GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Gilles, créateur du forum GO.ON

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Yunzi Ven 14 Fév 2014 - 12:51

    Gilles, créateur du forum GO.ON Michae10
    photo: Jonathan C.
    Bonjour Gilles, tout d’abord merci de répondre à ces quelques questions qui permettront aux membres du forum GO.ON de mieux connaitre LDL, le forum et son histoire à l'occasion de son quatrième anniversaire, et peut-être d’avoir quelques informations sur les futurs projets pour GO.ON en particulier. Pour commencer, passage nécessaire, pourrais-tu rapidement te présenter à nos lecteurs ?
    PRÉSENTATION
    Se présenter et parler de soi est toujours un exercice délicat. Je parlerai plus volontiers de mon parcours professionnel. Celui-ci a littéralement façonné ma personnalité et très longtemps cela a été ma vie tout court, n'ayant peu ou très peu de vie privée, passant mon temps au bureau et dans les avions. Je viens du secteur de la mode et du luxe en tant que designer et directeur de marque, mais j'ai dû franchir toutes les étapes une par une car j'ai quitté l’école très jeune (après avoir fait un passage de trois ans au faubourg Saint-Antoine en tant qu'apprenti ébéniste). Je suis rentré dans le monde du travail très tôt, cela a eu pour conséquence de définitivement forger ma démarche personnelle qui est celle d'un autodidacte doublé d'un perfectionniste, devrais-je même dire d'un ultra-perfectionniste. Cela d'ailleurs n'est pas évident tous les jours ni pour moi, ni pour ceux qui me côtoient, surtout sur le plan professionnel (rires). Cependant j'essaye de me "soigner" on va dire, en essayant d’être plus souple même si ce n'est pas du tout facile pour quelqu'un comme moi. Le fait de refaire ma vie sur la terre de mes ancêtres en Asie (ma grand-mère est chinoise, mon père est vietnamien) où j'y vis depuis quinze ans, a cependant changé considérablement ma perception des choses à ce niveau. Cela m'a aidé en tout cas à bien évoluer sur ce plan, même si je reste difficile encore à bien des égards, et cela m'a rapproché sans le vouloir de nouveau vers le go.
    DÉCOUVERTE DU GO
    Non, je te le confirme : je n'ai pas découvert le Go à travers un vieux goban sorti tout droit du grenier ! (rires). Un jour en 1978, me promenant au jardin du Luxembourg, je passais devant la vitrine d'une librairie que j'aimais beaucoup sans jamais avoir osé y rentrer, celle d'un magasin de jeux de stratégie qui s'appelait l’Impensé Radical. J’y aperçus un goban et des pierres, je trouvais tout de suite cela superbe et me décidais enfin à rentrer pour me renseigner. Très vite, le propriétaire,  Luc Thanassecos est devenu un ami (Luc était aussi un fervent joueur d’échecs comme moi, ce qui a grandement favorisé notre lien), et il m'arrivait de tenir le week-end le magasin quand il allait manger. Cela me permettait de regarder un peu mieux les livres sur le go qu'il avait, car Luc avait une seconde passion : les jeux rares, dont le Go. J’achetais le traité du jeu de go 1 stratégie écrit par Roger Girault, et me mis à jouer tout seul dans ma chambre, car à cette époque internet commençait à peine à naître, je ne connaissais pas encore de joueurs, et Luc lui jouait très peu au go.
    POURQUOI LE JEU DE GO
    A l’époque je jouais beaucoup aux échecs, j'aimais sa complexité, sa stratégie préparatoire et les positions combinatoires, j'avais un très bon niveau (ce qui n'est pas le cas au Go malheureusement, sic). Puis en voyant un jeu de go, je trouvais que cela avait en plus un esthétisme épuré que les échecs n'avaient pas. Ils leurs manquaient cette dimension de simplicité, je devrais dire d’épure, que j'adore et qui rend le jeu de go aussi simple que complexe. J’étais à l’époque apprenti dans le faubourg et très vite je rodais ma pratique du bois en commençant déjà à fabriquer des jeux de go, Luc m'y encouragea d'ailleurs, et me demanda par la suite de les mettre en vente dans sa boutique (ce qui me valut un article sur mon travail de l’époque dans les tous premiers numéros de la RFG).

