche. et OUI , c'est un coup assez lent ! mais il change le visage de la partie en organisant tous les blancs du centre, tout en menaçant le coin noir en même temps Smile

    ce coup anticipe l'invasion noir en H17. si noir rentre , blanc sera désormais ravis de fermer le centre non ? Smile

    c'est un très joli coup !

    thx

    ps : D16 est atroce !!!! il te retire une liberté et ne va faire que directement renforcer noir !! mais heu arrête ces coups a 2 centimes !!! déjà sur le net tu m'en fesais plein !! arrête de pousser l'autre vers chez lui , na mais t'es pas fou dans ta tête toi ? ^^ et puis sérieusement ? juste ce coup ! il te renforce d'une manière ou d'une autre ? mais keudalle de chez keudalle, c'est une grosse patate ce coup ! STOP les questions inversés c'est le pire du pire. on ne va jamais répondre a la Q1 de l'autre et volontairement détruire sa Q1 a soi !! jamais jamais jamais ! ok ?

    il porte un nom ces coups comme D16, des "thank you moves" ou comme j'ai coutume de les nommer ... " marcher sur le râteau " Smile


    Dernière édition par planche le Mar 18 Oct 2011 - 1:59, édité 2 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: chuban serie 6

    Message par Kolyana Mar 26 Avr 2011 - 19:57

    Ok je range ma boite a centimes si personne je veux que je les écoule Yep

    Sinon tu esperais vraiment qu'on de sorte une réponse cosmic de ce type Shocked
    Je veux bien que j'ai fais des progres mais de la a touver des coup de genie comme celui la, je peux m'y collé toutes la nuit moi Think

    En tous ca merci est j'arrete les rateau, marre de me faire remballer par les fille moi
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: chuban serie 6

    Message par planche Mar 26 Avr 2011 - 20:20

    il n'a rien d'exceptionnel ce coup, il "bloque" noir dans son coin, pour faire briller le centre naturellement !
    c'est harmonieux, c'est grâce a cela que l'on trouve ces coups ! c'est juste que y'a pas d'urgence, et que c'est harmonieux ! je dirai même que du coup cette harmonie va créer une sorte d'urgence chez noir !

    non vraiment, il n'a rien de surnaturel ! c'est même trèèèèès classique.

    au go c'est soit du territoire au bord, soit l'influence au centre non ? enfin quand tu commence le go ca sonne un peu comme ca ! alors franchement ! regarde sa simplicité Smile

    c'est moi qui rajoute que ce coup il couvre le trou que tu voyais en H17 et du coup tu te dis qu'il est surnaturel, il prévoyais tout, mais j'ai pas penser a ce coup en pensant a H17, j'ai penser a ce coup en me disant Q3 ... wow y'a déjà une joli harmonie au centre si je pouvais juste ... juste ... juste ... tenter de bloquer ces noirs, ca me ferai un beau p'ti moyo non ? et hop je le vois ! ( bon et en plus je sais que a ce stade on va commencer a concrétiser son moyo )

    ps : le mot "cosmic" fait ici référence au style de jeu de Takemiya Masaki 9P, et a son livre "le go cosmic". pour comprendre simplement ce style ... il fait des grosse bulles au centre Smile
    si au go le bord du goban est la terre, alors le centre est le ciel ! le go cosmic est résolument tourné vers le centre du goban, parmis les étoiles Smile

    Contenu sponsorisé

    Etude Re: chuban serie 6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:49