par Pio2001 Jeu 15 Jan 2015 - 20:31
Bonjour,
Je l'ai essayé à mon modeste niveau, sur kgs, et ça marche bien. J'ai pu gagner une partie normale avec. J'en ai perdu une autre, mais qui n'était pas déséquilibrée. Et j'en ai gagné une troisième, mais là, le facteur psychologique a dû jouer. Mon adversaire a abandonné très tôt alors qu'il était encore bien !
J'ai observé les parties données par Motoki avec ce fuseki sur le blog de la fédération et j'ai imité quelques coups :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Notamment, j'ai joué autant que possible les descentes sur la troisième ligne en tobi depuis les pierres centrales, et pendant la suite du fuseki, je me suis focalisé sur la troisième ligne uniquement pour occuper les bords. Mais bon, ça, c'est peut-être le style personnel des joueurs en question. Motoki indique que d'habitude, ils sont spécialisés dans le jeu territorial.
J'ai aussi noté dans la troisième partie publiée sur le blog que blanc n'a joué que des points 3-5 ou 4-5 en réponse à ce fuseki. Là encore, je ne sais pas si c'est pertinent ou si c'est juste une expérimentation.
Les pierres centrales me semblent très versatiles, et j'ai l'impression qu'elles renforcent facilement les groupes noirs sur le bord, qui du coup craignent moins pour leur base de vie.
Je préfère ce fuseki à la grande muraille. Je ne sais pas trop quoi faire quand blanc réfute une grande muraille. Ici, tout est toujours possible.