    Puis un jour, alors que j’étais devant la vitrine avec toujours mon livre stratégie, je sentis une main saisir vivement mon bras et je vis pour la premier fois ce qui semblait être un habitué de la boutique. Cet homme totalement hirsute me demanda dans un français presque incompréhensible : "Tu joues go ?", je répondis évasivement et timidement ... oui. Il me traina alors sans que je puisse refuser au premier étage très enfumé d'un café et joua avec moi, me donnant ainsi l'occasion de jouer ma première partie de go contre un joueur. Le café enfumé, c’était le Trait d'Union, l'homme hirsute, c’était Maitre Lim. Cela a définitivement scellé ma passion pour le Go.
    TON STYLE DE JEU
    Ça, c'est un vrai problème pour moi. Si j'ai une vraie passion depuis très longtemps pour le jeu de go, j'ai été aussi obligé de mettre celle-ci de coté pendant aussi très longtemps, de par mon travail. Je n'ai donc cessé de jouer pour arrêter, puis rejouer puis arrêter et cela sans cesse. Aujourd'hui, ma connaissance théorique du jeu a beaucoup évolué, de part le temps que je consacre au forum, aux articles et aux cours, mais je manque de pratique, tout simplement par un manque cruel de temps. De ce fait, je ne peux pas faire évoluer mon jeu. Il a fallu faire un choix, et j'ai choisi actuellement d'aider le jeu des autres à travers le forum plutôt que d'aider le mien, on ne peut pas toujours tout faire ni tout avoir (rires). Comme le Go, il faut faire des choix, et faire si possible qu'ils soient les bons.

    Si je devais parler de mes goûts en matière de style, je dirais que certainement ce que j'aime et m'attire le plus est le jeu de Go Seigen et son Shin Fuseki. Mais un tel fuseki purement influence, très difficile à utiliser, reste vraiment trop haut niveau en lecture encore pour moi, peut-être un jour, si le forum évolue bien, si je peux dégager du temps pour mon plaisir et pour mon jeu, je pourrais le pratiquer.
    NAISSANCE DE GO.ON
    Le forum a été crée le 17 janvier 2010, mais le temps d’établir une trame suffisante pour être public, il n'a été mis en ligne que le 14 février. Je fréquentais beaucoup de forums de go à l’époque, Golgo bien sûr, deux petits forums français qui ont disparu depuis, et surtout Godiscussions qui pour moi était très important. J'y étais tous les jours. Je trouvais le forum captivant, car beaucoup de sujets variés y étaient abordés, et donc son horizon pour un vrai surfeur du net était assez satisfaisant. Cependant je trouvais qu'il  me manquait un vrai sentiment d’intégration, certainement dû à la langue  (I speak english like a polish cow (rires)).

    Restant sur ma frustration, étant sur d'autres forums eux français mais peu actifs, j'eus envie d'en créer un qui le soit vraiment, et rassembler par la même la communauté française (je devrais dire francophone plus exactement, puisque je pense à cet intitulé depuis 2011 et que le changement de celui-ci va se faire enfin en mai-juin). En parallèle, je souhaitais aussi vivre l’expérience de la création d'un lieu de discussions. Bien sûr j'avais déjà la création de sites web et de blogs à mon actif, je code du reste moi-même en flash AS2 et en javascript, mais un forum est un environnement très différent. Je suis donc passé à l'acte. Il ne me restait plus qu'à m'atteler à la tâche concernant le contenu, et construire un endroit élaboré pour la discussion et l’échange sur le Go.
    SUCCÈS ET PROGRESSION
    Le succès du forum n'a pas été immédiat, loin s'en faut ! D’ailleurs, par le plus grand des hasards, Tony ouvrit un forum pour la FFG au même moment ! Cela a été une très grande surprise à l’époque. Très vite, j'eus l’idée de fermer le mien, ne souhaitant pas faire doublon avec un forum qui venait d'une institution officielle du go. Tony m'en découragea immédiatement, et même m'encouragea dans ma démarche en m'incitant à continuer car pour lui : pluralité signifiait richesse, et non appauvrissement. Je suivis donc ses conseils.

    Ensuite de part tout le travail effectué, jour après jour, mois après mois, les joueurs ont commencé à arriver au bout d'un an et demi, dont un joueur fort qui est devenu un ami : Wladimir (planche). Ce fut la première étape qui m'a incité par la suite à plus insister sur un contenu pédagogique alors qu'au début je ne souhaitais avoir qu'un contenu informatif. La deuxième étape un peu moins d'un an après l’arrivée de Planche a été certainement l'ouverture d'une team et la venue d'un deuxième administrateur, ne pouvant et ne souhaitant plus faire face seul, le forum devenant vraiment trop important pour une seule personne. Ensuite tout naturellement, les membres de la team GO.ON ont eu des envies, des projets. Une véritable gestion de projets de groupes s’est mise en place, ce qui constitue actuellement une troisième étape de l’évolution du forum au bout de quatre ans d'existence. Aujourd’hui, la genèse des projets se fait parfois au sein de la team parfois avec des inscrits du forum désireux de s’engager plus avant sur leurs passions.

