GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Toujours des tsumego...

    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Toujours des tsumego... Empty Toujours des tsumego...

    Message par tarkov Ven 17 Avr 2015 - 3:40

    Hello !

    J'avance doucement dans le volume II de l'Encyclopedia of Life and Death de Cho Chikun, qui continue de me faire des petites blagues... Voici le problème 122, sur lequel je me suis acharné pendant une demi-heure avant d'arriver à la conclusion qu'il n'avait pas de solution (Noir doit vivre) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tsumego.org donne juste Noir G12 - Blanc G11 (suivi de Noir E11), mais je pense que Blanc devrait jouer E11 plutôt que G11 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après cette séquence, je ne vois pas comment Noir pourrait remporter le semeaï dans le coin. J'ai loupé quelque chose, ou c'est le problème qui a... un problème ? Razz

    À moins que le Blanc G11 de la "solution" s'explique simplement par le fait qu'on suppose que Blanc répugne à se faire couper sa pierre triangle, mais dans ce cas le tsumego serait bizarrement posé...
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Toujours des tsumego... Empty Re: Toujours des tsumego...

    Message par Fenring Ven 17 Avr 2015 - 11:15

    ben avec ta séquence c'est 4 libertés contre 4 avec Noir de jouer, là en jouant rapidement les libertés extérieures,je vois seki.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Toujours des tsumego... Empty Re: Toujours des tsumego...

    Message par tarkov Ven 17 Avr 2015 - 17:02

    Fenrig a écrit:ben avec ta séquence c'est 4 libertés contre 4 avec Noir de jouer, là en jouant rapidement les libertés extérieures,je vois seki.

    Malheureusement Blanc peut gagner une liberté supplémentaire dans le coin (A12)...

    Basiquement, Blanc commence par jouer une liberté extérieure (par ex. A10) puis selon la réponse noire A12 qui rend le seki impossible, ou une autre liberté extérieure si Noir a lui-même joué A12.

    En lisant dans cet ordre il est assez facile de voir que Noir perd le semeaï d'une liberté s'il se contente de prendre les libertés extérieures. J'ai cherché s'il y avait pas moyen d'obtenir un ko même très défavorable, mais rien à faire... le problème semble vraiment erroné Sad
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Toujours des tsumego... Empty Re: Toujours des tsumego...

    Message par litchee Lun 20 Avr 2015 - 9:07

    effectivement je ne voit pas de solution apres blanc A10.

    Je pense que localement le probleme est errone mais dans une partie, ca dependra de l'importance de H11 ! Car globalement, si noir coupe son groupe au centre devient subitement tres fort. Aussi on peut imaginer que si blanc ne connecte pas et joue E11, noir peut jouer C13 et blanc devra connecter en G11. Selon ce qu' il y a sur les bords, blanc peut mourir... en tout cas de cette facon noir a des avantages meme si son coin est mort (attaquer en D6, D5, C5 ou J10, K11 etc...).
    Je pense que la plupart du temps dans une partie blanc va connecter en G11

    Donc la technique vaut quand meme le coup d etre apprise Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Toujours des tsumego... Empty Re: Toujours des tsumego...

    Message par tarkov Lun 20 Avr 2015 - 13:43

    Merci litchee pour ta confirmation et ces précisions très utiles ! Finalement, ce problème est très "pédagogique" ; le fait d'avoir passé pas mal de temps à chercher une solution devrait m'aider à retenir le premier tesuji en G12 Yep

    Contenu sponsorisé

    Toujours des tsumego... Empty Re: Toujours des tsumego...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:27