GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

    Petite histoire de Go, sans prétention

    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par kingwithou Lun 16 Juin 2014 - 23:57

    Ci-dessous une séquence vue avec un joueur sur KGS. La question de base était : Pourquoi as-tu dit "nooon" au moment où j'ai connecté le ko ?

    J'ai trouvé ça intéressant car il y avait au moins 5 niveaux de réflexion différents pour répondre à la question.. Voici l'idée détaillée :
    (attention pour suivre dans l'ordre, cliquer sur les propositions par ordre alphabétique, aller jusqu'au bout de la branche, et revenir à la variation suivante après ^^)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Oui OK, au final ça parle pas de ko, juste de connexion... Mais c'est déjà bien :D


    Dernière édition par kingwithou le Mer 18 Juin 2014 - 13:45, édité 2 fois
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par Catlois Mar 17 Juin 2014 - 0:06

    Haletante cette histoire !!! Merci kingwithou... pfff, s'acheter des yeux (je parle pour moi bien sûr), ça n'a pas de prix  Smile 

    Très instructif.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par kingwithou Mar 17 Juin 2014 - 0:07

    Je savais qu'une petite histoire ça te plairait ! En plus juste avant d'aller dormir... :D
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par LDL Mar 17 Juin 2014 - 0:31

    .

    histoire illustrant la non lecture, mais est-ce un bon exemple ? sais pas trop.

    l'histoire du ko est tres tres complexe, je pense qu'il faut le preciser, ce qui explique pourquoi
    il est pas trop pratiqué par toute une tranche des double - single kyu.

    ici, c'est une ko simple, mais il existe des ko bien plus complexes, comme le double ko,
    ainsi que le ko simple gote, le ko double gote, voir le ko triple gote appelé encore le ko "qui vaut rien".

    De plus, un ko par principe n'existe pas en fin de fuseki comme dans ton diagramme.
    il n'existe qu'au chuban, a condition qu'il y ait eu des invasions, menace directe de mort d'un ou de plusieurs groupes.

    ici, il n'y a aucune menace directe, ce n'est donc pas un ko, d'autant que le groupe noir A a bcp
    de menaces encore face a Blanc au centre.

    (sinon, le gros coup pour Noir pour le detail n'est pas en R8 mais en Q18, c'est ultra urgent).
    Wink


    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par kingwithou Mar 17 Juin 2014 - 19:39

    J'ai posé les pierres "tenuki" un peu n'importe où j'avoue, c'était juste pour illustrer "noir joue ailleurs".
    Le ko n'est pas important dans cet exemple, tout part d'une question du joueur sur "connecter le ko" mais en fait c'est plus sur "éviter de se faire couper son groupe".
    Après c'était une question que m'a posé un single kyu. J'ai posté ici dans la section double kyu, car je pense que ça reste intéressant pour des débutants. L'idée principale est de réussir à atteindre son objectif de la meilleure manière qui soit, et je trouvais sympa le fait qu'il y ait plusieurs "tiroirs".
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par LDL Mar 17 Juin 2014 - 22:48

    .



    c'est justement la grande difficulte du ko.

    DANS SA GENERALITE :

    Pour qu'un ko soit effectif, il faut avoir des menaces reelles et urgentes, sinon le joueur risque fort
    de pas repondre, d'ou une menace directe.

    Et pour trouver une menace directe, en generale on en a pas, voir pas du tout, sauf quelques
    cas particuliers dans des fusekis ou les joueurs ont combattus tout de suite, mais seront elles
    suffisantes en nombre pour que le ko est rellement une valeur hormis la valeur points que ce ko
    represente ?

    c'est justement la qu'intervient la notion du timing, ce pourquoi en general on dit que le ko
    "n'existe pas" au fuseki, voir au premier tiers du chuban. il y a la valeur du ko intrinsequement,
    et ensuite la jouabilite du ko selon le potentiel de menaces directes sur le goban.

    Apres, il y a la nature du ko, si il est simple, gote, double gote, triple gote, ou si il peut etre
    coupler avec un autre ko, et la ca devient vraiment complexe en lecture.


    DANS CE CAS CI :

    de mon avis, a l'etat actuel de la partie, vouloir remporter le ko pour blanc est impensable,
    compte tenu de la faiblesse latente de ces pierres centrales, et surtout avec le potentiel de moyo
    central nord.

    Le ko ici, pour moi n'a pas de valeur. idem pour Noir, tuer le potentiel du moyo central nord blanc,
    s'assurer que les pierres centrales ne vont pas le faire grandir, garder l'avantage territorial en evitant
    une invasion du coin Nord-Est.

    Si les joueurs jouent pour ces 3 valeurs, apres une dizaine de coups, le ko prendra
    vraiment de la valeur et la, oui, il sera important, surtout si le groupe A n'arrive pas a affaiblir les
    positions des blanc au centre. Probleme : il n'y a actuellement aucune menace directe sur le goban,
    donc meme si le ko aura une valeur, il ne sera pas jouable.

    Maintenant, dans l'etat actuel de ta partie, dire que connecter le groupe A est plus important
    que de le developper vers le centre j'ai de gros doutes. pour moi, le developpement central est
    bien plus important, si je suis noir, surtout je connecte pas, car le sente est tres important a ce
    moment de la partie je pense.

    a un joueur plus fort de donner son avis...
    Wink


    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par kingwithou Mer 18 Juin 2014 - 0:26

    Ok pour tout ça, mais le reste de la partie n'a strictement aucune importance dans l'histoire qui était purement locale !! J'aurais aussi bien pu nettoyer tout le goban, mais j'ai décidé de laisser la partie réelle. C'est comme dans les contes de fées, faut pas chercher à tout comprendre ^^ C'est pour ça que j'ai mis que c'était une petite "histoire" et pas du tout une explication technique qui prétend démontrer une théorie compliquée. Je veux juste "faire toucher du doigt" une idée bien précise sans la noyer dans une analyse globale. Bref, techniquement tu as tout à fait raison, mais lyriquement j'aime bien mon histoire ^^
    Mouyrf

    Mouyrf
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 15
    Points : 200
    Mercis reçus : 10

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par Mouyrf Mer 18 Juin 2014 - 1:10

    J'avais lu quelque part qu'au go, on perd souvent à cause de sa propre peur .
    Effectivement ici, la peur du ko fait perdre l'initiative sans gagner de point.

    Exemple intéressant :]
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par LDL Mer 18 Juin 2014 - 1:29

    .


    peut-etre remplacer le terme ko de ton titre par plutot une histoire "d'urgence", ca serait plus je crois
    ce que tu voulais montrer.

    car la, ca pretes trop a confusion je trouve...

    (a toi de voir...)


    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par kingwithou Mer 18 Juin 2014 - 13:46

    Voilà j'ai changé l'intitulé Smile
    Limego

    Limego
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 91
    Points : 1102
    Mercis reçus : 10

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par Limego Jeu 19 Juin 2014 - 11:49

    Merci pour ce petit conte kingwithyou! C'était tip-top devant mon bol de céréales.
    fszz

    fszz
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 4
    Points : 90
    Mercis reçus : 30

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par fszz Mar 24 Juin 2014 - 20:10

    Merci très intéressant
    shiarktr

    shiarktr
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 17
    Points : 201
    Mercis reçus : 0

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par shiarktr Lun 29 Déc 2014 - 19:59

    Connecter ou ne pas connecter, telle est la question ... Smile
    Une question qui me taraude l'esprit à chaque partie! Think

    Contenu sponsorisé

    Petite histoire de Go, sans prétention Empty Re: Petite histoire de Go, sans prétention

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:09