MehdiT a écrit:J'ai lu que le logiciel était d'un niveau 6D amateur est ce exact ?
Peut-on progresser en jouant contre ce type de programme ?
Bonjour MehdiT,
Je ne connais pas ce logiciel en particulier, mais disons qu'en toute généralité, ce n'est pas impossible de progresser contre ce genre d'adversaire, mais les progrès que l'on fait dans un club contre des humains expérimentés sont fulgurants comparés à ceux que l'on peut faire contre un programme stéréotypé dans le style du calcul pur.
Un humain va immédiatement déceler et nous faire corriger nos erreurs les plus catastrophiques. Le problème des logiciels est que parfois, ils sont incapables de reconnaître et de sanctionner une erreur catastrophique de notre part. On prend alors de mauvaises habitudes dans notre façon de jouer, et comme le dit Fan Hui, une fois les mauvaises habitudes installées, il est très difficile de s'en débarrasser.
MehdiT a écrit: SimeonG a écrit:
[...] "leur manière de jouer est généralement (et surtout à bas niveau) très étranges et rarement efficace" [...]
N'est-ce pas comme jouer contre un joueur débutant ?
C'est totalement différent. A leur niveau maximum, les logiciels dont le niveau n'est dû qu'à la force brute de calcul (par opposition aux logiciels développés pour imiter une style de jeu humain), vont jouer ce qu'on appelle des "coups inhumains". Ce sont des coups d'apparence très mauvais, mais qui sont gagnants tout de même.
On peut démontrer qu'ils sont gagnants en réalisant une analyse exhaustive de toutes les réponses possibles, ce qu'un ordinateur peut faire en quelques secondes, alors qu'il faudrait plusieurs heures pour un humain. Ces coups n'obéissent à aucun principe tactique ou stratégique connu. Ils fonctionnent uniquement parce que dans la liste des cent mille variations possibles qui s'ensuivent, aucune n'est bonne pour l'adversaire.
En pratique, même si on indique à un très fort joueur quel est le meilleur coup d'après le logiciel, il n'aura aucun intérêt à le jouer, car il sera incapable, au tour suivant, de trouver la bonne suite, et le résultat sera très mauvais.
Lorsque ce genre de logiciel est réglé sur un bas niveau, il va jouer comme un joueur débutant qui serait incroyablement doué en tsumego, et incroyablement mauvais en stratégie.
L'intérêt pour un joueur débutant, c'est de s'habituer à repérer instinctivement les ataris, les ataris enchaînés, les prises en retour, des trucs comme ça... A force de s'exercer, on les "sent" instinctivement en regardant la forme, au lieu d'avoir à dérouler mentalement la séquence. Là, oui, un logiciel mauvais en stratégie peut tout de même être utile.
Par contre, s'il n'est pas programmé spécifiquement pour gérer les briseurs de shicho, par exemple (placer une pierre utile localement, qui, en même temps brise un shicho situé à l'autre bout du goban), il sera incapable de les exploiter.
A partir de là, la partie devient un peu n'importe quoi. C'est un peu comme si un logiciel d'échecs ne prenait pas une tour que tu aurais laissé en prise pendant toute la partie, tout en te massacrant par ailleurs... Le seul intérêt étant alors, pour imaginer un exemple avec les échecs, de s'exercer à anticiper les fourchettes que ce même logiciel utilisera de façon systématique pour attaquer.