    Une quatrième étape devrait suivre, qui sera la véritable concrétisation de ceux-ci. On verra en fin 2014 sur quel bilan nous serons, mais une chose est sûre : nous ne sommes plus en phase de démarrage ni même de croissance, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses, même plus nombreuses mensuellement en moyenne que le forum anglophone Life in 19x19 qui reste cependant avec un turnover d’activité réel effectif plus important que le nôtre, alors que Tiger's Mouth, ainsi que tous les autres forums, restent bien derrière nous, ce qui nous place actuellement seulement (clin d'œil) comme le deuxième forum de Go le plus important de la planète. Nous rentrons actuellement pour moi dans une phase de maturité du projet.
    ESTHÉTISME DESPOTIQUE
    Il est évident que, de par mon parcours personnel, je suis très perfectionniste. Cela a un impact direct sur la gestion du forum, et pas simplement sur le plan esthétique. Jusqu’à maintenant, j'ai toujours considéré que le Go était un jeu extrêmement complexe, de par sa simplicité d'abord et de par son concept, qui est, somme toute, très asiatique. C’est la raison majeure pour laquelle j'ai toujours voulu avoir un environnement tiré au cordeau, pour en faciliter la compréhension. C'est une règle élémentaire en terme d'environnement : quand un produit est complexe, il faut en simplifier, devrais-je dire « en épurer », l'environnement, afin de ne pas créer de zones parasites autour de celui-ci qui pourraient en gêner la perception et la compréhension. C'est un principe commun avec le Go : quand une situation est très compliquée, il ne faut surtout pas la compliquer davantage mais plutôt chercher à la simplifier (sauf si on est entrain de perdre (rires)), ce qui n'est jamais une tâche aisée, aussi bien dans la forme qui est très importante, devrais-je le rappeler pour ceux qui ont des notions de formes au Go (design, couleurs, pages) que dans le fond (écriture, choix des sujets, rigueur du propos et tenue des inscrits). Tout ce qui est trollage (voir l'excellente définition de wikipedia), règlements de comptes à Ok Corral ou tentatives de déstabilisation parce que l'on s’ennuie chez soi, que l'on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et pris de mauvaises habitudes sur kgs est très rapidement et très sévèrement sanctionné, sans aucune autre forme de procès. Cela vient aussi de mon travail et du combat quotidien de mon secteur d’activité sur la qualité, qui est une bataille constante et exigeante de tous les instants. Comme au Go à chaque fois que l'on pose une pierre, il faut se poser toujours les mêmes questions (clin d’œil). Dans cette lutte incessante et quotidienne, il n'y a pas de place pour la médiocrité, ni dans la forme, ni dans le fond.

    Un certain cadre aujourd’hui a déjà été mis en place, je pense que le forum doit maintenant aller plus loin et élargir ses horizons pour évoluer, c'est l'autre raison majeure qui m'a incité à créer une team, m'obligeant par le fait à tenir compte d'avis différents, ayant un parcours, des goûts, une vision différente de la mienne, à commencer par le co-administrateur de GO.ON (suivez mon regard), et cela est un énorme atout, j'en suis intimement convaincu ! Idéalement, je souhaiterai passer la main comme on dit, et ne plus m'occuper du tout du forum en tant qu'admin, être un simple inscrit, au pire un membre team pour certains sujets comme les cours vidéos et écrits. Ainsi je pourrai pratiquer bien plus le go (rires). Mais cela reste difficile encore, car les membres de la team sont comme tout le monde : des personnes ayant leurs vies propres. Il faut donc pour l’instant que je continue à consacrer un temps important au forum, mais je ne désespère pas de passer le témoin un jour (ne serait-ce que pour le grand départ !) (rires).
    BILAN & ÉVOLUTION
    Le bilan actuel est près de 1400 inscrits, 27000 messages à raison d'une moyenne actuelle de 1400 messages/mois environ, autrement dit, une goutte d'eau dans la mer ! (quand je vois par exemple le forum HFR, son 1 million d'inscrits et ses 91 millions de messages, cela me laisse songeur). Cela nous place donc, dans le milieu du go, derrière Life in 19x19 qui fait une moyenne de 2200 messages/mois, Tiger's Mouth ne faisant que 700 messages/mois. Concernant les inscriptions actuelles, nous sommes déjà devant Life in 19x19, nous générons mensuellement en moyenne un peu plus d'inscriptions qu'eux, ce qui est un excellent résultat, et ce bien qu'ils aient démarré un an plus tôt, avec plus d'inscrits globalement en partie dû à la réinscription automatique de quelques 1700 profils Godiscussions quand celui-ci a basculé une partie de sa database sur Life in 19x19. Nous sommes donc en deuxième position. Mais je pense qu'à moyen terme, d'ici un ou deux ans grand maximum, nous aurons doublé celui-ci sur leur activité forum, ce qui nous positionnera comme le forum de Go le plus important de la planète.

