GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Une opposition de styles

    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Une opposition de styles Empty Une opposition de styles

    Message par Torpill Ven 9 Jan 2015 - 19:48

    Bonjour,

    binx et moi-même venons de finir notre partie du ladder OGS (https://online-go.com/game/1315111), qui s'est révélée très interessante parceque nos styles étaient opposés, mais surtout notre façon de penser, d'évaluer la position!
    C'est pourquoi je me propose d'envoyer une analyse de la partie, afin de montrer quels éléments ont motivés les décisions parfois surprenantes que j'ai pu prendre.
    Ca permettra aussi de partager une belle partie (pas nécessairement correcte) aux autres membres du forum!
    N'hésitez pas à poser des questions/faire des remarques sur la partie!

    Note : J'ai mis ce sujet ici ne voyant pas dans quelle section il allait. S'il n'est pas à la bonne place, merci de le déplacer.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par SimeonG Sam 10 Jan 2015 - 11:31

    Tu pouvais éventuellement la mettre dans le sujet du ladder mais c'est ok ici. Tu peux mettre un lien vers ce sujet comme ça les gens viendront commenter.

    Je n'ai pas encore tout regardé et lu, par contre ce qui est dommage c'est que l'on a pas le nom du joueur qui commente à chaque fois. C'est toujours tes commentaires ou bien comme j'ai cru le croire il y a aussi ceux de binx ?

    Ce serait génial si tu pouvais rajouter cette info dans le SGF ! :-)
    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par Torpill Sam 10 Jan 2015 - 12:58

    En fait il n'y a que moi qui commente, j'ai juste gardé les commentaires de binx à la fin pour montrer ce qui a motivé ce sujet.
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par binx Sam 10 Jan 2015 - 14:33

    Intéressant ^^

    Je sais pas trop ce qui est le mieux niveau présentation... Je propose de faire un commentaire sur un autre sgf, et que Torpill édite le premier message pour l'ajouter en dessous du sien. Ça fera peut-être plus clair ?

    Sinon je peux ajouter au même sgf et on le remplace...

    Dites-moi. ^^

    Edit : Bon finalement je voulais le faire, donc je la mets ici. Mais on peut toujours éditer le premier message pour l'y mettre et la retirer d'ici.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par Torpill Mar 13 Jan 2015 - 19:38

    Merci pour ton commentaire! Comme tu avais édité, je ne l'avais pas vu tout de suite.

    Pour le joseki du coin en bas je n'aime pas trop jouer dans l'extension du mur. Je ne peux pas faire un gros tsuke n3 sur o3? Par contre je maintiens la pierre grace à un shicho, donc je ne sais pas bien si c'est correct, tu gardes un coup gratuit. En tout cas, comme tu le dis, il y a de l'aji, c'est déja ça!

    Pour le combat, c'est très interessant, je ne pense pas assez à la forme pour combattre, alors que d'habitude je prends beaucoup de précautions sur ce genre de considérations.

    L'invasion que tu proposes au coup 117 est ce que j'avais envisagé au départ, mais dans ce cas j'aurais, je pense connecté r11, je ne sais pas bien comment. Il faut quand même compter je pense, parceque tu n'as pas tant de points que ça j'ai l'impression (75 à peu près?).

    Le coup 129 est visiblement l'erreur décisive, je ne me rappelle plus trop ce que j'avais prévu. Dans mes souvenirs j'avais vu ta variante b, qui semblait correcte, mais je me rappelle aussi de trucs à base de o10.

    Merci en tout cas pour ton commentaire!
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par binx Mar 13 Jan 2015 - 20:02

    Torpill a écrit:Pour le joseki du coin en bas je n'aime pas trop jouer dans l'extension du mur. Je ne peux pas faire un gros tsuke n3 sur o3? Par contre je maintiens la pierre grace à un shicho, donc je ne sais pas bien si c'est correct, tu gardes un coup gratuit. En tout cas, comme tu le dis, il y a de l'aji, c'est déja ça!

    Bien sûr, n3 est un coup qui vient à l'esprit. Noir ne coupera pas, bloquer en n2 me semble plus naturel. Je n'ai pas parlé de n3 car les suites ne sont probablement plus aussi figées. Si j'ai peur de n3, je peux peut-être prendre l'extension un coup plus tôt : tu tournes en p5, je prends o3, et cette fois n3 n'a plus la même tête. L'aji dans le coin est plus grand, mais cette séquence existe également.

    Torpill a écrit:L'invasion que tu proposes au coup 117 est ce que j'avais envisagé au départ, mais dans ce cas j'aurais, je pense connecté r11, je ne sais pas bien comment. Il faut quand même compter je pense, parceque tu n'as pas tant de points que ça j'ai l'impression (75 à peu près?).

    Ce n'est plus une invasion mais une réduction. Si tu connectes, je peux m'enfoncer plus profondément dans le moyo, mais si tu protèges le moyo je peux couper... C'est plus ou moins miai. Pour mes points, disons 15 en haut à droite, 20 en bas à droite, 20 en bas à gauche, et 10 sur les deux autres groupes, je suis plus vers 65. Mais blanc mise presque tout sur cette zone. S tu connectes à droite, ça donne un groupe à 10-15 points, mais en échange je peux jouer vers j10... Et cette fois il n'y a plus vraiment moyen de bloquer. Ça me semble compliqué pour blanc, mais je ne suis pas un grand compteur.

    Merci à toi pour la partie et le double commentaire Smile

    Contenu sponsorisé

    Une opposition de styles Empty Re: Une opposition de styles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:35