GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

    Chuban serie 1

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Chuban serie 1

    Message par planche Ven 8 Avr 2011 - 1:50

    Voici donc le début des cours sur le chuban.

    Cette série a pour but de vous donner le sens du jeu, tout simplement.

    L'objectif est de vous permettre de comprendre comment se joue réellement ce jeu, de comprendre enfin ce qu'il est important de faire sur le goban à tout moment de la partie, et surtout, comment le faire !
    En comprenant bien ce qui suivra vous apprendrez à lire correctement une partie, pour savoir où elle en est réellement. Vous apprendrez aussi à punir correctement l'adversaire quand il n'aura pas fait ce qu'il fallait !

    Il ne s'agit pas là de diagrammes qui s'apprennent par cœur, comme ceux des joseki, mais plutôt d'une suite d'exemples concrets sur lesquels vous vous exercerez à affûter votre lecture du statut réel de chaque groupe sur le goban ! Bien sûr il apparaîtra à chaque instant des conseils sur les formes ou sur le style, des dictons même ! Mais le cœur de ces cours se situe dans la lecture du statut des groupes, ainsi que sur les méthodes correctes à utiliser pour que les choses tournent en votre faveur.

    Donc ... vous voici prêts !

    À Noir de jouer, comment attaquer la forme blanche au centre ?

    Chuban serie 1 Chuban10


    Dernière édition par planche le Mer 28 Sep 2011 - 4:28, édité 2 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par Kolyana Lun 11 Avr 2011 - 19:09

    J'obterais pour agrandir ma base de pierres noir du coté gauche tous en supriment au maximum a blanc la possibiliter de ce faire une base avec un coup en I3.

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par planche Lun 11 Avr 2011 - 21:58

    Pour "attaquer" ces pierres blanches, il faut bien évidemment renforcer ce groupe noir à gauche en premier, sans pour autant s'approcher de sa cible blanche ! ( dicton : l'attaque se fait à distance, la défense se fait au contact ).

    Si Noir choisit d'ignorer qu'il a un groupe faible, alors la sanction sera sévère.

    Chuban serie 1 Chuban10

    Comment trouvez-vous ces noirs maintenant ?

    Alors que si Noir se renforce d'abord, il "gagnera" le droit d'attaquer ces blancs au centre.

    Spoiler:

    Beaucoup mieux non ?

    Thanks !


    Dernière édition par planche le Mar 18 Oct 2011 - 1:52, édité 1 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par Kolyana Mar 12 Avr 2011 - 0:45

    Très sympa sa reprend aussi un peux le principe de "si tu veux la droite va a gauche"

    Par contre es que noir c'est pas quand même un peux en situation difficile si blanc commence par ce faire une base en cherchant a connecter ses 2 groupe, puis si noir descend pour empêcher blanc de connecter, si blanc coupe entre 3 et 5?

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par planche Mar 12 Avr 2011 - 1:19

    Alors déjà que ce soit clair ! Blanc en bas NE PEUT PAS SE CONNECTER, ou alors Noir le laisse délibérément faire. Ceci à cause de l'atari sur la ligne de prise ( la deuxième ).

    Du coup Blanc ne peut même pas faire semblant de se relier, et n'a donc aucune chance de faire une base de vie ici. En tout cas, pas clairement comme dans un joseki.

    Et quand tu dis "couper entre 3 et 5" , oui dans l'idée, que Blanc décide pour mieux s'échapper, de séparer Noir entre 3 et 5, paraît utile. Mais regardons attentivement !
    Est-ce qu'un keima blanc vers la gauche met une vraie grosse pression sur le groupe noir à gauche ? Autrement dit, est-ce que ce coup met en péril directement la question 1 de Noir pour ce groupe ? Je dirais oui, mais seulement avec une efficacité de ... allez ! 30%, ou même 20%.
    Pourquoi n'est il pas plus efficace ?
    La réponse est simple, regardons Blanc. Est-ce que ce coup répond clairement à sa question 1 ? Est-ce qu'il stabilise son groupe de manière évidente ?
    Hmmm ... c'est loin d'être sûr !

    Conclusion, ce coup semble plutôt être une sortie "légère" de la part de Blanc, qui ne souhaite surtout pas s'alourdir ou être "retardé" dans le coin. Smile

    Il fait un peu semblant d'attaquer ce coup, mais il cherche surtout à savoir comment se stabiliser, pas à fracasser Noir, qui a déjà une bonne forme pour courir !

    Chuban serie 1 Yose_s11

    Tu comprends mieux ce coup ? Ou pas ? Smile En tout cas il est délicat, et c'était bien là le but de Noir, c'est le résultat direct de son attaque ! Et cela se passe comme cela seulement parce qu'il a répondu à sa question 1 ... ses groupes sont stables !

    Sûrement pas un bon coup donc. Smile
    Mehani

    Mehani
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 37
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par Mehani Mer 9 Mai 2012 - 18:32

    Bonjour

    J'ai une question "technique" sur cet exemple. Je vois bien le principe, mais par contre, je me sens pas si à l'aise avec la forme noir à gauche pour courir. En fait, je pense que naturellement, j'aurais tendance à ajouter un coup avant d'attaquer blanc.

    D'où ma question : comment courir avec noir après le coup 6 de blanc ?
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par Lebowsky Mer 9 Mai 2012 - 22:18

    je pense que tu peux prendre une forme de table en jouant en keima de la pierre 3 à une distance d'un tobi de la pierre 6.
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par herissondu Jeu 10 Mai 2012 - 1:42

    Bien sur, c'est un coup de forme, ça se joue bien, peut etre meme que le ikken tobi est jouable
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par chevelu Lun 14 Mai 2012 - 14:48

    Je ferais plutôt le keima de la pierre 3 qui finit sur la 5° ligne au-dessus du hoshi. Si blanc sort en tobi à partir de 6, noir peut s'installer sur le bord gauche. Si blanc cherche le profit sur le bord, noir peut sévèrement couper la route à partir de sa pierre 5.

    Contenu sponsorisé

    Etude Re: Chuban serie 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 10:28