    Cependant, nous devons à mon sens faire encore nos preuves. Nous avons réalisé déjà un travail vraiment conséquent sur la qualité en termes de richesse d'informations et de pédagogie. Beaucoup de nos inscrits vantent nos cours et le contenu technique du forum. Cependant je préfère me baser sur un fait significatif : l'immense majorité de nos inscrits double kyu actifs sur le forum sont passés single kyu, au point qu'il nous est de plus en plus difficile d'en trouver actuellement, notamment pour notre animation mensuelle "Parties commentées double kyu", et ceci malgré l’arrivée régulière de nouveaux venus. Parallèlement, les inscriptions de single kyu et de joueurs dan sont bien plus nombreuses qu'avant ce qui est bien sûr une très bonne chose. Énormément de points sont abordés tous les jours sur différents aspects du Go (sans parler des articles admirables de notre écrivain et chroniqueur du forum : Catlois), mais nous devons plus stabiliser l’activité déjà conséquente du forum pour mieux en assurer l’évolution, à travers une team plus active (strong before, être suffisamment solide avant d'attaquer ! (rires)). C'est pour moi le point majeur de nos efforts futurs, d’où de nouveau la relance du recrutement de membres team. Si parmi les lecteurs il y a des personnes vraiment motivées, qu’elles n’hésitent surtout pas à proposer leurs candidatures. En parallèle, nous devons aussi concrétiser les projets majeurs de la Team, ce qui aura pour effet de mieux la valoriser, de mieux la faire "travailler" si je puis dire (on pousse toujours vers sa force (rires)). L'excellent résultat aussi bien en termes d'inscriptions que de fréquentations devrait aider en cela, ainsi que l’arrivée à la rentrée d'un gros sponsor, surtout pour les prix des prochains tournois Golden Stone. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant, j'en laisse la surprise pour plus tard.
    DONATION ET PROJETS, INTOX ?
    La donation au forum et à ses projets a été ouverte officiellement ce mois-ci, et dès aujourd'hui nous avons des retours positifs. Nous souhaitons que cela continue pour que nous puissions mener à bien certains projets nécessitant des fonds. Entre temps, le forum a l’objectif  à court terme de se doter d'un second compte Teacher Kgs, ce qui nous permettrait pour les quatre pédagogues de la team d’être plus à l'aise dans la journée pour réaliser des séances pédagogiques. Nous pensons aussi à afficher notre bannière d'informations sur le panneau de connexion de ce serveur, afin d’être mieux connu et ainsi diffuser plus largement notre image. Une liste de projets a été précisée déjà sur le sujet Donation au forum, dans la section idées et suggestions, mais elle est loin d’être exhaustive. Cependant c'est cette liste qui est la plus concrète et qui a le plus de chances d’être réalisée, ce pourquoi elle a été insérée dans celui-ci. Certains projets sont parallèles au projet donation, comme un prix d'une valeur réellement conséquente, du niveau du tournoi de Paris, pour la prochaine édition du tournoi Golden Stone. Et non, cela n'est pas de l'intox, comme certains ont cru bon de le sous-entendre sur kgs (petit sourire amusé). Cette évolution n'est pas de notre fait, mais elle viendra de notre nouveau sponsor tournoi, car bien sûr le forum n'a pas les moyens d'offrir un tel prix.
    LE FUTUR DE GO.ON
    Cela n’empêche pas le forum, je pense, d'avoir de futurs projets tout aussi intéressants, comme celui de l’édition de livres "made in" GO.ON. Sur ce point précis, nous avons déjà deux éditeurs à nos portes qui nous ont contactés à ce sujet. Nous devons travailler la dessus très fermement, et la formation apparemment naissante d'une team livres, que nous souhaitions dès l’ouverture du projet Shape up et qui est en grande discussion actuellement au sein du couple Team – Auditeurs, devrait favoriser l'aboutissement, je l’espère, de ce projet. Personnellement, je souhaiterai qu'un premier livre voit le jour en fin d'année.

    Pour le plus long terme, un de mes grands objectifs est la refonte du forum dans un vrai site web (certainement en technologie flash. Et oui, possesseurs de Iphone qui a banni flash de ses plateformes, il faudra vous faire une raison, ou alors avoir un navigateur adapté ! (rires)).
    Mais pour cela, j'ai besoin de deux choses : une qualité d'informations plus conséquente (nous avons déjà lancé le processus avec notre chroniqueur Catlois notamment), et dégager du temps pour le projet. Cela ne devrait pas être avant 2016. D'ici là, j'aurais toute la matière suffisante, je pense, pour alimenter d'une manière très efficace le site. En parallèle, nous avons aussi une série de 25 livrets sur le Go à éditer (et oui, nous voyons grand ! mais il est préférable de voir trop grand que trop petit, car si il est facile de réduire, il est bien plus difficile d’agrandir. C'est comme au go, quand on taille un moyo, celui-ci doit être toujours le plus grand possible ! (rires)).

    Pour un futur encore plus lointain, j'avoue ne pas y avoir encore pensé. Il est difficile, je crois, sur notre activité, de programmer aussi loin, car comme au Go, la situation peut changer très rapidement, en fonction des forces en présence sur le goban. Il faut donc rester vigilants, à l’écoute du monde qui nous entoure pour mieux nous adapter et tirer profit au maximum de notre position, même si cela ne nous empêche pas d'avoir notre propre vision et même de posséder déjà, notre propre monde... (clin d’œil).
    CRÉDITS
    Réponses et propos recueillis par Nicofig auprès de Gilles alias LDL, passionné de jeu de Go, fondateur du forum GO.ON et fan de glaces à la crème !



    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par LDL Mar 18 Mar 2014 - 5:48

    .



    Merci Nicolas pour cet interview.

    Il est vrai que cela peut interesser les inscrits de mieux connaitre l'histoire du forum,
    ainsi que ma démarche, et le bilan actuel du forum...
    Jap






    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Yunzi Sam 5 Avr 2014 - 20:19

    Merci à toi. Je pense qu'il était important de connaitre un peu la personne qui se trouve derrière le forum. D'autant que certaines de tes réponses permettent de comprendre tes exigences et parfois tes réactions.  Yep 
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par LDL Mar 22 Avr 2014 - 19:35

    .


    j’espère, c'est vrai que parfois je manque de patience,
    c'est mon cote speedy gonzalez, ça doit être ça....
    Wink




    .
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par zudko Mar 22 Avr 2014 - 20:01

    Très instructive cette interview Smile
    Merci beaucoup pour sa réalisation
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Yunzi Mar 22 Avr 2014 - 20:15

    En le relisant, je me rends compte qu'il y a des choses qui se sont mises en place : nous avons un deuxième compte teacher par exemple et la bannière sur KGS devrait venir prochainement.  Great 
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Thanakun Mar 22 Avr 2014 - 20:16

    J'étais passé à coté de ce sujet, c'est très sympa ^^
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Gmaillot Ven 16 Mai 2014 - 22:50

    J'avais pas vu cette interview, c'est très intéressant :)Et ça laisse présager un belle avenir pour Go.on Smile
    Hurledent

    Hurledent
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 4
    Points : 31
    Mercis reçus : 0

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Hurledent Sam 17 Mai 2014 - 13:45

    Bonjour,

    J'ai pu découvrir et comprendre qui est vraiment la personne.
    On ressent la passion, je vous souhaite à vous tous une concrétisation de tous vos projets, je n'ai pas votre niveau, ni votre maîtrise.
    Mais si je peux apporter ma pierre à votre édifice, je mets mes connaissances, mes moyens, mon savoir à votre disposition.

    Beaucoup d'entre vous ne me connaissent pas, mais derrière ce pseudo se cache une passionnée du Go, malgré mon âge avancée, j'ai espoir de transmettre le plaisir de ce jeu.

    Bonne continuation
    Limego

    Limego
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 91
    Points : 1102
    Mercis reçus : 10

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Limego Mer 4 Juin 2014 - 22:12

    Merci pour cette belle interview qui apporte un nouvel angle de vue :o)

    Pourquoi limiter les utilisateurs d'iphone dans le futur ?

    Contenu sponsorisé

    Article Re: Gilles, créateur du forum GO.ON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:46